Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 18:44

tetram51

Proprietaire de fichier pour un point de montage

Bonjour,

J'ai installé hier une 6.06, sur tous mes disques. Sur un de mes disques partitionné en 2, j'ai dû créer 2 points de montage : j'ai choisi pour une de mes partitions le point /data, et pour le deuxième /data/musique.
L'installation se déroule sans problème (mis à part que je n'ai pas de son et que je ne peux pas améliorer la résolution de mon écran, mais bon chaque chose en son temps...), tous mes points de montage sont bien créés etc.

Le problème : impossible de créer des répertoires ou de copier des fichiers dans /data et /data/musique. Motif : mon seul utilisateur n'est pas le propriétaire des répertoires. J'ai temporairement contourné le pbm par sudo / chmod 777. Mais j'aimerai à terme que chaque utilisateur de mon PC puisse accéder librement à ces répertoires (et en premier lieu moi, puisqu'en ce moment je suis le seul utilisateur !), copier, supprimer des fichiers à volonté. Un exemple typique, si je créé un répertoire "musique", j'aimerai que chaque utilisateur puisse ajouter ses propres fichiers dans le "pot commun" et que ces nouveaux morceaux soient accessibles à chacun...

Est-ce possible ? Est-il possible de changer le proprietaire du fichier (répertoire) ? Quel est le propriétaire des fichiers par défaut lors de l'installation d'Ubuntu ?

Merci beaucoup de votre aide (nombreuse, je n'en doute pas :-D )

#2 Le 08/01/2007, à 21:29

bertrand0

Re : Proprietaire de fichier pour un point de montage

Une petite recherche dans la doc.

bertrand0@localhost:~$ apropos owner
chgrp (1)            - change group ownership
chown (1)            - change file owner and group
...

Lors de la création d'un fichier ou répertoire, le propriétaire est obligatoirement l'utilisateur courant. Seul root a le droit de changer l'appartenance d'un fichier.

Taper "man chown" ou bien "yelp man:chown" pour plus d'infos.

Sans acl, la manière la plus simple de créer un répertoire "pot commun" est de donner ce répertoire au groupe users, et de lui donner l'attribut setgid et écriture/lecture/accès par le groupe. Dès lors, tous les fichiers créés dans ce répertoire auront par défaut le groupe users au lieu du groupe effectif de l'utilisateur. Il faut ensuite mettre le masque par défaut des utilisateurs à 0002 au lieu 0022, pour que l'attribut écriture soit accordé aux membres du groupe lors de la création/copie d'un fichier.

Cependant la méthode la plus sûre et la plus efficace est d'utiliser les acl (Access Control List). Il suffit de créer le répertoire, de le donner au groupe users, autoriser accès/lecture/écriture aux membres du groupe. Puis créer un acl par défaut pour le répertoire, avec comme groupe users et comme masque 0002. Remarque: pour utiliser les acl, il faut monter le disque avec l'option acl, et installer le paquet acl. Voir "man setfacl" pour plus d'infos.

Dernière modification par bertrand0 (Le 08/01/2007, à 21:32)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 21:46

raspouille

Re : Proprietaire de fichier pour un point de montage

salut,
je suppose que c'est dans media,sont placees vos deux icones,dans un terminal:
# sudo nautilus
aller sur syteme de fichier =>media=> sur une des deux icones =>clic droit => propriets =>permission =>vous change les root par votre nom utilisateur.
@+


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2007, à 00:56

tetram51

Re : Proprietaire de fichier pour un point de montage

Merci raspouille et bertrand0 !

Pas facile quand on débute... le sudo nautilus était pourtant accessible !!! Quant aux acl... je n'aurais jamais trouvé seul §

Encore merci

Thomas

#5 Le 09/01/2007, à 01:22

raspouille

Re : Proprietaire de fichier pour un point de montage

smile un petit resolu.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne