Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2011, à 20:45

Eric Buist

[Résolu] Agrandissement du pointeur de la souris sous 11.10

Bonjour,

Peu après la sortie de Ubuntu 11.04, j'ai cessé d'utiliser Ubuntu, car le système me donnait le choix entre désactiver Compiz ou avoir un minuscule pointeur de souris. Ce problème s'est manifesté sous Ubuntu 10.10, mais j'avais fini par trouver un .deb de Compiz non officiel qui avait patché le bogue; je ne le retrouve plus à présent. Eh bien sous 11.04, le problème était toujours là.

J'ai voulu essayer le live CD de Ubuntu 11.10 en espérant que les choses seraient mieux. Eh bien c'est pire, car maintenant, il n'y a plus aucune option pour changer ou agrandir le pointeur de la souris. Le système n'offre même plus la possibilité de changer les couleurs; il faut chercher sur Internet pour trouver un thème pré-packagé, comme c'est le cas avec les UxTheme sous Windows 7! C'est à mon avis un important pas en arrière. J'ai fait des recherches, suis tombé sur GNOME Tweak Tool, tenté de l'installer, eh non, en vain, Apt get ne le trouve pas! Il faut probablement ENCORE copier/coller une ligne de commande pour importer un PPA.

Eh bien, j'ai probablement atteint le bout du chemin avec Ubuntu. Je vais voir ce que je peux faire avec Kubuntu; peut-être que KDE m'offrira les options dont Unity et apparemment GNOME ont été dépourvus.

Dernière modification par Eric Buist (Le 30/10/2011, à 22:46)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2011, à 20:36

Eric Buist

Re : [Résolu] Agrandissement du pointeur de la souris sous 11.10

J'ai lu plusieurs pages à propos de Gnome-Tweak-Tool et j'ai fini par en conclure qu'il n'était installable que par Software Center ou sur un système Ubuntu complet (pas depuis le live CD). J'ai donc tenté la mise à jour, installé gnome-tweak-tool, trouvé l'option pour changer le pointeur de souris, mais le changement ne fait effet que sous Firefox, ENCORE! J'avais ce même problème avec Ubuntu 11.04 et 10.10.
J'ai tenté sous Unity et GNOME 3: exactement le même problème. J'ai essayé de modifier /usr/share/icons/default/index.html et ~/.icons/default/index.theme: aucun effet.
Sous KDE 4, il n'y a même plus d'option pour changer le pointeur de la souris, donc Kubuntu n'est pas la bonne solution non plus. J'ai même tenté ma chance avec un live CD de Fedora Core, qui souffre exactement du même problème!
Je ne sais vraiment plus quoi faire, à présent. En plus du problème de pointeur de souris, Unity se bloque constamment quand j'essaie de démarrer une application ou changer de plan de travail. GNOME Shell, pour sa part, n'a AUCUNE touche de raccourci pour accéder au menu fournissant l'option pour se déconnecter et les bureaux multiples, eh bien ça ne fonctionne plus! C'est vraiment trop tout ça en même temps. Tout est foutu, je ne peux juste plus rien faire avec ce système!

Hors ligne

#3 Le 30/10/2011, à 22:44

Eric Buist

Re : [Résolu] Agrandissement du pointeur de la souris sous 11.10

Bon, finalement je crois avoir résolu pas mal tous ces problèmes. D'abord, j'ai installé le paquet gnome-shell pour avoir GNOME3, étant donné que pour Unity, il semble que mon ordinateur ne soit pas suffisamment performant (très très choquant, car cette machine exécute Windows 7 SANS difficulté!).

Ensuite, j'ai dû télécharger l'ensemble de pointeurs depuis http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=140787 et décompacter cela dans /usr/share/icons. Ça fonctionne aussi dans ~/.icons, mais seulement partiellement.
Sous KDE4, j'ai certes trouvé l'option pour changer le thème du curseur, et ça a fonctionné PARTOUT, mais je n'ai pu trouver AUCUN moyen de naviguer avec le clavier dans le menu d'applications.
Avec Gnome-tweak-tool, j'ai certes pu mettre Large Mouse Pointers par défaut sous GNOME Shell et Unity, mais seules quelques applications (Firefox, Emacs, etc.) avaient les grands pointeurs. Pour le reste, petits pointeurs minuscules.

Ce qui a fonctionné, c'est de renommer Large Mouse Cursors vers LargeMouseCursors dans /usr/share/icons, puis éditer le fichier /usr/share/icons/default/index.theme pour me référer à LargeMouseCursors, i.e.,

[Icon Theme]
Inherits=LargeMouseCursors

Cela n'a fonctionné qu'après avoir retiré les espaces, et maintenant j'ai les pointeurs dans LDM aussi.

Pour ce qui est des bureaux multiples, j'ai découvert que Ctrl-Alt-Gauche et Droite ne fonctionnaient plus, mais Ctrl-Alt-Haut Bas fonctionnent encore! Avec tout ça, je devrais enfin pouvoir aller de l'avant!

Hors ligne