Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2007, à 09:53

Bob Razowsky

Quel version de Debian ?

Salut,

Je souhaite tester un peu Debian mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre les différentes versions ? Je souhaite tester une version stable 32bits (je suis pas du tout fan du 64bits...) sous Gnome.
Quel version télécharger (3.1 r4 ? ) ? Faut-il télécharger les 4 CDs ou alors est ce que Debian se débrouille aussi bien qu'ubuntu pour les paquets distants ?

Bref j'attends tous vos précieux conseils !

Merci d'avance
Bob

[edit] C'est quoi : Sid, etch et je sais pas quoi encore ?

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 10/01/2007, à 10:10)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#2 Le 10/01/2007, à 10:40

HallaanLoske

Re : Quel version de Debian ?

Bonjour,

En ce qui concerne les versions de debian, lis la page de wikipedia, elle resume bien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian

En deux mots :
SID : c'est comme ça qu'on apelle la version en developpement.
Etch : nom de la version 4.0 Debian, actu en finalisation.

Pour l'installation,

soit tu telecharge tous les CD, soit tu telecharge un CD minimal qui ira chercher sur les depots ce dont tu as besoin.

@+
HallaanLoske


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#3 Le 10/01/2007, à 11:25

Bob Razowsky

Re : Quel version de Debian ?

ok merci smile

Etch est utilisable à l'heure actuelle ? Ou mieux vaux rester sur une Sarge ? Du moment que c'est globalement stable ça me va, je suis pas contre mettre un peu "les mains dans le cambouis"...


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#4 Le 10/01/2007, à 11:31

webatou

Re : Quel version de Debian ?

Etch est assez stable à l'heure actuel.
Je l'utilise pour mon serveur perso et ça tourne très bien ;-)


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#5 Le 10/01/2007, à 11:50

Bob Razowsky

Re : Quel version de Debian ?

Et question communauté ? Quels sont vos sites et forums favoris ?

Question annexe : Est ce que par exemple un tuto du wiki doc.ubuntu-fr.org est utilisable ou facilement transposable sur Debian ? De même pour les réponses du forum...


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#6 Le 10/01/2007, à 13:55

HallaanLoske

Re : Quel version de Debian ?

Bonjour,

Est ce que par exemple un tuto du wiki doc.ubuntu-fr.org est utilisable ou facilement transposable sur Debian ? De même pour les réponses du forum...

Oui et non.
Oui pour les structures communes aux deux distributions
Non dans le cas de paquets differents d'une distrib à l'autre. (un chemin qui change, des parametres par defaut different)

Globalement changer de Debian vers Ubuntu est relativement aisée, mais certains reflexes sont à reprendre.

@+
HallaanLoske


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#7 Le 10/01/2007, à 14:50

Bob Razowsky

Re : Quel version de Debian ?

Merci de ces réponses smile

C'est noté, je comprend bien qu'il faille réapprendre certaines choses et je suis prêt à le faire. Si je n'y était pas prêt je ne tenterai pas Debian, ca serait un peu comme essayer de passer de windows à ubuntu en refusant de réapprendre certaines choses big_smile

Et concernant les communautés sympa ? Des avis ?


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#8 Le 10/01/2007, à 14:53

GutsdBlack

Re : Quel version de Debian ?

Bob Razowsky a écrit :

Et concernant les communautés sympa ? Des avis ?

Debian ne se pratique que très peu par forum mais plus par newsgroup et irc en faites. Attention aussi également quand tu formules tes questions. Les newbies ne sont pas repoussés mais formuler une question précise, clair et avec un bon français est le minimum pour ne pas être totalement ignoré ou moinssé.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#9 Le 10/01/2007, à 15:54

eclipse

Re : Quel version de Debian ?

héllo !

"moissé" ??? roll

Debian "Testing" ... bouh bouh bouhhh
Que ce mot est super mal compris et utilisé !
Je te conseille le Cd 1 sur le ftp de debian, comme ca lorsque tu installeras, tu seras pas trop perdu par rapport à Ubuntu. Tu laisses les options par défault et hop au redémarrage tu es Gnome smile

A Propos GutsdBlack
J'ai enfin réussi à installer Béryl ... Moi aussi j'ai fais le beau big_smile mais pas longtemps (1 mois ).
J'arrivais pas faire tourner des applis java avec Berryl hmm Puis aussi lorsque je fais des screenscasts, béh ca fait comme si j'avais "de la neige" sur l'écran (dans la vidéo finale)
Sinon, j'ai installé Audacity en version 1.3.2 .... la vache comment elle décoiffe cette version !!! smile

#10 Le 10/01/2007, à 16:11

GutsdBlack

Re : Quel version de Debian ?

J'ai aussi le bug avec le Java sous Beryl mais je suis entrain de chercher parce que parfois j'arrive à tout faire marcher sans problème. Enfin pour moi ce n'est pas très grave le seul logiciel Java que j'utilise c'est MyFreeTV.

Voilà sinon Beryl avance vraiment à grand pas je suis passé de la version 0.1.2 à la 0.1.5 smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 10/01/2007, à 16:22

nalarache

Re : Quel version de Debian ?

J'ai installé la Etch il y a 1 mois. Je n'ai pas été trop dépaysé par rapport à Ubuntu que j'avais auparavant.
Certains paramétrages sont un peu plus scabreux que sous Ubuntu (je pense à mon touchpad par exemple et les différents paramétrages qu'ils faut faire à la main sous Debian, alors que tout se fait automatiquement à l'installation sous Ubuntu), mais dans l'ensemble tout se déroule bien.
Personnellement, j'apprécie particulièrement le fait de trouver la majorité des package dans les 3 dépots par défaut présent dans mon source.list après installation.


Debian (2004) -> Mandrake 9 et quelque (01/2005) -> Ubuntu (05/2005) -> Debian Etch (06/2006) -> Feisty Fawn (04/2007) -> Debian Etch (05/2007) -> Feisty Fawn (09/2007)

Hors ligne

#12 Le 10/01/2007, à 16:30

GutsdBlack

Re : Quel version de Debian ?

eclipse a écrit :

Sinon, j'ai installé Audacity en version 1.3.2 .... la vache comment elle décoiffe cette version !!! smile

Je trouve Audacity un peu léger c'est dommage (enfin je n'ai pas testé la 1.3.2), je préfère utiliser Rezound même si l'interface est peu moche, c'est un logiciel plus proche d'un Wavelab ou Soundforge smile

Le jour où il changeras d'interface, Rezound ça roxeras à fond !


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#13 Le 10/01/2007, à 17:10

Cathou

Re : Quel version de Debian ?

A noter qu'en ce moment il existe en kiosque un numéro Hors Série de GNU Linux Magazine / France:
"Administration système avec Debian"

J'ai pas eu l'occasion de le feuilleter, j'en sais pas plus..

#14 Le 10/01/2007, à 18:05

eclipse

Re : Quel version de Debian ?

VOUS ETES DANS L'OBLIGATION D'ACHETER CE MAGAZINE !!!

Pour Audacity, l'interface a été refaite, c'est plus ce gris tout moche... Puis ils ont implanté tout pleins de plugins en natif. Il y a aussi tout pleins de nouveautés. En gros je vais devoir passer une semaine 24h/24 pour tout tester et surtout comprendre !!!! big_smile En tout cas il vraiment prometteur lorsqu'il sera sortit en version stable smile

#15 Le 11/01/2007, à 13:34

HallaanLoske

Re : Quel version de Debian ?

Bonjour,

Effectivement il est pas mal ce magazine ! je n'ai lu que les articles sur l'outils APT, mais c'est plutot bien foutu ! je regrette quelques erreurs de frappes, au moins trois ou quatre sur les qq feuilles que j'ai lu.

@+
HallaanLoske


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#16 Le 11/01/2007, à 18:51

scorpio810

Re : Quel version de Debian ?

eclipse a écrit :

VOUS ETES DANS L'OBLIGATION D'ACHETER CE MAGAZINE !!!

+1000000 je vous le recommande chaudement


131241067d286f6ddcd52229ffd2.jpg


Sommaire
Introduction
04 - Le projet et les distributions Debian
09 - Enfin, une représentation de Debian pour la France
10 - Debian France : interview du président

Paquets
12 - Tour d'horizon des outils apt*
20 - Nettoyez votre système
24 - Recompiler et reconstruire ses paquets
30 - DebTags : des étiquettes sur les paquets
34 - Créez votre paquet Debian

Système
44 - Étude du démarrage d'un système Debian
48 - Le noyau Linux et Debian
55 - En bref : le patch bootsplash
56 - Comprendre et utiliser le suivi de bogues

Admin
64 - Détournement de fichiers : ajoutez votre grain de sel dans le système
66 - Installation de Debian via un boot réseau
69 - Centralisez les mises à jour
70 - Installer Debian à partir d'un système existant


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne