Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2011, à 15:15

playmobill

En route vers KDE 4.8

Ca y est le calendrier de développement et de sortie de la version 4.8 de KDE est sortie (ici): première bêta fin novembre et sortie le 25 janvier 2012.

Si vous avez des infos sur les nouveautés prévues, n'hésitez pas à lâcher les infos. Perso, je n'ai encore rien vu.

Au passage et pour alimenter le sujet (et troller un peu sans doute), que vous inspire cette prochaine sortie ? Après un développement très intense et un paquet d'innovations, on voit bien que l'heure n'est plus aux surprises et aux innovations. Du coup, on a bien vue que l'excitation pour la 4.6 et la 4.7 était moindre sur ce forum que pour les précédentes versions (je pense que le nombre de messages des sujets « En route vers KDE 4.X » doit pouvoir témoigner de ce phénomène). C'est sans doute normal car la version 4 est maintenant dans une phase de maturité mais j'avoue que mon côté geek en est un poil frustré.

Edit: Pour une liste des nouveautés, voir l'annonce de la RC ici.

Une première revue de la 4.8 par un utilisateur ici.


Edit : Sortie aujourd'hui de la version 4.8. L'annonce complète est ici ! Avous les joies du dolphin rénové, les améliorations de plasma, l'optimisation de kwin... et même un nouveau fond d'écran par défaut cool

Edit : un billet sur LinuxFr.org qui résume toutes les nouveautés de la 4.8.

Dernière modification par playmobill (Le 26/01/2012, à 14:34)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#2 Le 09/09/2011, à 15:16

Lifesaver

Re : En route vers KDE 4.8

Hop, abonnement !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#3 Le 09/09/2011, à 16:20

AGui

Re : En route vers KDE 4.8

C'est vrai que les efforts de développements en ce moment sont plutôt sur Plasma Active et sur KDE Frameworks 5, donc pour ce qui est de Plasma Desktop 4.8, je pense pas qu'il y aura beaucoup de nouveautés pour l'utilisateur. Il y a quand même quelques infos, mais c'est principalement de l'optimisation :

  • La traditionnelle amélioration des performances de KWin, mais cette fois ils ont un objectif précis : tourner à 60 FPS en permanence. Source

  • Le redimensionnement des fenêtres devrait être plus fluide. Bon honnêtement, c'est pas encore ça... Lien avec vidéo

  • Dolphin va avoir un nouveau moteur de rendu des dossiers beaucoup plus performant. Fini les noms de fichiers à moitié lisibles qui se terminent par "...". Source et vidéo

  • Une refonte des économiseurs d'écrans a aussi été évoquée. Actuellement, c'est géré par le serveur X, mais ça a été pensé pour les écrans CRT et ce n'est plus adapté aux contraintes d'aujourd'hui. La nouvelle implémentation permettrait notamment de pouvoir mettre des plasmoïdes sur son écran de veille. Mais il est possible que ce soit réservé à Wayland. Le post date d'avant la sortie de la 4.7 et rien de neuf depuis, donc à confirmer. Source

  • KPackagekit va devenir Apper, et son interface est grandement améliorée. Enfin ça devrait pas trop impacter les utilisateurs de Kubuntu parce que Muon devrait devenir le gestionnaire de paquet par défaut. Sources ici et ici.

On devrait avoir plus de nouvelles vers fin octobre, une fois que Plasma Active sera officiellement sortie. Je pense qu'ils vont certainement reprendre des idées développées pour les tablettes et les introduire dans Plasma Desktop. Je pense en particulier aux activités/agencements qui ne peuvent qu'être améliorés ou à leur concept de Share/Like/Connect.

Et il y aura aussi du nouveau chez les projets annexes, comme KDE Telepathy ou owncloud. La première version de Calligra devrait aussi sortir d'ici la fin de l'année. Donc il y a encore beaucoup de choses intéressantes à venir.

Dernière modification par AGui (Le 09/09/2011, à 16:27)

Hors ligne

#4 Le 09/09/2011, à 16:47

jajaX

Re : En route vers KDE 4.8

miam miam tout ça !! abo smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2011, à 11:28

benoit2600

Re : En route vers KDE 4.8

abonnement ;-)

Hors ligne

#6 Le 12/09/2011, à 07:09

sylvainsjc

Re : En route vers KDE 4.8

Je monte aussi dans le wagon wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 18/09/2011, à 19:24

doc kaddour

Re : En route vers KDE 4.8

abonnement!!
y aura pas mal de nouveautés intéressantes concernant telepathy-kde...


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#8 Le 18/09/2011, à 22:42

jajaX

Re : En route vers KDE 4.8

le (pour le moment) maigre "feature plan" est ici smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#9 Le 19/09/2011, à 18:38

playmobill

Re : En route vers KDE 4.8

Bon, la meilleure gestion visuelle des noms de fichier longs dans Dolphin n'est sans doute pas révolutionnaire mais va dans le sens d'une amélioration de la finition de KDE 4.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#10 Le 19/09/2011, à 20:22

AGui

Re : En route vers KDE 4.8

Il pourrait aussi y avoir des changements plus importants pour l'utilisateur. Sur son blog, Aaron Seigo évoquait le fait que les commandes des applications accessibles depuis la zone de notification (par exemple pour Amarok qui crée une icône quand il est lancé) pourrait être accessible depuis la barre de tâche (et donc la zone de notification serait réservée à tout ce qui n'est pas application à proprement parler : volume, batterie, réseau, périphériques USB,...). Ca a été évoqué il y a quelques temps, c'est encore à confirmer, mais c'est pas parce que le feature plan est encore vide qu'il ne se remplira pas d'ici quelques temps.

Hors ligne

#11 Le 19/09/2011, à 21:57

playmobill

Re : En route vers KDE 4.8

Mouais. Soit les commandes sont accessibles depuis la barre des tâches et la zone de notification mais c'est alors redondant, soit l'icône application disparait de la zone de notification et je ne vois pas l'intérêt de surcharger la barre des tâches. Ou alors je n'ai pas tout compris.

Sinon, je suis certain que le feature plan va se remplir, mais quoi qu'il arrive je pense qu'il n'y aura rien de révolutionnaire.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#12 Le 20/09/2011, à 19:06

benoit2600

Re : En route vers KDE 4.8

Rien n'est prévu pour le défilement doux ? quand je passe d'un navigateur a une appli sous KDE, j'ai l'impression que sa lag big_smile

Hors ligne

#13 Le 26/09/2011, à 08:16

xanmoo

Re : En route vers KDE 4.8

Est-ce que un vieux portable Thinkpad R50e (2Go de RAM) et avec un problème de chipset graphique récurrent pourrait faire tourner KDE normallement (kwin..)?


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#14 Le 27/09/2011, à 08:08

playmobill

Re : En route vers KDE 4.8

Ouvre un sujet pour ton propre problème stp afin que l'on ne mélange pas avec la discussion sur KDE SC 4.8. Merci


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#15 Le 02/10/2011, à 12:06

AGui

Re : En route vers KDE 4.8

Comme je le disais dans mon post précédent, il est prévu une refonte du système des écrans de veille. La proposition actuelle est de développer un nouveau système d'écran de veille qui ne dépend plus du serveur X, comme c'est le cas pour le système actuel. Il serait possible de télécharger de nouveaux écrans de veille sur KDE-Look et certainement via GetHotNewStuff. Ce nouveau système permettrait d'avoir des plasmoïdes sur l'écran de déverrouillage, tout en garantissant une meilleure sécurité et en préparant la transition vers Wayland. Mais ça voudrait aussi dire que les écrans de veille actuels ne serait plus compatibles avec KDE.

Pour faciliter cette transition, elle se ferait en deux étapes : dans KDE 4.8, le nouveau système serait mis en place, certainement partiellement (pas de plasmoides). Si un ancien écran de veille est configuré, alors c'est l'ancien qui aurait la priorité sur le nouveau système. Dans KDE 4.9, l'ancien système serait supprimé au profit du nouveau. Cela laisserait donc 6 mois à la communauté pour développer des écrans de veille utilisant le nouveau système.

Un sondage a été lancé sur le forum KDE anglais pour demander aux utilisateurs quelle serait leur réaction face à cette solution. Vous pouvez donner votre opinion ici : http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=66&t=97102

Hors ligne

#16 Le 30/10/2011, à 18:43

L00d0v1c

Re : En route vers KDE 4.8

Abonnement wink


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#17 Le 01/11/2011, à 09:57

malibu

Re : En route vers KDE 4.8

sur la bonne voie

Hors ligne

#18 Le 04/11/2011, à 20:09

AGui

Re : En route vers KDE 4.8

Enfin un peu de nouveau concernant Plasma Workspaces 4.8, après une longue période de vache maigre... Aaron Seigo présente quelques unes des nouveautés sur son blog. Bon pas de quoi s'enthousiasmer non plus, puisque la plupart des annonces qu'il fait sont des améliorations de performance, des réécritures de certaines parties (avec QtQuick notamment) pour être plus facilement maintenables, des corrections de bugs génants, etc...

La principale information, c'est l'amélioration du plasmoïde gestionnaire de tâche, avec une meilleure gestion des lanceurs. Ils reprennent en fait les améliorations faites par le plasmoïde IconTasks, qu'on peut déjà utiliser en 4.7 (mais c'est à installer en plus du plasmoïde officiel). Concrètement, il sera possible de personnaliser son lanceur de façon à avoir quelque chose de proche de la barre de Windows 7 ou du dock de Unity. Et c'est d'ailleurs compatible avec les API Unity et DockManager.

Autre petit changement qu'il signale histoire que ça fasse pas complètement vide ( wink ), il a ajouté un nouveau plugin pour le fond d'écran qui permettra de le faire changer tous les jours par une image en provenance de Flickr, Wikipedia ou autre.

Hors ligne

#19 Le 04/11/2011, à 21:39

Mû de Jamir

Re : En route vers KDE 4.8

Je suis bien content de l'annonce de cette amélioration du gestionnaire de tâches. J'adore KDE mais je trouvais qu'il manquait un bon dock (en natif, j'entends). Et là, si ça reprend bien les fonctions d'IconTasks comme tu dis, ça va déchirer ! Non seulement on voit une fonction d'Unity comme la jauge de progression d'une tâche (Dolphin, photo 3) mais encore une fonction qui manque grave à Unity : des contrôles spécifiques dans l'aperçu, lors du survol d'une tâche (Amarok, photo 2).
Je suis très impatient là ! smile


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#20 Le 09/11/2011, à 20:50

manslipkorn

Re : En route vers KDE 4.8

Une petite vidéo montrant les nouveautés visibles à ce jour
http://www.youtube.com/watch?v=MPlaATnlFOs

Hors ligne

#21 Le 09/11/2011, à 22:59

playmobill

Re : En route vers KDE 4.8

Pas mal vu les améliorations de dolphin ainsi que la possibilité d'ajuster les paramètre de consommation d'énergie selon les activités. Finalement KDE 4.8 peut encore nous surprendre cool


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#22 Le 09/11/2011, à 23:46

jajaX

Re : En route vers KDE 4.8

concernant dolphin, il n'y aura plus la croix de sélection sur les fichiers/dossiers ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#23 Le 10/11/2011, à 01:46

manslipkorn

Re : En route vers KDE 4.8

@jajax
En effet, je n'avais pas remarqué ce détail. Je ne peux te répondre.

Sinon, la version 4.8 de plasma marquera à priori l'accent sur le support de QML/QtQuick permettant de gagner en fluidité et animations au sein du bureau (visible sur le nouveau splash screen, les notifications, le switcher d'applications etc...)

Pour les intéressés, vous pouvez jeter un oeil à l'article de l'auteur de la vidéo ici (en Polonais).

Sinon, savez-vous où en est Telepathy? Il y a un an, on nous promettait le bouleversement de la messagerie instantanée mais qu'en est-il de l'avancement? de l'intégration des applications Kde? etc...

Hors ligne

#24 Le 10/11/2011, à 11:27

Keiser

Re : En route vers KDE 4.8

Salut,

j'ai fait un petit commentaire au sujet de kde-telepathy:
ici

à la fin du sujet...ça vaut ce que ça vaut

Dernière modification par Keiser (Le 10/11/2011, à 23:18)

Hors ligne

#25 Le 10/11/2011, à 23:00

malibu

Re : En route vers KDE 4.8

Actuellement sur mon bureau, j'ai du windows, du macosx et du kde.
J'utilise quasi systématiquement kde (kubuntu) !

Hors ligne