Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2011, à 07:31

01101011

Ubuntu veut s'imposer sur les tablettes, smartphones et TV

Yello !

Dans cet article de numerama on peu voir une vidéo de Canonical toute mignonne, bien faite, présentant Ubuntu comme étant l'OS parfait pour vous et moi (c'est une pub quoi).

Alors comme ça Canonical se déciderai enfin a essayer de rentrer dans les PDM des grands ? La vidéo l'indique, Ubuntu a des millions d'utilisateurs dont le nombre ne fait que grimper en flèche, c'est gratuit, libre, rapide, sûr, facile et ça s'installe sur vos ordinateurs, vos serveurs et dans le cloud (et malheureusement ça ne parle pas des autres plate formes... Signe que Canonical ne se sent pas encore prêt pour ça ?).

Moi, j'vois surtout que rien n'est encore prêt.

Anéfé, Canonical n'est encore qu'au stade où il faut trouver un fabricant prêt à pré-installer sur son matériel Ubuntu avec Unity qui fait tant polémique alors qu'Android a réussi à s'imposer (en faisant presque passer Linux pour un mot étrange que beaucoup connaissent à peine via ce dernier) sur certain support.

La pub ne sera jamais diffusé sur les chaînes françaises, et j'ai comme un doute sur les chaînes américaines, anglaises, allemandes, sud-africaine... Ça restera sur Internet, comme toujours. Là où sont les geeks, quoi.

Vous n'avez jamais enfin rêver de voir une pub pour une distribution GNU/Linux grand publique passer à la télé jouant au même niveau que Microsoft ou Apple en moins «j'te prend pour un couillon» ? Oui parce que bon, les pubs pour Vista et Seven étaient comiques et celles d'Apple me donne presque l'impression d'être une sous race d’excrément parce que j'ai pas un produit avec une pomme croquée dessus...

Vous pensez qu'Ubuntu va être la première distribution grand publique bouffant à elle seule des PDM à Microsoft d'ici 2, 5, 10 ans ?

Moi, oui, du moins je l'espère.

#2 Le 02/11/2011, à 09:28

tintinux

Re : Ubuntu veut s'imposer sur les tablettes, smartphones et TV

C'était pas mal parti, mais le problème aujourd'hui est que les dernières versions demandent plus de puissance matérielle et des écrans plus grands (le tout consommant plus, ce qui diminue l'autonomie) pour arriver à supporter Unity, et les autres absurdités qui diminuent l'ergonomie.

Comment envisager d'utiliser Unity sur une tablette alors que je n'y arrive pas ou mal avec un écran de 15 pouces ?

Si Ubuntu veut s'imposer vers le grand public il doit se remettre en question.

Pour ma part, j'ai cessé de le conseiller à des débutants.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2011, à 09:39

01101011

Re : Ubuntu veut s'imposer sur les tablettes, smartphones et TV

Pour une tablette ou un téléphone l'autonomie est primordial. Pourquoi Ubuntu n'a pas commencé à participer activement à Lxde par exemple ?

C'est tout bête, mais à peu de chose près c'est un DE aussi complet que GNOME 2 (et des années lumières devant GNOME 3 tongue). C'est plus rapide, extrêmement personnalisable et très facilement pour des devs.

Je comprend pas, à vouloir foutre des effets bling bling partout on perd l'essentiel, la rapidité et la possibilités de l'installer où on veut.

Avec de la chance la 12.04 apportera à Unity une pêche, une rapidité et une légèreté du feu de dieu. Pour le dernier j'ai un gros doute quand même.

#4 Le 02/11/2011, à 09:59

The Uploader

Re : Ubuntu veut s'imposer sur les tablettes, smartphones et TV

tintinux a écrit :

C'était pas mal parti, mais le problème aujourd'hui est que les dernières versions demandent plus de puissance matérielle et des écrans plus grands (le tout consommant plus, ce qui diminue l'autonomie) pour arriver à supporter Unity, et les autres absurdités qui diminuent l'ergonomie.

Comment envisager d'utiliser Unity sur une tablette alors que je n'y arrive pas ou mal avec un écran de 15 pouces ?

Si Ubuntu veut s'imposer vers le grand public il doit se remettre en question.

Pour ma part, j'ai cessé de le conseiller à des débutants.

Y'a Unity 2D depuis la 11.10 qui est très peu gourmand.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 02/11/2011, à 10:28

c-cube

Re : Ubuntu veut s'imposer sur les tablettes, smartphones et TV

Autant sur du matériel relativement récent et correctement pris en charge, par des pilotes libres si possible, j'apprécie Unity, autant Unity 2D me fait actuellement fuir tellement ça reste lourd et peu personnalisable.

Sur toutes les petites configurations où Unity ne passe pas, j'ai préféré installer XFCE (ou le paquet xubuntu-desktop) qui lui s'est nettement amélioré et tourne effectivement « du feu de Dieu » sur ce matériel un peu ancien mais pas trop. Tout ça en plus d'être largement plus personnalisable, avec possibilité d'avoir un panneau latéral comportant aussi des lanceurs, le compositage et la 3D si la carte graphique le permet, etc.

Dernière modification par c-cube (Le 02/11/2011, à 10:38)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 02/11/2011, à 10:32

The Uploader

Re : Ubuntu veut s'imposer sur les tablettes, smartphones et TV

01101011 a écrit :

Pour une tablette ou un téléphone l'autonomie est primordial. Pourquoi Ubuntu n'a pas commencé à participer activement à Lxde par exemple ?

C'est tout bête, mais à peu de chose près c'est un DE aussi complet que GNOME 2 (et des années lumières devant GNOME 3 tongue). C'est plus rapide, extrêmement personnalisable et très facilement pour des devs.

Je trouve LXDE bien moins complet que Xfce, rien que dans le nombre d'applications LXDE et de plugins pour le panel : c'est franchement pas comparable à Gnome 2, AMHA.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 02/11/2011, à 10:41

c-cube

Re : Ubuntu veut s'imposer sur les tablettes, smartphones et TV

Néanmoins, pour avoir testé les deux, il me semble que LXDE est quand même plus léger sur des configs anciennes. Donc ça reste un bon compromis entre ergonomie à la Gnome et fluidité sur ce type de matériel.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 02/11/2011, à 10:56

The Uploader

Re : Ubuntu veut s'imposer sur les tablettes, smartphones et TV

Bah j'ai testé sur un vieux Pentium 3 avec 128 Mo de RAM, j'avais 10 Mo de différence en usage mémoire (bureau par défaut pour les deux environnements), et le même usage du CPU.

Après openbox ne fait pas de composition, alors que Xubuntu l'a activé par défaut (en plus d'utiliser un thème GTK assez lourd, utilisant le moteur GTK murrine, et le lissage des polices de caractères). La composition de xfwm4 peut être désactivée, et n'est pas activée par défaut. Un autre thème GTK peut être utilisé (tel que Clearlooks, moins gourmand), et le lissage des polices peut-être modifié/désactivé.

Bref, Xubuntu != Xfce "vanilla" (spareil pour Lubuntu, mais moins prononçé).

Dernière modification par The Uploader (Le 02/11/2011, à 10:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 02/11/2011, à 11:34

seb24

Re : Ubuntu veut s'imposer sur les tablettes, smartphones et TV

Pour revenir au sujet il faut bien comprendre que Canonical est en train de se construire son environnement de bureau un peu sur mesure.
Ils ont pas mal investit avec l'Organisation Linaro pour avoir une Ubuntu fonctionnelle sur ARM et ça commence à porter ses fruits. Et c'est pas un hasard si Ils ont choisit ARM, c'est aussi parce que ça ouvre de nouvelle perspectives dans le monde de la mobilitié et de l'embarqué.

Ils ont aussi mis en place Ubuntu Core qui sera en quelque sorte la base de toutes les versions d'Ubuntu. Je me rappel plus du détail mais ça doit être le noyau plus un certains nombre de librairie essentielle.

Ensuite il on signé plus récemment cette années des accords pour que soit utilisé Ubuntu Core dans l'automobile (Un des objectif annoncé lors de l'UDS avec les tablettes smartphones et TV) .

Avec Unity, on a pas seulement une interface mais un Framework complet qui pourra s'adapter aux différents supports selon les besoins. Bref avec la LTS on va arriver à avoir toutes ces briques plus ou moins mature.

A partir de la je trouve normal d'élargir vers le monde de la mobilité. Surtout qu'il y a je pense une place pour un OS vraiment libre. Un OS demandé par les constructeur qui ont en marre de passer pour la dernière roue du carrosse auprès des géants.

Il y a eu des réunions lors de l'UDS sur les tablettes, smartphones et TV. Pour commencer le projet. Les offres d'emplois sont ouvertes également pour former la futur équipe en charge des versions mobiles. Ils ont visiblement des contact avec des constructeur également. Croisont les doigt pour que ça aboutisse à quelque chose.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne