Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2005, à 07:24

mops

Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Bonjour a tous,

Je precise que j'ai deja effectue nombre de recherches sur le forum mais je n'ai pas trouve de cas similaire au miens.

J'ai un disque dur externe autoalimente qui fonctionne a merveille sur ubuntu. Depuis mon installation il me suffit de le mettre sous tension pour voir les trois partitions NTFS et la partition FAT32 s'afficher sur mon bureau automatiquement apres 2-3 secondes. Je n'ai jamais rien eu a configurer pour cela, ca marche nickel.

Je parviens a ecrire sur la partition FAT32 mais le transfert est extremement lent : environ 5-10 minutes pour un fichier de 50Mo. En fait le transfert se fait "normalement" au debut (j'entends une vitesse raisonnable pour une connexion USB2), puis se gele de longues minutes avant de se finaliser normalement. Generalement cela fonctionne bien mais parfois les fichiers sont corrompus (impossible a utiliser sous windows).

Je ne pense pas ce comportement normal, quelqu'un aurait-il une idee ?


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#2 Le 05/12/2005, à 03:23

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Je relance ce topic au cas ou quelqu'un aurait une idee. wink


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#3 Le 05/12/2005, à 03:26

Ohax

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

S'il s'agit de disques externes (en plus en FAT32) il n'y a pas vraiment de quoi s'étonner... ;-)

Hors ligne

#4 Le 05/12/2005, à 05:31

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Pourrais-tu developper s'il te plait car moi je m'etonne beaucoup. Les transferts sont tres rapides et surtout fiables avec windows.

Je ne pense pas que cela soit normal.


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#5 Le 05/12/2005, à 09:38

sksbir

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

j'ai vu apparaitre ces symptomes sur un seagate 40Go monté en DD interne: le PC se mettait au repos à un moment donné , puis finissait par se remettre en route.
Au début ça ressemblait plutot à un virus (le systeme d'exploitation--> windows était sur ce DD), puis ça a empiré jusqu'à ce que le PC refuse de booter.
J'ai soupçonné un pb hardware, mais le DD une fois démonté et utilisé en DD externe USB semblait fonctionner.
Seul le scan avancé de l'utilitaire de seagate a révélé un probleme hardware.

Hors ligne

#6 Le 05/12/2005, à 10:00

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Je suis certain de ne pas avoir de virus ou autre trojan.

Le disque dur est recent (moins de 2 mois) et fonctionne par ailleurs a merveille, il n'y a qu'en ecriture sur la partition FAt32 sous ubuntu que ces symtomes (bien decrits par sksbir) apparaissent.

Je suis toujours preneur d'une suggestion.


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#7 Le 05/12/2005, à 10:09

mesmento

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Il y a de nombreux posts au problème similaire. Moi-même j'avais des problèmes avec mon lecteur mp3 (mais pas avec mon dd externe).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 91#p131191
La plupart du temps ce n'est qu'une question de synchronisation

Hors ligne

#8 Le 06/12/2005, à 00:24

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

En fait apres avoir suivi ton lien mesmento, ce probleme n'a rien a voir avec le mien qui correspond a la lenteur extreme du transfert (copie puis gel puis fin de la copie) et au fait que les donnees sont parfois corrompues.

Bref je continue de chercher.


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#9 Le 06/12/2005, à 01:19

Craquos

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

21,7 Méga en moins de 2 secondes sur ma machine vers un Storex 250 giga en USB2 FAT 32.
Zarbie ton histoire. T'es sur de ton disque ? Parce que win y inscrit des truc bizarre des fois ! Nettoye le sous win ( Norton / Défrague etc...) avant de faire des transferts.

Dernière modification par Craquos (Le 06/12/2005, à 01:22)


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#10 Le 06/12/2005, à 04:12

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Je n'avais jamais ecrit sur la parition FAT32 avec windows avant de l'utiliser avec ubuntu.

Je peux essayer de la reformater pour voir. Sur windows j'ai soit l'utilitaire systeme ou alors Partition Magique. Je la reformate, je reessaye et je reviens. wink

(J'ai le meme type de transfert que toi sur les partitions NTFS du meme disque sous windows.)


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#11 Le 07/12/2005, à 06:54

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Bon le probleme est toujours d'actualite.

J'ai tente de reformater la partition FAT32 en utilisant gParted. Je ne savais pas qu'il fallait demonter toutes les partitions du disque avant de formater l'une d'entre elle. Bref j'ai eu plein de messages d'erreur, j'ai du tuer l'application et on (cad l'ordinateur) m'a annonce qu'il valait mieux relancer l'ordinateur car effectuer des operations de ce type sur des partitions montees peut perturber le noyau.
Je suis finalement parvenu a formater en FAT32 apres relancage de l'ordinateur mais impossible d'acceder a la partition.

Je suis donc revenu sous windows et j'ai pu constate avec Partition Magique que la soi-disante partition FAT32 etait en fait du ext2 en depit des informations de gParted.
Je l'ai supprime totalement et j'ai reformate une belle partition toute neuve en FAT32.

Et me revoila a la case depart. Les symptomes persistent. sad

Les cotes positifs sont que j'ai appris :
1. Qu'il faut toujours demonter toutes les partitions d'un disque avant de faire des manipulations concernant ces partitions.
2. Que qParted est apparemment fache avec le FAT32.

Je suis donc toujours preneur d'un coup de main. wink


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#12 Le 07/12/2005, à 07:20

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Bon histoire d'essayer d'avancer un peu le schmilblick, j'ai fait des tests avec une cle USB2 256Mo neuve.

Je mets une trentaine de seconde a transferer dessus un fichier de 150Mo. C'est plus rapide que sur le disque dur mais ce n'est toujours pas fluide, le transfert s'interrompant parfois (barre de progression gelee) de longues secondes avant de reprendre.

Bref je pense que cela disculpe mon disque dur non ? (quasiment neuf lui aussi je le rappelle)


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#13 Le 07/12/2005, à 22:53

sksbir

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Concernant les clés USB, oublie toute tentative de déduire des informations concernant les performances : les performances de transfert des clés USB dépendent des clés elles-même, et sont généralement en dessous des performances de transfert des DD.
Une seule chose à retenir : ton DD devrait etre plus rapide, et tu as donc bel et bien un soucis.

Petite question : tu es bien sur d'avoir du FAT32, et non pas du FAT16 ?

Essaye de reprendre la démarche que j'ai utilisé ici pour (re)créer une partition FAT32 > 32Go avec un liveCD et les outils fdisk (ou cfdisk si tu n'oses pas trop te frotter à fdisk) et mkfs.vfat

utilise le manuel pour voir comment ça marche, et n'hésite pas à poser des questions...


Ceci dit, j'insiste sur le fait que tu devrais vérifier ma toute 1ere hypothese : le disque a un probleme hardware...

C'est quoi, ton modele de disque dur ?

Dernière modification par sksbir (Le 07/12/2005, à 22:57)

Hors ligne

#14 Le 08/12/2005, à 06:38

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

OK c'est vrai que j'aurais pu indiquer les specifications du disque.

Il s'agit d'un 160GB Seagate 7200RPM Barracuda 8Mo de cache qui a toujours fonctionne a la perfection sous windows et qui a moins de 2 mois. Il y a dessus 3 partitions NTFS et une partition FAT32 je suis formel la-dessus. C'est un disque IDE classique que j'ai place dans un boitier externe pour disque dur autoalimente supportant le Firewire (que mon ordi actuel ne supporte pas) et l'USB2.

La premiere fois la partition FAT32 avait ete faite avec l'utilitaire systeme de Windows XP et la seconde avec Partition Magic. qParted m'avait fait du ext2 quand je lui ai demande du FAT32 et j'ai trouve au moins un autre temoignage de la dyslexie de qParted sur le formatage en FAT32 sur le forum.

Je suis certain d'avoir du FAT32. L'outil ayant genere le formatage FAT32 est donc si important ?

La solution que tu m'indiques est celle utilisant le LiveCD figurant a l'avant-dernier post du topic ?

Je precise quand meme que ma partition FAT32 fait moins de 32 Go. Elle fait 31.87Go

Dernière modification par mops (Le 08/12/2005, à 06:44)


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#15 Le 08/12/2005, à 08:59

cep_

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

mops a écrit :

... Les cotes positifs sont que j'ai appris :
...
2. Que qParted est apparemment fache avec le FAT32...

Pourquoi veux-tu que qtparted soit fâché avec le fat32 ?
Il y a certainement eu une erreur de manipulation dans la mesure ou le ext2 est proposé par défaut.

Pour ton problème de lenteur, tu devrais regarder ce que te disent les logs et comment le système voit le disque.

Tu peux d'ailleurs, après avoir branché le périfiérique, faire :

lshal > ~/Desktop/lshal.txt

pour lister les périfériques et leurs propriétés. Un fichier lshal.txt sera créé sur le bureau.

En outre, pour avoir d'autres infos sur les partitions et systèmes de fichiers du disque, faire un :

sudo parted -s /dev/sdx print

Remplacer x par la lettre du disque.

#16 Le 08/12/2005, à 13:13

sksbir

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Ton disque fonctionnait à la perfection sous windows, c'est d'accord. Ceci dit, les 3 partitions existent depuis le début ? tu utilises la partition FAT32 sous windows depuis l'achat du disque ? (je veux dire : elle n'est pas seulement déclarée , mais est-ce que tu l'a réellement utilisée depuis le début ?)
Tu dis que cette partition fonctionne nickel sous windows : as tu essayé de stresser cette partition sous windows ?
Petit test à faire sous windows:
- 1/ installer supercopier v135 , download ici : http://supercopier.sfxteam.org/modules/mydownloads/
ça te permettra de voir à quelle vitesse se font tes copies de disques. Prend bien la version 135 en bas de la page.
- 2/ transferer par copie un gros fichier en écriture vers ta partition FAT32, le retransférer par copie vers un DD interne de ton PC...
- 3/ rebooter sous ubuntu, transferer ton gros fichier par copie de ta partition FAT32 vers un DD interne du PC, puis retransférer le même fichier vers la partition FAT32 en l'écrasant. (PAS sous un nouveau nom, ne PAS détruire le fichier de la FAT32 : bien utiliser l'option d'écrasement).
Mesurer les temps pour tout ça, et venir nous raconter ça...

Sinon, puisque tu as aussi un seagate, voici la procédure pour etre sûr que ton disque n'a pas un soucis hardware:
- 1/ préparer une disquette "seatools" : voir ici : http://www.seagate.com/support/seatools/

- 2/ monter le DD sur un port IDE interne d'un PC
- 3/ booter le PC avec la disquette préparée en 1.
- 4/ lancer un scan avancé. Rappel : en ce qui me concerne, le scan standard répondait OK, et c'est seulement le scan avancé qui a détecté le probleme dont les symptomes précédents étaient : lenteur pendant les transferts de données apparaissant sous forme de blocages temporaires du transfert.
Le test qu'on peut faire en ligne sur le site de seagate n'a rien détecté non plus, ainsi que tous les tests que j'ai pu faire en laissant le DD dans un boitier USB externe.

Hors ligne

#17 Le 08/12/2005, à 22:10

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

@ cep

Pourquoi veux-tu que qtparted soit fâché avec le fat32 ?
Il y a certainement eu une erreur de manipulation dans la mesure ou le ext2 est proposé par défaut.

En fait je ne veux pas qu'il soit fache moi. smile

J'ai formate en fat32 (j'ai bien mis fat32). La partition etait ensuite normalement indiquee comme fat32 et de retour sous windows la partition n'apparaissait pas. En lancant Partition Magic, il me l'a reconnue comme du ext2. Je l'ai donc reformatee en FAT32, desormais reconnu comme telle par windows et Ubuntu.

Je vais faire ce que tu m'a conseille et je viendrais poster les resultats au plus tot.

@ sksbir

Les 4 partions (3NTFS + 1FAT32) du disque je les ai cree au meme moment, des l'installation de mon disque. Il est vrai que j'ai immediatement utilise intensivement les partitions NTFS pour sauvegarder le contenu de mon ordinateur mais pas la partition FAT32 que j'ai utilise pour la premiere fois sous Ubuntu.

Je vais essayer donc essayer supercopier dont j'espere sincerement qu'il ne me collera pas le basard. Je te fais confiance. wink Je viendrais poster les resultats des que possible.

Merci a tous les deux pour votre aide et votre patience.


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#18 Le 09/12/2005, à 07:34

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Bon test sous windwos effectue avec une fichier video de 380Mo et supercopier 135.

Sous WinXP: 24s pour le transfert qui se fait au debit de 16000Ko/s sur la partition FAT32.

Je vais tester sous ubuntu le meme fichier mais a priori c'est beaucoup plus rapide (mes essais precedents avec des fichiers du meme type me demandait plusieurs minutes). J'editerai le post.


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#19 Le 09/12/2005, à 12:46

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Alors sous Ubuntu.

Avec le meme fichier dans le sens disque dur externe vers mon /home : pas de probleme, exactement comme sur windows.

Dans le sens /home mon disque dur externe, l'horreur. J'ai fini par annule le tranfert au bout de 12 minutes apres avoir transfere 40 Mo sur les 380...

Voila le bout du fichier lshal.txt relatif a la partition FAT32 de ce disque dur externe (qui s'appelle donc ECHANGES).

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_4397_29DF'
  volume.policy.desired_mount_point = 'ECHANGES'  (string)
  volume.policy.mount_filesystem = 'vfat'  (string)
  volume.policy.should_mount = true  (bool)
  info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_4397_29DF'  (string)
  info.product = 'ECHANGES'  (string)
  volume.size = 34217132544  (0x7f7800200)  (uint64)
  volume.num_blocks = 66830337  (0x3fbc001)  (int)
  volume.block_size = 512  (0x200)  (int)
  volume.partition.number = 5  (0x5)  (int)
  info.capabilities = {'volume', 'block'} (string list)
  info.category = 'volume'  (string)
  volume.is_partition = true  (bool)
  volume.is_disc = false  (bool)
  volume.is_mounted = true  (bool)
  volume.mount_point = '/media/ECHANGES'  (string)
  volume.label = 'ECHANGES'  (string)
  volume.uuid = '4397-29DF'  (string)
  volume.fsversion = 'FAT32'  (string)
  volume.fsusage = 'filesystem'  (string)
  volume.fstype = 'vfat'  (string)
  block.storage_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_2A'  (string)
  block.is_volume = true  (bool)
  block.minor = 21  (0x15)  (int)
  block.major = 8  (0x8)  (int)
  block.device = '/dev/sdb5'  (string)
  linux.hotplug_type = 3  (0x3)  (int)
  info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_2A'  (string)
  linux.sysfs_path_device = '/sys/block/sdb/sdb5'  (string)
  linux.sysfs_path = '/sys/block/sdb/sdb5'  (string)

J'espere que ce log sera parlant pour quelqu'un. neutral

En definitive apres tests, le seul probleme est Ubuntu vers FAT32.
WinXP (NTFS) ---> FAT32: OK
FAT32 --->WinXP (NTFS): OK
FAT32 ---> Ubuntu (ext3fs): OK
Ubuntu (ext3fs) ---> FAT32: Probleme

Help.


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#20 Le 09/12/2005, à 13:47

sksbir

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Franchement, je ne vois pas d'ou ça vient. ton soucis me rappelle un mélange de ma propre expérience (déja citée ici) avec un seagate 40Go , et un autre soucis avec des disques Firewire externes  (voir ici )

Hors ligne

#21 Le 11/12/2005, à 08:54

mops

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Je commence a desesperer.

Personne d'autre n'a une idee ? Le fichier lshal.txt que j'ai poste n'apporte rien d'interessant et ne suggere aucun dysfonctionnement ?


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne

#22 Le 11/12/2005, à 09:29

cep_

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

À titre d'info, tu pourrais lire ceci :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=309591;archive=yes

#23 Le 14/06/2006, à 17:33

wanamoa

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Salut !

Je précise et je remonte le post : j'ai le même souci avec mes clés USB depuis la MAJ vers Dapper...La vitesse de transfert est de l'ordre dramatique de 50 Ko/s...
Alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur wink.


@bientôt et merci smile


Mon Dieu...Pourvu qu'il n'arrive rien...

Hors ligne

#24 Le 14/06/2006, à 18:26

Skorps

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

J'aurais bien eu un bout d'idée pour ce qui est du disque dur externe... Voire pour tes clés USB wanamoa. De quels types sont les ports USB2 : présents sur le PC ou rajoutés via carte PCI... ?

Parce que de mon côté, j'ai un vieux PC sur lequel j'ai mis une carte PCI USB2. Sous windows, au bout de quelques navigations dans les menus ou quelques minutes de transfert, il plantait complètement l'OS; ce qui n'arrivait pas du tout sur les vieux ports USB 1.0.
Sous Breezy, le transfert est d'abord rapide puis, après quelques minutes ou navigations, le disque se rechargeait et il devenait beaucoup plus lent : 10 secondes en usb 2.0 puis grosse pause ou usb 1 pendant 5 minutes...

Sous Dapper, je ne sais pas, je n'ai pas encore retouché à ce pc et il n'est donc pas à jour.

Hors ligne

#25 Le 09/01/2007, à 19:28

PLA

Re : Transfert tres lent et peu fiable vers disque dur externe USB2 (FAT32)

Même problème...


????

Hors ligne