Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/10/2011, à 09:21

Compte anonymisé

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Dites, suis-je le seul à ne rien comprendre lorsque je désire renommer des fichiers en masse ?
Le champ du nouveau nom à donner ne peut pas s'éditer yikes

#77 Le 29/10/2011, à 16:47

TiBi

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

J'ai dû réinstaller catfish pour qu'il se lance.

Sinon, la distribution est plutôt bien dans l'ensemble, réactive à souhait, mais très lourde en consommation mémoire comparativement à d'autres distributions utilisant Xfce. Et je trouve particulièrement aberrant qu'il n'y ait aucune, mais vraiment aucune mention de Xfce sur xubuntu.org, pas même dans l'annonce de la nouvelle version ni dans la release note. En parcourant le site, il n'y a aucun moyen de savoir à quoi correspond le X de Xubuntu... Suffit de comparer à la Fedora Xfce Spin.

Dernière modification par TiBi (Le 29/10/2011, à 16:49)


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#78 Le 29/10/2011, à 18:07

chobbes

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

TiBi a écrit :

aucune mention de Xfce sur xubuntu.org, pas même dans l'annonce de la nouvelle version ni dans la release note. En parcourant le site, il n'y a aucun moyen de savoir à quoi correspond le X de Xubuntu... Suffit de comparer à la Fedora Xfce Spin.

Tu as entièrement raison.
Cela dit, heureusement que le site français est là pour le préciser : http://xubuntu.fr/index.htm

Hors ligne

#79 Le 29/10/2011, à 18:28

TiBi

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Ouais, mais je parle du site officiel, pas d'un site fr inconnu maintenu par un inconnu qui utilise le logo xubuntu avec un « © 2011 Tous droits réservés. »…


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#80 Le 29/10/2011, à 18:34

chobbes

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

TiBi a écrit :

Ouais, mais je parle du site officiel, pas d'un site fr inconnu maintenu par un inconnu qui utilise le logo xubuntu avec un « © 2011 Tous droits réservés. »…

Pas faux...

Hors ligne

#81 Le 29/10/2011, à 18:36

mmx

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

TIBI a écrit :

Sinon, la distribution est plutôt bien dans l'ensemble, réactive à souhait, mais très lourde en consommation mémoire comparativement à d'autres distributions utilisant Xfce

Effectivement, mais la légèreté n'est plus un objectif prioritaire pour Xubuntu

Xubuntu/StrategyDocument

Focus 3: Performance
Being lightweight, slim, and fast are all words that have been used to describe and market Xubuntu. However, over the last few releases we've noticed that not only does Xubuntu pale in comparison to some of the other Xfce4 distributions but we've also been putting on even more weight and bulk. Although it is not Xubuntu's goal nor target to provide a desktop environment which will run on the most minimal of systems, it is Xubuntu's goal to provide a desktop that is modest and can run with minimal problems on machines that have aged a few years.

J'ai l'impression que, aujourd'hui, Xubuntu se voit plutôt comme une alternative à Ubuntu n'ayant rien à lui envier sur plan des fonctionnalités censée satisfaire les déçus d'unity. Pour ma part si j'utilise Xfce c'est surtout parce qu'il me parait plus efficace et configurable que gnome. La rapidité est un plus bienvenu, sans plus, et il y a de plus en plus d'utilisateurs dans mon cas. Quand on a 2G de RAM ou plus, 50 ou 100 M de plus ne sont plus un problème, surtout qu'il suffit de désactiver les services et applications que l'on juge superflus pour rejoindre à peu près l’utilisation mémoire d'une Debian xfce (ou autre)

Hors ligne

#82 Le 02/11/2011, à 22:16

exzemat

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

salut à tous
quelqu'un a des info sur le mode kiosk dans 11.10, parceque là mamie elle va clicker partout et dans 15 jours c'est la merde (et je suis pas tout pres).
j'ai bien trouvé un post
http://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=5681
mais il n'y a rien de fonctionnel là dedans
si quelqu'un a une idée

sinon pour le menu (il y en a qui s'interroge quelques post plus haut sur alacarte), moi j'utilise lxme. pas beaucoup (aucune) de dépendances.
http://lxmed.sourceforge.net/


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#83 Le 03/11/2011, à 12:42

sinclairzxfr

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Bonjour à vous,

Un petit retour d’expérience sur un Asus eeepc 1001px :

1. Aucune information sur la progression de l'installation...
2. Dommage pendant l'installation il devait récupérer mes données personnelles de Firefox ou de Thunderbird via la partition U11.04
3. Dans le menu du grub merci d'ajouter les noms des OS utilisés

par exemple

Xubuntu 11.10
linux 3.x

Ubuntu 11.04
linux 2.6.x


4. L'affichage les fenêtres sont trop grande pour un eeepC
5. Dommage par défaut, le menu contextuelle de thunar lui manque les commandes extraire, formater, etc...
6. Haut parleur USB non pris en charge par le gestionnaire audio
7. Impossible de trouver le démarrage automatique de la session
8. Je préfère de loin Docky à la place du dock XFCE
9. Quelques traductions à finaliser
10. Le temps d'affichage est long sur la nouvelle logithèque

merci pour cette initiative

Dernière modification par sinclairzxfr (Le 03/11/2011, à 12:45)


sinclairzxfr say "it's not to win..."

Hors ligne

#84 Le 03/11/2011, à 15:56

The Uploader

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

sinclairzxfr a écrit :

Bonjour à vous,

Hello smile

sinclairzxfr a écrit :

Un petit retour d’expérience sur un Asus eeepc 1001px :

1. Aucune information sur la progression de l'installation...

Bug connu. wink

sinclairzxfr a écrit :

2. Dommage pendant l'installation il devait récupérer mes données personnelles de Firefox ou de Thunderbird via la partition U11.04

Ben au moins tu peux les copier manuellement dans tes profiles Firefox/Thunderbird.

sinclairzxfr a écrit :

3. Dans le menu du grub merci d'ajouter les noms des OS utilisés

par exemple

Xubuntu 11.10
linux 3.x

Ubuntu 11.04
linux 2.6.x

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exemple_titres_du_menu

sinclairzxfr a écrit :

4. L'affichage les fenêtres sont trop grande pour un eeepC

Ben là il n'y a pas grand chose à faire en ce qui concerne la décoration des fenêtres, même si il existe des décorations plus minces en hauteur que d'autres (à voir dans le gestionnaire de config => gestionnaire de fenêtres => Style). Au moins, tu peux mettre le panel sur le côté (verticalement) et/ou le mettre en masquage automatique (et n'utiliser qu'un seul panel, aussi).

sinclairzxfr a écrit :

5. Dommage par défaut, le menu contextuelle de thunar lui manque les commandes extraire, formater, etc...

Extraire : thunar-archives-plugin
Formater : j'passe par gparted..
etc... : y'a d'autres plugins pour thunar

sinclairzxfr a écrit :

6. Haut parleur USB non pris en charge par le gestionnaire audio

C'est peut-être un problème similaire à ce sujet : http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=694711 (à savoir un module de pulseaudio et/ou pavucontrol qui manque(ent))

sinclairzxfr a écrit :

7. Impossible de trouver le démarrage automatique de la session

Gestionnaire de paramètres => Session & Démarrage (particulièrement les onglets 'démarrage automatique', et 'session')
Le cache des sessions est dans :

~/.cache/sessions

Tu peux en virer le contenu si tu as des applications qui se lancent automatiquement alors que tu ne le veux pas (j'ai eu le problème avec conky ou thunar --daemon qui se lancaient des dizaines de fois.. Du coup j'évite de sauvegarder ma session à la fermeture)

sinclairzxfr a écrit :

8. Je préfère de loin Docky à la place du dock XFCE

Bah c'est sûr que le panel en mode dock c'est basique... mais élégant. tongue

sinclairzxfr a écrit :

9. Quelques traductions à finaliser
10. Le temps d'affichage est long sur la nouvelle logithèque

Là je n'ai pas de réponse (à part le remonter aux développeurs/traducteurs)

Dernière modification par The Uploader (Le 03/11/2011, à 15:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#85 Le 03/11/2011, à 17:41

Keno40

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Salut,

Je viens direct de la LTS Xubuntu à celle-ci et c'est assez agréable comme évolution.

Bref, je reviens sur le démarrage de session auto. en ce qui me concerne, cela ne marche pas. c'est du au fait que je suis arrivé par mise à niveau?
Qq1 a une soluce?
Je complète ma remarque. en fait, je tombe sur une page sur laquelle il suffit de cliquer pour ouvrir la session, mais dans les versdions précédentes, on pouvait même sauter cette étape.

Sinon, j'ai remarque que certains programmes ne se lançaient pas (blender, jdownloader) ou que chromium plantait à l'ouverture, sinon, nickel à l'utilisation!!!

Dernière modification par Keno40 (Le 04/11/2011, à 10:36)

Hors ligne

#86 Le 04/11/2011, à 10:51

pololasi

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Keno40 a écrit :

Salut,

Je viens direct de la LTS Xubuntu à celle-ci et c'est assez agréable comme évolution.

Bref, je reviens sur le démarrage de session auto. en ce qui me concerne, cela ne marche pas. c'est du au fait que je suis arrivé par mise à niveau?
Qq1 a une soluce?
Je complète ma remarque. en fait, je tombe sur une page sur laquelle il suffit de cliquer pour ouvrir la session, mais dans les versdions précédentes, on pouvait même sauter cette étape.

Sinon, j'ai remarque que certains programmes ne se lançaient pas (blender, jdownloader) ou que chromium plantait à l'ouverture, sinon, nickel à l'utilisation!!!

Tu peux changer ça dans :
Gestionnaire de paramètres => Session & Démarrage et choisir de sauter l'étape du choix de la session. Me rappelle plus du nom exact de ce qu'il faut cocher, et je ne peux pas regarder : en ce moment je suis sous windows (oui je sais c'est mal... wink ).


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#87 Le 04/11/2011, à 12:40

Keno40

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Ben non, justement, dans mon cas, cela ne marche plus.
Et je ne sais pas pourquoi...

Hors ligne

#88 Le 04/11/2011, à 12:47

kurapika29

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Problème suite au passage à lightDM sûrement
http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#89 Le 04/11/2011, à 13:12

Keno40

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Merci, sur ton lien, ils indiquent comment passer en ouverture de session auto!!!

je vais essayer ce WE.

Hors ligne

#90 Le 04/11/2011, à 13:27

arkais

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

bonjour
suis nouveau , viens d'installer ubuntu hier.
je rencontre des problèmes de plantage d'écran avec obligation de reset du PC plus rien ne marche en clair ( touches clavier, sourie ) .
Quelqu’un rencontre le même problème ? Si oui à s’il résolue ce problème et comment ?

Hors ligne

#91 Le 04/11/2011, à 15:50

Keno40

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Alors, déjà, ici c'est xubuntu 11.10.
Après, on ne sais pas ce que tu as installé ni comment, ni sur quoi.
bref, c'est pas facile de t'aider...

Déjà, qu'est ce que tu appelles plantage d'écran? écran noir?

C'est pas un problème de mise en veille qui plante la session?
ça arrive sans rien faire?

Hors ligne

#92 Le 04/11/2011, à 17:48

arkais

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

ok donc suis pas dans la bonne page .
un peut larguer car nouveau pour moi , j'ai bien installer ubuntu 10.11.
mon plantage est image fixe et aucune action n'est possible blocage sourie et clavier , donc reboot du PC .

Vais me rediriger sur le bon forum.

merci

Hors ligne

#93 Le 04/11/2011, à 18:22

Keno40

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Refait une install propre.
Avec Xubuntu de préférence !!!!

