Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2011, à 16:47

cyr_b

Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

Bonjour. Ce poste est avant tout un coup de gueule sur les choix fait par canonical depuis quelques temps....

<petite histoire personnelle, à lire en diagonale si vous voulez>
Alors voilà, j'ai peut-être fait une connerie en migrant vers oneiric ocelot, alors que je suis pas forcément doué. Qu'est-ce qui me prend de changer de version d'Ubuntu tous les 6 mois?
Ah, oui, je me souviens, j'étais sous maverick meerkat, tout était génial. puis, pour dépanner mon père qui galérait sous mandriva, je lui ai installé natty avec gnome-classic, comme cela semblait pas trop mal, je me suis dit que j'allais moi aussi passé sur natty.
Problème : alors qu'avant, la touche F8 suffisait pour utiliser mon vidéoprojecteur, voilà-t-y pas que ça marche plus!!! faut maintenant passer par nvidia setting, et faire plein de manip'. bref, fuite en avant : "peut-être que ce sera réglé avec oneiric...."
tu parles!
bref, j'essaye unity, mais c'est pas pour moi. J'ai du mal à retenir les noms. exemple: tiens je travaillerais bien avec mon logiciel de latex. comment s'appelle-t-il déjà? 10 secondes de réflexions pour se rappeler qu'il se nomme texmaker. alors faut que je tapes texm... car je sais pas comment le trouver rapidement dans le dash.
Alors qu'avec gnome-classique, je sais qu'il est dans application>bureautique et là, j'ai que le choix entre 6 programme, et je le trouve très vite!
Qu'à-cela-ne-tienne, j'installe gnome-shell, c'est un peu mieux à mon goût, mais pas suffisant. bref
installation de gnome-panel. à oui, mais c'est bien plus moche qu'avant, maintenant pour configurer quelquechose, faut faire ALt-clique-droit, l'applet son ne permet plus de gérer rythmbox ou amarok, j'ai plus qu'un seul bureau !!! et pas moyen de configurer cela, un bout du globalmenu reste en permanence (voir mes posts laissé ici et là) bref, bidouillage et retour à unity pour essayer d'améliorer quelque chose, et là bing! j'ai supprimé le dock!!!! pas moyen de le remettre et surtout, du coup Alt-F2 ne marche plus !!!!!!!
bref, que de la m#$@~-......

<fin de la petite histoire personnelle\>


Bref, Ce que je ne comprends pas,c'est qu'unity sois aussi statique. Chacun à ses petites habitudes, et quand je lis sur un blog qu'il faut ajouter un dépôt ppa pour mettre le launcher d'unity en bas de l'écrans, je crois rêver.
Autre chose, j'aime bien avoir 4 bureaux en ligne et pas en carré ! c'est en essayant d'avoir ça que je me suis trouvé avec plus qu'un bureau!

j'entends tout ceux qui dise qu'il faut aller de l'avant, que c'est le futur de l'informatique. Mais est-il possible de personnaliser son outils de travail! (quand je dit personnaliser, je ne parle pas de changer le fond d'écran...)
Et par contre je n'entends pas ceux qui me dise:
-va voir ailleurs,
-si tu veux personnaliser t'as qu'à passer sous openbox....

Bref, encore une fois, j'ai pas envie de passer mon temps à bidouiller, et je suis attaché à gnome et à ubuntu (5ans d'habitudes, ça ne s'enlève pas comme ça du jour au lendemain) et ubuntu a quand même démocratisé linux... et j'ai pas l'impression d'être le seul dans ce cas là vu que sur le site du libriste, au jour et à l'heure où j'écris, sur 732 votants, 231 préfèrent gnome-classic soit environs 1/3 contre 24% pour unity.

Ce que je regrette c'est que canonical sabote gnome-classic au profit d'unity. Ce qui fait l'intérêt du libre c'est que chacun à le choix!



Mais bon, puisque c'est ainsi, j'essaye d'aller de l'avant.
Voici quelque pistes que j'ai :

1-me mettre à gnome-shell (je vais le garder de côté, c'est cet environement qui me parait avoir le plus d'avenir)
2-Partir voir ailleurs (opensuse et KDE) - fedora et gnome-shell (à voir, pais va falloir que je perde mes habitudes (apt vs yum etc....)
3-Debian (j'avoue avoir un peu peur que ce soit trop dur)
4-mint (j'hésite, j'aime bien le look, mais qu'est-ce que ça va devenir?)
5-rester dans le giron de canonical et essayer xubuntu ou voyager ou lubuntu.

Voilà désolé pour ce post un peu long, mais il me semble important de faire part d'un désaccord avec la stratégie de canonical.

je veux que ce post reste positif. Si quelqu'un a des conseilles à me donner, des avis sur mes choix cornéliens smile, qu'il n'hésite pas.

Hors ligne

#2 Le 30/10/2011, à 16:51

atichu

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

gnome-session fallback ou gnome-panel. et tu retrouvera le menu gnome2 avec le bouton alt+clic pour protégé le panel de suppression accidentelle.

pas besoin d'aller loin pour avoir son ancien bureau. ou XFCE qui est en gnome2 et qui est relativement facile d'emploie.


Ps: ton coup de gueule il sert a rien il y a deja des dizaine qui en parle.. suffit de lire..

Dernière modification par atichu (Le 30/10/2011, à 16:52)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 30/10/2011, à 20:47

TraGiKomiK

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

Bonjour,

Je ne parlerai pas d'unity car je ne l'ai pas testé tongue
Je peux m'exprimer pour ce qui est de l'alternative: il est possible de passer sous un autre gestionnaire de fenetres sans pour autant etre tant depaysé que ca, le point fortement positif etant souvent une consommation en ressources revue ,des fois largement, a la baisse.
J'ai utilisé pendant un moment Fluxbox (en continuant d'utiliser certains programmes gnome de part l'habitude et la falicité d'utilisation) et fbpanel qui m'ont apportés pas mal de choix d'adaptation de mon espace de travail tout en conservant un dock avec menu aussi explicite que sous gnome. Le tout est en plus tres facilement configurable, il faut quand meme certes adapté le seul fichier de config de fluxbox et celui de fbpanel au besoin mais rien de bien sorcier, et il est toujours possible de demander a un utilisateur ses fichiers de config wink

Gnome (je reste sur la version 2 car je ne connais pas la 3) a beaucoup d'avantages et est a mon gout le bureau le plus intuitif mais beaucoup trop fourni a mon gout.

atichu a aussi conseillé XFCE que je conseille aussi, simple d'acces est relativement bien fourni/organisé.

Et pourquoi envisager de quitter Ubuntu simplement a cause de gnome si peur d'etre depaysé? il suffit juste d'installer le Bureau ou WM souhaité et garder son systeme (j'ai personnelement plusieurs WM installés et je change regulierement au gres des envies et besoins wink )


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#4 Le 30/10/2011, à 22:30

Geeky

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

Tu installes Xubuntu , tous les programmes Gnome et KDE fonctionneront parfaitement et de façon plus rapide sous Xubuntu qui est joli, stable, configurable et rapide.Seuls les menus changent, mais on s'y fait vite.
  Avec Xubuntu , tu comprends mieux la phrase de Linus Torvalds qui disait qu'un OS servait surtout à lancer des programmes et devait se faire oublier.
Quelle vaste escroquerie intellectuelle que de mettre l'OS en avant, il ne faut pas s'étonner que l'on ait des icönes qui sautillent, une barre verticale imposée, des Lens , et je ne sais plus quel autre gadget, car il faut changer pour changer même si celà n'apporte rien que de la lenteur et de l'instabilité .

Hors ligne

#5 Le 31/10/2011, à 08:12

cyr_b

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

OK.
Merci de vos conseils, je vais allez voir du côté de xubuntu.
Je dois dire, que c'est tout con, mais ça me fait bizarre de quitter gnome, que jamais vraiment, que je trouvais extremement efficace, et très modulable, sans passer par des modifications de fichiers de configurations.


atichu a écrit :

gnome-session fallback ou gnome-panel. et tu retrouvera le menu gnome2 avec le bouton alt+clic pour protégé le panel de suppression accidentelle.

Ben oui, mais comme j'ai dit, plus moyen de choisir le nombre de bureaux, et leur agencement !!!! (cf. mon post ici)
C'est réellement ça que je reproche. C'est à l'utilisateur lambda ou novice de se plier au choix des programmeurs. Si tu veux quelque-chose qui convienne à tes habitudes, faut passer par des logiciels, installer des dépôts...., et se prendre la tete, alors que sous gnome2, c'était un clic droit et basta.


atichu a écrit :

Ps: ton coup de gueule il sert a rien il y a deja des dizaine qui en parle.. suffit de lire..

J'en ai lu plein, mais souvent, ils se transforme en : "unity c'est génial, si t'es pas content, dégage..."
or, je voulais dire que certains sont attachés à ubuntu, car c'est grâce à cette distribution, qu'ils ont pû utiliser efficacement linux, mais qu'ils se sentent désemparés et perdu depuis les nouveaux choix de canonical.

Pour ma part, mon premier ordinateur a été un amiga 2000, donc bidouiller les ordis, je connais un peu. Mais pour ma copine, ou mes parents, qui utilise leur ordis pour leur boulot, et ne les bidouillent pas, leur version d'ubuntu va bientôt ne plus être soutenue, et ils sont totalement perdu sous unity. Ce qu'ils veulent, c'est garder leur petites habitudes.

Hors ligne

#6 Le 31/10/2011, à 08:26

gogor71

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

bonjour cyr_b , sinon tu garde gnome shell (avec bien-sur les extension ) et Awn + Tint2
1320045740.png

C'est dejà ça .... ( pour le moment )

A+

Hors ligne

#7 Le 31/10/2011, à 08:51

Compte supprimé

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

@gogor71
Ta capture d'écran est sur fedora15 ?
Veux-tu donner le nom de l'extension qui permet le menu déroulant des applications ?

Merci.

#8 Le 31/10/2011, à 08:58

gogor71

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

bonjour Tamarou , je suis sur oneiric , le dock c'est awn et le launcher c'est cairo menu . (fond ecrans trouvé sur Tux-planet )

Hors ligne

#9 Le 31/10/2011, à 09:12

Compte supprimé

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

Merci, c'est très clair.
J'ai fait la même chose (ou presque) avec cairo-dock.

#10 Le 31/10/2011, à 09:29

cyr_b

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

sous gnome-shell, la barre en haut (avec activité, la date, et les applet à droite) on peut la masquer?

Hors ligne

#11 Le 31/10/2011, à 09:53

Lo_pescofi

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

@cyr_b:
Je partage ton point de vue cyr_b sur le fond. Moi aussi je vais tester Voyager car j'accroche pas ...
Mais n'oublie pas que c'est une version intermédiaire ! Si tu veux une Ubuntu stable, suivie et peu buggée (pour tes parents par Ex), je te conseille de prendre une version LTS (dans l'immédiat 10.04 Lucid Lynx, ou si tu attends la 12.04 Precise Pangolin) ...

@Atichu :
je ne suis pas d'accord avec toi, quand ça va pas il faut le dire. C'est tout l'intérêt du libre : on peut changer les choses ! Par contre il faut être constructif ... sinon ça sert à rien et ça pollue les forum. wink

Hors ligne

#12 Le 31/10/2011, à 09:56

Compte supprimé

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

quand ça va pas il faut le dire.

Oui, mais à la personne concernée. Or ubuntu-fr n'est pas l'éditeur d'Ubuntu.

#13 Le 31/10/2011, à 13:12

cyr_b

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

@Lo_pescofi
Merci de rejoindre mes propos.
Je sais que Oneiric n'est pas une version LTS. Ma copine fonctionne sous lucid. Mes parents eux fonctionnent sous natty, car, leur ordi étant vierge, j'avais essayé natty pour voir, et cela fonctionnait mieux, (pour la reconnaissance du scanner et des petites choses comme ça...)
Mais faut bien voir, que depuis quelques temps, canonical insite à faire les mises-à-niveaux...

Hors ligne

#14 Le 01/11/2011, à 00:56

Sir Na Kraïou

Re : Unity de m*@&$£........ mais restons constructif....

Salut,
d’une part, doublon, merci de continuer ici :
./viewtopic.php?id=602391 : Unity
./viewtopic.php?id=668561 : la 11.10

D’autre part, pour rappel, la section GNOME / Unity n’est pas une section d’opinion et de débats, mais une section de support.

Dernière modification par na kraïou (Le 01/11/2011, à 01:13)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne