Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 21:48

SolykZ

Mes impressions...

Bonsoir à tous,

demain, ça fera une semaine que Windows n'existe plus dans "mon monde"... Et sachant que hors école, je passe 80% de mon temps sur le PC (le reste servant à effectuer le strict nécessaire pour rester en vie : Manger, dormir, me laver), c'est une tâche considérable qui m'arrivait là... Finalement, j'ai franchi le pas, j'y suis arrivé ! Bon, sur une semaine, j'ai formaté genre 17x ('faut bien apprendre, d'une façon ou d'une autre... j'préfère les méthodes barbares), mais ça fait trois jours que j'ai stabilisé ceci, et j'ai enfin un système "SolykZé" !

Grâce à Google, qui m'a systématiquement ramené sur la doc de Ubuntu-fr, j'ai pu installer et configurer tout mon matériel !

- Pentium IV 3,00Ghz C HT sur AS-Rock 775V88
- Moniteur CRT Hitachi 21" et télévision Panasonic 72cm DualScreen sur nVidia GeForce FX 5200 128Mo
- Disques dur Maxtor UDMA 133 (120Go+80Go)
- Graveur DVD-RW Double-Couche 18x Samsung WriteMaster
- Graveur CD-RW 52x52x32 Lite-On
- Creative SoundBlaster Audigy (mitraillée maison : via Alsa je diffuse le son soit sur mes enceintes (Hercules XPS 2.1), soit sur ma télévision, soit sur les deux à la fois smile)
- Clavier Microsoft Comfort Curve Keyboard 2000
- Souris Logitech LX7 (et avec les boutons spéciaux en prime !)
- Webcam Aiptek DV3300
- Manette 2A10A Gamepad

Tout ça sur trois jours ! Finalement, mes impressions sur Ubuntu (Dapper Drake en particulier, vu que c'est celui que j'utilise...)

- Très stable si on l'ennuie pas wink
- Rapide
- Modulable (mon impression de "pièces agglomérées" était finalement une bonne impression)

Mon seul reproche, pour l'instant, est qu'il n'y a pas de point central permettant de tout configurer (un peu comme dans KDE)... J'entends ici que je sais que ma manette est détectée, mais comment l'étalonner ? Rien dans le menu Système...

Le plus gros manque à mon gout, est que le serveur X devrait pouvoir démarrer même en cas de fausse manoeuvre ! J'ai du modifier xorg.conf à maintes reprises, et mon statut de débutant linuxien ne m'a pas fait défaut : la commande pour restaurer la sauvegarde de xorg.conf, j'en rêve la nuit à présent ! Je trouve ça un peu limite... Il devrait y avoir une sorte de "mode sans échec en mode graphique", parce que la ligne de commandes, autant sous Windows je l'explose, autant ici ELLE m'explose !


Finalement, c'est pas plus compliqué que de paramètrer les canaux sur une télé (Et j'sais d'quoi j'parle !), et je ne regrette rien ! Windows ne me manque pas pour un balle !



Alors pour ceux qui ont eu l'occasion de m'aider dans les diverses discussions que j'ai pu déjà lancer sur le forum, merci beaucoup ! Disons que sans cette aide, j'en serais arrivé à m'acheter une DS (ceci dit, des questions j'en ai encore plein en réserve, mais j'me contiens... J'voudrais pas saouler ou limite passer pour un flooder-né)... Et pour ceux qui ne savent pas encore si ils vont migrer ou pas, j'leur dit : Foncez, y'a le forum et la doc en cas d'ennui !

Hors ligne

#2 Le 05/01/2007, à 21:57

Efhache84

Re : Mes impressions...

SolykZ a écrit :

Mon seul reproche, pour l'instant, est qu'il n'y a pas de point central permettant de tout configurer (un peu comme dans KDE)... J'entends ici que je sais que ma manette est détectée, mais comment l'étalonner ? Rien dans le menu Système...

Installe kubuntu (ubuntu avec kde..) enfin ne désinstalle pas pour réinstaller kubuntu après... tu as ubuntu donc un tit tour dans synaptic pour installer les librairies kde et tout ça... (je laisse les habituer te détailler la manip... mais comme ça tu sais que l'on peut le faire... sinon dans la doc ça doit être dis ou une recherche sur le forum wink)

Le plus gros manque à mon gout, est que le serveur X devrait pouvoir démarrer même en cas de fausse manoeuvre ! J'ai du modifier xorg.conf à maintes reprises, et mon statut de débutant linuxien ne m'a pas fait défaut : la commande pour restaurer la sauvegarde de xorg.conf, j'en rêve la nuit à présent ! Je trouve ça un peu limite... Il devrait y avoir une sorte de "mode sans échec en mode graphique", parce que la ligne de commandes, autant sous Windows je l'explose, autant ici ELLE m'explose !

Je ne sais plus dans quel post j'ai lu ça, mais un mode sans échec est prévu (prochaine buntu??)

Finalement, c'est pas plus compliqué que de paramètrer les canaux sur une télé (Et j'sais d'quoi j'parle !), et je ne regrette rien ! Windows ne me manque pas pour un balle !

Bienvenue big_smile



Alors pour ceux qui ont eu l'occasion de m'aider dans les diverses discussions que j'ai pu déjà lancer sur le forum, merci beaucoup ! Disons que sans cette aide, j'en serais arrivé à m'acheter une DS (ceci dit, des questions j'en ai encore plein en réserve, mais j'me contiens... J'voudrais pas saouler ou limite passer pour un flooder-né)...

On est là pour ça, pose toutes tes questions... (enfin pas 50 dans un même sujet...)


Et Bienvenue parmis nous big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/01/2007, à 22:00

SolykZ

Re : Mes impressions...

Ubuntu avec kde-desktop, j'ai essayé (ça a été la cause d'un des 17 formatages), et franchement, beurk ! Tout est mélangé, ça part dans tous les sens, et ça donne une impression nette de "chambre pas rangée"... Je cherche une solution un peu moins exotique en fait... smile

Reste plus qu'à me trouver de superbes outils d'édition HTML (en fait, un notepad++ version Gnome me conviendrait parfaitement) et un uploader FTP (gFTP... quelle daube big_smile) et j'serai comblé ! Comme un gosse devant des Power Rangers au Maxitoys une veille de Noël smile

Hors ligne

#4 Le 05/01/2007, à 22:07

Efhache84

Re : Mes impressions...

pour le notepad++ >> gedit

et dans le genre dreamweaver >> nvu...

pour le ftp >> gftp, lftp, filezilla


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 22:13

SolykZ

Re : Mes impressions...

Ah oui, FileZilla ! J'l'avais oublié celui-là ! Quant à gEdit, j'viens à peine de voir la coloration syntaxique ! Ca y est, c'est Noël big_smile

Merci à toi Efhache wink

Hors ligne

#6 Le 05/01/2007, à 22:17

Efhache84

Re : Mes impressions...

You are welcome... moi je cherche à tester le live cd de Fedora Core... pour voir à quoi ça ressemble le .RPM tongue


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 05/01/2007, à 22:21

SolykZ

Re : Mes impressions...

Une amie ne m'en dit que du bien, mais j'en sais pas plus... Si tu trouves ce live CD, fais tourner, j'voudrais voir, par curiosité (ceci dit, j'risque pas de lacher Ubuntu de sitôt ! tongue)

Hors ligne

#8 Le 05/01/2007, à 23:31

Crashforburn

Re : Mes impressions...

Pour le HTML avec KDE, Quanta+ est bien sympa. Kate aussi.
Pour GNOME, il y a Gedit et Bluefish (que je n'ai pas testé)

Mais tu peux utiliser des progs KDE sous GNOME, et vice-versa wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#9 Le 05/01/2007, à 23:37

SolykZ

Re : Mes impressions...

Bluefish, c't'un éditeur de texte ? J'croyais que c'était un machin pour BlueTooth... hmm

Bon ben j'vais l'tester... Oui, les programmes KDE sous Gnome... Quand ça passe ! J'te raconte même pas comment j'ai galéré pour KeePassX ! Quant à Konversation, aucune icône dans la zone de notification... Donc aucun intérêt pour moi ! (j'suis allergique aux barres de tâches trop chargées... hmm)

Hors ligne

#10 Le 09/01/2007, à 13:19

Nizarus

Re : Mes impressions...

Souris Logitech LX7 (et avec les boutons spéciaux en prime !)

ça m'intéresse, j'ai la même souris mais les boutons spéciaux ne fonctionnent pas chez moi ?

Hors ligne

#11 Le 09/01/2007, à 13:38

iuchiban

Re : Mes impressions...

Pour le ftp, rien de mieux que fire-ftp, l'extension pour firefox.

Simple, pratique, stable. Contrairement à gFTP ou à Filezilla (en nightly), il permet de déplacer facilement les fichiers vers un répertoire supérieur, ...

Pour le html, peut être SciTE (livré avec ruby) si c'est juste pour avoir la couleur sur le code. Si c'est pour du WYSIWYG, là je sais pas.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#12 Le 09/01/2007, à 14:29

Struddel

Re : Mes impressions...

SolykZ a écrit :

Il devrait y avoir une sorte de "mode sans échec en mode graphique", parce que la ligne de commandes, autant sous Windows je l'explose, autant ici ELLE m'explose !

Démarre en mode texte avec le mode rescue et tape simplement startx.

J'ai une ubuntu de test ou je fais tous mes essais qui ne démarre plus en mode normal mais en rescue + startx elle marche très bien.

Je fais même rescue + startx + log out + gdm et zou, j'ai exactement la même install que si j'y allais normalement smile (j'avoue si c'était sur ma ubuntu physique ça m'enerverait de faire ça pour la démarrer lol )

SolykZ a écrit :

Le plus gros manque à mon gout, est que le serveur X devrait pouvoir démarrer même en cas de fausse manoeuvre ! J'ai du modifier xorg.conf à maintes reprises, et mon statut de débutant linuxien ne m'a pas fait défaut : la commande pour restaurer la sauvegarde de xorg.conf, j'en rêve la nuit à présent ! Je trouve ça un peu limite...

Détruits des key de la base de registre Windows et tu verras s'il démarre normalement wink
Lorsque tu touches à xorg.conf, tu touches au fichier principal de tout ton systeme graphique. C'est comme lorsqu'un chirurgien opère à coeur ouvert sur un patient, il y a des risques énormes pour la survie du système (sauf que sur le passient, cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf ça marche pas)

Dernière modification par Struddel (Le 09/01/2007, à 14:31)


Ratpoison

Hors ligne

#13 Le 09/01/2007, à 15:04

SolykZ

Re : Mes impressions...

@Nizarus :
La doc peut t'aider wink J'ai suivi la première partie de ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/logitech_mouseman
(Et là j'essaie la seconde... J'voudrais que le bouton sous le clic-droit fasse fonction du bouton "Précédente" et que celui sous le clic gauche fasse fonction de "Alt+F4" (fermer l'appli qui a le focus). J'cherche, j'cherche tongue)

@iuchiban :
Pour le FTP, j'ai pris une extension Firefox, FireFTP... Pour l'instant elle me convient très bien... smile
Pour l'éditeur (x)HTML, mon nouveau dada s'appelle Scream ! big_smile

@Struddel :
Pour le registre, en effet... Mais pour qu'un newbie trouve tout seul regedit.exe, y'a du chemin à faire (déjà le C:\ des fois c'est galère)
Sinon pour ta solution, je ne me risquerai pas à planter mon install pour tester tongue mais je prends note, ça risque de me servir dans un avenir proche incertain... (Quoi, kikadi qu'xgl spa stableuh ? big_smile)


@Nizarus (encore, après edit) :
J'viens de tester, et ça marche... Là j'vais chipoter pour que la "molette horizontale" fasse scroller la page à gauche et à droite, si j'y arrive j'te fais parvenir mon .imwheelrc si ça te dit wink
D'ailleurs si ça marche, j'vais l'ajouter tout court à la doc, ça peut servir à d'autres smile ('tin, ma première contrib pour 'Buntu ^^ Hé hé)

Hors ligne

#14 Le 09/01/2007, à 15:37

Nizarus

Re : Mes impressions...

oui ça m'intéresse d'avoir ton .imwheelrc et ta Section "InputDevice" du fichier xorg.conf car la

Option          "Buttons"               "12"

de la doc m'intrigue un peut !!
[EDIT]
J'ai suivi la doc mai ça donne rien pour moi !!
[/EDIT]

Dernière modification par Nizarus (Le 09/01/2007, à 18:35)

Hors ligne