Je voulais aussi savoir si tu avais fait à partir d'une clé USB, d'un CD, si tu avais laissé windows... Sinon, difficile de t'aiguiller

Hors ligne

#94 Le 04/11/2011, à 18:33

arkais

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

j'ai effectué mon installe sur dd vierge à partir du image iso sur cd  ,je démarre directement sur ubuntu , windows est sur un autre disque.
sinon qu'elle différences entre ubuntu 10.11 et xubuntu 11.10.

Dernière modification par arkais (Le 04/11/2011, à 18:38)

Hors ligne

#95 Le 04/11/2011, à 19:29

chobbes

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

arkais a écrit :

sinon qu'elle différences entre ubuntu 10.11 et xubuntu 11.10.

C'est une question? Parce que la 10.11 n'existe pas.

Hors ligne

#96 Le 04/11/2011, à 21:06

Major Grubert

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Ubuntu c'est (c'était) Gnome et Xubuntu c'est (ça devrait être) Xfce.
Le problème de Xubuntu c'est que c'est un mariage entre Ubuntu (qui dépend bcp de Gnome) et Xfce.
Du coup l'interfaçage n'est pas optimum.
Genre si tu utilises Nautilus une fois (navigateur "de" Gnome"), tu risques de l'avoir qui s'imposera comme gestionnaire de l'affichage de ton bureau et tu perdras tes réglages initiaux et le clic droit sur le bureau pour changer le fond t'enverra sur les réglages des paramètres Gnome, alors que Xfce c'est Thunar qui t'envoie sur un clic droit sur les réglages Xfce.

J'ai essayé Voyager (base Xubuntu) et LMDE (Xfce) et les problèmes se rencontrent sur les deux systèmes, mais ils sont moins prégnants sur LMDE qui est moins imprégné de Gnome que Xubuntu.

Après Xubuntu t'offre les avantages d'Ubuntu (les ppa, l'interface assez léchée, etc.).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#97 Le 04/11/2011, à 22:08

pololasi

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Major Grubert a écrit :

Ubuntu c'est (c'était) Gnome et Xubuntu c'est (ça devrait être) Xfce.
Le problème de Xubuntu c'est que c'est un mariage entre Ubuntu (qui dépend bcp de Gnome) et Xfce.
Du coup l'interfaçage n'est pas optimum.
Genre si tu utilises Nautilus une fois (navigateur "de" Gnome"), tu risques de l'avoir qui s'imposera comme gestionnaire de l'affichage de ton bureau et tu perdras tes réglages initiaux et le clic droit sur le bureau pour changer le fond t'enverra sur les réglages des paramètres Gnome, alors que Xfce c'est Thunar qui t'envoie sur un clic droit sur les réglages Xfce.

J'ai essayé Voyager (base Xubuntu) et LMDE (Xfce) et les problèmes se rencontrent sur les deux systèmes, mais ils sont moins prégnants sur LMDE qui est moins imprégné de Gnome que Xubuntu.

Après Xubuntu t'offre les avantages d'Ubuntu (les ppa, l'interface assez léchée, etc.).

Suffit de ne pas utiliser Nautilus non ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#98 Le 04/11/2011, à 22:54

The Uploader

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Yép.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#99 Le 04/11/2011, à 23:20

Major Grubert

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

pololasi a écrit :

Suffit de ne pas utiliser Nautilus non ?

Oui, sauf que si tu installes Dropbox, Nautilus vient avec, et, par ailleurs, Nautlius est bien mieux que Thunas (le F3 de Nautilus m'est indispensable).
Mais c'était juste un exemple.
Y'a plein de Gnome qui se pointe rapidement sous Xubuntu.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#100 Le 05/11/2011, à 01:34

SpiKe

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

J'ai Dropbox d'installé avec Nautilus, et je ne rencontre pas de problème.
Je trouve même que Nautilus, en tout cas dans sa version 3.2, n'apporte pas tant que ça de dépendances Gnome avec lui.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne