Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2007, à 19:38

youkeo

Sony condamne pour vente liee

(desole pour les accents : cybercafe avec clavier qwerty....)


C'est par ici : http://www.referencement-internet-web.com/20070105_Sony_condamne_vente_liee_tromperie.php

Sony France a été condamné pour tromperie et vente liée. Le site de vente en ligne de musique de Sony avait été assigné en justice par l'association UFC Que Choisir en 2005. Sony vient d'être condamné à verser 10.000 euros de dommages et intérêt par le tribunal de grande instance de Nanterre, selon ZDNet.

Pour l'UFC Que Choisir, Sony avait été assigné pour restriction dans le secteur de la musique en ligne. « Alors que les amateurs de musique en ligne sont de plus en plus nombreux, certains industriels (fabricants de matériel et diffuseurs) ont décidé de verrouiller leur système, pénalisant les consommateurs). »

Pour l'association, « ainsi, si vous achetez un morceau de musique sur le site de Sony, vous ne pouvez écouter le morceau que sur un baladeur Sony et si vous possédez un baladeur iPod de chez Apple, vous ne pouvez télécharger que les fichiers musicaux disponibles sur le site iTunes d'Apple. »

« Autant de restrictions d'usage dont les deux sociétés se sont bien gardées d'avertir leurs clients, » pour l'UFC-Que Choisir qui avait donc décidé d'assigner en justice Sony et Apple en février 2005 « pour vente liée, défaut d'information et tromperie. » Pour l'UFC Que Choisir, le site de vente en ligne de musique de Sony comme celui d'Apple trompait les consommateurs puisque les fichiers téléchargés sur www.connect-europe.com ne pouvaient être lu qu'à partir d'un baladeur Sony.

Le tribunal de Nanterre vient de donner raison à l'association. En plus des dommages et intérêts de 10.000 euros, Sony France devra mentionner sur ses emballages de baladeurs Net WM qu'ils ne permettent l'écoute que de fichiers téléchargés à partir du site web Connect. En revanche, coté DRM, Sony n'aura pas à revoir les de protection de ses fichiers de musique empêchant les fichiers d'être lus sur d'autres supports.

Hors ligne

#2 Le 05/01/2007, à 21:00

Bzh

Re : Sony condamne pour vente liee

YES ! big_smile

Très bonne nouvelle !

Hors ligne

#3 Le 06/01/2007, à 01:55

Infinity

Re : Sony condamne pour vente liee

aha! enfin !!!
et Apple, c'est quoi le résultat du procès pour eux ??
Prochaine étape: interdire cette connerie de logiciel de SonicStage (enfin c'est pas gagné)

Hors ligne

#4 Le 06/01/2007, à 19:49

Poleta33

Re : Sony condamne pour vente liee

YES : je sens que ce n'est que le debut !

allez il faut rendre le droit a l'interoperabilite opposable !!!

je sens que ca va etre une grande annee big_smile:D:D

Hors ligne

#5 Le 06/01/2007, à 20:02

matigol

Re : Sony condamne pour vente liee

Et ba..

Il etait temps...

big_smile

Hors ligne

#6 Le 09/01/2007, à 22:10

wam

Re : Sony condamne pour vente liee

quand j´ai lu le titre, j´ai cru que j´allais pouvoir m´acheter un VAIO sans Windows, mais apparemment, ça ne sera pas encore pour demain.

dommage hmm

Hors ligne

#7 Le 09/01/2007, à 23:17

Claudia JSF

Re : Sony condamne pour vente liee

wam a écrit :

quand j´ai lu le titre, j´ai cru que j´allais pouvoir m´acheter un VAIO sans Windows, mais apparemment, ça ne sera pas encore pour demain.

dommage hmm

Personne t'empêche de l'acheter avec Windows, de ne pas l'activer, de te le faire rembourser et d'installer ton OS préféré... Mais je te l'accorde ce n'est pas le pied.


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2007, à 10:51

claudex

Re : Sony condamne pour vente liee

et les site de vente genre la Fnac avec des wma avec drm et d'autre avec des mp3 avec drm, ils devraient aussi être condamné parce qu'on peut pas les lire avec tout les baladeurs. Il faudra un jour qu'on m'explique certaine décision de justice.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#9 Le 11/01/2007, à 21:54

AlexandreP

Re : Sony condamne pour vente liee

claudex a écrit :

[...] et d'autre avec des mp3 avec drm, [...]

Aux dernières informations dont je dispose, aucune version du MP3 ne peut posséder un DRM. Cette incapacité de "protection", en plus de la mauvaise presse qu'a le format auprès des industriels (c'est bien connu que le MP3 ne sert qu'au piratage dans Internet roll), est une des raisons qui ont fait que l'industrie musicale s'est tournée vers d'autres formats propriétaires. J'avais déjà lu que Thomson et Fraunhofer souhaitaient publier une nouvelle version du MP3 qui incluerait un système de DRM, mais je n'ai jamais au aucune information comme quoi le projet a finalement été mené a terme. Des infos là-dessus ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 12/01/2007, à 00:35

claudex

Re : Sony condamne pour vente liee

Excuse moi, j'ai du confondre, je croyais qu'il existait un système de drm avec les mp3, j'ai du me tromper. C'est une bonne nouvelle pour moi.

Edit: correction orthographique

Dernière modification par claudex (Le 12/01/2007, à 00:36)


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne