Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 15:10

loxol

[RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

Bonjour,

J'ai une de ces souris, 3 boutons plus une molette, donc 6 boutons pour Xorg, enfin c'était comme cela pour XFree. roll

Mais celui-ci n'en reconnaît que deux boutons plus la molette, celui de côté n'est plus reconnu, reste celui du clic de molette.

Quelqu'un sait comment activer le bouton de côté ? Parce que le clic sur la molette, c'est pas fameux ! hmm

Y-a-t'il un utilitaire pour configurer cela ?

(Edit:)
Aussi cette souris, vaut-il mieux l'utiliser en USB ou en PS2 avec l'adaptateur?

J'ai essayé avec l'adaptateur, sous Ubuntu elle a encore moins de fonction: plus de molette du tout, mais peut-être que j'ai raté un réglage quelque part ?

Dernière modification par loxol (Le 08/01/2007, à 20:48)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2007, à 20:15

milambert

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)


mouarf, ...

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 13:18

loxol

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

Merci bien, j'avais oublié ce bon xmodmap que j'utilisais sur ma Slack (la souris fonctionnait correctement sur cette distrib.).

En fait là j'ai mis dans mon xorg.conf:

Option "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6"

qui fait la même chose, dans la section de la souris.
Sans cela je n'avais même pas la molette. roll

Mais cela m'a permis de faire à chaud des tests et on dirait vraiment un problème de pilote:

Si je met:

xmodmap -e "pointer = 1 2 3 4 5 6"

J'ai bien le même résultat: le bouton sur le côté est mort.

Si je met:

xmodmap -e "pointer = 1 2 6 4 5 3"

alors c'est le bouton droit qui est mort ... et le 3 ... Or ce dernier fonctionnait sous gpm/Xfree juste avant de passer cet ordi sous Ubuntu !

Et pourtant j'ai bien aussi:

Option "Buttons" "6"

Est-ce que mon choix de pilote est bon ?
J'ai actuellement:

Option "Protocol" "ExplorerPS/2"

... Je sais que cela change régulièrement sans raison ces protocoles, alors, autant j'ai le mauvais actuellement, mais peut-on faire des tests à la volée de cela avec un utilitaire du type xmodmap ?

[ Tiens d'ailleurs en tapant ce message je viens de me rendre compte que mon clavier en PS2 (la souris est en USB) fait des à coups lors de la répétition de touche en pressant les touches fléchés ... ?!? ]

Et en regardant, je viens de me rendre compte que j'ai cela comme device de souris:

Option "Device" "/dev/input/mice"

Peut-être qu'Edgy Eft en préfère un autre ? Mais lequel ?

Hors ligne

#4 Le 08/01/2007, à 14:18

ersplus

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

Peut être qe cela est déjà lu, mais sinon il existe ca dans la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/logitech_mouseman
et
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intellimouse_explorer

C'est vrai que sous edgy des changement dans Xorg m'ont fait chercher longtemps la solution.

Bon courage

Au plaisir


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#5 Le 08/01/2007, à 15:36

loxol

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

Merci pour les liens, le premier j'y suis déjà passé effectivement dessus en faisant mes recherches, l'autre, c'est en fait presque ma configuration ... qui ne fonctionne donc pas correctement.

Je viens d'ajouter:

Option "Resolution" "400"

dans la section pour la souris, peut-être que ... ?

Edit: Oui, on dirait que la souris est plus souple en déplacement et je suis maintenant à 1 sur 5 clic de pris, je ne semble plus avoir de doublons de clic aussi souvent, je dirais maintenant 1 sur 10 alors qu'avant c'était bien 4 sur 5.

En attendant j'ai trouvé une personne sur le net qui dans son xorg.conf a la liste de tous les pilotes disponibles et j'y ai vu celui pour ma souris, donc j'ai changé le protocole en:

Option "Protocol" "MouseManPlusPS/2"

et malgré le fait qu'elle soit en USB cela fonctionne aussi bien/mal que la première fois que j'avais installé une Ubuntu:
Le bouton droit et celui du pouce (le 3è donc) sont gérés identiquement, mais au moins cela prouve que cela n'est pas un problème matériel.
Les autres boutons (4, 5 et 6 c'est à dire toute la partie molette) n'est pas géré du tout ... Et c'est sensé être le pilote exprès ?!?

Par contre le changement de protocole m'a apporté une amélioration de la souplesse dans la répétition de touche du ... clavier ?!?
Qui lui est en PS/2.

De plus en ayant changé:

Option "Device" "/dev/input/mouse0"

J'ai un meilleur test sur les boutons, qui répondent plus souvent, environ 1 fois sur 8 alors qu'avant c'était 1 sur 25 environ, par contre rester appuyer sur un bouton c'est purement impossible, donc pas de copier coller, pas de déplacement de barre de défilement, rien de ce qui n'est pas "pointer/cliquer".

... Ou alors c'est le changement de device qui m'a apporté les deux ?
avant j'avais:

Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"

Edit: Par contre je viens de m'appercevoir que dans la liste des boutons il y a ceux pour la molette qui ne sont pas repris ... Je vais essayer donc:

Option "ButtonMapping" "1 2 3 6"

Dernière modification par loxol (Le 08/01/2007, à 15:53)

Hors ligne

#6 Le 08/01/2007, à 16:42

loxol

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

Bon, pour récapituler j'ai maintenant au final comme section pour la souris:

Identifier "Logitech MouseMan+ Wheel"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mouse0"
Option "Protocol" "MouseManPlusPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "false"
Option "Buttons "6"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 6"
Option "Resolution" "400"

De plus dans Système -> Préférences -> Souris j'ai la sensibilité au minimum.

Avec cela, j'ai:
- Un double clic automatique (c'est à dire que je ne clique qu'une fois mais l'ordi envoi deux clic du même évènement - génial pour tester la résistance au crash d'un programme, sisi, je peut le dire sad ) toutes les 1 fois sur 13 assez régulièrement.
- Le clic simple variant de 1 fois sur 5 à 24 fois sur 25 ... Ouais "aléatoire" conviens bien ! hmm
- La répétition des touches claviers est devenue fluide.
- Le cliqué-déplacé, vers le haut seulement (?) roll est presque fluide. (barre de défilement par exemple)
- Le cliqué-déplacé vers le bas est presque impossible... Pourquoi ?!? sad
- Le sélectionné (pour copier coller) est autant aléatoire dans le fait de démarrer comme sur le nombre de caractères sélectionnés et comme sur le nombre de fois qu'il dé-sélectionne/recommence une nouvelle sélection en cours de déplacement ... Une plaie quoi ! yikes Editer du texte avec cela je vous dis pas la galère !!! mad
- Le bouton du pouce est un duplicata du clic de la molette, ils fonctionnent donc tous les deux de la même manière, alors qu'ils devrait être différent.
- Le bouton droit fonctionne normalement.
- le "roulage" de la molette est inopérant dans les deux directions.

Voilà, pas de quoi ouvrir le champagne ! hmm

... Si une chose curieuse, le clic gauche semble lent à réagir maintenant, environ une seconde après avoir cliqué de délais avant d'avoir une réaction, cela quelque soit l'application, sauf dans le menu de gnome ... où il me fait presque toujours des doubles clics immédiats en réactivité. hmm

Si quelqu'un voit autre chose à faire ? Ou à améliorer encore ?

Hors ligne

#7 Le 08/01/2007, à 19:55

ersplus

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

Effectivement c'est pas commun comme probleme...

C'est une installation fraiche ?

En supprimant les paramètres des tablettes graphique ou en reconfigurant xorg automatiquement ?

!franchement c'est pas banal ?

La souris marche sur un autre poste ? Car là, c'est plus que les boutons latéraux...

Sinon evdev un autre driver de souris mais je ne suis pas sur que cela va résoudre ton problème

http://ketsugi.com/panegyrist/howto-intellimouse-explorer-with-ubuntu-dapper/

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Mouse_Scrollwheel

Bon courage


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#8 Le 08/01/2007, à 20:47

loxol

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

Oui, pas commun à première vue, par contre je pense que je viens juste de trouver la solution:

J'ai remis l'ancien protocole et j'ai changé un truc curieux: J'ai mis 7 boutons au lieu de 6, ce qui est idiot en soit puisque elle n'en a que 6... Bref, donc maintenant j'ai cela qui est différent de mon récapitulatif du dessus:

Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Buttons" "7"
Option "ButtonMapping" "1 6 3 2 7"

J'ai échangé les boutons 6 et 2 car avoir la page précédente quand on navigue sur Internet à partir du bouton sous le pouce mais pas de fonction équivalente pour la page suivante je ne voyais pas trop l'intérêt, et oui elle n'a que 6 boutons en réalité même si xorg crois le contraire.

