Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 04/11/2011, à 03:11

Zoulou.4556

Re : Live Voyager

excellent choix!, de la culture, de l'art sur sont écran rien de tel pour voyager.....


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#677 Le 04/11/2011, à 04:33

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Voilà, j'ai réduit le Logo du prototype 12.04

1320372595.jpg

Si je vous reparle de ça, pour ceux que cela  intéresse, c'est que je vais vous parler du fond d'écran. J'ai mis un mois à trouver ce fond qu'on appel texture. Très utilisé pour les thèmes smartphones et collages graphiques comme fond, base et très difficile à trouver, pour son jeu d'ombres bigarrées et qui donne un relief particulier aux icônes F-Dark sur le bureau qui apparaissent comme fondues et aux fenêtres comme noyées dans ce relief particulier. Et c'est très reposant. Qui plus ait, le ton de la texture qui va très bien avec l'idée de souris. J'en avais essayé au moins une cinquantaine avec inkscape avant d'arriver à ce résultat. Ce site peut en témoigner. A bientôt pour une autre petite histoire de l'arrière cuisine voyager wink

#678 Le 04/11/2011, à 06:23

roger64

Re : Live Voyager

Bonjour

L'objet premier de ce post est de m'abonner à ce fil. J'apprécie tant l'esprit d'initiative de son auteur que son sens de l'opportunité et d'une façon générale sa philosophie du libre que je trouve bien comprise. A tous égards, il mérite d'être félicité et encouragé.

Je précise que je suis un ancien utilisateur d'Ubuntu (cinq ans...); que j'ai tourné la page en mai 2011 et que j'utilise aujourd'hui LMDE (Gnome) avec une session Openbox en secours et que j'en suis, pour le moment, très satisfait.

En ce qui concerne Voyager, j'ai essayé l'iso sur ma clé Multisystem. Beaucoup d'excellentes idées. Un ensemble très facilement utilisable. Pardonnez-moi de commencer par évoquer les points qui me bloquent, et qui sont sans doute plus liés à Xfce qu'à Voyager lui-même.

Questions d'usabilité

Ce qui, pour le moment, m'empêche de passer à Xfce, c'est la gestion du bureau en général. Il me semble, mais c'est peut-être de la pure ignorance, qu'il est moins facile de faire certaines choses sous Xfce que sous Gnome.

Je prends un exemple : brancher un DD externe, une clé USB, mon ebook reader ou mon appareil photo. Sur Gnome je les vois atterrir sur le bureau sous forme d'icône. Sous Xfce, il faut que je les cherche dans le bon répertoire pour savoir si cela s'est bien passé.

Même problème pour ouvrir ces périphériques. Si je veux copier des fichiers d'un périphérique vers mon bureau, cela me parait compliqué avec Xfce alors que c'est immédiat avec Gnome. Pareil pour les débrancher. Sous Gnome 2, il me suffit d'un clic droit.

Y a t-il pour les questions ci-dessus une solution pratique avec Xfce que je n'aurais pas vue ou doit-on pour le moment se contenter de ce que l'on a?

Dernière modification par roger64 (Le 04/11/2011, à 06:24)

Hors ligne

#679 Le 04/11/2011, à 07:36

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Roger64@ Merci pour tes questionnements. Premièrement, si tu n'as pas sélectionné dans paramétrages/bureau/icônes/Périphériques amovibles tu risques pas de les voir monter automatiquement sur le bureau. Je les ai désélectionner pour avoir un bureau clair épuré en live. Tu peux aussi sélectionner, Répertoires etc...Tout est indiqué. Pour le reste il faut attendre la version 4.10 qui arrive pour janvier et voir leur amélioration. Mais pour la copie, je vois pas trop alors que j'ai passé ma vie sur gnome. Pour ma part, je pense qu'il y a plus d'avantage que d'inconvénient à utiliser XFCE. Voilà pourquoi je m'y suis lancé

A bientôt

#680 Le 04/11/2011, à 07:50

Major Grubert

Re : Live Voyager

Sinon, Roger, tu peux décider d'utiliser Nautilus, le navigateur de Gnome, à la place de Thunar comme navigateur de fichiers par défaut. Et tu auras tous les paramétrages que tu as sous Gnome en le réglant de la même manière. Il est moins bien intégré à Xfce que Thunar, mais il y fonctionne.

Dernière modification par Major Grubert (Le 04/11/2011, à 07:51)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#681 Le 04/11/2011, à 07:56

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Là je suis en train de présenter Voyager 11.10 à Ubuntu USA...Lien ici
Ce que j'ai toujours fait depuis la 9.11 je crois. Ubuntu Italie aussi qui ma fait découvrir un type giogio qui m'a fait une page sur une ancienne version. Pourquoi ? Parce que j'ai horreur d'être enfermé et j'adore allé à la rencontre d'autres cultures. Ici, le numérique n'est qu'un voyage.
A bientôt

#682 Le 04/11/2011, à 08:41

roger64

Re : Live Voyager

Bonjour

Merci pour vos réponses et vos suggestions, il y avait effectivement une manip que j'avais loupé. Oups... Pan sur les doigts comme dit le Canard. On verra ensuite ce qu'apporte la 4.10 mais, si j'ai bien compris, il faudra de toute façon attendre la version 12/04 de Voyager.

A voir Voyager, on comprend que Xfce bien fignolé est aujourd'hui arrivé à hauteur de Gnome2, ce qui n'est pas un mince compliment. En plus, il a l'avenir devant lui, contrairement à Gnome2 qui n'a guère q'un fork incertain (MATE).

Un nouveau gestionnaire de fichiers pour Xfce

Puisque ce fil sert aussi à échanger des idées nouvelles, j'ai testé il y a peu par pure curiosité un nouveau gestionnaire de fichiers (oui, encore un), créé d'abord avec Xfce en tête et c'est pour cela que je vous en parle ici. Il s'appelle Rodent . Il fait 7 mégas et rajoute deux dépendances.

Je sais que dans ce domaine, on se bouscule un peu au portillon. Néanmoins, il a une approche graphique nouvelle dans un certain nombre de domaines et quelques idées pratiques que l'on ne trouve pas ailleurs. En raison de son originalité, de son adaptation pour Xfce, du fait qu'il existe un deb et enfin qu'il fonctionne bien, je vous encourage vivement à le tester (en vue de la 12.04?.)

Dans l'immédiat, je ne l'ai pas gardé parce que je me suis heurté aux problèmes de gestion du bureau que j'ai évoqué dans mon post précédent. Peut-être un utilisateur plus astucieux que moi (hint) les résoudra sur Xfce. smile

Hors ligne

#683 Le 04/11/2011, à 15:45

mr_pouit

Re : Live Voyager

Non, rodent/xffm est l'ancien gestionnaire de fichiers de Xfce (Thunar est apparu à partir de Xfce 4.4 je crois). Et la dernière fois que j'ai regardé son code, il faisait des appels directs aux binaires cp/mv/ls (etc.) au lieu d'utiliser gio/gvfs/une autre abstraction (en soi, c'est pas vraiment un gestionnaire de fichiers, c'est plutôt une surcouche graphique au shell ;-)).

Dernière modification par mr_pouit (Le 04/11/2011, à 15:55)

Hors ligne

#684 Le 04/11/2011, à 16:44

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Donc, comme pour les usa dont j'ai donné le lien plus haut, voilà pour le site de nos amis italiens. Eux je les aiment beaucoup Lien ici  Ainsi voyager porte bien son nom wink

#685 Le 04/11/2011, à 18:09

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Ha ! Si on commence à présenter Voyager 11.10 sur des sites Windows c'est que c'est peut-être bon signe. Lien ici

#686 Le 04/11/2011, à 22:05

mercury

Re : Live Voyager

Juste pour info, j'ai désinstallé Leafpad au profit de Mousepad que je trouve plus rapide au chargement, et offrant les mêmes fonctionnalités que Leafpad. Concernant le lecteur audio, Clementine est très bien, mais un peu lourd également. Je l'ai remplacé par Exaile qui offre pas mal de fonctionnalités et qui me semble plus réactif. Par contre l'intégration au système est un peu plus compliquée mais faisable avec un peu patience big_smile

Je viens de découvrir Ristretto que je ne connaissais, et je suis vraiment sous le charme de cette petite visionneuse d'images smile


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#687 Le 04/11/2011, à 23:17

Major Grubert

Re : Live Voyager

Hors gmusicbrowser, pas de salut !


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#688 Le 05/11/2011, à 01:30

roger64

Re : Live Voyager

mr_pouit a écrit :

Non, rodent/xffm est l'ancien gestionnaire de fichiers de Xfce (Thunar est apparu à partir de Xfce 4.4 je crois). Et la dernière fois que j'ai regardé son code, il faisait des appels directs aux binaires cp/mv/ls (etc.) au lieu d'utiliser gio/gvfs/une autre abstraction (en soi, c'est pas vraiment un gestionnaire de fichiers, c'est plutôt une surcouche graphique au shell ;-)).

Bonjour

Oui, ils ont repris l'ancien code mais ils l'ont énergiquement complété depuis peu. Le logiciel fonctionne aussi sur BSD. Merci de ton commentaire. smile

H. S. Es-tu bien le Mr Pouit de Medibuntu, celui qui créait des debs à une époque lointaine?  wink

Dernière modification par roger64 (Le 05/11/2011, à 01:38)

Hors ligne

#689 Le 05/11/2011, à 01:42

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Bonsoir, notre ami de Ubuntu Italie borgio3 qui avait déjà fait un papier sur Voyager 10.04, vient d'essayer la 11.10 et bien qu'il adore unity, a apprécié cette version de voyager 11.04 et va nous faire un papier dessus. Merci à lui et voilà son site ici. C'est un type très gentil, un bosseur comme j'ai rarement vu et un fou furieux de l'informatique qui comme moi, aime bien sortir de son Pays.
A bientôt

#690 Le 05/11/2011, à 11:23

popololo

Re : Live Voyager

Salut Rodofr,

J'ai depuis hier un problème. Au démarrage network manager se lance deux fois... Je suis obligé den fermé un via le gestionnaire de tâche.
Sinon c'est un régal cette version.

Hors ligne

#691 Le 05/11/2011, à 11:24

popololo

Re : Live Voyager

Ha oui autre question existe-t-il une applet pour gérer la fréquences des processeurs ?

Hors ligne

#692 Le 05/11/2011, à 13:31

Major Grubert

Re : Live Voyager

Il arrive parfois qu'on quitte en enregistrant la session telle qu'elle était une fois.
La fois d'après on quitte sans enregistrer la session.
Et quand on redémarre, la session se rouvre avec ce qu'on avait enregistré la fois d'avant.

Cela peut expliquer que plusieurs programmes se lancent en même temps (une fois j'avais 3 fois mes deux conkys...)

Pour virer les programmes induments  chargés, il faut supprimer le contenu du répertoire  /home/$USER/.config/autostart (je crois), ou bien fermer tous les programmes et quitter en enregistrant une dernière fois (comme tout est fermé, ce sera bon).

Du coup je n'utilise plus cet enregistrement en quittant, ça bug trop.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#693 Le 05/11/2011, à 13:37

popololo

Re : Live Voyager

Oui je me doutais que le problème venais de là. Mais je ne comprenais pas pourquoi ayant redémarré la fois suivante sans enregistré il persistait. Drôle de comportement. En tout cas cela semble résolu, merci Major.

Hors ligne

#694 Le 05/11/2011, à 14:05

Major Grubert

Re : Live Voyager

Pour surveiller la fréquence et diverses choses (météo, occupation des disques durs, etc.), tu peux installer le paquet xfce4-goodies qui installe pas mal de choses, dont de nouveaux applets.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#695 Le 05/11/2011, à 15:04

enebre

Re : Live Voyager

bonjour rodofr,
Que conseillerais tu comme logiciel pour lire des ebook "epub" avec Voyager. Comme le ferait un reader.

ok, je me suis décidé pour FBreader

sudo apt-get install fbreader

7000 ko à l'install, nettement plus léger que Calibre qui demande d'installer 150000 ko de dépendance.

plus d'info ici http://doc.ubuntu-fr.org/epub?s

Dernière modification par enebre (Le 05/11/2011, à 17:59)

Hors ligne

#696 Le 06/11/2011, à 01:09

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Bonne nouvelle, un des sites linux Italien les plus visités vient de faire un super article sur voyager 11.10

LFFL linux freedom for live lien ici

Je suis agréablement surpris...J'arrive quasiment à 2000 téléchargements en 2 semaines 32/64 bits compris. Après c'est champagne.

Merci à tous de nourrir ce forum su voyager et à enebre@ de m'avoir fait découvrir ce logiciel ebook. Je vais faire une rubrique à ce sujet et installer pour la 12.04 un pareil logiciel avec comix.

A bientôt les amis car voyager c'est aussi vous qui l'avez fait wink

#697 Le 06/11/2011, à 01:41

roger64

Re : Live Voyager

enebre a écrit :

bonjour rodofr,
Que conseillerais tu comme logiciel pour lire des ebook "epub" avec Voyager. Comme le ferait un reader.

ok, je me suis décidé pour FBreader

sudo apt-get install fbreader

7000 ko à l'install, nettement plus léger que Calibre qui demande d'installer 150000 ko de dépendance.

plus d'info ici http://doc.ubuntu-fr.org/epub?s

Bonjour

Ce n'est pas comparable. Calibre gère en plus la bibliothèque (moi, je n'aime pas mais il le fait), et surtout assure des conversions dans un tas de formats. Il a aussi une fonction de reader tout à fait correcte

FBReader est plus limité. C'est un simple reader et même là  il atteignait vite ses limites (images) quand je l'avais essayé.

Si tu as des questions plus précises, ou des exemples de livres, je puis te renseigner davantage.

Il y a d'autres readers comme Lucidor qui sont de meilleure qualité sans être parfaits. Il ne faut pas ignorer non plus Sigil qui permet de travailler sur les ebooks. Cela mériterait un fil séparé. A toi de voir.

Dernière modification par roger64 (Le 06/11/2011, à 01:42)

Hors ligne

#698 Le 06/11/2011, à 01:50

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

roger64 pour l'instant je test mais j'aime beaucoup calibre.

Autrement, ce qui devait arriver arrive. Linuxmint passe devant ubuntu depuis son unity et gnome shell. Lien ici

Qu'on aime ou pas, là n'est pas le problème, c'est qu'un partie des gens qui ne refusent pas l’évolution se sont quand même sentis lésés par un système fermé. C'est une réalité indéniable. Même Voyager 11.10 en a profité et c'est pour cela que je suis partis vers Xubuntu sinon ? Il y avait une énorme attente. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre car beaucoup d'Ubuntu ont fui justement windows pour des raisons qu'ils voient plus ou moins réapparaître sous Ubuntu version Unity. Car la gratuité en trompe l'oeil ne trompe plus vraiment personne. Moi j'aime Ubuntu mais dans une certaine mesure. Pour l'instant ça va. Il y a pas péril en la demeure.

Clement Lefebvre aurait constaté une augmentation de 40% des utilisateurs de Mint en 1 mois, après la sortie de Linux Mint 11 qui conservait Gnome 2 tandis que les autres distributions adoptaient Gnome 3 ou Unity.- dans l'article ''Linux Mint 12 Preview'', sur linuxmint.com lien ici

#699 Le 06/11/2011, à 03:09

roger64

Re : Live Voyager

rodofr a écrit :

roger64 pour l'instant je test mais j'aime beaucoup calibre.

Autrement, ce qui devait arriver arrive. Linuxmint passe devant ubuntu depuis son unity et gnome shell. Lien ici

On est bien d'accord smile

Hors ligne

#700 Le 06/11/2011, à 03:45

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Oui mais comme j'adore la justice et rendre à ubuntu ce qui lui est revient, son système unity est parfait sur les tablettes tactiles. Bravo à eux et pour gnome-shell pareil. Regardez le nouveau Ekoore LiveCD, une Distribution basée ubuntu 11.10 pour lire, voire une vidéo avec le tactile. c'est impressionnant et nul doute que ça aura du succès. Par contre, j'ai vu aucun article sur cette distro en France ? Ou je suis aveugle. Non le problème c'est pour nos desktop. On a l'impression qu'on est recasé dans les poubelles de l'histoire informatique face aux tablettes. Genre, débrouillez-vous ! On est déjà passé au troisième millénaire.

Le vidéo  Ekoore LiveCD sur Youtube lien ici

L'article en Italien désolé, rien vu pour la France lien ici