Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/01/2007, à 19:39

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Nem Chua a écrit :

Mais ouvrons les yeux: tant qu'il y aura du temps libre après le boulot, qu'on soit informaticien ou non, il y aura des gusses pour se coller à leur dada le soir et développer. Il y en a dans l'industrie des périphériques aussi, et eux savent comment se pilote une carte wifi (même une BCM4310!).

Développer à partir de quoi ? De quelles specs ? Pour contourner des dispositifs de sécurité et tomber sous le coup de la DADVSI (en France) ou de ses déclinaisons cousines ailleurs dans le monde ?

" Les pilotes doivent être plus que robustes. Cela exige un développement  supplémentaire du pilote pour isoler et protéger certaines parties sensibles du code " -- ATI.

source : http://chl.be/vista/

Quant à imaginer des périph qui n'intègrent pas ce monstrueux PGM (Palladium Génétiquement Modifié)...

[...] il est peu probable que les fournisseurs de périphérique conçoivent et fabriquent deux
versions différentes de leurs produits, les utilisateurs qui n'utilisent pas
Windows vont payer pour des mesures de protection de contenu de Windows Vista
dans les produits même si ils ne font jamais fonctionner Windows. [...]

source : http://chl.be/vista/

Dernière modification par koogan (Le 09/01/2007, à 19:41)

Hors ligne

#27 Le 09/01/2007, à 20:21

Kanor

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Ah windows on fait tout pour ne plus le voir et il est capable de réapparaitre pour essayer de décider nos choix .:/

Au sujet de cette affaire de verrou sur les caractéristique, il faut penser qu'il y a des domaine qui n'apprécie vraiment pas l'obscurantiste déja tous les ordinateur des différents état de notre planète. De plus il ne faut pas oublier que les USA ne sont plus tout seul dans ce bas monde la Chine ne va pas trop apprécier cette manière de faire et si elle décide quelque chose  je ne pense qu'il y a beaucoup de constructeur qui vont dire non (entre un marché de plusieurs million de consommateur et une petit boite ayant un joli capital c'est vrai tongue il n' y a pas photo ). 
De plus Windows est peut être en monopole mais le monopole n'est jamais éternel. Il ne faut pas oublier qu'il y a des jeune entreprise au dent longue comme par exemple Google . Je pense qu'il a tous les cartes en main pour lancer un OS et prendre des part de marché à microsoft.

Exemple concret quand sony va sortir sa PS4 avec comme OS un systéme linux fait maison. Je ne voit pas comment Windows va interdire à sony de connaitre les caractéristique du matériel.

Linux va bientôt sortir de l'hiver cool  (référence au vrai manchot )

Hors ligne

#28 Le 09/01/2007, à 20:46

brakbabord

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Arf, j'ai pas pu lire l'article jusqu'au bout, pas assez crédible.

Tout simplement car ce discours du genre "Le nouveau windows arrive comme le diable arrivera sur terre lors de l'apocalypse" je l'ai vu pour toutes les versions de Windows, et que je sache j'ai encore le droit de faire tourner Linux, et nvidia développe toujours des pilotes graphiques pour moi.

Dernière modification par brakbabord (Le 09/01/2007, à 21:02)

Hors ligne

#29 Le 09/01/2007, à 22:00

Infinity

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Nem Chua a écrit :

combien sommes-nous aujourd'hui? 10 millions? Plus? Moins?

Hum... plus que ça tout de même....
Mark Shuttleworth table sur 8Mio d'utilisateurs d'Ubuntu. Mettons qu'il y en ai le même nombre sur Madriva et Fedora ensuite, le triple(voir le quadruple) pour les autres distros
7*8=56Mio... et encore, je pense que c'est plus que ça.


Bon, à propos de l'article, j'ai pas fini de lire, mais je suis un peu sceptique... Il y a déjà pas mal d'utilisateurs de Vista, s'il y avait des problèmes de ce genre, je pense qu'il auraient déjà gueulés... A moins que quelqu'un ait un lien vers un forum de windowsiens avec des plaintes pour me convaincre?


EDIT:
Maiiiiis.... est-ce que Microsoft compte vendre Vista en Europe ?On sait pas en fait tongue Ils ont ptet assez de sous/technologie avancée aux US et au Japon pour Vista, mais visiblement pas nous ^^

Dernière modification par Infinity (Le 09/01/2007, à 22:58)

Hors ligne

#30 Le 09/01/2007, à 22:35

Nigo

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

mais Vista n'est pas sorti officiellement, si ? ou alors je débarque ? big_smile

MDR allez là
http://www.microsoft.com/france/windows/vista/default.mspx
vous remarquez rien ? lol

Dernière modification par Nigo (Le 09/01/2007, à 22:37)

Hors ligne

#31 Le 09/01/2007, à 23:00

Infinity

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

SI, je remarque ça entre autres:"Windows Vista sera disponible le 30 janvier 2007 pour le grand public"
wink

Hors ligne

#32 Le 09/01/2007, à 23:40

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

brakbabord a écrit :

Arf, j'ai pas pu lire l'article jusqu'au bout, pas assez crédible.

C'est dommage.

3. Tout ça c'est du FUD/de la connerie.

Le processus qui mène a des commentaires comme ceci tend à être de ceux qui (1) lisent en diagonale ce document, (2) décident que cela semble un peu invraisemblable (probablement même avant de réaliser l'étape 1), (3) divaguent en disant que c'est du FUD.[...]

Si vous ne croyez pas ce que vous venez de lire, retournez voir la propre documentation de Microsoft et lisez-la (en fait lisez les documents de Microsoft qu'importe ce que vous croyez, parce qu'ils sont tout à fait effrayants). Si vous pensez toujours que c'est du FUD vous pouvez au moins signaler des commentaires avisés à son sujet.

source

Hors ligne

#33 Le 09/01/2007, à 23:43

Goldy

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Nigo a écrit :

mais Vista n'est pas sorti officiellement, si ? ou alors je débarque ? big_smile

MDR allez là
http://www.microsoft.com/france/windows/vista/default.mspx
vous remarquez rien ? lol

Y'a un putain de contre-jour sur la photo lol

Hors ligne

#34 Le 10/01/2007, à 00:20

brakbabord

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

koogan a écrit :
brakbabord a écrit :

Arf, j'ai pas pu lire l'article jusqu'au bout, pas assez crédible.

C'est dommage.

3. Tout ça c'est du FUD/de la connerie.

Le processus qui mène a des commentaires comme ceci tend à être de ceux qui (1) lisent en diagonale ce document, (2) décident que cela semble un peu invraisemblable (probablement même avant de réaliser l'étape 1), (3) divaguent en disant que c'est du FUD.[...]

Si vous ne croyez pas ce que vous venez de lire, retournez voir la propre documentation de Microsoft et lisez-la (en fait lisez les documents de Microsoft qu'importe ce que vous croyez, parce qu'ils sont tout à fait effrayants). Si vous pensez toujours que c'est du FUD vous pouvez au moins signaler des commentaires avisés à son sujet.

source

Merci pour ta source qui est bien sûr un grand site connu et incontestable, dont la fiabilité à été prouvée. Si j'écoutais tous les sites de ce genre, je n'oserai meme plus allumer windows par peur des satellites microsoft qui nous espionnent grâce au programme caché dans windows wink

Hors ligne

#35 Le 10/01/2007, à 01:00

GutsdBlack

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

brakbabord a écrit :

Merci pour ta source qui est bien sûr un grand site connu et incontestable, dont la fiabilité à été prouvée. Si j'écoutais tous lessites de ce genre, je n'oserai meme plus allumer windows par peur des satellites microsoft qui nous espionnent grâce au programme caché dans windows wink

Et au lieu de tout réfuter en bloc tu devrais un peu plus lire les docs et te forger un vrai opinion au lieu de dire des aneries.

Sous Vista le problème de la lecture vidéo est une restriction connue depuis longtemp et concrètement, cette mise “en conformité” du PC s'appuie sur plusieurs dispositifs. Le premier d'entre eux, PVP-OPM (Protected Video Path - Output Protection Management) fournit “une authentification du matériel et un contrôle robuste des sorties” vidéo. PVP-OVM s'appuie notamment sur des pilotes signés non modifés et validés par une licence spécifique, ainsi que sur des matériels aux sorties protégées par HDCP, Macrovision et CGMS-A. Les moniteurs devront aussi supporter HDCP pour profiter de la définition maximale d’une vidéo HD. Sans celà soit ça n'affiche rien soit la vidéo est dégradé.

Le second dispositif s’appelle PVP-UAB et permet le chiffrement des données (AES 128 bits) sur les bus internes de l'ordinateur pour éviter toute tentative d'interception.
Le couple PUMA/PAP (Protected User Mode Audio/Protected Audio Path) se positionne comme un équivalent de PVP-OPM pour le son. Avec PUMA et PAP, il ne devrait plus être possible d’utiliser des logiciels qui “rippent” le son diffusé par la carte audio directement au niveau du pilote, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un câble stéréo pour faire une boucle entre entrée et sortie son.

Parrallèlement à ça les sorties audio dites non sécurisé comme le S/Pdif seront complètement désactivé et ce n'est pas nouveau non plus.

Concernant l'accélération hardware, Vista propose sa propre API audio software et refuse donc toute accélération hardware. D'ailleur Creatives en a parlé et dans leurs prochains drivers ils ont utilisé OpenAL... ça aussi c'est fort je trouve !

En revanche pour les pilotes unifiés finalement peut-être qu'il n'y auras pas de blocage puisque nVidia s'est fermémement opposé et ils sont en discussion avec Microsoft pour intégrer l'UDA dans Vista mais c'est pas gagné.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#36 Le 10/01/2007, à 04:46

jerome33

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Si les choses sont telles que présentées dans l'article, cela se traduira pour l'utilisateur lambda qui n'y comprendra rien par des plantages, des interruptions de services. Dans le même temps, si j'ai bien compris les autres OS proposeront une lecture de moins bonne qualité (à quel point?), mais sans interruption. Que choisira l'utilisateur?

Je m'aperçois que de plus en plus de gens autour de moi ont déjà entendu parler de Linux et ont compris que le monopole microsoft est un vrai problème. Je parle là de gens  qui n'y connaissent strictement rien, qui savent à peine brancher leur ordi au modem pour accéder à internet. On en revient toujours au même problème, ces gens se seraient très bien débrouillés avec une Ubuntu mais ils l'on su après.

Je vois la tête des vendeurs à la FNAC qui devront réciter la liste des pilotes de chaque matériel...

Et le médecin: "je suis désolé, un des pilote de la carte mère du respirateur de votre grand père à été désapprouvé dans la matinée..."

Dernière modification par jerome33 (Le 10/01/2007, à 04:56)

Hors ligne

#37 Le 10/01/2007, à 10:13

iuchiban

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

MDR allez là
http://www.microsoft.com/france/windows … fault.mspx
vous remarquez rien ? lol

Ce que je remarque aussi, c'est que le site tourne parfaitement sous Ubuntu/Firefox. Là ils ont fait des efforts de compatibilité.:o


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#38 Le 10/01/2007, à 10:30

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

brakbabord a écrit :

Merci pour ta source qui est bien sûr un grand site connu et incontestable,

http://chl.be/vista/ a écrit :

[...] Si vous ne croyez pas ce que vous venez de lire, retournez voir la propre documentation de Microsoft et lisez-la [...]

brakbabord a écrit :

Si j'écoutais tous les sites de ce genre

Une liste, histoire que je puisse y jeter un oeil ?

brakbabord a écrit :

je n'oserai meme plus allumer windows par peur des satellites microsoft qui nous espionnent grâce au programme caché dans windows wink

Je comprends mieux pourquoi tu cries au FUD.


Je suis impatient d'être après le 30 janvier... rien que pour le spectacle ! big_smile

Dernière modification par koogan (Le 10/01/2007, à 10:31)

Hors ligne

#39 Le 10/01/2007, à 10:37

aleph

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

...
De plus Windows est peut être en monopole mais le monopole n'est jamais éternel. Il ne faut pas oublier qu'il y a des jeune entreprise au dent longue comme par exemple Google . Je pense qu'il a tous les cartes en main pour lancer un OS et prendre des part de marché à microsoft.

Exemple concret quand sony va sortir sa PS4 avec comme OS un systéme linux fait maison.
...

Au royaume des aveugles, les bornes sont rois.

#40 Le 10/01/2007, à 11:22

Wakinyan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

aleph a écrit :

Au royaume des aveugles, les bornes sont rois.

Tant qu'on garde les yeux ouverts pour compter les borgnes kilométriques... wink

Hors ligne

#41 Le 10/01/2007, à 11:30

Nigo

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Si vous ne croyez pas ce que vous venez de lire, retournez voir la propre documentation de Microsoft et lisez-la (en fait lisez les documents de Microsoft qu'importe ce que vous croyez, parce qu'ils sont tout à fait effrayants). Si vous pensez toujours que c'est du FUD vous pouvez au moins signaler des commentaires avisés à son sujet

alors quotez la documentation de Microsoft à ce moment là, ce sera plus crédible. Faire de la désinformation ne sert pas DU TOUT notre cause roll

koogan a écrit :

Une liste, histoire que je puisse y jeter un oeil ?

alors là t'est de mauvaise foi ou tu oublie vite, ressort tout ce qu'on avait dit à propos d'XP et des Pentium III

Dernière modification par Nigo (Le 10/01/2007, à 11:37)

Hors ligne

#42 Le 10/01/2007, à 11:45

Bob Razowsky

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

plus ça va, plus Microsoft s'engage dans sa politique liberticide et plus j'ai la sensation de voir du Linux partout alors c'est plutôt une bonne nouvelle non ? smile

On peut tromper mille fois une personne... euh non ! On peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper mille fois une personne big_smile Un jour viendra (j'y croit) ou ms pourra réfléchir à cette phrase d'un grand philosophe connu wink


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#43 Le 10/01/2007, à 11:46

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Nigo a écrit :

Si vous ne croyez pas ce que vous venez de lire, retournez voir la propre documentation de Microsoft et lisez-la (en fait lisez les documents de Microsoft qu'importe ce que vous croyez, parce qu'ils sont tout à fait effrayants). Si vous pensez toujours que c'est du FUD vous pouvez au moins signaler des commentaires avisés à son sujet

alors quotez la documentation de Microsoft à ce moment là, ce sera plus crédible. Faire de la désinformation ne sert pas DU TOUT notre cause roll

Lisez le document, bon sang ! Il n'est qu'une synthèse analytique de la documentation de Microsoft.
Evidemment, vous ne le savez pas... puisque vous refusez de le lire.

Nigo a écrit :

alors là t'est de mauvaise foi ou tu oublie vite, ressort tout ce qu'on avait dit à propos d'XP et des Pentium III

Je n'ai pas pris part à cette discussion (je ne l'ai même pas lue, je ne savais même pas qu'il y en avait eu une). Des liens ?

Dernière modification par koogan (Le 10/01/2007, à 11:53)

Hors ligne

#44 Le 10/01/2007, à 11:49

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Bob Razowsky a écrit :

plus ça va, plus Microsoft s'engage dans sa politique liberticide et plus j'ai la sensation de voir du Linux partout alors c'est plutôt une bonne nouvelle non ? smile

Le problème c'est que ça touche aussi les utilisateurs des autres OS (et c'est pour ça que la discussion mérite sa place sur un forum comme celui-ci). Le matériel va être directement impacté par les choix de Microsoft (c'est ce qu'explique 50% du document, ainsi qu'une part de sa conclusion [1])... le même matériel qui deviendra inutilisable aux linuxiens.




[1]

En tant qu'utilisateur, il n'y a simplement aucune issue. Que vous utilisiez Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (sur x86), ou presque tout autre OS, la protection de contenu de windows rendra votre matériel plus cher, moins fiable, plus difficile à programmer, plus difficile à supporter, plus vulnérable au code hostile, et avec plus de problèmes de compatibilité. Puisque Windows domine le marché et qu'il est peu probable que les fournisseurs de périphérique conçoivent et fabriquent deux versions différentes de leurs produits, les utilisateurs qui n'utilisent pas Windows vont payer pour des mesures de protection de contenu de Windows Vista dans les produits même si ils ne font jamais fonctionner Windows.

source

Dernière modification par koogan (Le 10/01/2007, à 11:51)

Hors ligne

#45 Le 10/01/2007, à 11:52

Nigo

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

on est tous Linuxiens ici, et c'est entre autres parce qu'on est pas fan de Microsoft. Donc ce texte, on a tendance à le croire , et je suis certain qu'il y a une part de vrai
MAIS si je distribue ce texte sur d'autres forum, ils vont crier au FUD (je sais pas ce que c'est mais c'est ca) écrit par un communiste
c'est pour ca que je dis, pour le salut de notre crédibilité, s'il sagit d'une synthèse de la doc, citez la doc !!!

Hors ligne

#46 Le 10/01/2007, à 11:52

Bob Razowsky

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

oui j'ai bien lut... et j'y croit pas smile Je partage l'avis de quelques uns, ce n'est pas la premiére annonce de se genre et pourtant GNU/linux et bien là et même de plus en plus présent je trouve, bref, je reste plus optimiste que jamais. Pour moi Vista va représenter à moyen terme une nouvelle vague d'utilisateurs Linux

[Edit] Ah ! c'est une réponse à la remarque de koogan

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 10/01/2007, à 11:54)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#47 Le 10/01/2007, à 11:59

Bob Razowsky

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

je rajouterai que plus que jamais il y a une prise de conscience des autorités et des divers gouvernent, des associations, des entreprises et même des utilisateurs finaux que microsoft impose ses codes et standards en bafouant parfois les lois et bien souvent les utilisateurs et ce genre de politique n'as à mon sens plus d'avenir ! L'exemple médiatisé des "fabricants d'antivirus" fasse à vista en est un bon exemple je trouve !


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#48 Le 10/01/2007, à 12:01

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Bob Razowsky a écrit :

[Edit] Ah ! c'est une réponse à la remarque de koogan

Je n'ai rien retiré en éditant mes posts. hmm J'ai même ajouté des détails... tongue

Hors ligne

#49 Le 10/01/2007, à 12:09

Bob Razowsky

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Je n'ai rien retiré en éditant mes posts. hmm J'ai même ajouté des détails... tongue

ui ui ! On a édité tous les deux nos message en croisé ! C'était un beau bazar lol

sinon :

Je suis photographe/vidéaste, et j'ai bien envie de tourner un film sur le sujet. Même si je suis pessimiste quant à l'issue de tout ça, j'ai envie de montrer que le monde du libre existe et qu'il est capable de faire des choses...

Trés bien ! Le mieux que l'on puisse faire et de continuer à informer le plus grand nombre et de faire decouvrir les OS alternatifs ! Parceque mis à part la fourner de troll nauséabond du café des "ouinoins ubuntu c'est nul" en générale Ubuntu parle de lui même a ceux qui le decouvre smile Si cela t'es possible fait ce film !


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#50 Le 10/01/2007, à 12:14

Cyclope

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Bob Razowsky a écrit :

je rajouterai que plus que jamais il y a une prise de conscience des autorités et des divers gouvernent, des associations, des entreprises et même des utilisateurs finaux que microsoft impose ses codes et standards en bafouant parfois les lois et bien souvent les utilisateurs et ce genre de politique n'as à mon sens plus d'avenir ! L'exemple médiatisé des "fabricants d'antivirus" fasse à vista en est un bon exemple je trouve !

J'ai mis deux ans au moins à passer sur XP, j'aimais bien le bon vieux Win2k.
Aujourd'hui j'ai XP home, qui me sert à me connecter au net. Depuis quelques jours que j'ai installé ubuntu, j'essaie de tout faire sur cet OS. Pour apprendre, il faut ça. Même si l'interface de Gimp, par exemple, me déroute un peu big_smile

Je n'ai pas lu les textes, j'ai cru comprendre le fond du débat. Soit les alarmes lancées sont bien réelles, et Microsoft se tire une balle dans le pied en faisant ça. CF la partie en gras quotée ci-dessus, avec laquelle je suis totalement en accord.

Soit c'est du pipeau, et... c'est du pipeau tongue

Quoiqu'il en soit, je ne comprend pas comment Vista pourrait tuer Linux en appliquant une telle politique. Le libre existe, et existera encore, non ?

Hors ligne