Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2011, à 09:21

geg76

De la MAO avec peu de moyens

Bonjour tout le monde,

Je suis pianiste et j'aimerais me lancer dans la création musicale en amateur. J'ai cherché des articles pouvant m'aider seulement c'est le bazar, tout se mélange dans ma tête je n'y comprends rien. Entre les serveurs sons, les logiciels à profusion... J'ai installé en dual boot ubuntu studio mais il y a trop de logiciels, de synthés... je suis completement perdu et les articles ne se recoupent pas voire se contredisent (surtout la configuration des serveurs sons... ca ne marche jamais alors que je suis à la lettre ce qu'on me dit)

J'aimerais avoir l'expérience de quelqu'un qui a réussi a faire quelque chose avec le même genre de materiel que moi :

Un ordi portable classique (asus X52D) avec carte son d'origine (je ne sais pas comment avoir le modèle de ma carte son) sans entrée MIDI
Un piano numérique KAWAI ES3 avec sortie USB, MIDI, et évidement audio...


J'aimerais pouvoir m'enregistrer et superposer des pistes. J'aimerais avoir un séquenseur facile à utiliser sans forcément avec des tonnes de fonctionnalités comme ardour, en revanche j'aimerais utiliser un synthé logiciel de bonne qualité me permettant de bien travailler mes sons et pouvoir caller des percus de deux manières : avec mon clavier ou avec une boite à rythme (créer des boucles "à la main")

Merci d'avance ! Si vous trouvez un seul tuto pouvant m'aider ce serait super !

Geg76

Hors ligne

#2 Le 24/10/2011, à 09:59

Compte supprimé

Re : De la MAO avec peu de moyens

Bonjour Geg76,
Personnellement je préfère les solutions hardware, l'ordinateur n'étant là que pour la numérisation.
Je te renvoie à l'excellent site LinuxMao.
Tu peux commencer à t'amuser avec le logiciel Audacity et le serveur de son d'origine Alsa (rien à modifier).
Et quand tu voudras aller plus loin, bah désolé mais Ardour (documentation LinuxMao) avec le serveur de son Jack te seront très utiles.
Tu auras plein d'informations sur le site LinuxMao en navigant avec le menu.
Attention, l'ordinateur peut apparaître anti-productif à cause de la souris (tu t'éloignes du concept un bouton = une fonction).

La suite va bientôt se faire avec une surface de contrôle BCF2000 (BEHRINGER) qui attend et Ardour (car Audacity ne gère pas le MIDI contrairement à Ardour).
Voici ce que j'ai repéré parmi les logiciels proposés en M.A.O., mais à chacun son style (la plupart de ces logiciels nécessitent le serveur de son Jack)

capturemao.th.png

Je me suis tourné vers la solution séquenceur boite à rythmes workstation MC909 (ROLAND) pilotée par un petit clavier 5 octaves et pilotant un synthétiseur Origin (ARTURIA) et j'ai enregistré mes trois derniers morceaux avec Audacity (enregistrement simple - conversion en FLAC et OGG).
http://compositionsludovic.free.fr/mes- … mpositions

Pour ce qui est de la carte sonore, j'ai pris une AudioFire12 (marque ECHO) - 12 entrées - 12 sorties - 192 kHz en 24 bits - (MIDI non vérifié).

édit : pour avoir le modèle de carte sonore c'est la commande :

 lspci | grep Audio

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/10/2011, à 14:00)

#3 Le 24/10/2011, à 18:13

allany

Re : De la MAO avec peu de moyens

Bon, si tu souhaîtes te lancer dans ce type de job, le maniement de Jack sera très rapidement incontournable.
En gros (très...) c'est dans Jack que vont aller se brancher tous tes cables virtuels MIDI, entrées, sorties, audio, ainsi que se synchroniser tes applications entre elles.
A lire, donc, ceci, en particulier, sur le site indiqué par l_d_v_c@.

Pour les synthés, tu as Yoshimi dont tu peux "sculpter" les sons et que tu devrais pouvoir piloter avec ton clavier, pour peu que Jack tourne.
Pour les boucles de drums : Hydrogen.
Et, pour les séquenceurs, Qtractor est complet et simple.
Sinon tu as le tout en un : LMMS.
Perso, j'utilise Ardour après, pour mixer piste à piste les machines et de l'audio.

Un peu de visibilité, en plus du lspci,  sur ta carte-son et ses réglages en lançant, dans un terminal :

alsamixer
aplay -l

A+

Hors ligne

#4 Le 25/10/2011, à 09:39

geg76

Re : De la MAO avec peu de moyens

Bonjour !

Merci Ludovic, mais je cherchais un truc simple ^^ et la solution logicielle gratuite c'est parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter du matos supplémentaire. Ceci dit je garde tes conseils de matos ! Par contre LinuxMAO est vraiment super ! tout est bien expliqué la bas au moins. Finallement j'ai opté pour le synthé ZynAddSub (génial ce petit synthé mais déconne un peu si les notes sont gardées longtemps), la boite a rythmes hydrogen et j'ai testé Rosegarden mais j'ai un pb :

je crée une boucle de percus sur hydrogen je l'insère en piste dans rosegarden, très bien. Si je ferme puis réouvre Rosegarden et/ou Hydrogen, la piste existe toujours mais ce ne sont pas les bons instrus qui sont joués. Comment gérer ca ?

Allany, merci, je vais tester tes séquenceurs aussi smile

Hors ligne

#5 Le 25/10/2011, à 10:22

allany

Re : De la MAO avec peu de moyens

Si je comprends bien, c'est la piste MIDI d'Hydrogen que tu importes dans rosegarden ?
Auquel cas, il faut "ranger" tes instruments, dans Hydrogen, selon l'ordre imposé par Rosegarden.
Dans la colonne de gauche, celle où figurent "snare, kick, hihat, etc...", tu as une flèche haut/bas qui te permet de changer l'ordre de tes fûts.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2011, à 10:45

geg76

Re : De la MAO avec peu de moyens

Et y'a pas plutot moyen de changer l'ordre de rosegarden ?

Et les sons joués par rosegarden ne sont pas du tout de la même qualité que ceux d'hydrogen hmm Du coup j'ai tenté l'exportation audio d'hydrogen puis l'importatino audio de rosegarden et je n'entends rien... Je ne vois pas ou régler la sortie audio pour une piste audio

==> pb d'audio réglé, je ne sais pas comment j'ai fait mais c'est fait !

Dernière modification par geg76 (Le 25/10/2011, à 11:26)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2011, à 12:45

Compte supprimé

Re : De la MAO avec peu de moyens

personnellement rosegarden est ingérable passé quelques pistes ... lenteur extrême.

#8 Le 25/10/2011, à 13:19

geg76

Re : De la MAO avec peu de moyens

je verrais bien a l'utilisation... pour l'instant je fais mes armes dessus j'ai a peu près compris comment ca fonctionne ! smile

Hors ligne

#9 Le 28/10/2011, à 22:48

tenSe

Re : De la MAO avec peu de moyens

Salut!

Qu'est-ce qui t'empêche de travailler avec Hydrogen et Rosegarden, les deux redirigés sur la sortie standard de ta carte son via Jack? wink
ça résoudrait ton souci.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#10 Le 29/10/2011, à 08:26

geg76

Re : De la MAO avec peu de moyens

Je cherche a centraliser un peu tout avec rosegarden, c'est à ca qu'il sert. Donc j'ai converti mes sections de percu en audio avec hydrogen et je les ai réintégrées à rosegarden c'est ce qui me semble le plus pratique.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2011, à 13:01

tenSe

Re : De la MAO avec peu de moyens

Dans ma conception de la MAO sous Linux, c'est le serveur Jack qui est au centre de la configuration pour rediriger les entrées et les sorties smile.

Rosegarden est un séquenceur MIDI, tu peux l'interfacer avec un synthétiseur comme QSynth, pour transformer ton MIDI en piste sonore.
De son côté, Hydrogen est un synthétiseur de percussions avec une fonction séquenceur intégrée. Je comprendrai donc qu'on veuille envoyer le MIDI de Rosegarden dans Hydrogen, mais l'opération inverse me paraît contre-nature.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#12 Le 21/05/2012, à 14:28

flulu

Re : De la MAO avec peu de moyens

bonjour

Il y a plusieurs façons de procéder pour ce que tu veux faire

A/ En audio intégralement
ARDOUR est le meilleur logiciel couplé à Jack
On peut faire du re recording avec à chaque fois des sons différents

Il faut impérativement maîtriser un peu jack pour avoir un son propre sans craquements le tout couplé à une bonne carte son, les cartes intégrées aux ordis sont trop faibles pour cela

B/ EN MIDI seulement
On peut utiliser Rosegarden
1/ tout en midi et avec les sons de ton piano :
il faut affecter chaque son utile  du piano à un canal midi et enregistre chaque piste avec le canal correspondant, c'est ce qui demande le moins de ressources
par contre il faut que ton piano accepte la fonction multitimbrage
2/ en midi avec des synthés virtuels
on affecte une ou plusieurs pistes avec des synthés virtuels DSSI et on superpose les pistes,
on peu coupler avec un enregistrement avec le pilotage des sons du piano numérique

3/ Couplage de toutes les solutions
Avec rosegarden
une ou plusieurs pistes de chaque mode :
midi pur, audio pur
synthés virtuels
Il faut une carte son puissante !

Personnellement j'utilise des synthés virtuels ( échantillonneurs et vst plugins)
couplés à une piste audio de mon piano

Dernière modification par flulu (Le 21/05/2012, à 14:30)

Hors ligne