Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2007, à 23:36

Dral

[CINE] The Fountain

Voilà, il s'agit de mon coup de coeur cinéma du moment,
donc je voulais en parler et connaître vos opinions, pour ceux qui l'on vu...

[Réal]

Darren Aronofsky

[Casting]

Hugh Jackman
Rachel Weisz
Ellen Burstyn

[Musique]

Clint Mansell, Mogwai

[Pitch]
(tiré de allocine.fr)
The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.


[Mon avis]

Tout d'abord, on voit dès le générique que le financement ne fut pas simple a trouver :
ce sont 3 sociétés que (Warner, Regency et 20th Century Fox) qui produisent
(cela doit être la première fois que je vois 20th et Warner sur le même projet).
On comprend des les premières images que ce film n'aura pas grand chose a voir avec les deux films précédents de Darren Aronofsky : le montage est moins violent, moins clipesque.
Tout est fait pour que l'on soit dans de bonnes conditions, l'ambiance, génialement poétique, nous submerge complètement au point que l'on ne fait plus qu'un avec le film. C'est le début de la transe.
On passe d'une époque a l'autre, d'un rêve a un autre, avec a chaque fois la lumière comme porte de sortie a atteindre. Outre l'esthétique incroyablement léchée (quelle photo mes amis, on se croirait devant un Wong Kar-Waï), des acteurs beaux et sublimés (sans pour autant tomber dans le patho et le surjeu), la musique de Client Mansell y est pour beaucoup. Après la BO de Requiem For A Dream, c'est avec un immense plaisir que l'on retrouve les sonorités classiques du Cronos Quartet.
Certains plans sont a pamer, tellement il y a d'ingéniosité...
Je pense notamment a une scène de Taï Chi au milieu des étoiles, ou l'on ne voit que l'ombre
de Tommy en mouvement sur un fond étoilé, je pense aussi a la scène de l'arbre de vie avec le conquistador, qui finit par se transformer en fleurs, il y a aussi cette magnifique scène ou Izzy et Tommy regardent les étoiles assis dans la neige... Et puis la scène ou Tommy abasourdi par la prochaine mort de sa femme, marche dans la rue sourd et ignorant le monde qui l'entoure.
Sans mentir, la moitié des scènes laissent bouche bée.

Aaahh Rachel Weisz, on ne l'avait jamais vue aussi belle, aussi touchante.

Non, je n'ai rien a dire d'autre que l'on sort épuisé mais apaisé de la vision de ce film, on en viendrait
presque a presque a prendre la mort du bon côté !

Un drame, une histoire d'amour, mais pas n'importe laquelle. Courez, la semaine prochaine il ne sera plus a l'affiche !

Dernière modification par Dral (Le 04/01/2007, à 23:40)


"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2007, à 13:30

da_last_dodo

Re : [CINE] The Fountain

Mon avis : déçu sad ! J'avais lu la bande dessinée (scénario de D.Aronofsky et dessin de Kent Williams) et donc la bande dessinée laissais plus à l'imagination. Je trouvais aussi que dans la bande dessinée qu'il y avait une bonne équilibre entre le "réel" et "irréel". Je trouvais que dans le film, le réel prenait le dessus, du coup, je trouvais ça un peu trop mélo à mon gout. Pour moi, ça reste un adaptation d'une bande dessinée avant tout (et pas l'inverse, même si "les" projets ont été réalisés pendant la même période, càd, 6 ans quand même !)

Voilà, c'était mon avis wink

Dernière modification par da_last_dodo (Le 07/01/2007, à 13:33)


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#3 Le 07/01/2007, à 15:56

109

Re : [CINE] The Fountain

Je l'ai vu avec ma chère et tendre avant-hier, comme on a beaucoup aimé Pi et Requiem For a Dream (et les films bizarres en général wink ), malgré certaines critiques pas très glorieuses.

Résultat : elle a adoré, pas moi.

Outre qu'il pousse trop les choses et qu'il se prend trop au sérieux en amenant ce qui finalement sont des bons gros clichés, je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance, avec les personnages comme sous une loupe, isolés, non intégrés. Le monde autour n'est même pas décor, il est prétexte, où même les scènes "en extérieur" on l'air d'être tournées dans une cave...
Même s'il y a quelques moments que j'ai appréciés et où l'émotion est passée, en général j'ai eu une impression de "trop", de prétention, de volonté de donner un grand message mystique alors que c'est du toc. C'est un peu comme du Bernard Werber : c'est gentillet, avec une volonté, mais finalement naïf et sans subtilité.
Du pur kitsch à l'ancienne et pas dans le bon sens du terme. Ça c'est mon avis.

Son avis à elle, c'est que c'est vraiment une expérience à faire.  J'imagine donc qu'il n'est pas "objectivement" si raté que ça tongue
Je trouve pourtant l'histoire d'amour bien plus belle dans Lost In Translation ou Eternal Sunshine of a Spotless Mind, et le côté mystique bien mieux rendu dans Last Days ou Gerry. Le Labyrinthe de Pan, récemment, mêlait le conte et la mort avec bien plus de virtuosité. Dans The Foutain je n'ai pas vu de spirituel, j'ai vu un trompe-l'œil peint sur du carton. Je suis complètement passé à côté du film sad

Dernière modification par 109 (Le 07/01/2007, à 20:24)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#4 Le 07/01/2007, à 17:32

Dral

Re : [CINE] The Fountain

da_last_dodo a écrit :

Mon avis : déçu sad ! J'avais lu la bande dessinée (scénario de D.Aronofsky et dessin de Kent Williams) et donc la bande dessinée laissais plus à l'imagination. Je trouvais aussi que dans la bande dessinée qu'il y avait une bonne équilibre entre le "réel" et "irréel". Je trouvais que dans le film, le réel prenait le dessus, du coup, je trouvais ça un peu trop mélo à mon gout. Pour moi, ça reste un adaptation d'une bande dessinée avant tout (et pas l'inverse, même si "les" projets ont été réalisés pendant la même période, càd, 6 ans quand même !)

Voilà, c'était mon avis wink

Faudrait que je lise cette bande déssinée pour me faire un avis... wink

Je trouve pourtant l'histoire d'amour bien plus belle dans Lost In Translation ou Eternal Sunshine of a Spotless Mind, et le côté mystique bien mieux rendu dans Last Days ou Gerry. Le Labyrinthe de Pan, récemment, mêlait le conte et la mort avec bien plus de virtuosité. Dans The Foutain je n'ai pas vu de spirituel, j'ai vu un trompe-l'œil peint sur du carton.

Last Days et Gerry, t'es pas fan de Gus Van Sant toi ? T'as aimé Elephant aussi ?
Personnellement j'ai adoré ces 3 films...
Dans Lost In Translation et Eternal Sunshine, fabuleux films s'il en est, l'histoire est plus terre
à terre. Là il s'agit avant tout d'un poème, a mon avis.


"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)

Hors ligne

#5 Le 07/01/2007, à 17:42

Djainette

Re : [CINE] The Fountain

Dral a écrit :

Faudrait que je lise cette bande déssinée pour me faire un avis... wink

Je ne l'ai pas lue, mais Kent Williams est un grand illustrateur. La mode actuelle des films de comics a le mérite de montrer que les comics ce ne sont pas que des super-héros en collant. (cf. History of Violence)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#6 Le 07/01/2007, à 18:41

Dral

Re : [CINE] The Fountain

Djainette a écrit :
Dral a écrit :

Faudrait que je lise cette bande déssinée pour me faire un avis... wink

Je ne l'ai pas lue, mais Kent Williams est un grand illustrateur. La mode actuelle des films de comics a le mérite de montrer que les comics ce ne sont pas que des super-héros en collant. (cf. History of Violence)

History of Violence est fabuleux !! C'était un comics ?


"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)

Hors ligne

#7 Le 07/01/2007, à 19:10

Djainette

Re : [CINE] The Fountain

Dral a écrit :

History of Violence est fabuleux !! C'était un comics ?

Yes, édition française chez Delcourt.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2007, à 10:33

Dral

Re : [CINE] The Fountain

Djainette a écrit :
Dral a écrit :

History of Violence est fabuleux !! C'était un comics ?

Yes, édition française chez Delcourt.

Merci !


"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)

Hors ligne