Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2011, à 18:52

DidierS

Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Bonjour,

Étant nouveau sous  ubuntu moins de 2 mois, je recherche ce type de logiciel en interface graphique.
Malgré mes recherches sur le site et dans la logitec, je ne trouve pas de logiciel un peu type access.
Autan pour la gestion de mes comptes perso j'ai pu faire la bascule de windows vers ubuntu autan je ne trouve pas d’équivalent pour mes bases de données. Si vous avez un tuyau, je suis preneur.
Merci d'avance.

Didou

Dernière modification par DidierS (Le 27/11/2011, à 15:13)


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#2 Le 01/11/2011, à 18:57

f.x0

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Bonjour DidierS,

libreoffice base ne fait pas l'affaire ???


SOPI

Hors ligne

#3 Le 01/11/2011, à 19:02

pappou640

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Bonsoir, didierS

As-tu essayer Libre Office Base ??

Un peu de lecture

http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice

http://fr.libreoffice.org/libreoffice/base/ 

http://help.libreoffice.org/Common/Database_1/fr 

http://www.cuk.ch/articles/4835   

bonne soirée
Edit: Grillé

Dernière modification par pappou640 (Le 01/11/2011, à 19:21)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#4 Le 01/11/2011, à 19:18

lemont

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

@DidierS :

Le module "Base" de LibreOffice n'est pas forcément installé par défaut dans LibreOffice, mais il est disponible au téléchargement dans la logithèque.

Au boulot, nous avons fait migrer toutes nos bases de données de MS Access à LibreOffice Base, car le coût de la licence Microsoft est prohibitif lorsqu'on a de nombreux postes à équiper. Ca marche très bien, sur le même modèle de logique que Access. Seules quelques commandes s'écrivent différemment dans les requêtes (interface graphique), mais on s'adapte très vite.

Un conseil cependant, installe tout de suite le petit plugin de sauvegarde incrémentielle qui permet de repartir d'une version récente de ta BDD en cas de gros crash la rendant inutilisable :
http://user.services.openoffice.org/fr/ … =9&t=30518


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 02/11/2011, à 20:52

DidierS

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je vais tester tout vos conseils, je devrais trouver mon bonheur dans tout ceci.


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#6 Le 02/11/2011, à 21:05

sebcam36

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Finalement, pour ma part, utilisateur forcené de bdd (je travaillais avec access il y a dix ans avant de connaître linux), j'ai finalement récemment opté pour phpymadmin (on peut tout faire aisément) et le codage html/php/sql, pour l'interface web en local. c'est un peu plus compliqué quand même, mais ça dépend de ce que l'on veut faire.

Les gros avantages sont le partage réseau et l'indépendance à un logiciel (durabilité). l'inconvénient c'est le codage à la main de la partie interface & exploitation des données.


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#7 Le 02/11/2011, à 21:06

BlueTak

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Si tu utilises des bdd je te conseille d'installer mysql workbench qui est vraiment très bien fini.

Hors ligne

#8 Le 04/11/2011, à 07:28

DidierS

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Bonjour,

J'ai trouvé pour installer Libreoffice base mais je ne peux pas importer mes bases access en mdb, il faut que je continue à chercher une astuce pour récupérer toutes ces données.
Je pense réinstaller un windows et access et essayer de passer mes tables de données dans un tableur et après réincorporées ces données dans la futur base car je souhaite transférer tous mes travaux exécutés sous Windows dans des applications linux.

Je vais essayer également les logiciels cités ci-dessus et après je choisirai ce qui me convient le mieux. En attendant merci à tous de vos conseils et de votre aide.


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#9 Le 04/11/2011, à 09:41

lemont

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

@DidierS : effectivement la migration de MS Access vers LibreOffice Base demande un peu de travail.

Tu peux évidemment te connecter à ta base de données Access, mais les modifications sont difficiles à appliquer, et tu risques de perdre une partie de ton travail.
Pour ma part, je suis reparti d'une base vide et ai fait un copier-coller des tables, puis ai reconstruit les relations, formulaires, états, requêtes... Un peu fastidieux, mais c'est fait une fois pour toutes.
1- Ouverture de MS Access, ouverture de la table à récupérer.
2- Sélectionner tous les enregistrements, édition-copier
3- Ouvrir LibreOffice Base, et si ce n'est pas déjà fait, créer une nouvelle base de données vide et l'ouvrir en édition
4- Dans la liste des tables de ta base de données (qui doit être vide au départ : la grande zone blanche intitulée "Tables" en bas de l'écran), clic droit et sélectionner "Coller"
5- Une boite de dialogue apparait : donne un nom à ta nouvelle table, choisis les options (coller "Définitions et données", ou bien uniquement "Définitions" ou encore "Ajouter les données si tu as déjà une table créée que tu veux compléter, ce qui ne devrait pas être ton cas dans l'immédiat). Dans un premier temps, il faut choisir "Définitions et données" pour récupérer les formats de tes champs.
6- Dans la boite de dialogue suivante, choisis les champs que tu souhaites récupérer (à priori tous), et enfin clique sur "Créer"

Même manip pour toutes tes tables, c'est relativement rapide.
Après il te faut recréer tes relations, formulaires et états (appelés "Rapports" dans Libre Office), de la même manière que dans Access, et tu as une base toute neuve.
Attention pour les relations, MS Access semble être plus tolérant avec les anomalies comme des valeurs manquantes dans un champ qui va servir de champ de liaison pour les relations que Libre Office Base, qui lui ne tolère aucune valeur manquante.

N'hésite pas à fouiner sur le forum http://fr.openoffice.org/ (LibreOffice est un fork récent d'OpenOffice) ou http://user.services.openoffice.org/fr/forum/index.php (moins fourni que celui d'OpenOffice car plus récent).

Je ne connais pas les outils cités par Blue Tak et Sebcam36, mais si tu as besoins de tuyaux sur workbench et phpymadmin, ils seront sans doute contents de te conseiller.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 04/11/2011, à 10:14

KnarNantais

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Bonjour,

J'ai utilisé un outil très intéressant, il y a déjà quelque temps, pour récupérer des éléments de bases MS Access et les réinjecter dans des bases MySql sous linux, il s'agit de MDBTOOLS. Le paquet est disponible dans les dépôts de ubuntu.

Dernière modification par KnarNantais (Le 04/11/2011, à 10:14)


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#11 Le 27/11/2011, à 12:32

DidierS

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Résolu


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#12 Le 27/11/2011, à 12:36

f.x0

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Je suis content pour toi que cela ait fonctionné DidierS, bonne continuation sur Gnu/Linux

Cela serait utile pour d'autres, que tu précises comment tu as résolu ton souci.


SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne

#13 Le 20/04/2013, à 20:44

gegetrois

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Bonjour,

DidierS, je voudrais savoir quelle méthode tu as utilisé pour récupérer des données depuis Access :

    Le principe donné par 'lemont' qui, comme il le dit lui-même, un peu fastidieux
    ou le principe donné par 'KnarNantais'   avec l'outil  MBDTOOLS 

Cordialement,

Dernière modification par gegetrois (Le 20/04/2013, à 20:50)

Hors ligne

#14 Le 21/04/2013, à 02:58

DidierS

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Bonjour,

J'ai appliqué le principe donné par "Lemont".
MDBTOOLS le lien donné est anglais et ce n'est pas ma tasse de thé alors je suis resté sur le fastidieux.

Pour l'instant, je n'ai fait que le transfert d'une petite base par manque de temps pour çà et libreoffice base n'est pas facile surtout que je ne trouve pas l'aide en français. Pour l'instant j'ai mis ce travail en sommeil car j'ai un fils non voyant et je cherche une synthèse vocale pour son portable et ce n'est pas facile non plus.

Alors mes bases de données pour l'instant sont aux oubliettes malheureusement.

Cordialement,


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#15 Le 21/04/2013, à 18:34

gegetrois

Re : Logiciel de création et gestion de bases de données Resolu

Ok,

merci pour l'info,

Cordialement,

Hors ligne