Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2011, à 20:12

BigAce

[Résolu] Lucid Lynx, Gmail et videotalk: ne marche pas

Résolu: voir post numéro #9

---------- expression du problème ------------
Configuration :
J'utilise le webmail gmail sous Ubuntu Lucid Lynx, avec Firefox.
J'ai téléchargé le fichier google-talkplugin_current_i386.deb depuis http://www.google.com/chat/video/download.html?hl=fr.
J'ai cliqué deux fois sur le fichier, et l'installation via l'installateur s'est bien passée.
J'ai fermé Firefox. J'ai redémarré l'ordinateur.

Problème: l'option video n'est toujours pas disponible
1/Quand je retourne dans ma session gmail, et sélectionne un contact en bas à gauche, je clique sur "chater", une fenêtre en bas à droite s'ouvre. Je clique sur la petite caméra bleue présente en haut à gauche de cette petite fenêtre. Apparaît alors la phrase "Cliquez ici pour ajouter un chat vidéo/audio." La video ne s'active pas.
2/ quand je vais dans les paramètres de gmail, dans l'onglet "Chat", la video n'est effectivement pas prise en compte, le texte qui apparaît est le suivant: "Chat audio et vidéo : Passez des appels audio et vidéo avec vos proches directement à partir de Gmail. C'est gratuit et l'installation ne demande que quelques secondes.". Les options de réglages ne sont pas présentes. Dans les paramètres de messagerie, dans l'onglet "chat", je n'ai rien dans la partie video: aucun choix de réglage. J'ai une phrase qui me dit qu'il faut installer le plugin.

J'avoue que je ne comprends pas, d'autant plus que j'ai essayé sur un autre PC équipé d'ubuntu lucid lynx fraichement installée, et là, cela fonctionne impeccable. C'est vraiment étrange.

J'ai essayé en désactivant le parefeu, cela ne fait rien. Je suis en rade. Une idée ?

Dernière modification par BigAce (Le 31/10/2011, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2011, à 19:07

BigAce

Re : [Résolu] Lucid Lynx, Gmail et videotalk: ne marche pas

un p'tit up.
Heuuu ... c'est que ... j'ai vraiment besoin d'y arriver ... c'est pour une bonne cause ... un projet open source qui concerne des produits réels sous licence gnu gpl ... tout un programme, on en est au début début pour converser avec des sponsors ne souhaitant pas utiliser autre chose que gmail ...
Bref, c'est important que j'arrive à utiliser Gmail, video-talk (google-talkplugin) ...
Merci à vous.

Dernière modification par BigAce (Le 30/10/2011, à 19:15)

Hors ligne

#3 Le 30/10/2011, à 19:25

Shamanoid

Re : [Résolu] Lucid Lynx, Gmail et videotalk: ne marche pas

Quand vous dîtes vidéo vous désirez utiliser la webcam ? Marche-t-elle avec un autre programme de messagerie instantanée (Live Messenger ou autre ?). Sinon avez-vous recherchez de nous pilotes pour votre webcam ? Ceci expliquerait cela smile Sinon tentez de trouver un pilot compatible avec votre webcam ou de mettre à jour ce dernier.

En d'autres lieux, le son marche-t-il correctement ?

Hors ligne

#4 Le 30/10/2011, à 19:41

BigAce

Re : [Résolu] Lucid Lynx, Gmail et videotalk: ne marche pas

Bonjour Shamanold
C'est gentil de vous pencher sur mon cas.
Hélas, ce n'est ni ma webcam, ni mon son qui sont incriminés. Ma webcam marche très bien (par exemple avec empathy) et le son aussi (entrée, sortie, enregistrement, micro, etc ...)
Ce serait sans doute une histoire de configuration d'installation qui bloquerait. Il y a quelque chose qui empêche le fonctionnement du plugin de google talk: google talk n'arrive pas à détecter ma webcam et mon micro.
Merci tout de même pour cette vérification utile.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2011, à 19:44

Shamanoid

Re : [Résolu] Lucid Lynx, Gmail et videotalk: ne marche pas

Je télécharge le plugin je l'installe et je vous tiens au courant

Hors ligne

#6 Le 31/10/2011, à 11:40

Vu

Re : [Résolu] Lucid Lynx, Gmail et videotalk: ne marche pas

Je me demande si il ne faut pas être membre de google + pour bénéficier de la vidéo.
Je n'ai pas Gmail, mais j'ai remarqué sur le windows d'amis que la caméra avait disparu dans Firefox 7 (la caméra signifiant que vous pouvez passer des visio et quels contacts le peuvent). Fait étrange cela ne semble pas être le cas sur IE9.
Je n'ai vu comme cela était sous chrome.

Je te propose:
- d'essayer sous Chrome (directement disponible dans la logithèque)
- si cela ne donne rien, d'essayer en activant google + (ou de créer un compte bidon pour cela)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 31/10/2011, à 12:08

BigAce

Re : [Résolu] Lucid Lynx, Gmail et videotalk: ne marche pas

Merci Vu pour ta contrib.

Au même moment où tu éditais ta réponse, je faisais les tests avec les navigateurs Chromium et Epiphany.

Avec Epiphany sous Lucid Lynx: le plugin google-talkplugin est pris en charge. La video se lance. Je peux conserver. Si je mets fin en cliquant sur le bouton "fin", Epiphany se bloque (il se grise et plus rien ne se passe, les ressources sont utilisées à bloc, le ventilo se déclenche: bref, en rade !)

Avec Chromium sous Lucid Lynx: le plugin google-talkplugin est pris en charge. Tout marche nickel.

Avec la configuration Firefox version 3.6.23, avec quelques modules complémentaires installés sous Lucid Lynx: le plugin google-talk n'est pas reconnu.

Il s'agit donc d'une incompatibilité entre la configuration de mon firefox version 3.6.23 tournant sous Lucid.

Dois-je ré-installer un Firefox flambant neuf ? Ou bien y aurait-il un autre moyen ? Je laisse le post ouvert tant que je n'ai pas réussi à faire tourner le google-talkplugin avec ma config de firefox ...

Hors ligne

#8 Le 31/10/2011, à 13:23

Shamanoid

Re : [Résolu] Lucid Lynx, Gmail et videotalk: ne marche pas

Bonjour après avoir installé le plugin je n'ai eu aucun souci je pense donc qu'il y a effectivement un conflit entre plusieurs plugin le mieux est certainement de désactiver certains de ces plugins sur Firefox, à savoir des plugins qui pourrait utiliser les ressources de la webcam ou qui rentreraient potentiellement en conflit avec Google ... De plus si aucune de ces idées ne fonctionne je pense qu'il sera alors nécessaire de réinstaller Firefox en n'oubliant pas de bien supprimer les préférences du logiciel.

Hors ligne

#9 Le 31/10/2011, à 17:31

BigAce

Re : [Résolu] Lucid Lynx, Gmail et videotalk: ne marche pas

Résolu

Ok Shamanoid

Pendant que vous (tu ?) écriviez et testiez, j'ai aussi de mon côté cherché du même côté.

Voici comment j'ai résolu le problème: j'ai changé le plugin (l'extension) FLASH utilisée. Pour y arriver, j'ai installé l'extension de Firefox intitulée FLASH-AID. Puis j'ai suivi les instructions de ce module complémentaire, en choisissant la version STABLE ADOBE lorsque cela me l'a été demandé. Et cela fonctionne maintenant impeccable.

Ainsi:
lorsque le plugin google-talkplugin fournit par Google pour installer la video pour le chat sur gmail, n'est pas pris en compte après son installation, par Firefox sous Ubuntu Lucid Lynx (je ne sais pas pour les autres versions), alors, il est surement conseillé de vérifier que les plugin FLASH installés pour Firefox, sont fonctionnels pour la video chat de google mail (google talk). S'aider de FLASH-PLUGIN est surement un des moyens d'y arriver. Autrement dit: sous firefox et ubuntu, google talk google chat en video fonctionne si les plugin de FLASH sont OK; et le module complémentaire FLASH AID (extension firefox) permet de résoudre le problème en installant les bons plugin FLASH.

Si j'ai le temps, je placerais cette info dans une doc concernant Google talk.

Merci à vous

Dernière modification par BigAce (Le 31/10/2011, à 17:36)

Hors ligne