Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2007, à 16:44

bp

Suggestion pour système ubuntu/debian

Hello,

je débute un peu sur les forums ... mais j'avais une question (bête comme souvent smile ) :

Pq le système apt-get télécharge-t'il tous les paquets avant de les installer. Ne pourrait-il pas continuer de télécharger pendant qu'il install ce qui déjà est arrivé ? Ceci permet de gagner du temps avec une grande liste de programmes à installer. (et oui ça install et télécharge en même temps). De plus ce serait simple de les télécharger dans l'ordre nécessaire pour l'installation.


Merci de votre avis.


PS: rediriger moi si je me suis tromper d'endroit.


bp

Plus que quelques milliards de gens à basculer dans le monde libre de linux :)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2007, à 16:52

Link31

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

Parce que si l'un des téléchargements plante, ça risquerait de poser des problèmes pendant l'installation...

Hors ligne

#3 Le 14/01/2007, à 16:54

Julius

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

Et puis si l'installation plante, tes paquets téléchargés sont toujours sur le pc et pas besoin de tout repomper !

Hors ligne

#4 Le 14/01/2007, à 17:01

Struddel

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

au pire il telechargerait un paquet, l installerait, puis en retelechargerait un autre, l'instellerait, et ainsi de suite ce qui reviendrait au même, mais le faire télécharger et installer en même temps à un seul outil c'est pas très bon ça ralentirait l'outil donc tu ganerais pas de temps


Ratpoison

Hors ligne

#5 Le 14/01/2007, à 17:05

brakbabord

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

Sur les vieux processeurs comme le miens, quand j'installe un truc sur linux, c'est très difficile de faire autre chose en meme temps. Donc ça serait beaucoup plus long si apt téléchargeait les paquets et les installait en meme temps, dans mon cas mieux vaut qu'il fasse les deux opérations l'une après l'autre.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2007, à 17:06

bob_rikard

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

Il y a des distributions qui téléchargent puis installent paquet par paquet, d'autres qui téléchargent tout, puis installent tout aprés, et d'autres où cela est paramétrable.

#7 Le 14/01/2007, à 17:11

LeSmurf

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

Il y a aussi le problème des dépendances. Il vaut mieux s'assurer de tout avoir, plutôt que de commencer une installation et de ne pas pouvoir la finir pcq l'un des paquets a planté au téléchargement wink

Hors ligne

#8 Le 14/01/2007, à 17:29

Struddel

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

brakbabord a écrit :

Sur les vieux processeurs comme le miens, quand j'installe un truc sur linux, c'est très difficile de faire autre chose en meme temps. Donc ça serait beaucoup plus long si apt téléchargeait les paquets et les installait en meme temps, dans mon cas mieux vaut qu'il fasse les deux opérations l'une après l'autre.

oui et encore la tu utilises deux outils différent mais là c'est apt-get qui fait tout ça doit etre encore plus compliqué par un seul outil non ?


Ratpoison

Hors ligne

#9 Le 14/01/2007, à 18:43

bp

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

me revoilà !

A la lecture des réactions :
oui mais bon y faut penser un peu multithread ... et puis un téléchargement ne consomme pas beaucoup d'accès disque ni de processeur ... alors télécharger et installer en même temps pourquoi pas ? pourquoi faire 1 chose à la fois alors qu'on peut facilement en faire une deuxième ? D'un autre coté je pourrais peut-être faire un script avec d'un coté le fetch et de l'autre l'install (si apt-get permettait de récupérer la liste des fichiers nécessaire et le site ou l'avoir, je ferai des wget et des apt-get install pour chaque paquet smile )

Au niveau des dépendances ça ne change rien (il faut toujours installer tel paquet avant un autre). Un téléchargement qui plante ne pose en aucun cas un problème supplémentaire. Pour rendre le système efficace, il faudrait évidemment réfléchir quand à l'ordre dans lequel on télécharge les paquets.

J'admet cependant qu'un système qui télécharge tout puis installe est bien, même mieux je trouve qu'un système qui télécharge 1 paquet, installe, télécharge le second, installe, etc ... car au moins tu peux déconnecter ton modem après les téléchargements (pas comme gentoo ou y a téléchargement par intermitence sauf si tu fais toi même un téléchargement avant).

je vois la chose comme ça (échelle de temps , début à gauche , fin à droite) :
ubuntu/debian actuel :
<---téléchargement---><---installation de tous les paquets--->

ce que je propose/imagine :
<---téléchargement--->
<---installation de chaque paquet dès qu'il est là--->

La durée totale de téléchargement est identique, et a lieu toujours au début.
On pourrait y gagner en vitesse d'installation. Pas d'amateur de l'idée ?
J'admet on n'installe pas pour des quantités de programmes chaque jour. Enfin avec les mises à jour ce serait non négligeable.


J'admet aussi qu'il pourrait y avoir un alourdissement perceptible pour des systèmes plus modestes. Rien n'empêche d'en faire un paramètre de l'outil, désactivé par défaut. Existe-t'il déjà ? (je ne le trouve pas)

J'ai remarqué que synaptic lance parfois plusieurs téléchargements en parallèle. Ca c'est déjà bien smile

PS : sur gentoo c'est tout à fait faisable. il suffit de faire un script de 2 lignes : la première qui "emerge -f <ce que tu veux>" et en même temps tu lance emerge <ce que tu veux> qui fera l'installation des paquets.
( le -f de emerge c'est pour télécharger uniquement)

A bientot


bp

Plus que quelques milliards de gens à basculer dans le monde libre de linux :)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2007, à 18:52

brakbabord

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

bob_rikard a écrit :

Il y a des distributions qui téléchargent puis installent paquet par paquet, d'autres qui téléchargent tout, puis installent tout aprés, et d'autres où cela est paramétrable.

C'est le cas de Gentoo par exemple

Hors ligne

#11 Le 14/01/2007, à 19:02

swilmet

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

bp a écrit :

J'ai remarqué que synaptic lance parfois plusieurs téléchargements en parallèle. Ca c'est déjà bien smile

Ca c'est quand les paquets sont sur différents dépôts.

Dernière modification par darkagonik (Le 14/01/2007, à 19:09)

Hors ligne

#12 Le 14/01/2007, à 19:43

Julius

Re : Suggestion pour système ubuntu/debian

Ce qui serait cool c'est pouvoir définir des miroirs et qu'il choisisse le plus rapide d'entre eux...

Hors ligne