Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2011, à 15:14

dns.mcbr

Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Bonjour,

J'ai testé Unity et Gnome-shell pendant quelques semaines. Je penche actuellement légèrement pour Gnome-shell, pour des raisons esthétiques autant qu'ergonomiques.

Cependant, l'intégration de la barre de menu dans le panel supérieur me manque pas mal.
Je n'utilise Ubuntu que sur mon laptop, donc avec une résolution de 1366*768. Autant dire que tout gain de place vertical est vraiment apréciable.

Je voulais savoir si il était possible de retrouver ce comportement ?

Je trouve ça vraiment frustrant d'avoir de grandes barres vides qui ne m'indiquent des trucs que je ne regarde jamais (pour firefox : titre de la page, au dessus d'une barre d'onglet quasi vide, en dessous d'un panel avec juste une horloge en plein milieu... Sérieusement, qui a pensé que ça pouvait être une bonne idée de laisser ça ainsi ? Je comprends bien la logique de tablette dans quelques mois/années, mais merde, c'est encore uniquement pour des desktop, et bien souvent sur des petites résolutions)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2011, à 16:13

ddn

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Ciao,

Pareil pour Unity avec une préférence pour Gnome-Shell (sans éffets), car j'ai besoins de rapidité d'exécution sans nécessairement passer par des effets et autres animations, pour repeupler un peu le panel, j'ai pris parti de tester les Dock pour y intégrer mes outils, avec une légère préférence pour Cairo-Dock, qui peut se lancer avec ou sans OpenGL, tout en étant pas mal ajustable...

Hors ligne

#3 Le 02/11/2011, à 09:05

Christophe C

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Si par "barre de menu" tu entend barre de tâche (la liste des fenetres ouvertes), il n'y a à ma connaissance pas de façon native.
Tu peut toujours ajouter tint2 (sudo apt-get-install tint2). Mais elle ne se mettra pas sur le panel du haut, donc tu perd de la place.
Sinon, tu peu ajouter une extension (voir plus bas) qui fait apparaitre le dock à gauche ou à droite de l'écran (sans aller en haut à gauche, et sans le mode exposé), et le dock fait office de barre de tâche, puisqu'il ajoute une icone pour les appli ouvertes (ou met en évidence celles attachées au dock qui sont ouvertes).
C'est ce qu'il y a de + proche.

Si tu entend juste un menu "à l'ancienne" avec les applications rangées par catégories, il existe une extension (que j'utilise). Tu peu voir comment faire sur cette page  : http://www.tux-planet.fr/installer-et-c … ome-shell/ . J'ai un trou sur le nom de l'extension (ce n'est pas cité dans la page que je t'ai indiqué), mais ce n'est pas compliqué à trouver. L'icone de menu apparait en haut à droite, sur le panel.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/11/2011, à 09:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 02/11/2011, à 12:48

dns.mcbr

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Ma barre des tache fonctionne bien, j'ai l'impression que c'est de manière native.

Non, par barre de menu j'entends la barre de menu de l'application active.
Pour Gedit par exemple, ce serait Fichier Selection ... etc...

Dans Unity, cette barre se trouve intégrée au panel tout en haut. ça économise un peu de place.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2011, à 13:57

cedrap

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Hors ligne

#6 Le 02/11/2011, à 13:57

cedrap

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Hors ligne

#7 Le 02/11/2011, à 16:43

Christophe C

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Ah, c'est le global menu qui t’intéresse : l'apparition des menus dans le panel,  indépendamment de la fenêtre de l'application.

C'est une fonctionnalité unity, pas gnome-shell. je ne crois pas qu'on puisse l'activer dans gnome-shell.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 02/11/2011, à 16:58

nominux

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

si on peux, http://www.webupd8.org/2011/10/gnome-sh … .html#more
regarde bien les captures d'écran du site, c'est un globalmenu a la gnomeshell wink
avec gnome tweak pour activer les extensions...
j'ai pas essayer celle là car c'est pas pratique pour moi, mais il y a des nouvelles extensions pour gnomeshell tout les jours...


je ne suis pas prisonnier du libre...

Hors ligne

#9 Le 02/11/2011, à 18:05

dns.mcbr

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

En effet c'est possible avec cette extension... Mais après compilation et installation sans erreur, elle ne fonctionne pas. Elle n'est pas non plus affichée dans Gnome-tweak-tool donc...

J'attendrais une version intégrée aux dépôts officiel, ça ne devrait pas tarder.

Cool en tout cas ! Je suis agréablement surpris par le dynamisme de Gnome 3, et des moddeurs. ça présage pas mal de bon trucs.

Hors ligne

#10 Le 02/11/2011, à 18:38

nominux

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

tu as essayer de déco/reco ta session?
j'attendrai que se soit plus facilement installable pour essayer, mais avec deux grand écrans je trouve pas ça pratique pour moi
il sort des nouvelles extensions tout les jours, ça présage pas mal de bon trucs comme tu dis... wink


je ne suis pas prisonnier du libre...

Hors ligne

#11 Le 21/11/2011, à 18:45

MrGrieves

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Bonjour,

Je suis également intéressé par cette solution. Le seul truc qui me dérange vraiment dans gnome shell, c'est d'avoir cette barre de menu qui n'optimise pas ma fenêtre. C'est pour l'instant quelque chose qui fait que je reste sous Unity, vraiment plus optimisé pour un laptop...

Le global menu proposé pour gnome shell ne me satisfait pas pour 2 raisons :
- j'ai peur que le menu vertical ne tienne pas sur mon écran 10'', j'aurais préféré avoir quelque chose comme dans Unity, qui s'intègre horizontalement ;
- Après avoir installé un "global menu" satisfaisant, comme faire pour supprimer la barre de titres devenue inutile ?

Merci de vos éventuelles réponses !

Hors ligne

#12 Le 21/11/2011, à 20:27

nominux

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

bonjour MrGrieves,

si j'ai bien compris la première raison, tu crains que le menu dépasse en bas de l'écran ? j'ai essayer avec l'extension application-menu (je n'utilise pas global-menu) meme si j'ouvre tout les sous menu, le menu ne depasse jamais en bas de l'écran, les sous menu s'adaptent en hauteur et il est facile de naviguer a la molette dedans...
deuxiemenent, je sais pas, c'est plutot l'inverse d'habitude la question wink) lol


je ne suis pas prisonnier du libre...

Hors ligne

#13 Le 03/12/2011, à 20:19

DrEmixam

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Bonsoir,

la même pour moi, j'ai déjà repéré depuis un petit moment le fameux module mais il ne semble pas encore y avoir de méthode simple pour l'installer.

Et sinon je suis totalement d'accord avec MrGrieves, la disposition dans le vrai global-menu me parait bien meilleure, le gain de place est énorme et ne coute absolument rien.

Hors ligne

#14 Le 03/12/2011, à 22:05

nominux

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

bonsoir a vous,

il y a depuis peu un ppa pour installer le global menu :
http://www.webupd8.org/2011/11/install- … nu-in.html

de plus, le site gnome shell extension viens d'etre lancé :
https://extensions.gnome.org/

j'aime bien ce type de global menu mais je prefererais avoir les deux, le globalmenu et le traditionnel...


je ne suis pas prisonnier du libre...

Hors ligne

#15 Le 04/12/2011, à 16:10

LeCelt

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

Pour cacher la barre de titres de Firefox :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=703211

très pratique wink

@+


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#16 Le 04/12/2011, à 16:33

A3nigma

Re : Appmenu-like dans Gnome-shell ?

dns.mcbr a écrit :

Bonjour,

J'ai testé Unity et Gnome-shell pendant quelques semaines. Je penche actuellement légèrement pour Gnome-shell, pour des raisons esthétiques autant qu'ergonomiques.

Cependant, l'intégration de la barre de menu dans le panel supérieur me manque pas mal.
Je n'utilise Ubuntu que sur mon laptop, donc avec une résolution de 1366*768. Autant dire que tout gain de place vertical est vraiment apréciable.

Je voulais savoir si il était possible de retrouver ce comportement ?

Je trouve ça vraiment frustrant d'avoir de grandes barres vides qui ne m'indiquent des trucs que je ne regarde jamais (pour firefox : titre de la page, au dessus d'une barre d'onglet quasi vide, en dessous d'un panel avec juste une horloge en plein milieu... Sérieusement, qui a pensé que ça pouvait être une bonne idée de laisser ça ainsi ? Je comprends bien la logique de tablette dans quelques mois/années, mais merde, c'est encore uniquement pour des desktop, et bien souvent sur des petites résolutions)

salut,

Je pense que le paquet que tu cherche est le suivant : gnome3-globalmenu

Maintenant pense à faire le tour de tous les paquets disponibles, car il ne fonctionne pas efficacement du premier coup, chez moi il avait même posé un petit problème de et cela va sans dire compatibilité, on perds du coup ces mêmes menus dans les fenêtres natives.

Donc un passage dans le gestionnaire de paquets synaptic et voilà, j'espère avoir bien compris ta demande.

Au plaisir.


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne