Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2011, à 19:51

IWantLinux

[Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

Bonsoir,

Souhaitant installer Ubuntu 11.10, j'ai créé un CD Live/Installation. Celui se lance bien, le menu s'affiche, mais ensuite soit il se fige à cet endroit, soit il se fige sur une image toute striée, quelle que soit l'option choisie. Même chose en version USB, ainsi qu'en version LUbuntu 11.10. J'ai essayé avec Ubuntu 9.10 Netbook Remix, il va un peu plus loin, se charge mais écran noir figé au moment de l'affichage graphique (je suppose). Et dans tous les cas, impossible de passer en lignes de commandes, pour une éventuelle mise à jour de pilote graphique. En lançant sous Windows dans VirtualBox, même chose, et la box m'indique HostMemoryLow (mais peut-être que c'est autre chose, sous Windows). Un Memtest m'indique 0 erreurs et la RAM bien reconnue à 512 Mo.
N'ayant jamais eu l'occasion de bien utiliser Linux (mais je veux vraiment!), je ne sais pas trop quoi faire, et un petit tour sur les forums ne m'a pas fourni la solution pour le moment. Si quelqu'un a une idée pour que je puisse un jour rejoindre la communauté Ubuntu... ^^
Merci d'avance!

PS: mes iso sont bonnes, j'ai vérifié les sommes MD5, et CD comme USB fonctionnent parfaitement sur d'autres pc plus récents

Dernière modification par IWantLinux (Le 09/11/2011, à 22:59)


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 29/10/2011, à 11:20

nimoinau

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

salut,
je pense a une incompatibilité graphique.
il faudrait essayer d'installer ubuntu, voir xubuntu mieux, en version ALTERNATE.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 29/10/2011, à 17:40

IWantLinux

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

Merci de ta réponse!
J'ai essayé l'Alternate du 11.10 mais même problème (se fige dès que je choisis une option du menu).
Et je ne trouve pas de version en français pour les releases antérieures, j'ai pris l'Alternate du 10.04 sur cette page mais je ne peux pas choisir la langue, et installer un OS avec un clavier qwerty qu'on maîtrise pas, c'est très moyen... Y a-t-il un lien pour les anciennes versions francisées de l'Alternate? Pour avoir un beau menu de démarrage comme dans le tuto? smile


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 30/10/2011, à 11:36

nimoinau

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

regarde aussi sur cette page
http://doc.ubuntu-fr.org/ati_usplash

sinon avec l'alternate, essayes en choisissant le mode ligne de commande
regarde aussi là
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 01/11/2011, à 18:44

IWantLinux

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

J'ai profité de ce petit jour férié pour faire toute une série d'essais avec les Alternate, Ubuntu 11.10 et 10.04 et Xubuntu 11.10 et 10.04. Ca ne marche toujours pas.
Les versions 11.10 ce n'est pas la peine, ça se fige pareil même si je veux passer en ligne de commandes.
Avec les 10.04 j'arrive à aller un peu plus loin. Je peux configurer clavier et langue en lignes de commande, mais quand je lance l'installation, il passe en shell "ash" et l'écran de shell s'affiche, sauf la ligne où j'écris (en fait, elle est en-dessous de l'écran donc en tapant <Entrée> je peux la faire remonter). J'ai pris le risque de taper "install" (parce qu'en cas de question ne dépassant pas une ligne, celle-ci m'est donc invisible) mais il me répond qu'il ne connaît pas.
Je précise que l'option vga=771 qui est conseillé en cas de souci graphique plante aussi et ne permet pas d'entrer en lignes de commande.
J'avoue que ça m'a l'air désespéré tout ça...
(j'ai bien noté les recommandations sur  l'Ati Usplash mais je ne peux pas les utiliser pour l'instant... enfin, je suppose, en tout cas je ne vois pas où)


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 03/11/2011, à 19:29

IWantLinux

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

Hier j'ai également essayé Fedora 14 (mon deuxième choix) en Live, mais lui aussi se fige dès que je lance une option du menu de démarrage.
Est-il possible qu'il y ait un souci autre que graphique? Vu que je n'ai accès à absolument rien....


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 03/11/2011, à 20:52

nimoinau

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

j'avoue que je seche !
essayes des recherches sur internet avec ton materiel et linux / ubuntu.
peut-etre trouveras-tu des personnes ayant un materiel comme toi chez qui ca bloque aussi.
bon courage.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 04/11/2011, à 23:58

IWantLinux

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

Merci de ton aide en tout cas!
En fait, j'avais déjà fait cette recherche et trouvé ceci: Option Noyau
Mais ni l'essai du 9.10 ni le fait d'enlever l'acpi ne m'avaient donné de résultat et je n'aime pas trop touché au bios... ^^"
Mais! J'ai tout de même avancé ce soir. A force de fouiller dans les forums linux, j'ai essayé d'enlever l'option quiet au démarrage et il a démarré! J'ai pu voir le beau bureau du 11.10 pendant 5 s lol Après, écran noir, avant que j'ai eu le temps de faire une manip sur le pilote graphique (et que je me remette de ma surprise). C'est déjà bien.
Demain je ferai des essais avec en plus acpi=off et/ou nomodeset, sur mes différentes versions.


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 06/11/2011, à 12:35

IWantLinux

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

Ca y est j'ai réussi!
En enlevant quiet et en ajoutant acpi=off au démarrage, le liveCD s'est enfin lancé correctement et j'ai pu l'utiliser.
A la suite de ça, j'ai installé Ubuntu à côté de Windows XP, l'installation s'est déroulée correctement. Bon, par contre, au démarrage, j'ai toujours des problèmes graphiques. Je compte faire comme dans la doc, mais contrairement à ce qui est indiqué, mon mode sauvetage me donne une console root sans internet, et pour l'instant je n'arrive pas à me connecter. Je sais le faire en wifi, mais ma carte wifi n'est pas reconnue, et je n'ai pas trouvé comment faire simplement avec ethernet pour l'instant, c'est-à-dire l'équivalent de:
iwconfig eth0 essid nom_réseau
iwconfig eth0 key clé_réseau

Vu que mon but c'est juste de faire la manip une fois pour récupérer les drivers, et de pouvoir lancer l'interface graphique.


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 06/11/2011, à 13:38

nimoinau

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

en mode sauvetage, essayes

sudo service network-manager start

pour demarrer ta connexion


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 06/11/2011, à 15:32

IWantLinux

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

J'obtiens plusieurs erreurs:

sudo service network-manager start

me donne:

could not get the system bus. Make sure the message bus daemon is running! Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: no such file or directory

J'ai alors essayé:

sudo ifconfig eth0 up
sudo dhclient eth0

qui a semble-t-il fonctionner car un ping sur google me renvoit bien des paquets

J'ai commencé par sauvegarder ma configuration initiale:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.save

->

/etc/X11/xorg.conf ne peut être évalué: aucun fichier ou dossier de ce type

(euh... gros souci? à moins que j'aie oublié quelque chose)

Vérification du pilote:

glxinfo | grep "direct rendering"

->

le programme glxinfo n'est pas encore installé

et il m'indique le paquet à télécharger
Mais quand je tente une commande commençant par apt-get, j'obtiens:

verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
impossible d'écrire sur /var/cache/apt
les listes de paquets ou le fichier "status" ne peuvent être analysés ou lus

je ne peux donc pas faire de désinstallation et de réinstallation de pilotes


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 06/11/2011, à 15:56

nimoinau

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

IWantLinux a écrit :

J'obtiens plusieurs erreurs:

sudo service network-manager start

me donne:

could not get the system bus. Make sure the message bus daemon is running! Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: no such file or directory

dbus n'est pas lançé je crois
avant de lancer network-manager, lance dbus

sudo /etc/init.d/dbus start

Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 07/11/2011, à 22:25

IWantLinux

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

Merci, le network manager se lance bien, en activant dbus.
J'arrive à updater apt-get (même si il n'arrive pas à récupérer quelques fichiers d'index), mais lorsque j'essaie de récupérer les paquets, j'ai toujours ce problème de verrou et d'écriture sur le cache.
J'ai essayé

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

mais comme il est en lecture seule ça ne marche pas, et bizarrement je n'arrive pas à changer les permissions (je devrais pourtant, je suis root?)


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 09/11/2011, à 22:56

IWantLinux

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

Ca y est! Tout fonctionne!
Je fais un récapitulatif du tout, au cas où ça puisse servir à quelqu'un ayant le même PC et le même problème:

Démarrage correct du LiveCD
Avec la touche F6, modifier les options du boot: enlever quiet et ajouter acpi=off

Démarrage correct de Ubuntu installé
1. Ubuntu Mode Sauvetage->Remount->dpkg: accepter le téléchargement pour réparer les paquets cassés
2. Ubuntu Mode Sauvetage->Root:

service dbus start
service network-manager start
apt-upgrade --fix-missing

3. Revenir au menu de Grub et changer les paramètres de boot du Ubuntu normal (touche e): sur l'avant-dernière ligne (qui commence par linux) enlever quiet et ajouter acpi=off, puis redémarrer en tapant F10
4. Pour automatiser le changement d'options de boot, petit modification du fichier grub:

cp /etc/default/grub /etc/default/grub.backup
nano /etc/default/grub

modifier la ligne GRUB_CMDLINE_DEFAULT qui devient donc

GRUB_CMDLINE_DEFAULT="splash acpi=off"

puis mettre à jour

update-grub

Et voilà!
Je vais enfin pouvoir profiter! smile


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 11/11/2011, à 11:33

nimoinau

Re : [Résolu] Problème installation et démarrage 11.10

content pour toi et bravo. smile
bonne continuation sous Ubuntu.

Dernière modification par nimoinau (Le 11/11/2011, à 11:34)


Ubuntu 12.04

Hors ligne