Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 27/10/2011, à 11:52

Guinioul

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

sorrodje a écrit :

On peut parfaitement afficher toutes les fenêtres dispo pour les sélectionner , on peut aussi parfaitement afficher les fenêtre d'une appli pour en sélectionner une .. par le dock

Je ne parle pas de les afficher mais de choisir lesquelles on veut replier/masquer en le faisant depuis le dock . Pour l'instant on ne peut pas le faire à part en utilisant le bouton de minimisation de chaque fenêtre, c'est tout sauf pratique (car long à effectuer) comparé à ne pas regrouper les fenêtres multiples d'un programme sous une seule icône dans le dock (comme une barre des taches des taches classique ou n'importe quel dock, awn, cairo, etc) .

Quand aux raccourcis clavier, certes ils existent, sauf que le débutant il ne les connait pas et le Michu (qui est quand même la cible d'Ubuntu) il aime la souris (et c'est son droit) . Je suis complètement d'accord qu'avec le dash il suffit de taper le nom du programme pour le retrouver, mais quand tu débarques sur un systeme tu ne connais pas les softs donc tu les cherches en premier dans le menu et à la souris, et pour ça le dash est hyper mal fichu, tout le monde le reconnait . Celui de GS est un poil mieux à ce niveau mais c'est pas bizance non plus ...

shuttleworth essaye de réinventer la GUI, sauf qu'il n'est pas ergonome ni designer et on le sent bien dans le résultat (et pourtant franchement j'ai vraiment essayé Unity) . GS à bien plus d'avance sur ce coup même si certaines choses sont encore à peaufiner et que beaucoup de points vont à l'encontre de la logique (comme n'avoir aucun bouton permettant d'afficher le bureau en masquant toutes les fenêtres) .

La fonction exposé est LA killing feature auprès du noob et de celui qui débarque mais elle est très mal exploitée dans Unity . La logique voudrait qu'en exposant les fenêtres on les obtiennent toutes indépendamment du fait qu'elles soient repliées ou affichées (comme avec switcher sous Windows), Pour l'instant on ne l'a que pour les fenêtres d'un même programme, c'est anti-efficace et les actions aux clics (droit/gauche/molette) ne sont même pas paramétrables ... C'est un peu mieux sous GS mais ça n'est pas paramétrable non plus et un clic sur le bureau ne masque pas les éléments exposés .


Comme le dit bien Christophe C

A choisir, GS est un peu mieux que unity, mais 10.10 avec quelques PPA, c'est la meilleure solution aujourd'hui.

Hors ligne

#277 Le 27/10/2011, à 12:28

dragao13

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

C'est vrai qu'aujourd'hui l'organisation du dash est absurde, c'est fouillis, et pas pratique ...

Celui de GS est bien meilleur parce que simple, tu as tes applis organisées par genre et point final ...

Là sur unity, tu as une répétition d'icônes, pour un débutant c'est un vrai souk ... à se demander ce qu'ils ont dans la tronche parfois chez canonical, ça fait vraiment débutant !

Dernière modification par dragao13 (Le 27/10/2011, à 12:52)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#278 Le 27/10/2011, à 13:14

saceirdoth

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Le pire selon moi dans le dash Unity, c'est la catégorie des applis disponibles en téléchargement. Elles sont sélectionnées on ne sait pas comment et ça prend de la place pour rien alors qu'il y a déjà la logithèque Ubuntu.

Hors ligne

#279 Le 27/10/2011, à 13:21

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Guinioul a écrit :

Pour l'instant on ne l'a que pour les fenêtres d'un même programme,

avev le super+W tu exposes toutes les fenêtres .. perso j'ai activé le coin d'écran en bas à droite pour le déclencher.

Sinon Ok j'ai compris pour le fait de minimiser via le dock .. je ne sais pas pourquoi il ne veulent pas reproduire ce truc , effectivemnt ça serait utile.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#280 Le 27/10/2011, à 13:38

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Bon, je passe mes commandes pour la 12.04 de Unity wink :
- menu globale débrayable sur grand écran. Je ne maximise jamais, et qu'est-ce qu'il est pénible, ce menu !
- un menu de paramétrage standard pour le dock
- un vrai menu de gestion des thèmes, pack d'icones, etc... (ça viendra peut-être par les extensions de gnome3 ?)
- un vrai panneau de config, pas ce truc castré
- une meilleure gestion des bureaux virtuels (un peu à la gnome-shell, avec le démarrage et le placement automatique d'une appli sur 1 nouveau bureau via le clic molette)
- une indexation des fichiers : aujourd'hui zeigeist n'est fiable que pour lancer un programme
- un menu des application (ben oui, on ne connait pas toujours le nom de l'application, et elles ne sont pas toutes dans le dock) qui ne ressemble pas à un travail de BTS 1er année.

Tout ne dépend pas d'Ubuntu, d'ailleurs.
Quand ce sera fait, Unity, qui a des qualités, sera enfin un truc sympa. Aujourd'hui, c'est juste utilisable, mais c'est pas sympa (et perso, comparativement à GS, je trouve ça super moche, mais bon, c'est aussi une question de gout).

Dernière modification par Christophe C (Le 27/10/2011, à 21:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#281 Le 27/10/2011, à 21:48

TGM

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

sorrodje a écrit :
TGM a écrit :

Pas de temps à perdre à essayer ce nouvel interface, trop compliqué à mon goût.
Entre (), de l'autre côté, je suis toujours sous XP ...

Je vais me répéter mais il va absolument falloir essayer UNE nouvelle interface dans la mesure ou gnome2 disparaît.

Après je comprends parfaitement qu'on ne souhaite pas approfondir sur gnome-shell ou Unity mais pour rappel il existe deux 3 environnements de bureau qui fonctionnent toujours entièrement sur le principe panel+menu+raccourcis de bureau+ barre des tâches .. KDE , LXDE , et XFCE , ces deux derniers étant nativement d'un fonctionnement proche de gnome et amplement personnalisable pour devenir des quasi clone du gnome "classique" ... et ces environnemen sont non seulement disponibles sur Ubuntu mais il existe même des éditions d'Ubuntu qui leurs sont particulièrement dévolues : Kubuntu , Xubuntu et Lubuntu.

C'est vrai qu'on tout  de même été tous formatés par l'ergonomie windows , c'est un truc de fou yikes

Je suis plutôt d'accord avec tes propos mais je connais aussi les autres versions et suis utilisateur de distributions depuis pas mal d'années déjà.
Me concernant, ne pas pouvoir utiliser 2 écrans simultanément est rédhibitoire.
Entre autre, dans Suse, sous KDE, il est possible de cycler entre toutes les applications, quel que soit l'écran et de les passer d'un écran sur l'autre (comme dans XP).
Encore une fois, il ne s'agit pas de troller et de dire que chez les autres c'est mieux, etc.

J'ai un contexte d'utilisation. La nouvelle version ne me permet plus de l'utiliser. Amer constat, d'autant plus que j'aime bien Ubuntu. je n'ai pas réussi à faire fonctionner "confortablement" Xfce sur mode separate screen.
Je veux bien retenter la chose à nouveau, sous réserve que le dual screen (mode separate x screen fonctionne).

Bien à vous


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#282 Le 28/10/2011, à 05:36

zeoli

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Il me semble qu'une partie des problèmes de GS viennent du fait qu'il ne soit pas vraiment intégré à Ubuntu 11.10. Je dis ça parce que hier, je l'ai testé avec Fedora 15 et tout fonctionnait beaucoup mieux.

De plus, tous les autres bugs de oneiric (programmes qui se désinstallent tout seuls, imprimante qui fonctionne une fois sur 2), basta.

Je suis sur Ubuntu depuis Hardy Héron et c'est la première fois que ça arrive (un peu avec intrepid). Bref, je quitte, d'autant plus que je connais bien Fedora

Patrick


La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

Hors ligne

#283 Le 28/10/2011, à 08:59

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

TGM a écrit :

Me concernant, ne pas pouvoir utiliser 2 écrans simultanément est rédhibitoire.

Dans quel environnement es tu bloqué avec tes deux écrans ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#284 Le 28/10/2011, à 09:39

hillairest

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Le dual-screen est unitilisable chez moi sous Unity et Gnome shell sad
Par contre cela fonctionne bien sous Unity 2D

(Ubuntu 11.10)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#285 Le 28/10/2011, à 11:14

TGM

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

sorrodje a écrit :
TGM a écrit :

Me concernant, ne pas pouvoir utiliser 2 écrans simultanément est rédhibitoire.

Dans quel environnement es tu bloqué avec tes deux écrans ?

