Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 06:24

zorglb

Réutiliser une Geforce4 avec ventilateur HS ?

J'explique mon dilemme :

J'ai récupéré une vieille Geforce4 TI4800 SE (ASUS V9480 pour ceux que ça intéresse).

Mais il n'y a plus le ventilo, ce dernier ayant lâché la précédente propriétaire de cette carte.

Je me demande si je pourrais la monter sans ventilo pour la refroidir et cela sans trop de risque de cramage. (je vous rassure, le ventirad est encore là !)

Sa seule et unique utilisation en 3D se limitera à faire tourner Beryl un peu plus confortablement. (problèmes de saccades avec ma radeon 75000 lors de scrolls, absent chez nvidia, voir ce topic traitant de ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83767 )

Est ce qu'il faudrait underclocker la carte pour plus de sécurité ? (et comment faire ?). Perdre en performance n'est pas du tout un problème, tant que Beryl peut tourner sans accrocs. (d'ailleurs, cette carte est une AGP 8X et ma carte mère ne supporte que du 4X max, donc les performances hein...)

Il est clair que la solution la plus simple serait de racheter un ventilo, mais 1) le prix d'un ventilo serait presque équivalent à la valeur actuelle de la carte, et surtout 2) un ventilo ça va faire du boucan dans ma tour et c'est la dernière chose dont j'ai envie, vu qu'elle est actuellement assez silencieuse.

Tout ça pour des effets eye-candy me direz vous... Mais avoir un poste de travail fonctionnel ET eye-candy avec du vieux matériel, ba ça me plaît plutôt. C'est ce que j'appellerai de l'optimisation des ressources !

Hors ligne

#2 Le 05/01/2007, à 08:44

scorpio810

Re : Réutiliser une Geforce4 avec ventilateur HS ?

si tu ne la refroidi pas tu risque des freezes ça chauffe ces bestioles roll
tu as aussi le watercooling , le heat pipe , c'est plus cher qu'un ventilo mais silencieux
agp 4X  8X  pas de différence réelle


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#3 Le 05/01/2007, à 14:51

zorglb

Re : Réutiliser une Geforce4 avec ventilateur HS ?

Il esxiste aussi ces solutions, oui, mais comme tu le dis elles sont encore plus chères. Je ne me vois pas acheter une solution de watercooling pour CG pour une antiquité qui doit valoir 30€ !

C'est pourquoi je me posais (et repose) la question de l'underclocking. Utile/ inutile ? Faisable/pas faisable sous Linux ? Les drivers nvidia permettent peut être de la faire ?

Hors ligne

#4 Le 05/01/2007, à 15:53

okram

Re : Réutiliser une Geforce4 avec ventilateur HS ?

Bonjour,

Ayant déjà bidouillé pas mal de cartes graphiques, je pense qu'il y a de bonnes chances pour que ça tourne sans le ventilateur si votre boîtier de PC est correctement ventilé. Il ya encore quelques mois, je tournais sous XP avec une ATI Radeon 6600 AGP dont j'avais débranché le ventilateur afin d'épargner mes oreilles. Aucun plantage constaté sauf une fois en faisant tourner Doom3... autant dire que je l'avais cherché.

Avant celle-ci il y en a eu d'autres qui n'ont jamais montré le moindre problème: par exemple mon paternel tourne depuis 3 ans (dont 3 mois sous Ubuntu) avec une Matrox G400 elle aussi fanless sans difficulté.

Donc je dirais: à essayer. Je ne connais pas plus particulièrement votre carte, mais à part un plantage du système vous ne risquez pas grand chose...

Si vous êtes bricoleur et qu'il y a de la place dans le PC, vous pouvez également remplacer le ventirad présent par un ventirad de récupération plus gros qui n'aura pas besoin de ventilateur (de Pentium III par exemple) ou monter un ventilateur 'de boitier' de 80mm sur la carte. Pour le ventirad il faudra percer et fixer, pour le ventilateur avec quelques colliers pour tenir le tout ça fonctionne très bien.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 16:22

zorglb

Re : Réutiliser une Geforce4 avec ventilateur HS ?

Okram, tutoyons nous ça sera plus convivial smile

Ta réponse me pousse à effectuer un essai.

Ma tour est plus que ventilée, elle est ouverte des deux côtés ! (ce qui explique aussi que je n'ai pas trop envie de rajouter un ventilateur de CG pour ajouter de bruit !)

Pour les idées de bricolage j'y avais pensé aussi en solution DIY (Do It Yourself). Pas de ventirad de dispo mais un PAPST 80mm (ultra silencieux, 12dB si je me souviens bien) qui ne sert pas à grand chose dans ma tour ouverte wink

Je vais quand même passer le voltage AGP au minimum plutot qu'en auto dans mon BIOS, histoire de minimiser les risques (même si il n'y a qu'une chance sur mille de flinguer le port AGP de la carte mère, je n'y tiens pas trop, c'est que j'y tiens à mon vieux PC !)

Hors ligne

#6 Le 05/01/2007, à 17:27

scorpio810

Re : Réutiliser une Geforce4 avec ventilateur HS ?

zorglb a écrit :

Il esxiste aussi ces solutions, oui, mais comme tu le dis elles sont encore plus chères. Je ne me vois pas acheter une solution de watercooling pour CG pour une antiquité qui doit valoir 30€ !

30€ une gf4 ti 4800 , a l'epoque j'avais acheté une 4200   220€ ,car une 4800 etait hors de mon bubget     (~500 €)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#7 Le 06/01/2007, à 13:26

zorglb

Re : Réutiliser une Geforce4 avec ventilateur HS ?

ça valait 500€ à l'époque ? hé ba dis donc...

J'ai donc récupéré et monté une carte qui valait 500€ en lui mettant un vieux ventilo qui tient avec des elastiques... Et ça marche !

Hors ligne

#8 Le 08/01/2007, à 14:29

okram

Re : Réutiliser une Geforce4 avec ventilateur HS ?

Cher Zorglb,

Va pour le tutoiement. Je crains d'être encore de cette vielle école qui formalise un peu trop big_smile

Si tu as un Papst, c'est une solution de choix: silencieux et efficace, on n'a pas fait mieux. Et puis si la tour est ouverte "à tous les vents", ça ne peut pas surchauffer. Garre aux doigts quand c'est sous tension quand même.

Quid de la stabilité de ton système ? Est-ce que tout tourne sans problème ?


Bon modding,
Okram

Hors ligne

#9 Le 08/01/2007, à 15:06

zorglb

Re : Réutiliser une Geforce4 avec ventilateur HS ?

Okram,

Il est vrai que le Papst est un très bon ventilo en termes de silence : c'est simple, on ne l'entend presque pas. Il manque un peu de puissance, mais on ne peut pas tout avoir.

Pour la stabilité de mon système, j'ai quand même eu le droit à deux reboots, mais il me semble que c'est plutôt le serveur X qui a planté (drivers proprios nvidia + beryl svn, ce n'est pas toujours top stable...). Par mesure de sécurité j'ai quand même mis le voltage de l'AGP au min plutôt qu'en auto dans mon BIOS et depuis, aucun plantage.

Tout tourne maintenant sans problème aucun, et je peux profiter de Beryl avec une profondeur de couleur de 24bits sans avoir de problème de défilement dans mes pages web...

J'en ai aussi profité pour faire un nettoyage du ventilo et du ventirad du proc(un artic cooler silent, j'ai été traumatisé par le bruit avec mon ancien matériel wink ), il en avait bien besoin : je suis passé de 70°C à 50°C ! (tout était bouché par une épaisse poussière marron => il faut que j'arrête de fumer !)

Pour la carte graphique, elle n'est apparemment pas munie de sonde, donc pas moyen d'en connaitre la T°. M'enfin, tant que ça tourne ! Il faudra quand même que je change les élastiques qui tiennent le papst par une courroie plus solide, parce que à la longue, m'est avis que cela risque de fondre un peu big_smile

Merci de t'être intéressé à mon cs et à bientôt !

Hors ligne