Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2010, à 20:55

mathojojo

Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Bonjour,

Tout est dans le titre.

   1 / Au démarrage du PC, lorsque KDM me demande mes identifiants.

Le clavier est en QWERTY hmm


  2 / Lorsque je suis connecté à ma session KDE.

Le clavier est AZERTY smile


   3 / Après avoir verrouillé ma session, et que je veux m'y reconnecter via KDM.

Le clavier est bien AZERTY smile


   4 / Après fermeture de ma session, si je veux la ré-ouvrir via KDM.

Le clavier est QWERTY hmm


Je peux me tromper, mais du coup, j'ai l'impression que tant que ma session (que j'ai dû configurer lors du premier démarrage de ma session en francais, car elle aussi était en anglais) n'est pas active, le clavier est QWERTY (cas 1, et cas 4).

Sûrement un manipulation à faire en tant qu 'administrateur... mais laquelle ?

PS : J'ai fais pas mal de recherche, mais tout ce que je trouve est assez ancien, et repose sur la modification du xorg.conf. Hors, depuis Karmic, puis Lucid... il n'y a plus de xorg.conf dans /etc/X11/


Merci de votre aide.

Dernière modification par mathojojo (Le 19/05/2010, à 20:55)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 19/05/2010, à 20:59

bruno

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Ouvre une Konsole et lance la commande :

sudo dpkg-reconfigure console-setup

et réponds aux questions pour configurer correctement ton clavier au niveau du système.

En ligne

#3 Le 19/05/2010, à 21:26

Shura

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Commence déjà par aller voir dans Configuration du système, onglet Avancé, Gestionnaire de connexion.
Dans le Gestionnaire de connexion, onglet Général, tu as bien Français (fr) comme langue ?

Hors ligne

#4 Le 25/05/2010, à 19:12

mathojojo

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Bonsoir,

Alors d'un côté Shura, bien vu ! C'était en US chez moi. D'un autre côté... j'avais déjà tenté le coup sur mon installation précédente, et ça n'avait rien changé au problème, et là non plus, ça ne change toujours rien.

Je vais tenter ta soluce Bruno, et je vous fais savoir ce qu'il en est...

PS : A ma première installation, j'avais déjà ce problème, et j'ai pensé que j'avais sans doute zappé une option pour aller trop vite.... Mais la deuxième, j'ai bien fait attention, et je trouve que ce genre de BUG est ENORME et INADMISSIBLE !


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#5 Le 25/05/2010, à 19:21

mathojojo

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

bruno a écrit :

Ouvre une Konsole et lance la commande :

sudo dpkg-reconfigure console-setup

et réponds aux questions pour configurer correctement ton clavier au niveau du système.

Testé, et non approuvé wink

Ca ne marche pas, mon clavier au login est toujours en qwerty, je n'y comprends rien !

Mais je commence à en avoir marre de perdre du temps sur une connerie pareil ! Si ça continue, je vais aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Merci de votre aide en tout cas, et tout autre idée est bienvenue smile.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 29/05/2010, à 17:36

mathojojo

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Je suis vraiment tout seul à rencontrer ce problème ?

C'est quand même bizarre.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 29/05/2010, à 18:05

bruno

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Cela m'étonne que ma solution ne marche pas. Si KDM propose un clavier en Qwerty c'est probablement que le clavier est configuré ainsi au niveau du système. Le clavier peut passer en Azerty après l'ouverture de session grâce au réglages effectués dans "Région & langue" -> "Disposition du clavier". Si c'est le cas coche "Désactiver les dispositions de clavier" et vois si ton clavier repasse en Qwerty.


Quels choix as-tu fait en reconfigurant console-setup ? En principe :
1 -> Generic 105 key
2 -> France
3 -> France alternative
4 -> Touche Alt de droite (ou pas de touche Altgr)
5 -> pas de touche compose
6 -> UTF-8
etc.

Il faut ensuite redémarrer.

Tu peux vérifier les réglages dans /etc/default/console-setup (copie le contenu du fichier ici si besoin est).

En ligne

#8 Le 31/05/2010, à 17:23

mathojojo

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Merci de ton aide Bruno.

Je te confirme que j'ai bien passé en francais la fenêtre de connexion, comme tu l'indiques plus haut.
Je viens d'essayer, de désactiver les dispositions de clavier (ce qui me permet d'avoir un clavier azerty, une fois connecté à ma session).

Résultat : je suis repassé en qwerty.

Je te donne l'extrait de mon console-setup qui nous intéresse :

# The following variables describe your keyboard and can have the same
# values as the XkbModel, XkbLayout, XkbVariant and XkbOptions options
# in /etc/X11/xorg.conf.
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS="lv3:ralt_switch,compose:rwin"

Rien d'anormal je crois.... toujours aussi bizarre !


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 18/07/2010, à 18:50

mathojojo

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Bon, je vais vous dire ce qui ne va pas, puisque je m'ennuie smile

En fait, j'utilise un clavier Logitech, du pack MX5000. Ce kit clavier souris, est fonctionne en Bluetooth. Toutefois, si le bluetooth n'était pas pris en charge, il suffisait de débrancher et rebrancher le dongle bluetooth pour qu'il opère en mode USB (simulation souris/Clavier connectés en USB). C'était le cas jusqu'à Karmic.

Depuis LUCID, le bluetooth pour les périphériques clavier/Souris est bien opérationnel. Sauf que désormais, il y a ce bug étrange :

- Quoi qu'il arrive, une fois connecté à ma session, je suis en AZERTY
- Sur la fenêtre de Login de KDM, si j'écris via mon clavier MX5000, c'est du QWERTY
- Sur cette même fenêtre, si j'écris via un clavier standard (donc, norme USB mais sans fil quand même), je suis bien en AZERTY

- Là où c'est drôle (je trouve), c'est que si j'écris avec le clavier standard, par exemple, un "m", et que pour la suite j'utilise mon clavier MX5000, alors, le MX5000 bénéficie lui aussi du AZERTY.

Voilà, donc, je pense à un gros bug dans les paramètres de X11, qui a encore du mal avec les clavier USB (au moins ce MX5000)

Dernière modification par mathojojo (Le 18/07/2010, à 20:10)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#10 Le 18/07/2010, à 20:10

mathojojo

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

mathojojo a écrit :

Bon, je vais vous dire ce qui ne va pas, puisque je m'ennuie smile

En fait, j'utilise un clavier Logitech, du pack MX5000. Ce kit clavier souris, fonctionne en Bluetooth. Toutefois, si le bluetooth n'était pas pris en charge, il suffisait de débrancher et rebrancher le dongle bluetooth pour qu'il opère en mode USB (simulation souris/Clavier connectés en USB). C'était le cas jusqu'à Karmic.

Depuis LUCID, le bluetooth pour les périphériques clavier/Souris est bien opérationnel. Sauf que désormais, il y a ce bug étrange :

- Quoi qu'il arrive, une fois connecté à ma session, je suis en AZERTY
- Sur la fenêtre de Login de KDM, si j'écris via mon clavier MX5000, c'est du QWERTY
- Sur cette même fenêtre, si j'écris via un clavier standard (donc, norme USB mais sans fil quand même), je suis bien en AZERTY

- Là où c'est drôle (je trouve), c'est que si j'écris avec le clavier standard, par exemple, un "m", et que pour la suite j'utilise mon clavier MX5000, alors, le MX5000 bénéficie lui aussi du AZERTY.

Voilà, donc, je pense à un gros bug dans les paramètres de X11, qui a encore du mal avec les clavier USB (au moins ce MX5000)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 18/07/2010, à 20:12

mathojojo

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

mathojojo a écrit :
mathojojo a écrit :

Bon, je vais vous dire ce qui ne va pas, puisque je m'ennuie smile

En fait, j'utilise un clavier Logitech, du pack MX5000. Ce kit clavier souris, fonctionne en Bluetooth. Toutefois, si le bluetooth n'était pas pris en charge, il suffisait de débrancher et rebrancher le dongle bluetooth pour qu'il opère en mode USB (simulation souris/Clavier connectés en USB). C'était le cas jusqu'à Karmic.

Depuis LUCID, le bluetooth pour les périphériques clavier/Souris est bien opérationnel. Sauf que désormais, il y a ce bug étrange :

- Quoi qu'il arrive, une fois connecté à ma session, je suis en AZERTY
- Sur la fenêtre de Login de KDM, si j'écris via mon clavier MX5000, c'est du QWERTY
- Sur cette même fenêtre, si j'écris via un clavier standard (donc, norme USB mais sans fil quand même), je suis bien en AZERTY

- Là où c'est drôle (je trouve), c'est que si j'écris avec le clavier standard, par exemple, un "m", et que pour la suite j'utilise mon clavier MX5000, alors, le MX5000 bénéficie lui aussi du AZERTY.

Voilà, donc, je pense à un gros bug dans les paramètres de X11, qui a encore du mal avec les clavier Bluetooth (au moins ce MX5000)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#12 Le 20/07/2011, à 19:57

Fif91

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Bonjour,
Tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème avec l'ensemble MX5000.
Symptôme identique sur ArchLinux smile

Hors ligne

#13 Le 25/08/2011, à 16:23

El Reivilo

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Bonjour,

j'ai le même problème avec un clavier Bluetooth Apple (sur Kubuntu 11.04).
L'expérience suivante est intéressante :
je démarre la machine avec deux claviers, le Bluetooth et un USB. Si je commence par taper sur le Bluetooth il est en QWERTY, je tape sur l'USB il est en AZERTY et pour finir je tape sur le Bluetooth il est en... AZERTY.

Conclusion ?

Hors ligne

#14 Le 26/08/2011, à 00:25

AGui

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

El Reivilo a écrit :

Bonjour,

j'ai le même problème avec un clavier Bluetooth Apple (sur Kubuntu 11.04).
L'expérience suivante est intéressante :
je démarre la machine avec deux claviers, le Bluetooth et un USB. Si je commence par taper sur le Bluetooth il est en QWERTY, je tape sur l'USB il est en AZERTY et pour finir je tape sur le Bluetooth il est en... AZERTY.

Conclusion ?

Conclusion : c'est un bug. Si tu parles anglais, tu devrais le reporter sur bugs.kde.org. Après une recherche rapide, j'ai rien trouvé qui s'en rapproche. Donc tu as une chance de contribuer à rendre KDM / KDE / Kubuntu meilleur :-)

Hors ligne

#15 Le 29/10/2011, à 18:32

Lek1

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

mathojojo a écrit :

Je suis vraiment tout seul à rencontrer ce problème ?

C'est quand même bizarre.

Non, j'ai le même prob.
Tu as trouvé une solution ?

kubuntu 11.10


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#16 Le 29/10/2011, à 21:13

Manunu

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

J'avais le même problème avec une Archlinux et KDE 4.7.2. Le problème venait en fait de la configuration de Xorg.
Pour régler le problème, il faut modifier le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
Tu dois ajouter la ligne:  Option "XkbLayout"    "be"   dans la bonne section (Identifier "evdev keyboard catchall"), comme dans l'exemple suivant (si tu as un clavier français mets "fr" à la place de "be" (et oui, je suis belge tongue)):

...
Section "InputClass"
        Identifier "evdev keyboard catchall"
        MatchIsKeyboard "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "evdev"
        Option "XkbLayout"    "be"
EndSection
...

Tu te déconnecte de ta session et tu vois si ça marche...

Dernière modification par Manunu (Le 29/10/2011, à 21:14)

Hors ligne

#17 Le 01/11/2011, à 11:44

Lek1

Re : Gestionnaire de connexion (KDM) en QWERTY ! (Lucid)

Manunu a écrit :

J'avais le même problème avec une Archlinux et KDE 4.7.2. Le problème venait en fait de la configuration de Xorg.
Pour régler le problème, il faut modifier le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
Tu dois ajouter la ligne:  Option "XkbLayout"    "be"   dans la bonne section (Identifier "evdev keyboard catchall"), comme dans l'exemple suivant (si tu as un clavier français mets "fr" à la place de "be" (et oui, je suis belge tongue)):

...
Section "InputClass"
        Identifier "evdev keyboard catchall"
        MatchIsKeyboard "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "evdev"
        Option "XkbLayout"    "be"
EndSection
...

Tu te déconnecte de ta session et tu vois si ça marche...

Grand merci à toi, ça fonctionne sans soucis.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne