Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2007, à 04:53

seb59rx

probleme de droit sur DD externe

bonjour a tous,

j'ai un disque dur externe (formaté en fat) pour lequel je n'ai pas eu besoin de modifier le fstab, il apparait dans /media sous le nom "My Book" et qui me sert a mettre les fichiers musique et video.

Comme ma femme utilise le pc mais qu'elle se perd un peu parmi tout ce qui se trouve dans le menu K j'ai decider de lui créer un compte. Le gros probleme c'est que depuis son compte elle n'arrive pas a lire le contenu du disque dur externe.

j'ai essayer en creant un groupe d'utilisateurs mais lorsque je veux modifier les droit du repertoire /media/My\ Book je n'ai pas de message d'erreur ou autre mais les droits ne changent pas (via clik droit/propriétés ou en console)

Comment faire pour que ce disque soit accessible depuis les deux comptes ?

Merci d'avance

Kubuntu 6.10 - disque externe Western Digital

Dernière modification par seb59rx (Le 12/01/2007, à 04:54)


« Le manuel disait “Nécessite Windows XP ou mieux”. J’ai donc installé Linux. »

Hors ligne

#2 Le 12/01/2007, à 09:38

Teofifil

Re : probleme de droit sur DD externe

Bonjour,

Je présume que derrière le répertoire My\ Book (je renommerais le DD plutôt My_Book sans blanc ni caractère spécial \) il y d'autres répertoires. C'est leurs droit qu'il faut modifier car le répertoire /media/myBook est la propriété de root et le restera (la DD externe étant monté automatiquement).

Et moyennant ce petit changement vous aurez tous les 2 accès via /media/Mybook (propriété de root) aux sous-répertoires propriétés du groupe. Si tu as besoin d'info pour le changement de droit, jettes un petit coup d'œil ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81430 à partir du post #12.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2007, à 09:42

Bastes

Re : probleme de droit sur DD externe

Tu as bien vérifié que l'utilisateur de ta douce et tendre à dans ses droits "Accéder à des périphériques de stockage externes automatiquement" ? Parce que si ça se trouve c'est ça qui manque...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#4 Le 12/01/2007, à 14:04

seb59rx

Re : probleme de droit sur DD externe

merci de vos reponses.

j'ai encore chercher mais sans succés

"Accéder à des périphériques de stockage externes automatiquement" je trouve ca ou ? j'ai chercher dans les config des utilisateurs et je trouve rien qui resemble à ca ..

pour ce qui est de renommer "My Book"  comment je fait ?

clik droit propriétés -> renommer : je me fait jetter (meme en root)

si je rajoute

/dev/sda1 /media/MyBook ..........

dans fstab j'ai du coup 2 entrées dans /media, (My Book et MyBook) il me recolle a chaque fois le nom par defaut.

Je suis debutant mais je me soigne big_smile

Merci d'avance


« Le manuel disait “Nécessite Windows XP ou mieux”. J’ai donc installé Linux. »

Hors ligne

#5 Le 12/01/2007, à 15:14

Bastes

Re : probleme de droit sur DD externe

Sisi, c'est dans les propriétés de l'utilisateur. Click-droit sur l'utilisateur : "Propriétés". Onglet "Privilèges utilisateurs" dans la liste à cocher


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#6 Le 12/01/2007, à 20:32

Teofifil

Re : probleme de droit sur DD externe

Bonsoir,

Pour les DD externes ils se montent automatiquement dès qu'ils sont branchés. Tu n'as pas de modification à apporter au fstab.

As-tu modifié les permissions des répertoires et des fichiers contenus dans ce DD?Question sudsidiaire qui lui a donné ce joli nom de My Book?

Hors ligne

#7 Le 12/01/2007, à 22:22

seb59rx

Re : probleme de droit sur DD externe

Teofifil a écrit :

Bonsoir,
As-tu modifié les permissions des répertoires et des fichiers contenus dans ce DD?Question sudsidiaire qui lui a donné ce joli nom de My Book?

C'est bien la le probleme, que ca soit en mode graphique via le clik droit ou en console avec chown chmod chgrp les doits ne changent pas, il revienent systematiquement a proprietaire/groupe seb59rx hmm

Pour le nom du disque je n'ai aucune idée, je n'ai rien nomé du tout, je le branche et il me dit "coucou moi c'est My Book" tongue

Bastes a écrit :

c'est dans les propriétés de l'utilisateur. Click-droit sur l'utilisateur : "Propriétés". Onglet "Privilèges utilisateurs" dans la liste à cocher

comment dire ..... ben non smile j'ai pas de menu au clik droit, j'ai pas de liste a cocher .... je passe par
K->Réglages du systeme->User Management


« Le manuel disait “Nécessite Windows XP ou mieux”. J’ai donc installé Linux. »

Hors ligne

#8 Le 12/01/2007, à 22:57

Bastes

Re : probleme de droit sur DD externe

Et si tu commençais par dire que tu es sur Kubuntu et pas Ubuntu tout court ? parce que les interfaces ne sont pas les mêmes...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#9 Le 13/01/2007, à 01:14

seb59rx

Re : probleme de droit sur DD externe

pas taper pas taper .... big_smile

en meme temps faut lire les topics jusqu'au bout ...

Kubuntu 6.10 - disque externe Western Digital

tongue


« Le manuel disait “Nécessite Windows XP ou mieux”. J’ai donc installé Linux. »

Hors ligne

#10 Le 13/01/2007, à 10:03

Bastes

Re : probleme de droit sur DD externe

En fin du message c'est bien...
...mais perso, je regarde dans le titre, dans le début du message ou dans la signature. Je ferais plus attention la prochaine fois...

Ceci dit, KDE a aussi une interface pour gérer ce genre de choses -ce sont en fait des groupes auxquels les utilisateurs sont inscrit ; ici, le groupe cdrom si j'ai bonne mémoire-.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne