Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2007, à 14:12

personne_34

[Résolu] Dualboot windows xp/ Ubuntu, probleme de partitionement.

Bonjour à tous et à toute pour commencer !
alors voilà, je vous explique mon probleme :
Je veut installer windows xp, et Ubuntu, en dualboot donc sur le même disque dur.
Alors, je me suis renseigner, j'ai regardé des tuto... Pensant être prèt, je télécharge l'image iso, je la grave sur un CD, je vérifie le MD5. Tout content, je boot sur ce CD ça me lance Ubuntu je regarde, tout mes périphérique fonctionnent (je suis actuellement sur le live CD). c'est là que les choses se gatent sad
N'ecoutant que mon courage, j'ouvre l'editeur de partition, je partionne tout comme expliqué, 1Go de Swat, 10 Go pour Ubuntu et 39 Go pour Windows (J'ai un disque dur de 50 Go).
Je clique sur edition -> appliquer il commence à travailler puis il me met un message qui ressemble à "erreur lors de la création de la partition N°3, les autres partitions on peut être été affectées ".
yikes. Bon je me dit Noproblem on va recommencer ! mais maintenant dans l'editeur de partition je ne vois qu'une seule partion de 47,88 Go et dont le systeme de fichier est inconnue, et impossible de la redimensionner sad.
Bon, là j'éteint mon ordi, je sort le Live CD pour rebouter sur windows et il me marque "missing operating system".
Vous auriez une solution pour que je puisse réacceder à windows ? ou alors je suis obliger de formater et d'installer que Ubuntu...

Dernière modification par personne_34 (Le 06/01/2007, à 22:04)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2007, à 15:29

beug

Re : [Résolu] Dualboot windows xp/ Ubuntu, probleme de partitionement.

ben si tu cherches a partitionner tout ton disque dur alors qu'il y'a deja windows dessus, ça va pas le faire! d'apres tes explications, tu as commencé a partitionner ton 50g qui te dit d'ailleurs desormais que t'as une partition de 47.88, c'est surement normal, tu n'aura jamais exactement 50g sur un dd de 50g.
donc moi je dirais que t'as viré complement ou partiellement windows, que ça m'etonne fort que tu puisse donc demarrer dessus. le mieux a faire d'apres moi et que tu reinstalle windows dans un 1er temps, en lui attribuant par exemple 10g (pour le c), ensuite tu formates environ 28g en fat32 (ca te permettra de surfer dessus depuis windows ou linux (partition d'echange donc), le reste tu le laisse comme ça, libre, cette partie sera prevue et donc partitionnée avec le live en 1g de swap et le reste en ext3 pour ubuntu...
en gros voila, y'a plusieurs façon de faire mais bon, moi je ferais comme ça quoi...
sinon aucun probleme pour faire cohabiter windows et linux oui, quand tu vas installer linux, il va voir qu'il existe deja un system d'installé sur ton dur (win donc) et te proposera d'installer grub pour pourvoir effectuer par la suite un dualboot avec grub donc qui te permettra de demarrer sur le system que tu veux...
voila
a+

Dernière modification par beug (Le 06/01/2007, à 15:33)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 06/01/2007, à 16:00

personne_34

Re : [Résolu] Dualboot windows xp/ Ubuntu, probleme de partitionement.

Ok, donc pas moyen de recup les données (vive les sauvegardes cool)
En fait, j'ai defrag windows avant puis avec l'editeur des partitions j'ai réduit celle attribuée à windows. Mais bon je voulais faire un dualboot parce que ça m'embeter de formater mon disque dur, du coup je pense que je ne vais y mettre que Ubuntu:cool:

Hors ligne

#4 Le 06/01/2007, à 17:43

beug

Re : [Résolu] Dualboot windows xp/ Ubuntu, probleme de partitionement.

ben comme tu veux, tu peux mettre les 2 mais dans ce cas commence pas windows , ce sera plus simple... et sache aussi que t'es pas obligé de tout formater quand tu veux installer une nouvelle distrib, il te suffit de formater un partie necessaire pour l'install, c'est tout......;pour l'avenir.
bon courage

Dernière modification par beug (Le 06/01/2007, à 17:43)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 06/01/2007, à 22:04

personne_34

Re : [Résolu] Dualboot windows xp/ Ubuntu, probleme de partitionement.

Ok, merci pour tout et désolé pour le dérangement

Hors ligne

#6 Le 08/01/2007, à 01:24

Loiseau2nuit

Re : [Résolu] Dualboot windows xp/ Ubuntu, probleme de partitionement.

Hello,

Alors moi, je suis Linux-newbie mais je me soigne : J'ai tout fait comme expliqué par Beug, le problème c'est que maintenant, même avec Grub, mon XP ne veut plus démarrer (manque une DLL, d'après le message d'erreur...)

Quand au partitionement, ce n'etait vraiment pas simple. Comme dans l'editeur les partition n'étaient pas explicitement nommées (c: d: etc...) j'ai du y aller un peu au jugé et à ce jour je ne suis pas sûr d'avoir scratché la bonne partition. Chose que je ne peux même pas vérifier puisque la seule partoche qu'il me reste en NTFS sur le dur n'est pas accessible en lecture même depuis le DiskManager. Je n'arrive même pas à l' "enabler".

Une idée s'il vous plait ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous.


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#7 Le 08/01/2007, à 07:59

beug

Re : [Résolu] Dualboot windows xp/ Ubuntu, probleme de partitionement.

salut
j'ai donné à personne34 une explication large de comment on peut faire, ça n'empeche qu'il faut se documenter davantage, surtout si on ne connait pas du tout le nouveau system qu'on va installer, non?
http://doc.ubuntu-fr.org/
http://www.cepcasa.info/divers/
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php
voici 3 mines d'or qui en apprenne bien plus qu'il ne faut pour installer!
maintenant, manque une dll pour windows, tiens comment cela se fait-il? comment savoir? existe t-il toujours ou l'as-tu ecrasé? là...
sinon pour la version de ubuntu, la 5.10 est un peu ancienne, il existe la dapper LTS 6.06 et edgy 6.10 à telecharger, graver et installer.....
sais pas, si t'arrive pas a recuperer ton windows, ça vaut peut etre le coup de faire une install complete et fraiche des 2 systems! roll
ps: sinon logiquement, ce post a été crée par personne34 et est noté [résolu], en cas de pb ou d'autre questions, il est preferable de creer un nouveau post. a+

Dernière modification par beug (Le 08/01/2007, à 08:02)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne