Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2006, à 18:00

Norge

Portables 12", 17", et station de travail.

Bonjour tout le monde smile

Le titre du topic est peu explicite, aussi vais-je le developper un peu ... tongue

Mon portable a cramé il ya peu de temps (carte mère). D'une obscure marque, c'est la deuxième fois que je rencontre ce type de problème. C'est peut etre un cas isolé, mais je pense qu'il vaut certainement mieux investir dans un materiel plus fiable, de grande marque, quite a player un peu plus cher pour le meme produit (loin de moi de relancé le sempiternel troll assembleur/grand marque).

Aussi, je souhaite remplacer ce "machin" qui commence à me les briser menue.
Mon cahier des charges est simple : un ecran 12" wide, processeur low voltage & ethernet gigabit (important !). Le tout pour un budget de +- 1500€

Mais ce n'est pas tout. J'ai deux amis graphistes qui montent un studio et qui vont avoir besoin de materiel : deux station de travail, deux portables 17" et un serveur pour le stockage. Ils souhaitent utiliser linux pour leur futur travail mais n'ont aucunes connaissances en info et encore moins en materiel. Un budget de +- 15000 a debourser. Tandis qu'ils s'occupent de regler les derniers details, ils m'ont chargé de leur fournir le matos pret a l'emploi (installation sur place, OS, drivers, ...)

La tache m'a semblé simple au debut mais quant je voie la jungle des constructeurs, je dois dire que je suis un chouiat paumé. D'autant plus qu'il faudrait que portables, workstation et server proviennent du meme fabricant (plus simple en cas de defaillance materielle).

Pour resumer, je cherche :

un portable : ecran 12" wide, proc low voltage & ethernet gigabit (pour moi)

deux portables (identiques) : ecran 17" wide, proc dual core, HDD 80Go, 2Go RAM
deux stations de travail (identiques) : dual/quad procs (4ou8 cores), 4Go ram mini
un serveur : mini HDD 1To
(pour eux)

Merci d'avance wink

PS: j'ai deja vu quelques produits qui correspondraient chez HP. Mais cela en vaut-il la peine ?


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#2 Le 23/12/2006, à 18:24

GutsdBlack

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Je viens de tester (hier) e MSI L745-B1 sous Linux sans aucun soucis. C'est un 17" Wide, Core2Duo T7200, 2 Go de RAM, 120 Go de Disque (SATA 5400 trs), nVidia7600 Go, Wifi Intel 3945ABG et le son c'est du realtek via un intel audio donc ça marche.

Je n'ai pas encore testé la webcam, le bluetooth et le tuner, bientôt.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#3 Le 23/12/2006, à 19:21

michel2652

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Bonjour,

Norge a écrit :

un portable : ecran 12" wide, proc low voltage & ethernet gigabit (pour moi)

Dans la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste … les/keynux

A+

#4 Le 23/12/2006, à 22:38

fmo

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Norge a écrit :

D'autant plus qu'il faudrait que portables, workstation et server proviennent du meme fabricant (plus simple en cas de defaillance materielle).

C'est pas sur que ce soit beaucoup plus simple pour une si petite quantite de materiel, mais bon si tu veux vraiment te fixer sur un seul fournisseur, Dell et HP semblent les mieux places pour repondre a tes besoins.

Le mieux c'est de mettre le prix sur les contracts de maintenance, genre support 24/7/365 avec echange en cas de panne, et de prevoir des contracts court terme genre 1 an vu la rapidite d'obsolescence du materiel informatique, particulierement dans ce genre de metier !

Sinon au niveau serveur, ils ont besoin de quoi exactement? Parce que si c'est juste du stockage il y a des solutions autre comme des NAS, qui sont dedies a ca et qui coutent generalement moins cher qu'un serveur complet par exemple le Thecus N5200 (http://www.thecus.com/products_over.php?cid=1&pid=8) (j'ai un N2100 qui marche tres bien).

J'espere que ca t'aide un peu plutot que le contraire ;-)


www.terranux.net

Hors ligne

#5 Le 23/12/2006, à 23:14

Norge

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Yep, ca m'aide pas mal en effet cool !

Et pour te repondre, c'est plutot vers une solution type NAS qu'ils s'orientent : le but principal, c'est beaucoup de stockage. Beau materiel que celui de Thecus wink

Mais ne sont pas exclus l'utilisation en temps que passerelle/routeur/firewall et egalment serveur Web. Pour des graphistes, c'est un point a ne pas negliger il me semble. Donc je prefere privilegier un vrai serveur.

Pour ce qui est d'un seul fournisseur, en effet, cela me semble un meilleure option. Si jamais ils ont un soucis avec le materiel, ils se tournent vers le fournisseur. Pas de prise de tete. smile Pour eux, 'est un outil de travail, pas le temps de passer cinq heures les mains dans le cambouis.

@michel2652: j'ai pas bien compris ton lien. Ca correspond a ce que je cherche selon toi ?


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#6 Le 23/12/2006, à 23:25

Norge

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Je viens de voir le site de Gateway et il ya pas mal de produits qui me conviennent ... big_smile

Quelqu'un aurait des impressions/experiences/retours d'experience/avis sur leurs produits ? smile

EDIT:url

Dernière modification par Norge (Le 23/12/2006, à 23:32)


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#7 Le 24/12/2006, à 01:35

fmo

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Norge a écrit :

Yep, ca m'aide pas mal en effet cool !

Et pour te repondre, c'est plutot vers une solution type NAS qu'ils s'orientent : le but principal, c'est beaucoup de stockage. Beau materiel que celui de Thecus wink

Mais ne sont pas exclus l'utilisation en temps que passerelle/routeur/firewall et egalment serveur Web. Pour des graphistes, c'est un point a ne pas negliger il me semble. Donc je prefere privilegier un vrai serveur.

Houla ! je sais pas pour toi, mais moi je mettrai pas mes fichiers sur le meme serveur qui va faire passerelle/routeur/firewall il y a comme un element de risque qui me "demange".

Vu qu'ils commencent, il serait peut-etre plus interessant de faire heberger le site web chez un professionnel?

Pour la partie passerelle/routeur/firewall, il y a des equipements a pas trop cher qui font ca tres bien.

Dans tout les cas, j'essaierai de garder mes donnees bien a l'abri d'eventuels acces exterieur.

Sinon pour Gateway, je me trompe ou ils font pas plus de PC portables en France? En tout cas sur leur site j'en vois pas.

N'oublie pas que s'ils veulent travailler sous Linux, il va falloir des cartes Nvidia dans toutes les machines ca reduit pas mal le choix... tu devrais peut-etre essayer de regarder sur http://www.rue-montgallet.com leur moteur de recherche devrait pouvoir te donner une idee de marques pour les PC portables.

Les liens suivants peuvent etre pas mal aussi pour faciliter tes recherches:
http://www.monsieurprix.com/
http://www.prixdunet.com/
http://www.clubic.com/comparateur-de-prix.html
http://www.kelkoo.fr/

Et si tu veux de la machine bien puissante en Laptop, Deskop et Workstation il y a toujours Alienware http://www.alienware.fr


www.terranux.net

Hors ligne

#8 Le 24/12/2006, à 09:31

michel2652

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Bonjour,

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Norge a écrit :

un portable : ecran 12" wide, proc low voltage & ethernet gigabit (pour moi)

Dans la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste … les/keynux

A+

Leur site (version de base) .
Description de mon mien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 67#p281467
c7e0703958d2f098fa79900b6cd3t.jpg]

A+

#9 Le 24/12/2006, à 14:01

Norge

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

@fmo: tu as raison, c'est pas très malin. Je leur ferait un firewall/passerelle avec un pc de recup & IPcop smile. Donc je pense m'orienter vers un petit NAS finalement...
Pour Gateway, il ya effectivement plus de portables. Plus grand chose du tout même. Le site USA est nettement plus rempli, avec de très bon produits visiblement.
Quant au CG, je m'oriente vers du nVidia Quadro. Alienware me semble une bonne alternative mais les tarifs flambent très vite ... sad

@michel2652: Pas mal du tout. Mais le prix de la config est vraiment violent ... hmm C'est fiable comme produit ? Au vu du site, les composants on l'air d'etre de qualité, mais je vais etre super exigeant pour un produit de ce tarif big_smile

Est-il raisonnable de monter moi-meme les configs de leur station de travail et serveur et d'acheter des portables de qualité. Si je les monte moi-meme, je suis a peut pret sur de la qualité du materiel......?


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#10 Le 26/12/2006, à 15:39

fmo

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Norge a écrit :

Est-il raisonnable de monter moi-meme les configs de leur station de travail et serveur et d'acheter des portables de qualité. Si je les monte moi-meme, je suis a peut pret sur de la qualité du materiel......?

Si tu fais le serveur/firewall avec un PC de recup oui carrement, personnellement je ferai les stations de travail moi-meme ne serait-ce que pour choisir les composants, maintenant, pour la garantie ca risque d'en rendre la gestion plus difficile, surtout si c'est pas toi qui t'en occupe.


www.terranux.net

Hors ligne

#11 Le 26/12/2006, à 16:11

michel2652

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Bonjour,

Si tu fais le serveur/firewall avec un PC de recup oui carrement, personnellement je ferai les stations de travail moi-meme ne serait-ce que pour choisir les composants, maintenant, pour la garantie ca risque d'en rendre la gestion plus difficile, surtout si c'est pas toi qui t'en occupe.

Pour la garantie, en choisissant les composants avec soin, je pense qu'on est gagnant.
Un PC a généralement une garantie de 1 an (hors portable avec extension de garantie) et pas mal de composants (suivant la marque) ont des garanties bien supérieures ou égales:
HDD et Processeur 3 ans
DDRAM à vie (échange en cas de pépins)
CM, CG, etc... 1 an

A+

#12 Le 27/12/2006, à 01:48

Norge

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Merci a vous deux. wink

Je vais me faire une petite liste de materiel sympa et robuste et je ferais la config de la distrib au petit oignon. Comme ca, ca tournera sans problèmes, du moins j'espère... big_smile

Pour les portables, je vais regarder chez toshiba & keynux. Eventuellement chez lenovo, il parait que les produits sont d'excellente facture.

Pour mon portable, j'ai trouvé un modèle chez Gateway qui me botte de plus en plus, mais il est pas disponible en france. Je le commanderais bien mais je sis perplexe quant a la garantie et a la livraison....:/


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#13 Le 02/01/2007, à 11:41

brainstorm

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

Salut
Pour le 12pouces, je suis très content du samsung Q35 (dual core, bluetooth, wifi, veille), tout tourne impec sous dapper après 2/3 manip expliquée ici : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57047 Mon choix s'est porté dessus car j'avais lu qu'il ne chauffait pas et c'est vrai (comparativement à un msi S250 que j'avais avant et qui tournait après pas mal de bidouille sous mandriva 2006). Le pb de la chauffe sur ces petites bêtes me paraît crucial, j'ai cramé un 14pouces amilo lors d'une surchauffe !
FRED


Fred L. http://www.photorock.com

Hors ligne

#14 Le 14/01/2007, à 10:37

ceol

Re : Portables 12", 17", et station de travail.

GutsdBlack a écrit :

Je viens de tester (hier) e MSI L745-B1 sous Linux sans aucun soucis. C'est un 17" Wide, Core2Duo T7200, 2 Go de RAM, 120 Go de Disque (SATA 5400 trs), nVidia7600 Go, Wifi Intel 3945ABG et le son c'est du realtek via un intel audio donc ça marche.

Je n'ai pas encore testé la webcam, le bluetooth et le tuner, bientôt.

smile
Bonjour,

j'hésite pour acheter ce portable,
au point de vue silence, est il silencieux, ventilo pas bruyants et ne se mettant pas souvent en route ?
Merci