Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/01/2007, à 12:32

blutch

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

@nigo et brakbabord en passant

pour avoir des sources plus "fiables" suffit de lire le document jusqu'au bout ou le gars cite ses...sources...

Sources
-------

Puisque cette description a commencé comme discussion privée par courriel, un
certain nombre des sources utilisées étaient non publiques. Les meilleures
sources publiques que je connais sont :

"Output Content Protection and Windows Vista",
http://www.microsoft.com/whdc/device/stream/output_protect.mspx , de WHDC.

"Windows Longhorn Output Content Protection",
http://download.microsoft.com/download/9/8/f/98f3fe47-dfc3-4e74-92a3-088782200fe7/TWEN05006_WinHEC05.ppt , de WinHEC.

"How to Implement Windows Vista Content Output Protection",
http://download.microsoft.com/download/5/b/9/5b97017b-e28a-4bae-ba48-174cf47d23cd/MED038_WH06.ppt , de WinHEC.

"Protected Media Path and Driver Interoperability Requirements",
http://download.microsoft.com/download/9/8/f/98f3fe47-dfc3-4e74-92a3-088782200fe7/TWEN05005_WinHEC05.ppt , de WinHEC.

(Notez que les exigences de cryptographie ont changé depuis qu'une partie de
l'information ci-dessus a été éditée. SHA-1 a été désapprouvé en faveur de
SHA-256 et SHA-512, et clefs publiques semblent être uniformément passées à
2048 bits au lieu du mélange des 1024 bits et des 2048 bits mentionnés dans
les présentations).

Une excellente analyse d'un des fournisseurs de matériel impliqués vient
d'ATI, sous la forme de "Digital Media Content Protection",
http://download.microsoft.com/download/9/8/f/98f3fe47-dfc3-4e74-92a3-088782200fe7/TWEN05002_WinHEC05.ppt ,
de WinHEC. Ceci précise (sous forme de puces Powerpoint) les divers problèmes
associés aux mesures de protection de contenu de Vista, avec la mention
répétée des coûts accrus de développement, exécution dégradée et l'expression
« les coûts accrus transmis aux consommateurs » imprégnant l'entière
présentation comme une incantation.

En outre, il y a eu quelques descriptions à ce sujet (bien que n'allant pas
autant dans le détail que ce document) dans des magazines en ligne et dans la
presse, un exemple étant l'article de PC World "Will your PC run Windows
Vista?", http://www.pcw.co.uk/articles/print/2154785 , qui couvre ceci dans la
section convenablement intitulée "Multimedia in chains". Les réactions du
public à ces propositions chez WinHEC sont couvertes dans le "Longhorn: tough
trail to PC digital media" édité dans EE Times
(http://www.eetimes.com/issue/fp/showArticle.jhtml?articleID=162100180),
malheureusement vous aurez besoin d'être abonné pour lire ceci mais vous serez
peut être en mesure de trouver les copies cachées accessibles en utilisant
votre moteur de recherche favori. L'EFF dresse une vue d'ensemble des effets
des mécanismes de révocation de Vista dans "Protected  Media Path, Component
Revocation, Windows Driver Lockdown",
http://www.eff.org/deeplinks/archives/003806.php .

Même si je doute que tout cela sera appliqué, et que je demande à voir l'après 30 janvier, j'ose espérer que les sources microsoft vous suffisent


edit pour problemes de virgules après les adresses ^^ (copié collé du doc source)

Dernière modification par blutch (Le 10/01/2007, à 12:59)


Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

Hors ligne

#52 Le 10/01/2007, à 12:32

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Cyclope a écrit :

Quoiqu'il en soit, je ne comprend pas comment Vista pourrait tuer Linux en appliquant une telle politique. Le libre existe, et existera encore, non ?

Parce qu'en imposant aux fabricants de matériel une obligation de ne fonctionner (à leur pleine possibilités) que grâce à un certificat délivré par Microsoft, et en obligeant ces mêmes fabricant à ne dévoiler aucune information technique susceptible de permettre le développement d'un pilote tiers, ce sont tous les utilisateurs de compatibles PC qui sont impactés.

Hors ligne

#53 Le 10/01/2007, à 12:33

jerome33

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Le niveau d'exigence décris interdit l'usage de Vista et des périphériques "approuvés" pour des données sensibles pour les gouvernements, les armées, les administrations, les entreprises qui développent des technologies ou tout simplement qui veulent maîtriser leur système d'information. Plus microsoft ira loin, plus ces acteurs demanderont une alternative.
Il y a forcement une demande pour des outils matériels sûrs pour l'utilisateur final.

Hors ligne

#54 Le 10/01/2007, à 12:34

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

blutch a écrit :

Même si je doute que tout cela sera appliqué, et que je demande à voir l'après 30 janvier, j'ose espérer que les sources microsoft vous suffisent

Les liens vers MS sont cassés. Les documents ont sûrement du être déplacés en web sûr... big_smile

Hors ligne

#55 Le 10/01/2007, à 12:38

blutch

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

retire la virgule à la fin de l'adresse, chez moi ça passe en tout cas smile


Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé :/

Hors ligne

#56 Le 10/01/2007, à 12:38

Okanda

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Ca pue cette histoire je trouve!

Est-ce un rêve de se demander si les constructeur de hardware, par exemple NVIDIA , n'auraient pas intérêt à développer du matos pour le libre et à en promouvoir l'utilisation?
J'avoue ne pas voir où est leur intérêt à eux dans cette affaire? Ils deviennent un peu les exclaves de Microsoft non?

Hors ligne

#57 Le 10/01/2007, à 12:39

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

jerome33 a écrit :

Le niveau d'exigence décris interdit l'usage de Vista et des périphériques "approuvés" pour des données sensibles pour les gouvernements, les armées, les administrations, les entreprises qui développent des technologies ou tout simplement qui veulent maîtriser leur système d'information. Plus microsoft ira loin, plus ces acteurs demanderont une alternative.
Il y a forcement une demande pour des outils matériels sûrs pour l'utilisateur final.

Le problème est que le parc actuel d'usagers (à la louche 95%) et du matériel (+pilotes) associé est windowsien. C'est ce qui permet à MS de tenir le marché et d'imposer sa façon de faire de l'informatique, y compris aux fabricants de matériel ("Ah, vous ne voulez pas jouer le jeu ?... et bien vous venez de perdre 95% de votre marché"). L'autre marché (celui de l'informatique alternative/libre) est trop léger et le potentiel de migration n'est qu'un... potentiel.

Hors ligne

#58 Le 10/01/2007, à 12:41

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Okanda a écrit :

Ca pue cette histoire je trouve!

Est-ce un rêve de se demander si les constructeur de hardware, par exemple NVIDIA , n'auraient pas intérêt à développer du matos pour le libre et à en promouvoir l'utilisation?
J'avoue ne pas voir où est leur intérêt à eux dans cette affaire? Ils deviennent un peu les exclaves de Microsoft non?

Question de volumes de marchés. Comme le dit le document :

Puisque Windows domine le marché et qu'il est peu probable que les fournisseurs de périphérique conçoivent et fabriquent deux versions différentes de leurs produits, les utilisateurs qui n'utilisent pas Windows vont payer pour des mesures de protection de contenu de Windows Vista dans les produits même si ils ne font jamais fonctionner Windows.

source

Hors ligne

#59 Le 10/01/2007, à 12:42

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

blutch a écrit :

retire la virgule à la fin de l'adresse, chez moi ça passe en tout cas smile

Arf. wink

Hors ligne

#60 Le 10/01/2007, à 12:45

Bob Razowsky

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

admettons qu'ils alles ou bout de cette politique ? Qu'est ce qui ce passe si le fabricant ne joue pas le jeu ? A l'installation des drivers, Vista dit : "Attention ce périférique n'est pas certifié Microsoft" ? Ca me rappel quelque chose... lol Nvidia à bien mis 2 ou 3ans (plus même ?) avant de sortir des pilotes "signés" windows XP... Et si je dit pas de conneries nvidia et d'autres sont déjà pas franchement pro Microsoft, ca n'arrangerait rien !

Et puis la vache quel coup de pub génial pour le futur OS de Google ! Comme qu'elle qu'un la dit ça se tirer serait une balle dans le pied !

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 10/01/2007, à 12:46)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#61 Le 10/01/2007, à 12:57

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Bob Razowsky a écrit :

admettons qu'ils alles ou bout de cette politique ? Qu'est ce qui ce passe si le fabricant ne joue pas le jeu ? A l'installation des drivers, Vista dit : "Attention ce périférique n'est pas certifié Microsoft" ?

... et le périphérique fonctionnera en mode dégradé

Bob Razowsky a écrit :

Ca me rappel quelque chose... lol Nvidia à bien mis 2 ou 3ans (plus même ?) avant de sortir des pilotes "signés" windows XP... Et si je dit pas de conneries nvidia et d'autres sont déjà pas franchement pro Microsoft, ca n'arrangerait rien !

Sauf que Nvidia vends des cartes pour gamers... et que les gamers sont sous Windows parce que les jeux sont sous Windows (sans parler de DirectX 10).
Est-ce que Nvidia va laisser filer ce marché ? (et je ne parle même pas de l'OEM sur les CM ou dans les portables...)

Bob Razowsky a écrit :

Et puis la vache quel coup de pub génial pour le futur OS de Google ! Comme qu'elle qu'un la dit ça se tirer serait une balle dans le pied !

Google prépare un OS ? Sources ?

Hors ligne

#62 Le 10/01/2007, à 13:03

Bob Razowsky

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

... et le périphérique fonctionnera en mode dégradé

ou pas ! big_smile

Google prépare un OS ? Sources ?

pas de sources, que des rumeurs persistante et une politique à terme qui semble logique, pure spéculation je l'avoue mais... wink

[edit] Deux "sources" (aucune idée de la crédibilité des sites...) :

http://www.generationmp3.com/gadgets/index.php/2006/01/31/246-un-os-google-en-cours-goobuntu
http://www.presence-pc.com/actualite/Google-OS-14399/

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 10/01/2007, à 13:06)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#63 Le 10/01/2007, à 13:07

Goldy

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Je remarque beaucoup d'arguments fallacieux de la part des septiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Liste_d.E2.80.99arguments_fallacieux

(je vous invite à trouver le bon dans la liste).

Le pire, c'est que les sources sont effectivement citées dans l'article, personnellement, je ne suis pas suffisamment à l'aise avec l'anglais pour porter un jugement directement sur les documentations de microsoft. Je laisse le soin à d'autre de le faire pour moi, je fais donc confiance à cette article, pour l'instant, je n'ai vu personne apporter de contre arguments valables à ce qui y est raconté.

(c'est un peu ce qui s'applique dans le logiciel libre, je ne saurais pas dire si tel ou tel code est dangereux ou pas, mais d'autres sont capable de le voir pour moi).

Hors ligne

#64 Le 10/01/2007, à 13:12

garfunk

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Bob Razowsky a écrit :

... et le périphérique fonctionnera en mode dégradé

ou pas ! big_smile

Non, c'est sûr ça... hmm


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#65 Le 10/01/2007, à 13:24

Bob Razowsky

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

ba y a aucun argument à trouver ?? Si ? On ne peut faire que des suppositions ! Déjà que cette politique est hypothétique ( le titre de ton post commence par "Et si..." ) alors comment savoir la futur réaction des constructeurs de matos... ?!
Tu nous dit (enfin l'étude) "Ayé Microsoft à trouvé LA parade pour contrôler non seulement tous les utilisateurs d'informatique au monde mais en plus toutes l'industrie du Hardware et par dessus le marché tuer le libre"... ouai... ok, bein on verra, je pense que ca marchera pas smile
Après quel argument percutant veux tu trouver ? C'est optimiste contre pessimiste... je me trompe ?


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#66 Le 10/01/2007, à 13:25

Goldy

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

garfunk a écrit :
Bob Razowsky a écrit :

... et le périphérique fonctionnera en mode dégradé

ou pas ! big_smile

Non, c'est sûr ça... hmm

Je pense qu'il veut dire ou pas qu'il ne marchera pas du tout.

Hors ligne

#67 Le 10/01/2007, à 13:31

Goldy

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Bob Razowsky a écrit :

ba y a aucun argument à trouver ?? Si ? On ne peut faire que des suppositions ! Déjà que cette politique est hypothétique ( le titre de ton post commence par "Et si..." ) alors comment savoir la futur réaction des constructeurs de matos... ?!
Tu nous dit (enfin l'étude) "Ayé Microsoft à trouvé LA parade pour contrôler non seulement tous les utilisateurs d'informatique au monde mais en plus toutes l'industrie du Hardware et par dessus le marché tuer le libre"... ouai... ok, bein on verra, je pense que ca marchera pas smile
Après quel argument percutant veux tu trouver ? C'est optimiste contre pessimiste... je me trompe ?

Quand je parle de contre argument, je veux dire par là autre chose que du : "Non mais c'est n'importe quoi", "on disait ça avant déjà", ou encore "ce site n'est pas une référence", c'est ce qu'on appelle des arguments fallacieux qui ne sont pas recevable. Si on me dit, non il dis n'importe quoi car ce qu'il dit n'est pas dans la doc de microsoft, ou mal interprété, c'est un contre argument valable.

Après, tout ce qui touche au débat sur la réaction des constructeurs n'est que de la supposition comme tu le dis, et donc ne concerne pas ce que je disais précédemment.

Hors ligne

#68 Le 10/01/2007, à 13:46

Bob Razowsky

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Quand je parle de contre argument, je veux dire par là autre chose que du : "Non mais c'est n'importe quoi", "on disait ça avant déjà", ou encore "ce site n'est pas une référence", c'est ce qu'on appelle des arguments fallacieux qui ne sont pas recevable. Si on me dit, non il dis n'importe quoi car ce qu'il dit n'est pas dans la doc de microsoft, ou mal interprété, c'est un contre argument valable.

Après, tout ce qui touche au débat sur la réaction des constructeurs n'est que de la supposition comme tu le dis, et donc ne concerne pas ce que je disais précédemment.

J'ai bien comprit ! smile Mais cet argument n'existe évidemment pas ! On ne peut faire que des suppositions ! Tu as raisons de parler de cette études et de la nouvelle politique liberticide de microsoft (ce sont évidemment des faits..) mais comment connaitre le futur impact de cette politique de Microsoft sur le monde de l'informatique ? Les pessimistes courent acheter Vista et les optimistes (comme moi) n'y croit pas (ne peuvent pas y croire...).

Enfin...il me semble ! Peut être quelqu'un sortira t-il de son chapeau ZE argument étayé wink

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 10/01/2007, à 13:47)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#69 Le 10/01/2007, à 13:50

Nigo

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

blutch a écrit :

@nigo et brakbabord en passant

pour avoir des sources plus "fiables" suffit de lire le document jusqu'au bout ou le gars cite

merci !

bon, première CONTRE éxpertise
Microsoft dit

In the future, some types of premium content— through its content policy—will specify that a full-resolution analog VGA output is not allowed and that the resolution must be reduced

lisez bien ce qui est en gras. Pour ce que j'en comprend, ca ne s'applique QUE si le fichier le demande; c'est une forme de DRM, donc un format propriétaire, et ca ne s'applique pas aux Divx et DVD par exemple. On peut y comprendre autre chose mais affirmer que ca s'applique à tous les fichiers videos, c'est de la désinformation

Dernière modification par Nigo (Le 10/01/2007, à 13:56)

Hors ligne

#70 Le 10/01/2007, à 13:57

Goldy

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

mais comment connaitre le futur impact de cette politique de Microsoft sur le monde de l'informatique ?

Je crois que c'est un peu le but de ce topic en fait. Discuter, débattre, refaire le monde avec les cahuettes et la poire, et aussi les olives avec ce truc qui pique au milieu. big_smile

Hors ligne

#71 Le 10/01/2007, à 14:34

Cyclope

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

koogan a écrit :
Cyclope a écrit :

Quoiqu'il en soit, je ne comprend pas comment Vista pourrait tuer Linux en appliquant une telle politique. Le libre existe, et existera encore, non ?

Parce qu'en imposant aux fabricants de matériel une obligation de ne fonctionner (à leur pleine possibilités) que grâce à un certificat délivré par Microsoft, et en obligeant ces mêmes fabricant à ne dévoiler aucune information technique susceptible de permettre le développement d'un pilote tiers, ce sont tous les utilisateurs de compatibles PC qui sont impactés.

C'est un peu comme si la Métro Goldwing Mayer décidait de produire ses films en 9/16ème (oui oui, 9/16ème), et qu'elle demandait à toutes les salles de cinéma de se mettre en conformité avec ce format, en changeant leurs écrans et la configuration de leur salle, faute de quoi ils n'auraient pas l'autorisation de diffuser leurs films.

Combien de fabriquants de matériel sont impliqués ? Combien cela va-t-il leur coûter, globalement ? Parce que si ça leur coûte plus que ça ne leur rapporte, il y a fort à parier pour que les n'vidia et autres Creative rechignent méchamment à se plier à cette décision unilatérale et injustifiable.

Les actions en justice pourraient bien pleuvoir contre Microsoft. Et pour peu qu'ubuntu, entre temps, devienne un OS vraiment confortable d'utilisation pour les utilisateurs (c'est déjà un gros gros progrès par rapport aux distribs antérieures de Linux), il y a pas mal de gens (les Français n'aiment pas qu'on leur force la main) qui seraient prêts à changer de système d'exploit, si c'est la condition pour pouvoir utiliser leur PC librement. Quant au matériel, un matos même vieux de deux ans suffit amplement à faire tourner Ubuntu.

Personnellement, je le fais tourner sur un Athlon 1 ghz avec 320 mo de ram et un petit HD de 20 go, ça rame un tout petit peu, mais si je l'installe sur mon Athlon 64 3200+ avec 512 mo de ram et un hd de 200 go, je suis certain que ça ira beaucoup mieux big_smile

Et je n'aurais pas besoin de changer mon matos avant un petit moment.

D'ailleurs, je vais installer ça en dual boot sur cette machine. En espérant qu'il ne me flingue pas ma partoche Windows, comme la Mandrake 7 me l'avait fait...

Hors ligne

#72 Le 10/01/2007, à 15:41

c-cube

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Cyclope a écrit :

D'ailleurs, je vais installer ça en dual boot sur cette machine. En espérant qu'il ne me flingue pas ma partoche Windows, comme la Mandrake 7 me l'avait fait...

Moi aussi l'outil de partitionnement de Mandrake (10.1) m'avait tout cassé ma partoche Windows.

Aujourd'hui, avec Ubuntu (et j'ose espérer, avec Mandriva aussi...), aucun risque que ça se reproduise si tu n'oublies pas de défragmenter ta partition Windows avant l'installation et qu'elle n'est pas pleine à craquer bien sûr. Tu pourras alors la redimensionner sans soucis puis installer Ubuntu sans la flinguer.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#73 Le 10/01/2007, à 16:17

GutsdBlack

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Super tes liens blutch parce que moi j'ai que du MSDN et je ne crois pas avoir le droit de faire des copier/coller lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#74 Le 10/01/2007, à 16:22

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Cyclope a écrit :

[...]il y a pas mal de gens (les Français n'aiment pas qu'on leur force la main) qui seraient prêts à changer de système d'exploit, si c'est la condition pour pouvoir utiliser leur PC librement. [...]

Faux et illusoire. Et toute l'industrie informatique le sait.
Microsoft a abandonné des millions en licence pour que les utilisateurs - où qu'ils puissent rencontrer des PC - soient form[at]és à Windows. Les décideurs à tous les niveaux vont dans le même sens parce que ça va plus vite (le phénomène s'auto-entretien et fait de Windows un "standard de fait"), et ce n'est pas près de changer.

Dernière modification par koogan (Le 10/01/2007, à 16:24)

Hors ligne

#75 Le 10/01/2007, à 16:33

koogan

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Nigo a écrit :

Pour ce que j'en comprend, ca ne s'applique QUE si le fichier le demande; c'est une forme de DRM, donc un format propriétaire, et ca ne s'applique pas aux Divx et DVD par exemple. On peut y comprendre autre chose mais affirmer que ca s'applique à tous les fichiers videos, c'est de la désinformation

Comment comprendre que la qualité est obligatoirement dégradée si le contenu ne fournit pas un certificat valide autorisant l'activation des sorties (vidéo / audio) de haute qualité.
Est-ce que vos vidéos persos, tournées avec votre DV vont pouvoir founir à la carte vidéo un certificat l'autorisant à reproduire votre création en haute qualité ?

C'est ce genre de questions qu'il faut se poser...

Hors ligne