Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2005, à 13:46

rollmops

[Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

Bonjour a tous,

j'ai fait mes armes sur unix il y a un bout de temps (niveau de base) et là je suis largué.
Est ce q'une âme charitable pourrait m'informer sur la gestion des droits Avec Ubuntu.
Voila :

on peut pas se logger en root donc je crée un utilisateur et je lance ce dont j'ai besoins avec SUDO.

c'est cool

probleme:

comment modifier un httpd.conf quand on est dans le mode graphique avec la belle interface Gnome.

en TTY  sudo vi nom du fhier ca passe.
mais quand je suis sous gnome je n'ai pas le droit ?? kesako y'a un truc?

Bourrin de nature et trop vieux pour les finesses du monde moderne je vous interpelle pour m'indiquer la voie d'un bon vieux coup de "Root" et pouvoir modifier les .conf sans me poser de question.

Merci la liste.

ps: Ho tiens dis donc je crois que je viens d'exploser la distrib j'ai un pti point blanc qui tourne en rond de puis cinq minutes apres un coup de chgrp dans /etc pas bon du tout. Apprendre c'est repeter je vais recommencer l'intall ca se sent.

Hors ligne

#2 Le 15/08/2005, à 14:07

Francky

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

as tu defini le passwd root ?

si non, tape en console sous gnome :

sudo passwd root

Et fais ce qu'on te demande...

Francky


On est toujours le "newbee" de quelqu'un, un jour ou l'autre.

Hors ligne

#3 Le 15/08/2005, à 14:46

coxx

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

Sudo est mieux que su, pourquoi est ce que certains d'entre vous s'acharnent à donner une méthode bâtarde pour créer un mot de passe root alors que tout marche très bien avec sudo (et gksudo pour lancer depuis gnome une application sans avoir à lancer un terminal, ou alors kdesu depuis kde) ???

Ubuntu est basée sur sudo, c'est voulu et réfléchi, et tout marche très bien comme c'est (quand j'ai découvert sudo sur debian il  a 2 ans, je n'ai jamais retouché au compte root, l'ai supprimé, et n'ai joué qu'avec sudo, c'est beaucoup plus secure et agréable que jouer avec deux comptes, ce qui ne veut rien dire en réalité (quand vous êtes proprio de l'ordinateur et quasi seul utilisateur, c'est sûr que vous avez la qualité d'administrateur de cette machine aussi, c'est normal que vous ayez les droits superutilisateur lorsque vous le souhaitez, mais pas tout le temps, c'est là l'intérêt de sudo (et pas d'utilisateur virtuel qui n'existe pas, je connais trop d'anciens windowsiens qui lançaient leur session gnome ou kde ou root sous pretexte qu'ils voulaient bidouiller : c'est BEAUCOUP trop dangereux (c'est exactement le comportement par défaut sous windows). Indépendamment de ça, avant de chercher à recréer un comportement, il faut chercher à comprendre l'intérêt d'une modification aussi réfléchie que la mise en place de sudo dans une distribution comme ubuntu.

Dernière modification par coxx (Le 15/08/2005, à 14:55)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#4 Le 15/08/2005, à 14:47

rollmops

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

Merci Francky !

ca roule maintenant pour modifier en mode console mais root ne peut ouvrir de session X.

Pour reformuler la question:

comment puis je donner a un user X le meme niveau de droit que root ?

Je viens de passer le user dans le groupe root (exit du login puis relance du login pour les droits) mais j'ai le meme soucis d'accés sur les fichiers.

Il doit y avoir un truc. Je vois pas comment faire. Si tu as une idée n'hesite pas je suis vraimment a l'ouest.

Franck

Hors ligne

#5 Le 15/08/2005, à 14:54

rollmops

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

Reponse pour Coxx:

éffectivement le gksudo pour X a le meme effet que le su sudo par le terminal et evite d'etre root sur la session.

ca fonctionne, c'est un peut "derootant" pour un debutant tout de même ;-)

Franck

Hors ligne

#6 Le 15/08/2005, à 14:56

mythrys

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

ben t'a plus qu'a mettre dans le adminstration=>configurer les sessions
permetre d'ouvrir root en mode graphique (truc du genre) mais bon c'est pas conseiller
fait plutot gksudo tonappli

Hors ligne

#7 Le 15/08/2005, à 14:57

coxx

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

N'utilise pas le compte root (pas de su) sous ubuntu, la logique de sudo est là, il faut l'utiliser et pas la contourner ;-) C'est dommage que tu n'aies pas lu ma réponse avant de faire les modifications proposées par Franky ...


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#8 Le 15/08/2005, à 15:04

coxx

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

mythrys a écrit :

ben t'a plus qu'a mettre dans le adminstration=>configurer les sessions
permetre d'ouvrir root en mode graphique (truc du genre) mais bon c'est pas conseiller
fait plutot gksudo tonappli

C'est pas conseillé, mais tu lui donnes quand même le truc pour continuer à bidouiller des choses avec un compte root pour une distribution qui est réfléchie autrement ... J'avoue que je vous suis pas des fois...  J'avoue que je comprends pas pourquoi on s'acharne à donner des conseils pour utiliser ce compte root, surtout à des débutants (on est quand même dans la section "Pendant l'installation" et pas dans la section "Je connais bien Linux et les systèmes de droits, je souhaite contourner ce qu'on a conçu pour moi" ...

Enfin bon (soupir wink )

En tous cas, bienvenue à toi rollmops dans la communauté ubuntu. Peut être que ta première question sur le forum a éveillé quelques dissidences, mais ce qui est sur c'est que la communauté francophone ubuntu est très dynamique et très rarement polémique (disons que je suis peut être un peu à cheval sur les principes), continue à passer nous voir régulièrement, on y apprend plein de choses et le jour venu tu pourras à ton tour aider des nouveaux venus !


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#9 Le 15/08/2005, à 15:10

rollmops

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

reponse pour Coxx :

je pense avoir compris le truc. Utiliser root uniquement en conf jamais en dehors d'un besoins root pour la secu et l'environement c'est trés propre.
Personne ne connais le pwd root en config par défaut c'est une trés bonne idée.
L'intêret de la distrib s'en trouve augmenté.

Donc voilà les gars vous avez fait un p'ti vieux bien content de son apres midi a renouer avec unix. je sens que ca va etre sympa je suis en train d'installer Nagios et Cacti pour faire du monitoring et tester un peut ces interfaces.

Merci a tous de ce coup de main :-)
j'y retourne
a+

Franck

Hors ligne

#10 Le 15/08/2005, à 19:19

Francky

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

Ce n'est pas parce que certaines choses sont à déconseiller, qu'on ne peut pas savoir !!!! C'est pas ca l'idée de Linux ? être maitre de son ordi, ne pas avoir de restriction.... Etre libre de savoir, tout simplement. Et puis, si ca couille..... ben, il apprendra comment reparer, c'est bien non ?

Francky


On est toujours le "newbee" de quelqu'un, un jour ou l'autre.

Hors ligne

#11 Le 15/08/2005, à 21:19

coxx

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

Oui, mais avant de donner un conseil, autant donner des restrictions d'usage en disant que c'est pas la meilleure idée pour telle ou telle raison, plutôt que dire "Fais ça".

Peut être que tu connais les implications/conséquences, mais les gens qui demandent conseil dans la section "Pendant l'installation" n'ont pas encore assez de recul pour les voir. Donc, évidemment que tu peux dire comment faire quelque chose de pas forcément "classique" ni de recommandé.

Évidemment que c'est le propre de Linux d'essayer. Mais quand tu donnes un conseil de ce type alors que sudo marche très bien (et l'utilisation de su sous ubuntu résulte pour moi d'une totale incompréhension de sudo), donne aussi les conséquences/risques/implications. Donc en fait ta remarque dénote d'un peu de mauvaise foi : c'est de bonne guerre tongue


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#12 Le 16/08/2005, à 07:13

Francky

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

Personnellement, quand je dois faire plusieurs trucs, je me mets en su.

C'est chiant de se rendre compte, qu'au moment ou on valide sa commande.... bla bla bla, don't have permission bla bla.....(voire meme frustrant wink )

Il suffit d'appuyer sur la fleche du haut, et de rajouter sudo devant....

Mais bon, je suis faineant comme bcp de monde !

Par contre.... Ne jamais faire de mkdir en su.......


On est toujours le "newbee" de quelqu'un, un jour ou l'autre.

Hors ligne

#13 Le 16/08/2005, à 13:04

coxx

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

Allez, je vais t'apprendre quelque chose : sudo -s fait pareil que su (ie inutile de passer sudo systématiquement avant chaque ligne de commande quand il y a besoin de droits) mais sans avoir à créer de compte root à part entière avec un mot de passe root.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#14 Le 16/08/2005, à 16:11

Francky

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

merci big_smile


On est toujours le "newbee" de quelqu'un, un jour ou l'autre.

Hors ligne

#15 Le 17/08/2005, à 02:01

coxx

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

De rien smile


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#16 Le 17/08/2005, à 03:14

BastNic

Re : [Résolu] Perdu dans les utilisateurs avec ubuntu (pb de droits)

coxx je te suis à 200%, ton argumentation impeccable de A à Z... ce que j'ai pas réussi à faire avec un pote pas plus tard qu'en début de soirée.

Ce sera noté et précisé à ce cher ami wink

Hors ligne