Bonjour,

J'utilise depuis une éternité (au sens informatique bien sûr) deux écrans, celui du portable et un externe. J'ai abandonné Open Suse pour Ubuntu, malgré quelques inconvénients cités ci dessus (et aussi à cause de Kde ...).
Avec la 11.04, pour pouvoir utiliser correctement les deux écrans, j'ai supprimé intégralement compiz (cf. Exemple de config)
Suite à la migration en 11.10, l'écran externe est tout blanc et inutilisable, entre autre après l'installation des drivers nVidia (pour pouvoir utiliser l'écran externe). A l'arrêt de session, le fond apparaît comme par magie ...
Un peu surchargé, je n'ai pas essayé de poursuivre plus loin.
La suppression de compiz comme dans la 11.04 a eu comme conséquence de ne plus avoir de menu, etc, même en ayant installé gnome shell (ou le truc qui permet aux vieux comme moi d'avoir un menu pour les guider dans leur utilisation).. En clair, plus rien ne marche, touche "super" et alt+f2 comprises.
J'ai aussi essayé les différentes propositions à la connexion, rien n'y fait.
Au travers des différents post, ici et ailleurs, je doit être l'un des rares à utiliser 2 écrans simultanément ...

Autre problème rencontré, je n'ai pas trouvé comment paramétrer les applications du lanceur.
Par exemple, j'utilise plusieurs profils avec firefox que je lance systématiquement par firefox %u -P, idem pour thunderbird.
Compte tenu de mon utilisation actuelle d'Ubuntu, je n'ai pas suffisamment de temps pour franchir le pas de la nouvelle interface (déroutante) que, ça n'engage que moi, je trouve laide (taille des icones, etc.)
Rechercher une application (qu'à priori on utilise peu puisque pas dans la barre affichée) par quelques lettres n'est pas intuitif et est, toujours pour moi, une perte de temps.
En relation avec quelques posts précédents, je ne connais pas l'OS d'Apple où j'ai toujours été perdu. C'est aussi pour ça que je n'ai pas franchi le pas de ce coté (à compléter du coût des applications à racheter)

Pour ne pas polluer plus en avant ce fil, on peut passer en mail perso si tu le souhaites et fournir la solution ici quand elle sera trouvée.

Merci


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#286 Le 28/10/2011, à 11:15

TGM

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

hillairest a écrit :

Le dual-screen est unitilisable chez moi sous Unity et Gnome shell sad
Par contre cela fonctionne bien sous Unity 2D

(Ubuntu 11.10)

Bonjour,

Dans quel mode : twin view ou separate screen ?
Me concernant, j'utilise systématiquement separate screen, chaque écran ayant sa résolution propre.


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#287 Le 28/10/2011, à 11:29

hillairest

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Salut,

Systématiquement en separate screen: netbook en 1024X600 et moniteur en 1280X1024.
Sous 2D aucun problème, sous 3D et Gnome shell: système fortement ralenti et lag interminable...


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#288 Le 28/10/2011, à 12:56

Christophe C

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Pour le but de l'écran blanc sur certaines carte nvidia, c'est normalent résolu en remttant le driver 173


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#289 Le 28/10/2011, à 13:03

TGM

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

hillairest a écrit :

Salut,

Systématiquement en separate screen: netbook en 1024X600 et moniteur en 1280X1024.
Sous 2D aucun problème, sous 3D et Gnome shell: système fortement ralenti et lag interminable...

Bonjour,

Après réinstallation ou mise à jour ?

J'ai essayé Ubuntu, Uvuntu 2D après la réinstallation, je ne suis pas arrivé au bout.
Je sauvegarde le tout (image miroir) et ressaye.

Concernant le driver, j'ai utilisé le driver standard. (version par défaut, pas le 173 qui ma posé d'autres problèmes)

Merci


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#290 Le 28/10/2011, à 13:19

hillairest

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Salut smile

Pour l'essentiel mon problème de separate screen est résolu.
J'ai désactivé dans Compiz/catégorie général/Open GL/Sync vers Vblank ce qui me permet de fonctionner maintenant en dual screen avec Gnome shell/Unity 3D tongue
Sur mon moniteur 1280X1024 ne passe pas mais 1024X780 passe, une correction pour la netteté directement sur le moniteur et c'est ok.

Pour le driver je ne sais pas faire big_smile

Dernière modification par hillairest (Le 28/10/2011, à 13:53)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#291 Le 28/10/2011, à 14:39

sorrodje

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Testé et retesté,  chez moi le dual screen ( Sous Unity ) fonctionne parfaitement  mais je suis sur du circuit graphique intégré Intel.

Dernière modification par sorrodje (Le 28/10/2011, à 14:39)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#292 Le 28/10/2011, à 17:35

TGM

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

hillairest a écrit :

Salut smile

Pour l'essentiel mon problème de separate screen est résolu.
J'ai désactivé dans Compiz/catégorie général/Open GL/Sync vers Vblank ce qui me permet de fonctionner maintenant en dual screen avec Gnome shell/Unity 3D tongue
Sur mon moniteur 1280X1024 ne passe pas mais 1024X780 passe, une correction pour la netteté directement sur le moniteur et c'est ok.

Pour le driver je ne sais pas faire big_smile

A essayer donc, après sauvegarde !
Qu'entends tu par netteté ?
Il m'avait semblé avoir lu que certains ont rencontré un problème de flou dans gnome ?

Quel type de carte graphique as-tu ? (quadro FX 540m sur mon HP)


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#293 Le 28/10/2011, à 17:59

hillairest

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je veux bien sauvegarder (ça je sais faire) mais pour essayer je ne sais même pas par quoi commencer...
Netteté sur le moniteur uniquement du à une résolution inférieure.
Sinon pas de problème de flou dans Gnome.
Ma carte graphique = Intel GMA 950 (netbook Samsung NC-10)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#294 Le 28/10/2011, à 18:33

TGM

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

je parlais de sauvegarde ... pour moi !

je sauvegarde (miroir) ce soir et retende demain, sauf si la màj prend 5 heures comme la fois précédente !

Merci


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#295 Le 28/10/2011, à 19:20

vicas7

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Bonjour tout le monde,

je n'ai pas du tout aimé unity et je l'ai désinstallé le lendemain de l'installation.
C'est l'esprit mac qui ma dessus, même si je travail sous mac, je n'installe pas ubuntu pour retrouvé une interface mac sinon j'installe mac big_smile.
Déjà à la version d'avant je n'avais pas trop apprécier, je vais surement tester kde ou une autre distribution.

Merci quand même à toute l'équipe ubuntu et toute la communauté ...

Hors ligne

#296 Le 28/10/2011, à 20:15

seba_80

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je suis repasé sous 10.04 que du bonheur la 11.04 et la 11.10 c'est pour les gamins

Hors ligne

#297 Le 28/10/2011, à 22:25

lemont

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

seba_80 a écrit :

Je suis repasé sous 10.04 que du bonheur la 11.04 et la 11.10 c'est pour les gamins

Oui il en faut aussi pour eux...
troll spirit inside ?


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#298 Le 29/10/2011, à 06:51

TGM

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Bonjour,

Migration 11.10 effectuée .... le double écran ne fonctionne pas. l'écran externe (gauche) est tout blanc - mode separate screen.
Bien sur, trop confiant, j'ai upgradé en direct, ça m'apprendra...
Je regarde pour monter un autre gestionnaire

<edit>
Lubuntu/Lxde : Idem, le second écran n'est pas géré.
Démarrage avec :
Gnome classic : ne fonctionne pas, pas de menu, etc. sortie par les 3 touches magiques
Gnome classic (no effect) idem
Gnome (Open box), j'ai maintenant le menu vertical à gauche, l'écran externe étant mis "à droite" et non fonctionnel. Il est passé de "blanc" à avec "un fond" en cliquant dedans mais sans menu ni aucune action possible.
Ubuntu : idem
Ubuntu 2D : idem

Gros regret et même impression de truc raté.

Dernière modification par TGM (Le 29/10/2011, à 07:27)


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#299 Le 29/10/2011, à 10:43

l@in

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

le dual screen a toujours etait aussi galère chez moi t'inquiete ^^
alors que sur windows en 3 clique , c'est fait
et c'est pas la 11.10 le probleme ! c'est juste  X ou les pilote nvidia

Hors ligne

#300 Le 29/10/2011, à 12:30

TGM

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Bon, bilan des courses :

Jusqu'en 11.04, moyennant la suppression de compiz, le dual screen fonctionne correctement (mode separate screen).
Post migration 11.10, la sélection du mode d'affichage sur l'écran de login donne les résultats suivants :
Gnome : KO, pas de menus, rien, en dehors d'une barre avec un menu en haut à gauche rappelant le gestionnaire de fichiers. Sortie par Alt+Crl+Del, autres touches ("magique", quel nom et alt quelque chose inopérant)
Gnome classic : idem
Glome classic (no effect) : idem
Gnome openbox : Ok mais ne fonctionne que sur un seul écran
LDXE : idem openbox (ce qui n'est pas étonnant !)
Lubuntu : idem précédent
Lubuntu netbook : idem précédent, mon Dieu, que c'est moche ...
Openbox (tout seul) : KO
Ubuntu : Menu à gauche, un  seul écran
Ubuntu 2D : idem précédent.

En complément, quelle lenteur au login.
Résultat, retour à la 11.04, on réinstalle à nouveau.
Je recherche une autre distribution le cas échéant. Vraiment trop galère. Ce produit, par rapport aux versions précédentes, n'est pas du tout abouti. On a une impression de va vite.
Bref, je persiste et signe : grosse déception.

Dernière modification par TGM (Le 29/10/2011, à 12:31)


Nemo me impune lacessit

Hors ligne