Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2011, à 09:10

Jeanfils

cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

Bonjour,
Trop confiant, j'ai installé hier ubuntu 11.10 sur le portable du fils d'un ami sans faire de sauvegarde du MBR... mea culpa!
Portable: ACER Satellitte... sous win7 acheté récemment (ouf, pas de perte importante de données) mais sans aucun cd d'installation de win7.
Résultat: ubuntu super OK mais win7 ne démarre plus.
J'ai essayé une récupération du GRUB via conseils trouvés sur ce forum. Sans résultat.
Je suis extrêmement embêté...
Comment récupérer l'accès à win7 nécessaire pour l'utilisation d'un logiciel scientifique pour ses études ?
SVP qui peut m'orienter ????
merci;)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2011, à 09:58

malbo

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

Pas d'affolement : on peut tout réparer. Si tu veux réparer en priorité Win7, je te conseille ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5838171
Parmi tous les possibilités de liens pour télécharger, je te conseille MultiUpload ( depuis ce site, on peut télécharger des fichiers avec des noms explicites qui sont ceux que j'indique dans le lien)
Ou bien, tu vas sur un PC équipé de Win7 et tu graves un CD de dépannage de Win7
Avec l'un ou l'autre de ces CD, tu peut réparer le démarrage de Win7.

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2011, à 10:03)

Hors ligne

#3 Le 23/10/2011, à 11:52

Jeanfils

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

Merci Malbo
je tâche de donner suite dès que possible.
Ce ne sera certainement pas avant quelques jours....
A bientôt

Hors ligne

#4 Le 04/11/2011, à 20:33

Jeanfils

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

Suites...
Impossible de restaurer Win7 tant que le partitionnement réservé à Ubuntu était toujours physiquement présent.
Après suppression des partitions Ubuntu, la restauration s'est déroulée correctement.
Portable tatoué, on ne m'y reprendra plus! Surtout avec le portable d'amis qui viennent aux infos en espérant pouvoir débuter avec linux.
Dès que possible, je regarde à installer Ubuntu sur une clé USB bootable.
Encore merci à toi Malbo.

Dernière modification par Jeanfils (Le 05/11/2011, à 08:32)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2011, à 23:39

Morryah

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

Hummm du coup je me pose une question...j'essaye en vain de booter sur mon CD d'install (utilisé pour mon desktop le mardi) sur mon portable et là impossible de créer une partition et donc d'installer Ubuntu...du coup je passe par l'installation d'Ubuntu sous Windows j'espère que ça va pas tout me péter car c'est un portable récent (faible config) acheté en juillet (marque HP)...


L'urgent est déjà réalisé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2011, à 08:31

Jeanfils

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

si je peux me permettre... essaye de creuser la possibilité d'installer ubuntu sur une clé usb bootable. J'ai déjà vu des pages wiki sur le sujet. Je ne l'ai pas encore fait mais cela peut être une solution. Ubuntu reconnaîtra les disque sous windows ainsi que les fichiers.
http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator

Hors ligne

#7 Le 05/11/2011, à 22:48

Morryah

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

Bon en fait j'ai avancé (mais tout doucement...) car mon CD a du être rayé entre temps, du coup ça restait à tourner en rond pour rien...désormais je peux tester Ubuntu, ou installer. Pendant le test j'ai lancé gparted et ai supprimé toutes les partitions HP_RECOVERY (oups) pour me faire de la place pour Ubuntu. Sauf que lorsque je veux créer ma swap (ça ça marche) puis ma partition ext4 pour le système, boum ça reboot... : /


L'urgent est déjà réalisé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2011, à 07:37

Jeanfils

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

oups, en effet. Bye bye alors toute possibilité de restauration de wind.
Quelle taille ton espace libre pour installer ubuntu ?
J'ai réservé moi  lors de l'installation d'ubuntu:
/ (root) ext4 20Go
/swap 4 Go
/home ext4 200 Go (home que je ne formate jamais lors de la réinstallation du système afin de retrouver données et configurations diverses)
+ le reste de place (250 Go) pour des sauvegardes diverses (données privées et copies aussi des données professionnelles). Cette place est formatée en ext4 via Gparted après l'installation d'ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 20/11/2011, à 23:13

didier.gibbs

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

bonjour, a titre d info, j avais acheté un portable HP G72 avec vista ou seven installé, j ai immédiatement voulu installer Ubuntu mais comme toi morryah, boot et reboot. Apres quelques recherches ici et l aide d un ami, nous avons flashé le bios, et tout est rentré dans l ordre
Savoir que hp ou windows avait mis un bios dépassé ce qui bloquait,  smile

Hors ligne

#10 Le 21/11/2011, à 18:23

Jeanfils

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

merci Didier pour le commentaire.
Flashé le bios... je n'ai jamais fait (osé faire) cela. C'est quoi, une mise à jour du bios ?
Mise à jour après installation d'ubuntu ?
Ceci dit, je ne pourrai pas expérimenter... le portable ACER en question sur lequel j'ai essayé le dual-boot... ne m'appartient pas. Son (jeune) propriétaire est étudiant à l'UCL, UCL où se trouve un kot à projets sur les logiciels libres et ubuntu (www.louvainlinux.be). Il s'y rendra lors d'une permanence un lundi soir pour conseils et suivi.
Question: parle-t-on encore de cette notion de portables (de marque) tatoués depuis que windows 7 est mis par défaut ?

Hors ligne

#11 Le 21/11/2011, à 21:26

didier.gibbs

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

Jeanfils a écrit :

merci Didier pour le commentaire.
Flashé le bios... je n'ai jamais fait (osé faire) cela. C'est quoi, une mise à jour du bios ?
Mise à jour après installation d'ubuntu ?
Ceci dit, je ne pourrai pas expérimenter... le portable ACER en question sur lequel j'ai essayé le dual-boot... ne m'appartient pas. Son (jeune) propriétaire est étudiant à l'UCL, UCL où se trouve un kot à projets sur les logiciels libres et ubuntu (www.louvainlinux.be). Il s'y rendra lors d'une permanence un lundi soir pour conseils et suivi.
Question: parle-t-on encore de cette notion de portables (de marque) tatoués depuis que windows 7 est mis par défaut ?

pour flasher tu telecharges le bios exact de ton, pc, surtout tu restes sur secteur pour eviter coupure edf, sinon ton pc est mort; donc tu lances le programme, ensuite tu installeras ubuntu sans aucun blem; oui mon pc hp etait bloqué avec seven, beurkkkkk

Hors ligne

#12 Le 21/11/2011, à 21:45

malbo

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

Jeanfils a écrit :

Question: parle-t-on encore de cette notion de portables (de marque) tatoués depuis que windows 7 est mis par défaut ?

Pour Win7 non : pas de tatouage du MBR du disque dur empêchant d'installer Ubuntu en cohabitation avec Windows. Pour Win8 (à venir) des craintes que les nouveaux dispositifs de sécurité gênent l'installation de Ubuntu en cohabitation avec Windows (lire seulement le post #1 parce que ça part en délire très rapidement) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=643071

Hors ligne

#13 Le 22/11/2011, à 09:45

Jeanfils

Re : cohabitation ubuntu 11.10 et windows 7

information très utile... à ne pas perdre de vue.
merci Malbo

Hors ligne