Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2011, à 13:48

sylvain972

Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Bonjour,

Je souhaite créer un raccourci sur le bureau sans passer par la création d'un lanceur (Clique droit sur le bureau puis "créer un lanceur...") mais plus simplement en faisant un clique droit sur l'application et "Ajouter ce lanceur au bureau", comme indiquer à l'étape 1 de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé...

Merci,

Hors ligne

#2 Le 27/04/2011, à 00:04

sylvain972

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Il n'y a donc aucun moyen simple de créer un raccourci sur le bureau avec Unity ?

Hors ligne

#3 Le 30/04/2011, à 20:46

harzoglups

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Salut,

Je suis dans le même cas de toi.
Avec Gnome c'était pourtant facile :-(

Si jamais tu as trouvé, je suis preneur!
Merci

Hors ligne

#4 Le 02/05/2011, à 11:13

22kant110

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

moi j'ai réussi mais c'est un peu laborieux click droit sur le bureau ajouter un lanceur tu le fait comme d'hab et une fois fini tu le met dans un dossier "moi c'était pour eclispe donc j'ai mi dans le dossier eclipse", tu ouvre nautilus et sélectionne le lanceur et le clisse sur le bord avec les autres icônes. Si tu supprime le lanceur dans le dossier l'icone disparaît.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2011, à 12:51

ghs-35

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Il existe une méthode assez simple:
[*]Dans les paramètres du système, aller dans fenêtre de connexion[/*]
[*]Choisir ubuntu classique comme session par défaut[/*]
[*]Valider et redémarrer le système[/*]
[*]Au redémarrage vous êtes sous une version gnome qui permet de déposer sur le bureau tous les raccourcis désirés[/*]
[*]Une fois terminé, dans le menu système puis administration sélectionner fenêtre de connexion[/*]
[*]Remettre ubuntu comme session par défaut[/*]
[*]Redémarrer le système et tous les raccourcis sont de nouveau accessible sur le bureau avec unity[/*]

Dernière modification par ghs-35 (Le 14/08/2011, à 12:52)

Hors ligne

#6 Le 28/09/2011, à 21:56

hollen ar mor

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

ghs-35 a écrit :

Il existe une méthode assez simple:
[*]Dans les paramètres du système, aller dans fenêtre de connexion[/*]
[*]Choisir ubuntu classique comme session par défaut[/*]
[*]Valider et redémarrer le système[/*]
[*]Au redémarrage vous êtes sous une version gnome qui permet de déposer sur le bureau tous les raccourcis désirés[/*]
[*]Une fois terminé, dans le menu système puis administration sélectionner fenêtre de connexion[/*]
[*]Remettre ubuntu comme session par défaut[/*]
[*]Redémarrer le système et tous les raccourcis sont de nouveau accessible sur le bureau avec unity[/*]


C'est super lourdingue !!

Il n'y a pas une méthode plus simple ???

Hors ligne

#7 Le 21/10/2011, à 20:08

inbox

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Salut,

Il y a la solution proposée par Clapico et qui se nomme  Unity Launcher Editor.

Le lanceur créé sera dans le dock de Unity et non sur le bureau.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2011, à 18:49

inbox

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Dans le planet d'aujourdhui, Clapico nous donne LA solution. Voir le sujet sur son blog.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2011, à 18:58

sinbad83

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Un grands merci inbox, cela manquait dans Unity.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 01/11/2011, à 23:20

sergeesteves

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Salut,

j'ai cherché aussi et j'ai trouvé plus simple, ctrl+shift+drag and drop du dossier/fichier pour lequel on veux un raccourci, vers le dossier de son choix. (on voit le symbole du lien sur le curseur)
On peux voir aussi que ctrl seul c'est pour copier et shift seul pour déplacer.

Voila

A+

Hors ligne

#11 Le 06/11/2011, à 18:38

clapico

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#12 Le 24/06/2012, à 20:31

Julien4D

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Bonjour,
J'ai compris comment faire avec des dossiers, fichiers,etc,...Mais comment creer des raccourcis d'applications sur le bureau ???
L'explication du tuto ne marche qu'avec firefox pour moi...Comment faire pour creer un raccourci  à l'installation d'une appli?
Parce que dans Ubuntu 12.04 Unity, l'onglet "applis" du dash est pourri! on y mélange petites appli débiles, gros logiciels, paramètres...un joyeux bazar!

Merci
Ju'


Julien,
sous Ubuntu 12.04 Unity sous rien du tout depuis ma manip'!

Hors ligne

#13 Le 24/06/2012, à 20:52

Julien4D

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Bon ok j'ai rien dit!... en tout cas pour une version critiquée pour être "user-friendly" (plutot bien en fait), creer un raccourci c'est TRES LABORIEUX!

Donc, pour les nuls comme moi, les applis sont dans : usr/bin/......


Julien,
sous Ubuntu 12.04 Unity sous rien du tout depuis ma manip'!

Hors ligne

#14 Le 24/06/2012, à 21:17

Jérome38

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Sous Unity (ubuntu 12.04) pour créer un raccourcis d'application sur le bureau il suffit de faire glisser l'application du dash vers le bureau. C'est aussi simple que cela.

Dernière modification par Jérome38 (Le 24/06/2012, à 21:19)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#15 Le 04/07/2012, à 21:16

sam44fr

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Bonjour
J’essaie de glisser et déposer les raccourcis avec 12.04 lts mais impossible
On ne peut pas créer de raccourci de programme sur le bureau vraiment pas terrible

Hors ligne

#16 Le 08/07/2012, à 12:12

Jérome38

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Tu dois faire glisser à partir du dash, pas de la barre de lancement. Cela marche très bien et je suis sous la 12.04 LTS

Dernière modification par Jérome38 (Le 08/07/2012, à 12:15)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#17 Le 15/09/2012, à 23:35

Piteur

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Je ne comprends pas non plus la manoeuvre (aussi indiquée très sommairement ICI) : je clique sur "Tableau de Bord", celui-ci apparaît par-dessus le bureau (avec effet de transparence et de flou), j'atteins l'appli qui m'intéresse. Comment s'y prendre pour glisser l'icône jusque sur le bureau (recouvert par le "Tableau de Bord") ? Je ne peux lâcher l'icône QUE dans la barre de lancement de gauche ! sad

Merci pour toute précision.

===== EDIT =====

Je crois que j'ai trouvé la solution ! Le glisser-poser fonctionne bien, mais il faut réduire d'abord la taille du "tableau de bord" en cliquant sur la 3e mini-icône dans la barre-titre (à gauche) ; du coup, le "Tableau de bord" n'occupe plus toute la place et on peut glisser-poser une icône en dehors. Quand on a lâché, le raccourci est posé.

Dernière modification par Piteur (Le 16/09/2012, à 00:08)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 06/11/2012, à 17:32

Piteur

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Je viens de découvrir que ça ne marche pas correctement sur mon installation utilisant Unity 2D : le glisser-poser aboutit à un fichier qui n'est pas exploitable (message de mise en garde quand je clique dessus, propriétaire "root" en lieu et place de... moi). Le Glisser-Poser depuis le tableau de bord n'est-il possible que sous Unity 3D ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 03/02/2013, à 01:58

regency

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

La méthode de sergeesteves marche super bien, draguer le fichier de démarrage du navigateur nautilus (ouvers a moitié pour voir le bureau en même temps) vers le bureau en tenant <ctrl-shitf> enfoncé. Les fichiers de démarrage sont tous ou presque dans le répertoire usr/bin  si vous le trouvez pas, dans un terminal tapez "whereis" puis le nom de l'application et ça retourne tout les emplacements du fichier qui porte ce nom a vous de choisir le bon (les miens sont tous dans usr/bin) Ca ne donne pas de message d'erreur comme en le draguant du dash
Je suis un débutant je prend les méthodes faciles... que les amis me proposent merci.

Hors ligne

#20 Le 24/02/2013, à 17:40

as2277

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

inbox a écrit :

Dans le planet d'aujourdhui, Clapico nous donne LA solution. Voir le sujet sur son blog.

Un grand merci à Clapico et à Inbox.
Ca marche toujours avec Quantal.:)


Dell G3 15
Ubuntu depuis juin 2007 ; version 20.10
Homme libre, avant tout tu chériras la mer.

Hors ligne

#21 Le 04/05/2013, à 14:25

svi_binette

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Mille mercis à sergeesteves,

pour sa solution du Ctrl+shift+drag and drop. Cela faisait plusieurs jours que je cherchais et aucune solution n'avait fonctionné (ni clic droit + créer un lanceur, ni installation de alapage, ni compizcompil, ni en ligne de commande comme décrit ci-dessus etc...).
Cela fonctionne sous ubuntu 13.04 (unity)

Hors ligne

#22 Le 15/12/2013, à 19:47

Bybeu

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

Salut tous, moi j'ai une ligne en anglais de menu contextuel quand je fais un clic droit sur le bureau "Create a launcher", mais ça fait rien du tout. J'ai une autre ligne en anglais qui marche : "Open in terminal". Mais elle marche pas si je fait un clic droit sur un dossier du bureau (ça ouvre un terminal dans ~/Bureau)
Quelle chiotte ce Unity, une grosse merdouille pas finie, c'est pas sérieux de publier ces fonds de poubelle.

Hors ligne

#23 Le 01/04/2015, à 21:05

LR

Re : Créer un raccourci d'un programme sur le bureau avec Unity

En effet c'est la grosse galère...

Sur 14.04 je viens d'y arriver. J'ai installé menulibre puis j'ai créé un lancer (cf http://doc.ubuntu-fr.org/menulibre#creer_un_lanceur). Après avoir enregistré, en bas de la fenêtre, on peut voir l'emplacement du raccourcis ($HOME/.local/share je sais plus quoi...).

J'ai copié le fichier .desktop dans $HOME/Bureau et ça a marché. Ah non, j'ai encore du cocher "autoriser l'exécution comme programme" dans les permissions du lanceur.

Bon courage

Hors ligne