Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2007, à 01:31

TCD

Ubuntu 6.10 ne boot pas après installation

Bonjour à tous smile

Moi qui rêvait d'installer Linux depuis des années, ce fût aujourd'hui le grand jour cool et soudain, c'est le drame sad >> impossible de booter sur Ubuntu.

Voilà ma config :

Athlon 64 3500+
ASUS A8N-SLI
4 disques SATA :
- SATA 1 - 36Go - NTFS Windows XP SP2
- SATA 2 - 250Go - NTFS
- SATA 3 - 250Go - NTFS
- SATA 4 - 80Go - UBUNTU EE 6.10 AMD 64 (1 partition Ext3 + 1 pour le Swap)

Après l'install de Ubuntu qui s'est déroulé sans pb , j'ai redémarré mon PC et seul windows XP boot. Si je force le boot sur Ubuntu à l'aide de F8, il ne se passe rien.

Je remercie par avance le 1er qui pourra me sortir de cette impasse...

#2 Le 14/01/2007, à 02:07

denis56

Re : Ubuntu 6.10 ne boot pas après installation

Salut


TCD a écrit :

Après l'install de Ubuntu qui s'est déroulé sans pb , j'ai redémarré mon PC et seul windows XP boot. Si je force le boot sur Ubuntu à l'aide de F8, il ne se passe rien.

Normalement ton ordi démarre le bios,
celui-ci est préconfiguré pour refiler le bébé à une mémoire physique (genre DVD, HDD, clé USB, Floppy voire carte SD...)
qui passe la balle à "Grub"
qui lui te donne le choix de booter un OS en t'affichant une liste de choix
mais au début si tu ne restes pas à l'affut (caché derriere la souris!!!) "Grub" démarre par défaut au bout de 5,10, 20...secondes le premier systeme de sa liste sans deviner celui que Toi tu attends.

Dans l'ordre, tu redémarre sans rater un mot de ton ecran allumé avant si ordi fixe.
Si une liste s'affiche une simple fleche bas¹ÔÎÛððæ±ÊÊøÂâå€çþþýýûûîô¶¶~곡÷׿¿¬ß®®©©»«|


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 14/01/2007, à 02:20

denis56

Re : Ubuntu 6.10 ne boot pas après installation

Excuse j'ai buggé (t'as vu l'heure!!!)

Si une liste s'affiche genre windows XP, ubuntu kernel 2.6...
alors une simple touche sur "flèche bas" doit temporiser la minuterie : respire

Si XP arrive sans etre invité tu dois commencer par trouveer ta notice d'ordi pour savoir mettre le bios en pause et y modifier ses options de boot  (vue la Hard-discotheque dont tu disposes... pas étonnant)

MAIS ATTENTION     le bios cassé t'es trèstrès mal

Et si tu ne voit pas précisemment tes disques re post avant d'enregistrer quoique ce soit dans ton bios

Bonne nuit


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#4 Le 14/01/2007, à 03:56

La Perruche

Re : Ubuntu 6.10 ne boot pas après installation

hmm   a mon avis ton boot c'est pas planté sur la bonne partition
essaie de voir la partition de démarrage boot avec ton live cd sinon met avis que tu devras le replace sur la bonne partition
ça c'est si tu n'a pas de dual boot au démarrage du pc


KUBUNTU==>débutant ne pas s'abstenir

Hors ligne

#5 Le 14/01/2007, à 14:30

TCD

Re : Ubuntu 6.10 ne boot pas après installation

Merci Denis56 pour ta réponse tardive et no pb pour ton ch'tit bug de saisie smile

J'ai regardé attentivement la doc de mon A8N-SLI et je n'ai rien vu pour paramétrer une pause.
Pour les priorités de Boot, j'ai mis dans l'ordre :
1- floppy
2- cdrom
3- SATA 1 (WXP)
4- SATA 4 (UBUNTU)
5 et 6 : les 250 Go

J'ai surveillé de très près le démarrage et je ne vois de liste de démarrage. J'ai même fait de l'auto flèche bas pour être sûr de capter Grub mais quedale, XP démarre toujours.

Si je déconnecte les 3 SATA pour ne laisser que celui d'Ubuntu, cela ne démarre toujours pas.

++

#6 Le 14/01/2007, à 14:46

TCD

Re : Ubuntu 6.10 ne boot pas après installation

La Perruche a écrit :

hmm   a mon avis ton boot c'est pas planté sur la bonne partition
essaie de voir la partition de démarrage boot avec ton live cd sinon met avis que tu devras le replace sur la bonne partition
ça c'est si tu n'a pas de dual boot au démarrage du pc

Salut La Perruche !!

Lorsque je demarre avec le live CD et que je lance Gparted, voilà ci-dessous ce que j'ai. Déjà l'ordre des disques n'est pas le même que celui défini au niveau hardware :

1- /dev/sda [250 Go]
2- /dev/sdb [80 Go] Ubuntu avec le flag boot sur /dev/sdb1 (ext3)
3- /dev/sdc [36 Go) WXP avec le flag boot sur /dev/sdc1 (ntfs)
4- /dev/sdd [250 Go]

NB : tous mes disques sont en état "démonté" si je clique sur informations dans Gparted.

Merci
++

#7 Le 14/01/2007, à 17:13

TCD

Re : Ubuntu 6.10 ne boot pas après installation

big_smile Une nouveauté : je viens de réinstaller Ubuntu et lorsque l'install me demande où installer Grub, j'ai mis (hd1,0) au lieu de (hd0) qui est la valeur par défaut.

Maintenant, lorsque je redémarre, Windows XP démarre toujours par défaut.
Par contre si je tape F8 et que je choisis le disque ou est installé Ubuntu, Grub s'affiche (enfin smile)
Mais une erreur 17 s'affiche (Cannot mount selected partition) quand je veux démarrer Ubuntu... sad

Merci de votre aide.