Et en plus comme j'avais essayé evdev mais que cela ne fonctionnait pas, j'avais quand même laissé aussi cela d'activé, manifestement cela ne gêne pas:

Option "Dev Name" "Logitech USB-PS/2 Mouse M-BA47"
Option "Dev Phys" "usb-0000:00:07.2-2/input0"

... que j'avais obtenu en regardant dans /proc/bus/input/devices.

Avec evdev, j'ai X qui ne veux pas démarrer en me disant que evdev est un protocole inconnu (?) alors que j'ai bien tout l'usb d'activé en module et entre autre evdev... bref. roll

Et maintenant j'ai tout qui fonctionne ! cool

Plus rien ne semble se comporter anormalement, du moins depuis les 7-8 dernières minutes ... roll
Simplement que mon clic simple ne prend pas tout le temps, 1 fois sur 2 je dirais, mais par rapport à avant c'est un changement énorme, et je pense que le pilote n'est vraiment pas optimum.
Edit2: Si, le simple clic fonctionne mal et la sélection pour faire du copier/coller est donc très difficile, mais comme cela fonctionnait bien avec le protocole MouseManPlusPS/2, c'est donc bien le protocole ExplorerPS/2 qui en est la cause. sad Par contre le reste semble fonctionner normalement.

En tout les cas il faut modifier le wiki sur la mouseman et préciser que sur une mouseman plus il faut indiquer 7 boutons !
... En passant aussi dire que la résolution c'est important et non pas secondaire car la fluidité des mouvements de ma souris avec et sans est très différente.

En cherchant je suis tombé sur un post sur ubuntuforums.org donnant une astuce:
Pour connaître la répartition des boutons sous xorg il faut taper:

xmodmap -pp

... ce qui m'a permis de me rendre compte qu'avec le pilote ExplorerPS/2, xorg croit que j'ai en fait 11 boutons mais que je n'en ai assigné que 7 de manière manuelle, d'ailleurs il me le dit ...
Pourquoi se comporte-t'il comme cela ? Je pense qu'il faut regarder du côté des pilotes de souris qui franchement sont carrément fantaisistes: le pilote MouseManPlusPS/2, donc celui exactement pour ma souris ne comprend, lui, que 4 boutons mais sans molette alors que j'en ai 6 dont une molette ... Bref c'est le Carnaval là-bas dedans ! wink

Voilà, en tout les cas, cela est résolu, je vais changer le premier post pour l'écrire.

Je vais voir le reste de mes problèmes ... Beaucoups moins grave ceux-là ! hmm

...

Mais franchement avoir à mettre 7 boutons pour une souris à 6 ... Il faut oser quand même !!!

En tout les cas merci de vos aides. smile

Edit: ha, aussi, je reste en USB simplement parce que à mon avis les pilotes ne font même pas la différence ! roll et comme j'ai déjà tout de paramétré dans ce sens ...

Dernière modification par loxol (Le 08/01/2007, à 21:02)

Hors ligne

#9 Le 08/01/2007, à 21:46

ersplus

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

Pour te "rassurer" j'ai 5 boutons et onze défini par xorg... La gestion de la souris sous linux est un peu à la traine.

la commande xev est aussi très utile pour vérifier l'affectation des boutons.

Pour le wiki il y a un autre posseseur de cette souris ce serait bien de comparer avec lui vos configuration et modèle exact. Sinon ca vaut une page dans le Wiki tout ca ! smile

@ plus


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#10 Le 08/01/2007, à 22:17

loxol

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

xev est l'autre outil dont je me suis servi pour me dépatouiller effectivement !

... Euh, je viens déjà de faire l'ajout de la section MousemanPlus sur le wiki ! tongue

Bon c'est un wiki donc on peut toujours re-modifier après si besoin ...

(Autrement si tu connais cette personne, peut-être tu pourrais lui signaler cette enfilade ?)

Hors ligne

#11 Le 09/01/2007, à 08:46

ersplus

Re : [RESOLU] Mouseman+ Wheel, plutôt en USB ou en PS2 ? (Edgy Eft)

Je ne trouve pas ta page tu peux me donner le lien, j'essaye de tout reunir dans une belle page sur les souris.

L'autre utilisateur a une mouseman simple, donc a priori pas le même modèle


Merci

edit  trouvé

Dernière modification par ersplus (Le 09/01/2007, à 08:47)


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne