Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2006, à 17:12

kanterbrot0

Problème d'administration XFCE

Bonjour,

Je suis sous XFCE edgy

voila j'ai un petit problème depuis aujourd'hui :
dans Menu->Système-> ... Je peux plus accéder à Date et heure, Dossiers Partagés, Réseau, Services, et enfin Utilisateurs et groupes. Le reste je peux. Donc c'est un problème de droits admin bien évidemment puisqu'il me met comme message d'erreur je cite:

The configuration could not be loaded
You are not allowed to access the system configuration.

Alors la je seche d'autant plus que ca marchais avant.

si quelqu'un peut m'aider son aide serait la bienvenue parcque je ne peux plus régler (graphiquement) mon réseau.
Merci d'avance

#2 Le 23/12/2006, à 17:29

Woshee

Re : Problème d'administration XFCE

Essaye d'éditer ton menu, via alacarte je crois sous xfce, et regarde que les commandes de démarrage des applis sont bien précédées d'un sudo ou gksudo


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 24/12/2006, à 15:06

skateinmars

Re : Problème d'administration XFCE

Alacarte ne peut pas être utilisé sous xfce, c'est un programme gnome.
Verifie plutôt si ton utilisateur peut utiliser sudo

Hors ligne

#4 Le 24/12/2006, à 16:35

kanterbrot0

Re : Problème d'administration XFCE

Re

en fait j'ai vu sur un forum anglais que c'est peutêtre un problème avec les paquets dbus, j'ai pas trop pris le temps de comprendre tout mais en tout cas c'est vrai que alacarte c'est pour gnome et d'ailleurs pour configurer le menu xfce c'est pas la joie. je pense qu eje vais contourner le problème en me mettant des lanceurs de tout ce qui me manque. le seul problème c'est que je connais seulement les noms des programmes pour "réseau" network-admin et "date et heure" time-admin .
les autres je sais pas , si quelqu'un les connais merci de me les donner, ca doit être truc-admin je suppose

#5 Le 24/12/2006, à 18:08

Wapush

Re : Problème d'administration XFCE

Salut

Ça ressemble au problème rencontré par Biakurai ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=84549

C'est un bogue rapporté sur launchpad :https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … +bug/59946 et quelques solutions sont proposées plus loin dans les commentaires, vers le 31/10/2006.

Le nom des différents programmes à lancer avec gksudo:

gdmsetup
users-admin
time-admin
services-admin
network-admin

Ce serait effectivement un problème avec dbus. Certains auraient réglés le problème qu'en réinstallant les paquets dbus, ou en ajoutant gksudo dans les lanceurs du menu devant le nom des programmes avec alacarte pour Ubuntu. Avec Xubuntu, je crois que tu devrais pouvoir trouver ces différents lanceurs dans le doissier /usr/share/applications. Tu peux les éditer avec mousepad, et ajouter gksudo devant le nom du programme à lancer à la ligne Exec=
Si tu ne trouves pas les lanceurs de ces programmes dans le dossier /usr/share/applications/, tu peux aussi regarder dans /usr/share/gnome/apps/ et dans /usr/share/applnk/

Pour d'autres qui ont migré sur Ubuntu/Xubuntu Dapper et Edgy par un upgrade depuis Warty, Hoary, et/ou Breezy, ils n'ont pas de groupe admin et ont donc dû le créer et ajouter leur utilisateur dans ce groupe.

Dernière modification par Wapush (Le 24/12/2006, à 18:14)

Hors ligne

#6 Le 25/12/2006, à 11:36

kanterbrot0

Re : Problème d'administration XFCE

Merci pour les noms de prog

J'essaierai de faire ca plus tard (c'est quand même noel faut pas déconner à passer la journée sur l'ordi)

Reinstaller tous les paquets dbus ne sert à rien chez moi.

bonne journée

#7 Le 25/12/2006, à 12:22

kanterbrot0

Re : Problème d'administration XFCE

Bon en fait je viens d'essayer la manip avec date et heure et ca fonctionne. la seule différence c'est qu'il faut saisir le pass sudo (on s'en doutait) et c'est pas plus mal étant donné que c'est placé dans la rubrique "système" et je vois pas pourquoi tout le monde aurait accés à ces réglages.

Merci du coup de main

#8 Le 09/01/2007, à 17:27

didli

Re : Problème d'administration XFCE

Même souci, en comptant aussi l'accès aux dossiers partagés :
gksudo shares-admin


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne