Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 30/10/2011, à 14:25

titius85

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour commencer, un grand merci à toute les développeurs de bumblebee sans qui je serais repassé sous windows dans le week end, ce problème de cartes graphiques dépassant largement mes compétences en informatique.

Maintenant, j'aurais juste une petite question : est il nécessaire de lancer virtual box avec optirun si l'on désire utiliser la carte nVidia avec le Windows émulé?

Encore un grand merci à tout ceux qui soutiennennt ce projet, vous faites vraiment des miracles.

Dernière modification par titius85 (Le 30/10/2011, à 14:28)

Hors ligne

#727 Le 30/10/2011, à 23:10

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
C'est la machine qui doit être lancée avec optirun. Tu peux utiliser la fonction de création de lanceur de VirtuaBox pour créer un lanceur que tu pourras modifier pour lancer la machine virtuelle avec optirun.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#728 Le 30/10/2011, à 23:23

titius85

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci de ta réponse, mais j'ai pas tout compris. Taper optirun virtualbox dans un terminal ne fonctionnera pas?

Encore merci.

Hors ligne

#729 Le 31/10/2011, à 12:25

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

titius85 a écrit :

Merci de ta réponse, mais j'ai pas tout compris. Taper optirun virtualbox dans un terminal ne fonctionnera pas?

Encore merci.

Oui, mais pas pour faire ce que tu veux. Ca lancera la fenêtre principale de virtualbox avec opitrun, mais les machines virtuelles.

Ca devrait marcher avec:

optirun /usr/lib/virtualbox/VirtualBox --startvm "<le nom de ta MV>"

Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#730 Le 31/10/2011, à 12:31

titius85

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok merci, j'essaye de tester dans la journée après la réinstallation de virtual box et te tiens au courant.
C'est pas dit que j'y arrive car il faut aussi que je m'occupe de cette histoire de parcage de disque dur.
Encore merci.

Dernière modification par titius85 (Le 31/10/2011, à 12:35)

Hors ligne

#731 Le 31/10/2011, à 12:40

sbig77

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,

Je viens de prendre un peu de temps pour me plonger dans le problème des acpi_call et j'aimerais avoir votre avis sur le fait que cela fonctionne ou pas ? (pour rappel, j'ai un asus N55S avec une nvidia GT555M)
J'ai utilisé les cardon et cardoff suivants :

\_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DOFF

et

\_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DON

Le cardoff fonctionne d'après le test de cette page http://hybrid-graphics-linux.tuxfamily. … ACPI_calls.

Voici les valeurs que j'obtiens :
glxspheres : autour de 40 FpS
optirun glxspheres : entre 65 et 70 FpS
grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state sans optirun glxspheres : autour de 30 000 mW
grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state avec optirun glxspheres : autour de 56 000 mW

A priori, les différences sont suffisamment parlantes mais, comme je n'ai pas de références, j'aimerais connaître votre avis.

Merci d'avance.

Hors ligne

#732 Le 31/10/2011, à 22:15

titius85

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Tuxmouraille a écrit :

Ca devrait marcher avec:

optirun /usr/lib/virtualbox/VirtualBox --startvm "<le nom de ta MV>"

Effectivement, la commande fonctionne, mais il est difficile de dire par la suite si mon Windows 7 émulé tourne avec la carte graphique. Je peux au maximum allouer 128Mo de mémoire graphique dans la configuration de virtualbox avec ou sans Bumblebee activé; j'ai peur que ce soit un peu léger pour ce que je veux faire.

D'après différents forum, virtualbox travail avec une carte graphique émulée elle aussi, il n'est donc peut être pas possible d'activer la nVidia dans ces cas là.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car je suis un peu largué.

Hors ligne

#733 Le 01/11/2011, à 01:28

benjinux

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,

Le problème que rencontre titius m'intéresse aussi beaucoup.
En ce qui me concerne, j'essaie de faire fonctionner des jeux dans VirtualBox. J'y étais parvenu avec mon ancien ordinateur, qui avait une carte nVidia, mais pas Optimus.
Avec Optimus, vous connaissez le problème...

Optirun a été un véritable miracle pour un certain nombre de choses mais j'avoue que s'il me permettait d'utiliser correctement ma carte graphique dans VirtualBox, comme c'était le cas sans Optimus, ce serait...wonderful ^^

J'ai testé la commande donnée ci-dessus, mais sans résultat malheureusement.
La machine virtuelle se lance bien, mais il n'y a pas de mieux pour moi.

titius, je ne sais pas ce que tu souhaites faire exactement avec optirun dans VirtualBox mais peut-être cherches-tu à utiliser la 3D ?
Si c'est le cas, as-tu été voir dxdiag dans ton windobe virtuel ?
Parce que pour moi, le dxdiag m'indique un certain nombre d'erreurs :
- Dans fichiers DirectX : d3d8.dll, et d3d9.dll soit disant trop anciens (alors que j'ai installé la dernière version de DirectX)
- Dans Affichage : le test DirectDraw fonctionne parfaitement, mais j'ai une erreur pour le test Direct3D, plus précisément lors du test Direct3D 7.

J'ai longtemps cru que mes problèmes provenaient de mon installation de DirectX mais j'ai beau eu tout essayer, rien n'y fait.
Donc même si je ne suis sûr de rien, je pense que le problème peut bel et bien venir de la carte graphique émulée.
Du coup en découvrant cette ligne de commande, j'ai cru que c'était THE solution.
Mais on dirait que ça ne change rien hmm

Ps : titius : je prends la discussion en cours alors je ne sais pas si tu l'as déjà dit ou non, mais as-tu bien installé les additions invité de VirtualBox pour la 3D ? (des fois que...)

Hors ligne

#734 Le 01/11/2011, à 17:59

titius85

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

benjinux a écrit :

Ps : titius : je prends la discussion en cours alors je ne sais pas si tu l'as déjà dit ou non, mais as-tu bien installé les additions invité de VirtualBox pour la 3D ? (des fois que...)

Oui c'est fait et les accélérations 3D et 2D sont activées.

benjinux a écrit :

titius, je ne sais pas ce que tu souhaites faire exactement avec optirun dans VirtualBox mais peut-être cherches-tu à utiliser la 3D ?
Si c'est le cas, as-tu été voir dxdiag dans ton Windows virtuel ?
Parce que pour moi, le dxdiag m'indique un certain nombre d'erreurs :
- Dans fichiers DirectX : d3d8.dll, et d3d9.dll soit disant trop anciens (alors que j'ai installé la dernière version de DirectX)
- Dans Affichage : le test DirectDraw fonctionne parfaitement, mais j'ai une erreur pour le test Direct3D, plus précisément lors du test Direct3D 7.

Personnellement, dxdiag ne me trouve aucun problème. En fait je souhaite juste pouvoir utiliser ma carte graphique sous VB pour lancer un logiciel très gourmand graphiquement, mais je ne sais pas si cela est possible, apparemment, lancer la machine virtuelle avec optirun ne change rien en tout cas.

PS : on devrait peut être ouvrir un autre topic pour ce cas particulier, celui ci étant porté sur l'utilisation de bumblebee sous linux.

Hors ligne

#735 Le 01/11/2011, à 18:14

benjinux

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

A voir oui, à moins qu'il soit possible d'avoir une ligne de commande magique qui permette, via optirun, de tirer parti des cartes graphiques sous VirtualBox.

J'avais posté il y a quelques temps déjà un autre topic ici sur mon problème particulier :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=629281
Mais après, je ne sais pas si le problème que tu rencontres peut trouver la même origine que le mien.
En tous cas c'est à s'arracher les cheveux ^ ^

Hors ligne

#736 Le 01/11/2011, à 22:05

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir,
Lors de l'installation des additions invités pour Windows il faut cocher la case installer le support encore expérimentale de Direct3D.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#737 Le 01/11/2011, à 22:26

benjinux

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir Tuxmouraille,

Pour ma part c'est déjà fait, et vu la réponse de titius à ma précédente question, ça semble être également bien fait de son côté smile
Ce qu'il y a pour moi c'est que ça fonctionnait bien sur mon ancien ordi, équipé d'une nVidia mais sans optimus.
Et là nouvel ordi, nouvelle carte nVidia mais avec optimus : ne fonctionne plus sous VirtualBox hmm

Hors ligne

#738 Le 02/11/2011, à 12:19

Anthony25

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

sbig77 a écrit :

Je viens de prendre un peu de temps pour me plonger dans le problème des acpi_call et j'aimerais avoir votre avis sur le fait que cela fonctionne ou pas ? (pour rappel, j'ai un asus N55S avec une nvidia GT555M)
J'ai utilisé les cardon et cardoff suivants :

\_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DOFF

et

\_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DON

Le cardoff fonctionne d'après le test de cette page http://hybrid-graphics-linux.tuxfamily. … ACPI_calls.

Salut sbig77,
J'ai le même laptop que toi, que j'ai reçu il y a une semaine, et je voulais te demander si tu ne rencontres pas des freezes lors de la lecture d'une vidéo (en HD) lorsque tu désactives la carte graphique Nvidia ? Car en utilisation bureautique, lecture de vidéos flash ça marche impec, pas de freeze même si le laptop est allumé depuis plusieurs heures, par contre lorsque je regarde un film ou un épisode de série en HD (je ne sais pas si c'est la HD qui fait que) j'ai un freeze au bout de 20mn.

Après je n'ai rien mis dans le cardon, n'ayant pas trouvé de commande déclarée comme fonctionnelle pour mon portable. Le problème vient peut être de là, je vais tester avec ton cardon wink

Et pour la différence d'autonomie, je n'ai pas encore testé en pratique ce que ça donne mais les estimations m'indiquent que je frôle les 3h (avec une petite optimisation en ce qui s'agit de la fréquence du proc pour moins consommer).

Hors ligne

#739 Le 02/11/2011, à 13:53

sbig77

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Anthony25 : Enfin quelqu'un qui installe ubuntu sur un N55S smile ... je sais que ce modèle est récent mais, depuis 1 mois, je me bat avec l'installation (maintenant résolue) et ce problème graphique. Pour ce qui est des vidéos HD, je n'ai pas du tout testé car je n'utilise pas mon pc portable pour la lecture de vidéos. Mais, logiquement, si tu n'utilises pas la carte, cela ne m'étonne qu'à moitié que le petit intel finisse par chauffer et fatiguer.
Pour le cardon, j'ai tout simplement essayé celui-ci car, c'est celui qui correspond, sur les autre modèles à ce cardoff. De plus, a priori, cela a l'air de fonctionner comme cela. Pour la consommation, dans la durée, je t'avoue que je n'ai pas testé précisément en utilisation normale mais, je dois être autour de 2h30 en utilisation bureautique. (quelle est ton optimisation pour le proc ?)
Dernier problème que j'ai, c'est l'utilisation du subwoofer. Celui-ci ne fonctionne pas mais, ce n'est pas le lieu pour en parler, si tu as une solution, je veux bien que tu m'en fasses part, j'ai ouvert un topic spécial pour le N55S car, ce modèle était tellement bon rapport qualité/prix à la rentrée que je pense que pas mal de gens vont se laisser tenter.
Voici l'adresse du topic : Topic N55S

Dernière modification par sbig77 (Le 02/11/2011, à 13:54)

Hors ligne

#740 Le 02/11/2011, à 18:39

Zerbob

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
Je viens d'acheter un Asus X53SV-SX200 (core-i7, Geforce GT540GM) et j'aimerais connaître les codes acpi pour ce modèle.
Ça a sans doute déjà été dit (j'ai vu e x53sv mentionné quelques pages plus haut) mais j'ai vraiment pas le courage de tout lire, le modèle n'est pas dans la liste du linux-hybrid et je ne sais pas si on peut juste reprendre les codes d'un autre pc avec la même carte graphique.
Sinon, merci beaucoup pour ce logiciel, ça me sauve. Je dois avouer que j'ai été vraiment surpris et déçu de voir que j'avais 1h45 d'autonomie sous linux (avec Xfce ! que j'ai installé parce que j'étais remonté contre gnome3 pour d'autres raisons et je le tenais donc pour responsable — une erreur judiciaire) et que Urban Terror laggait en 1024x768 (tandis que sur mon ancien pc vieux de 7 ans ça tournait nickel).
J'ai déjà perdu beaucoup de temps avec ça et avec les problèmes d'interface de la 11.10, donc je n'ose pas tenter quoi que ce soit sans un avis d'expert...

Hors ligne

#741 Le 02/11/2011, à 22:51

Anthony25

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut Zebob,
Tu as un script "test" qui peut t'aider à déterminer la commande pour éteindre la carte Nvidia.
Fais un :

sudo sh /usr/share/acpi_call/test_off.sh

Tu vas voir défiler plusieurs commandes acpi puis le script va s'arrêter sur la commande qui fonctionne sur ton laptop (ou alors si aucune ne fonctionne ça va s'arrêter sur la dernière commande du script, logique). Cette commande permet d'éteindre ta carte graphique, après si tu veux la rallumer tu peux chercher dans la liste du linux-hybrid en essayant de trouver un PC ayant la même commande acpi pour éteindre sa carte graphique que le tien (normalement la commande pour la rallumer devrait être la même).

Tu ajoutes ces commandes dans /etc/bumblebee/cardon et cardoff et tu croises les doigts wink

Dernière modification par Anthony25 (Le 02/11/2011, à 23:12)

Hors ligne

#742 Le 03/11/2011, à 01:05

tchibeck

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pfffou... ! Quelle aventure wink !

Bonsoir à l'honorable compagnie et bravo & merci aux développeurs et à toi ArchangeGabriel.
J'ai commencé à lire le topic, mais 30 pages aussi denses c'est too much pour un néophite comme moi.

Cependant : j'ai fait tout ce qui était indiqué à la page 1 de ce sujet et tout fonctionne parfaitement.
Un grand MERCI !

Je n'ai pas compris grand chose à ce que je faisais hormis les principes généraux, parfaitement bien exposés.

Alors voilà, j'ai un ASUS N73 SV (dont la vitesse de décharge  de la batterie est vertigineuse, tant sous Windows que sous Ubuntu) ,sous Oeneiric Ocelot 11.10 64 bits.
Si quelqu'un a besoin que je teste quelque chose pour lui, qu'il me fasse un guide-âne, un pense-crétin des manips qu'il aimerait que je teste pour lui.

C'est toute la maigre contribution que je peux proposer.

Encore merci à tous ceux qui nous offre ainsi leur excellent travail !


ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)

Hors ligne

#743 Le 03/11/2011, à 22:18

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir,
Lorsque la fonction d'économie d'énergie activée, au démarrage si mon PC est sur la batterie la carte nVidia est alimentées, alors que si il est sur le secteur la carte nVidia est éteinte.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 04/11/2011, à 14:55)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#744 Le 03/11/2011, à 22:19

BlackEco

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hello tout le monde!
Ça fait un bail que je n'avais pas posté ici!
Je voudrais demander si les travaux sur ACPI_call on avancé, si on a moins de chance de "bricker" sa GeForce qu'avant, car ce dernier point me fait hésiter à utiliser acpi_call...

Hors ligne

#745 Le 03/11/2011, à 23:49

Zerbob

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Anthony25 a écrit :

Salut Zebob,
Tu as un script "test" qui peut t'aider à déterminer la commande pour éteindre la carte Nvidia.
Fais un :

sudo sh /usr/share/acpi_call/test_off.sh

Ce dossier (acpi_call) n'existe pas chez moi.
Pour info je suis sous Oneiric 64bit, j'ai bien activé le ppa (avec add-apt-repository), apt-get update (et upgrade, tant que j'y étais), et installé acpi-call-tools.

EDIT : d'après synaptic, ce paquet ne contient que de la doc et du code source : soit j'ai oublié quelque chose, soit il est incomplet. Ou alors il faut compiler soi-même, mais ça tue un peu le concept de paquet. Qu'en est-il ?

Dernière modification par Zerbob (Le 03/11/2011, à 23:53)

Hors ligne

#746 Le 04/11/2011, à 10:46

Anthony25

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Lis le premier post wink

Hors ligne

#747 Le 04/11/2011, à 15:04

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
Suite à mon précédent message:

Tuxmouraille a écrit :

Bonsoir,
Lorsque la fonction d'économie d'énergie activée, au démarrage si mon PC est sur la batterie la carte nVidia est alimentées, alors que si il est sur le secteur la carte nVidia est éteinte.

Dans /etc/bumblebee/bumblebee.conf j'ai passé l'option ECO_MODE à N, maintenant la carte nVidia n'est plus alimentée quand le PC est sur batterie. Ce qui est exactement le contraire de ce que doit faire cette option.

J'ai aussi constaté lorsque je démarre le PC sur batterie que j'ai 2h25 d'autonomie, et si je lance quelques second optirun glxsphere l'autonomie passe à 3h10.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#748 Le 04/11/2011, à 20:06

Anthony25

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Tu pourrais poster le contenu de ton bumblebee.conf ?

Hors ligne

#749 Le 04/11/2011, à 23:38

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir,

STOP_SERVICE_ON_EXIT=Y
X_SERVER_TIMEOUT=10
VGL_DISPLAY=:8
DRIVER='nvidia'
X_CONFFILE=
BUMBLEBEE_GROUP=bumblebee
ENABLE_POWER_MANAGEMENT=Y
VGL_COMPRESS=proxy
ECO_MODE=Y
FALLBACK_START=N

Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#750 Le 05/11/2011, à 02:31

Anthony25

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Vérifie que dans le fichier /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia la valeur de BusID soit bien l'adresse PCI de ta carte nvidia et non pas de la carte intel (compare la valeur avec ce que te renvoie "lspci | grep VGA").

Hors ligne