Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 10:09

Goalgauth

prise en compte modification xorg.conf au démarrage suivant?

Bonjour,
j'ai un petit soucis qui fait suite à 2 soucis [ubuntu edgy]: j'ai voulu réinstaller normalement le clavier d'un portable qui était déréglé après utilisation de VNC, et installer le défilement vertical du touchpad.
- Pour le clavier, comme je l'ai décris à la fin de ce post (avec malheureusement peu d'audience... et de plus, comme ce n'est pas sur un think pad mais un vaio, je reposte...): [url=]http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82614[/url]. J'ai effectué un "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" qui me corrige le problème.
- Pour le touchpad, j'ai installé gsynaptics et ça marchait.

Là où le bât blesse, c'est qu'à chaque démarrage, le clavier et le touchpad sont de nouveau plantés et il faut que je refasse un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Mes questions sont donc:
1) un "sudo dpkg-reconfigure xserver-xconf" reconfigure bien le xorg.conf?
2) ces modifications du xorg.conf semblent prises en charge pour la session en cours, mais leur adoption définitive passe-t'elle par un redémarrage de X (par ctrl+alt+blackspace) à un moment ou un autre, un redémarrage du PC ne suffisant pas?  (ce redémarrage de X ne marche pas chez moi car le jingle de démarrage se lance et l'écran couleur saumon s'affiche, mais il reste affiché sans que la bannière ni le bureau ne s'affiche...)
Merci d'avance.

Dernière modification par Goalgauth (Le 07/01/2007, à 10:19)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2007, à 14:55

loxol

Re : prise en compte modification xorg.conf au démarrage suivant?

Salut,

Je passais par là en croyant que tu ne connaissais pas le Ctrl+Alt+BS, vu ton sujet; perso, je préfère le configurer à la main ce fichier, donc je ne sais pas pour tes questions.

Par contre, as-tu pensé à faire un simple:

cp /etc/X11/xorg.conf ~/

et le regarder avant ta modif, puis à faire un diff sur les deux fichiers pour voir les différences ? Car autant il ne fait le reconfigure qu'en mémoire ?!

Hors ligne

#3 Le 07/01/2007, à 20:13

Goalgauth

Re : prise en compte modification xorg.conf au démarrage suivant?

Merci loxol pour ton idée. J'ai donc comparé xorg.conf avant (c'est à dire avec le clavier déréglé et le défilement vertical du touchpad qui ne fonctionne pas) et après un "sudo dpkg-reconfigure xserver.xorg" (quand tout fonctionne): les 2 versions du fichier sont identiques!!!

J'ai donc l'impression que les modifications après réalisation d'un "sudo dpkg-reconfigure xserver.xorg" ne sont que virtuelles et ne figurent pas dans le xorg.conf. La question est: comment les y faire figurer? (en sachant que le ctrl+alt+BS plante chez moi après la commande "sudo dpkg...")
Manuellement? Quand j'inscris les modifications manuellement dans le xorg, elles ont disparu au reboot suivant!!!

Hors ligne

#4 Le 08/01/2007, à 21:59

Goalgauth

Re : prise en compte modification xorg.conf au démarrage suivant?

Bonsoir,
Pour l'instant je m'en sors en faisant hiberner au lieu d'arrêter, ce qui me permet de garder au moins la configuration normale du clavier (mais pas du touchpad).

Par contre, quand je fait un ctrl+alt+BS, j'obtiens généralement l'écran couleur saumon fixe avec le jingle sonore habituel du démarrage, mais aucun affichage de la bannière de démarrage ni du bureau. Exceptionnellement, j'ai un démarrage normal de la session.
Quelqu'un a-t'il été également victime de ce comportement étrange?

Hors ligne

#5 Le 08/01/2007, à 23:56

claudex

Re : prise en compte modification xorg.conf au démarrage suivant?

Non pas du tout mais il m'est déjà arrivé d'avoir modifier mon xorg.conf  et qu'il se retrouve à un état précédent  après un redémarrage.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#6 Le 09/01/2007, à 23:20

Goalgauth

Re : prise en compte modification xorg.conf au démarrage suivant?

En fait, j'ai l'impression que "sudo dpkg-reconfigure xserver.xorg" remets le xorg à 0: il m'annule les modifications que j'ai apportées manuellement au xorg (tel l'ajout de synaptics). La clef du problème est donc d'arriver à reconfigurer le clavier en mode normal pour éviter de devoir refaire un "sudo dpkg-reconfigure xserver.xorg" à chaque démarrage...
Je ne comprend pas d'où vient le problème puisque la partie clavier est configurée je pense correctement (en tout cas comme mon PC fixe, mais c'est peut-être là le problème???)

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Quelqu'un sait à quoi correspond le "lv3:ralt_switch"?

Dernière modification par Goalgauth (Le 09/01/2007, à 23:25)

Hors ligne

#7 Le 10/01/2007, à 13:49

claudex

Re : prise en compte modification xorg.conf au démarrage suivant?

C'est une option qui permet de modifier les fonctions liées à la touche alt de droite mais je sais pas plus


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#8 Le 11/01/2007, à 01:24

Goalgauth

Re : prise en compte modification xorg.conf au démarrage suivant?

Mais quel c.. je fais! Pour le clavier, c'est la touche Ver Num qui est activée au démarrage! Et dire que j'ai passé un temps fou à chercher d'où ça venait alors qu'il suffit d'appuyer sur la touche pour la désactiver!!!
Par contre, je ne sais pas comment la désactiver au démarrage (il y a plein de posts sur l'activation -avec numlockx) mais pas sur la désactivation...

Pour le touchpad, ça marche 1 fois sur 2 comme chez beaucoup de monde cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83514 donc je vais attendre.

Dernière modification par Goalgauth (Le 11/01/2007, à 01:25)

Hors ligne

#9 Le 12/01/2007, à 13:01

Goalgauth

Re : prise en compte modification xorg.conf au démarrage suivant?

Finalement, après l'avoir désactivé en appuyant sur la touche "ver num", le verrouilage du pavé numérique ne s'est pas réactivé au démarrage suivant. Tout ça pour ça...

Hors ligne