Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 12/01/2007, à 16:02

Vincent Macdom

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

ET SI LINUX ARRIVAIT A DETRUIRE WINDOWS ! lol

En en revenant au sujet de basse, je crois aujourd'hui sincérement que Windows n'a aucune chance de tué les logiciels libre. Car qu'on le veille ou non, l'informatique ce démocratise à partir des entreprises, puis passe chez le particulier. Or de plus en plus d'entreprise pense a centralisé leur application sur leur serveur, ce qui veut dire que l'ordinateur de demain n'aura peu être plus de logiciel, juste un navigateur web, peu être un client mail, et une suite bureautique. Ce qui rend donc directement exploitable et rentable linux. Il y a meme des projets d'ordi sans disque dur. De plus il n'y a jamais eu autant de logiciel libre que aujourd'hui, et il sont de plus en plus utilisé.

En gros, je pense qu'on a pas de soucie a ce faire.:)

Lorsque l'on pourra faire tourner Ubuntu comme on fait tourné Windows, c'est a dire sans taper une seul ligne de commande, "Mr Mme tout le monde" ce mettra vraiment a Linux. Et sa sera fini pour Windows. Et on en ai pas si loin !

#102 Le 12/01/2007, à 19:19

scorpio810

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

http://solutions.journaldunet.com/0612/061218-previsions-gartner.shtml

Pour le cabinet Gartner, Vista sera le dernier Windows
L'exercice prospectif annuel mené par le cabinet d'études américain Gartner propose une vision de l'informatique des 5 prochaines années. Le phénomène blogs va se stabiliser et Windows Vista pourrait être la dernière version du célèbre système.  (18/12/2006)
    
Attendu depuis longtemps et tout juste sorti pour les entreprises, Vista est déjà annoncé comme la dernière grande version de la longue série Windows. C'est en tout cas l'une des dix prévisions du cabinet d'études Gartner pour la période 2007-2011.

"L'ère des logiciels à version exclusive touche à sa fin, précise le cabinet. Microsoft suivra le mouvement déjà enclenché de solutions modulaires et de mises à jour plus flexibles pour se concentrer sur une qualité supérieure".

Dernière modification par scorpio810 (Le 12/01/2007, à 19:20)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#103 Le 12/01/2007, à 20:35

heuuuuu

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Lorsque l'on pourra faire tourner Ubuntu comme on fait tourné Windows, c'est a dire sans taper une seul ligne de commande, "Mr Mme tout le monde" ce mettra vraiment a Linux.

Qu'est ce que vous avez tous a dire cela ? Ubuntu n'a pas besoin de ligne de commande pour fonctionner, ma mere qui sait a peine faire un copier coller et qui vient de comprendre qu'il faut faire actualiser quand on est sur firefox pour que sa s'actualise, se sert d'ubuntu sans probleme, et elle trouve ça meme plus facil que windows. Elle n'a jamais tappé de ligne de commande a ce que je sache, ou alors elle me cache des choses !


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#104 Le 12/01/2007, à 20:49

Oni

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

heuuuuu a écrit :

Lorsque l'on pourra faire tourner Ubuntu comme on fait tourné Windows, c'est a dire sans taper une seul ligne de commande, "Mr Mme tout le monde" ce mettra vraiment a Linux.

Qu'est ce que vous avez tous a dire cela ? Ubuntu n'a pas besoin de ligne de commande pour fonctionner, ma mere qui sait a peine faire un copier coller et qui vient de comprendre qu'il faut faire actualiser quand on est sur firefox pour que sa s'actualise, se sert d'ubuntu sans probleme, et elle trouve ça meme plus facil que windows. Elle n'a jamais tappé de ligne de commande a ce que je sache, ou alors elle me cache des choses !

Oui, pas faux, c'est vrai que moi-même j'utilise très peu la ligne de commande.

Je pense que ceux qui sont sous Linux depuis longtemps y sont attachés et s'en servent toujours régulièrement.

Pas mal de "choses" sont graphiques donc ils est possible dans la majeure partie des cas de s'en passer.

Et au pire la doc et le forum sont là pour nous aider.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#105 Le 12/01/2007, à 21:09

brakbabord

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Evidemment, quand on utilise Ubuntu on ne se sert pas de la ligne de commande.

Par contre quand on installe et qu'on configure, là oui. Donc ta mère peut très bien utiliser ubuntu si tu lui a configuré au préalable.

Hors ligne

#106 Le 12/01/2007, à 21:10

Goldy

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

La ligne de commande, il faut dire aussi que quand on commence à la maitriser, c'est quand même sacrément puissant.

J'ai un vieux laptop super lent sur lequel j'ai ubuntu d'installé, et c'est souvent bien plus rapide que de passer par une interface graphique (quand nautilus met 10 sec à se lancer par exemple). Et pourtant je ne suis linuxien que depuis la sortie de dapper.

Hors ligne

#107 Le 12/01/2007, à 21:16

Goldy

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

brakbabord a écrit :

Evidemment, quand on utilise Ubuntu on ne se sert pas de la ligne de commande.

Par contre quand on installe et qu'on configure, là oui. Donc ta mère peut très bien utiliser ubuntu si tu lui a configuré au préalable.

Ce n'est pas non plus obligé, installé ubuntu se fait entièrement graphiquement, pas une seul fois il faut lancer le terminal pour installer ubuntu. Après, c'est clair que quand on s'amuse à essayer d'utiliser windows dans ubuntu c'est plus galère et faut souvent sortir la ligne de commande pour arriver à ses fins.

Mais en toute franchise, j'ai préparer un ordinateur pour les grands parents qui n'ont jamais usé de l'outils informatique de leur vie, j'ai fait un système très simple à utilisé embarquant tout les outils préconfiguré, même pour faire ça je n'ai pas une seul fois sortie la ligne de commande (si on exclu la compilation du kernel pour le support de la carte mère spécial vista).

Dernière modification par Goldy (Le 12/01/2007, à 22:38)

Hors ligne

#108 Le 12/01/2007, à 22:05

Di@bl@l

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

ah oui moi aussi je suis d'accord avec tout ça :
la ligne de commande c'est un putain d'outil (pardon pour le gros mot)
parceque sur XP tu plante l'interface graphique bah t'es mort...
alors que sous UBUNTU bah tu fais ce que tu veux...

Hors ligne

#109 Le 12/01/2007, à 22:29

Oni

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Di@bl@l a écrit :

ah oui moi aussi je suis d'accord avec tout ça :
la ligne de commande c'est un putain d'outil (pardon pour le gros mot)
parceque sur XP tu plante l'interface graphique bah t'es mort...
alors que sous UBUNTU bah tu fais ce que tu veux...

Complètement d'accord pour dire que c'est un super outil, notamment quand on maîtrise bien.

Cependant, c'était juste pour dire que ce n'est plus aussi indispensable que dans le passé. D'autant plus sous Ubuntu.
Pour un utilisateur final, c'est quand même peut-être pas plus mal, car la console en rebute un certain nombre.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#110 Le 13/01/2007, à 09:34

lawl

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Evidemment, quand on utilise Ubuntu on ne se sert pas de la ligne de commande.

Par contre quand on installe et qu'on configure, là oui. Donc ta mère peut très bien utiliser ubuntu si tu lui a configuré au préalable.

Oui et ? le plupart des mamans que je connais ne savent pas installer et configurer un windows non plus...

#111 Le 13/01/2007, à 18:14

Oni

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

lawl a écrit :

Evidemment, quand on utilise Ubuntu on ne se sert pas de la ligne de commande.

Par contre quand on installe et qu'on configure, là oui. Donc ta mère peut très bien utiliser ubuntu si tu lui a configuré au préalable.

Oui et ? le plupart des mamans que je connais ne savent pas installer et configurer un windows non plus...

C'est clair smile wink


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#112 Le 13/01/2007, à 20:48

Di@bl@l

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

ouais moi c'est ça qui me fait le plus rire en ce moment parceque je me demande pourquoi tout le monde dit que linux est difficile et je compare donc à l'utilisation de leur Win...
Et bah c'est laborieux personne sait utiliser windows a par cliquer sur internet explorer ( du moins dans les foyers) après heureusement qu'il y a toujours le jeune du coin "le neveu,le copain,le voisin" qui s'y connait comme ça il peuvent régler tout leur problèmes...
Ma petite soeur n'y connait rien sous windows la connexion wifi (livebox) n'est meme pas detectée, ou quand elle l'est il cherche l'adresse réseau... je passe sous linux je rentre essid,clef et c'est bon!!!
Du coup maintenant elle utilise seulement linux a par pour le bluetooth...
et bah je suis pas pres de configurer la connexion sous windows deja parceque j'ai pas envi de passer 3h pour rien et en plus comme ca elle migre doucement...

enfin bon

Hors ligne

#113 Le 13/01/2007, à 22:47

mithrandir79

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

après avoir lu l'article http://chl.be/vista/
un paragraphe m'a fait un peu sourire quand à l'avenir de vista...

Les « fonctionnalités » de protection de contenu comme les "tilt bits" ont aussi d'inquiétantes implications dans le déni de service. C'est probablement une bonne chose que le malware moderne soit créé par des programmeurs ayant des intérêts commerciaux dans le phishing et ayant l'industrie du Spam à l'esprit plutôt que simplement créer un maximum de ravages. Avec le nombre de goupilles de grenade aussi facilement accessibles que la protection de contenu de Vista fournit, n'importe quel morceau de malware qui décide de tirer quelques unes d'entre elles causera des dommages considérables. Les implications pour la sécurité nationale semblent tout à fait sérieuses, à partir du moment où un malware intégrant une partie minuscule et facilement dissimulable suffit à rendre une machine inutilisable, tandis que la nature même de la protection de contenu de Vista rendrait presque impossible de déterminer pourquoi le déni de service est apparu. En outre, les auteurs de malware, qui tirent profit des périphériques de « protection de contenu », en seraient protégés par le DMCA contre les tentatives de rétro-ingénierie ou la désactivation des fonctionnalités de protection de contenu dont ils abuseraient.

Je ne voudrais pas être l'administrateur qui va essuyer les plâtres, parce que je connaît déjà des pirates turcs ou russe qui planchent déjà sur des super-virus exploitant les systèmes de protections de vista.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 13/01/2007, à 22:48)

Hors ligne

#114 Le 14/01/2007, à 00:29

AlexandreP

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Di@bl@l a écrit :

ouais moi c'est ça qui me fait le plus rire en ce moment parceque je me demande pourquoi tout le monde dit que linux est difficile et je compare donc à l'utilisation de leur Win...
Et bah c'est laborieux personne sait utiliser windows a par cliquer sur internet explorer ( du moins dans les foyers) après heureusement qu'il y a toujours le jeune du coin "le neveu,le copain,le voisin" qui s'y connait comme ça il peuvent régler tout leur problèmes...

C'est un problème de l'effet de groupe. Quand M. Michu a un problème avec Windows, il peut téléphoner à Petit-Voisin pour qu'il monte à son appartement pour qu'il vienne régler le problème. C'est simple, non ? Alors que sous Ubuntu, bah, Petit-Voisin ne connaît pas, brainwashé au Microsoft qu'il est, alors il faut que M. Michu fasse lui-même toutes les opérations d'installation et de maintenance.

Dans le premier cas, l'informatique paraît hyper simple parce que M. Michu a "tout cuit dans le bec", parce qu'il ne voit pas tout ce que Petit-Voisin effectue sur la machine. Il n'est pas au courant de toutes les manipulations qu'il effectue, ni des éventuelles prises de tête qu'il subit (nan nan, Windows n'est pas exempt de prises de tête). Son ordinateur, il le retrouve une fois qu'il est tout poli, tout réparé, tout fonctionnel. Ah, c'est si simple l'informatique !
Dans le second cas, M. Michu doit tout faire lui-même, de l'installation du système lui-même au paramétrage de sa carte WiFi puis l'installation de paquets. Des tutoriels simples sur chacune de ces étapes, il en existe. Et dans des cas difficiles, il peut même se tourner vers une communauté active ! Mais M. Michu doit tout effectuer lui-même, chez lui, et ne peut rien déléguer à une autre personne. Comme M. Michu doit tout effectuer lui-même (ça prend du temps), il a l'impression que tout est plus compliqué.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#115 Le 14/01/2007, à 00:48

Nigo

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

sauf que M. Michu il à autre chose à faire que configurer son ordi (il doit allez à la pêche) et il en a rien à faire des paquets et des pilotes. A nous de faire le rôle du Petit-Voisin wink

Hors ligne

#116 Le 14/01/2007, à 01:29

AlexandreP

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Je le concède bien humblement : tout le monde n'a pas la passion de fignoler au petits oignons sa machine ni de comprendre dans les moindres petits détails comment fonctionne chacune des composantes de l'ordinateur. Pour moi, c'est la même chose avec ma voiture : je me fouts de savoir comment elle fonctionne, tant qu'elle fonctionne. Mais je dois bien apprendre à la faire démarrer, à mettre de l'essence dedans, à apprendre à conduire, à vérifier la pression de mes pneus, etc. Mais je m'éloigne du sujet...

Donc, M. Michu a d'autres choses plus importantes à faire, et préfère déléguer les tâches complexes à Petit-Voisin. Le problème est que, justement, Petit-Voisin ne connaît pas Ubuntu. Résultat : M. Michu ne peut pas déléguer à une autre personne physique la tâche d'effectuer l'administration de sa machine. L'important est "personne physique", quelqu'un qui peut se déplacer chez M. Michu et effectuer tout pour lui, "Va prendre un café pendant que je fais tout pour toi". Parce que puisque M. Michu n'est pas intéressé par tout le fonctionnement de son ordinateur et a d'autres choses plus importantes à faire, ça ne l'intéresse pas non plus de simplement suivre des tutoriels ou demander de l'aide dans le forum. Pour reprendre l'analogie : si j'ai un problème mécanique avec mon moteur de voiture, je pourrais certes lire plein de documentation ou demander de l'aide à des communautés de mécaniciens, mais ça ne m'intéresse pas de fourrer mon nez dans le moteur. Je trouve plus de motivation d'amener ma voiture chez le garagiste.

Bref, on se retouve dans un cercle vicieux : tant que personne dans l'entourage de M. Michu ne passera sous Ubuntu, il ne migrera pas. Et c'est la même chose avec tous les M. Michu de la planète. Linux ou Windows, M. Michu s'en fout, tant que Petit-Voisin peut se déplacer et tout faire pour lui, ça l'arrange mieux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#117 Le 14/01/2007, à 13:31

Di@bl@l

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

je suis d'accord avec toi AlexandreP (comme bien souvent) et c'est pour ca que des que je croise un Petit-Voisin comme moi je le converti ou du moins je lui en parle...

Hors ligne

#118 Le 14/01/2007, à 21:45

mithrandir79

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

En même temps si M Michu n'est pas trop neuneu, qui sais lire et qu'il abandonne un peu ses a priori, il lui sera assez facile de lire les tutoriaux et de poser d'éventuelle question à notre chère communauté. Et s'il en a la patience aller voir M. Petit-voisin pour le convaincre, mais c'est pas gagné.

Hors ligne

#119 Le 15/01/2007, à 12:06

iuchiban

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

parceque sur XP tu plante l'interface graphique bah t'es mort...
alors que sous UBUNTU bah tu fais ce que tu veux...

Exactement et la preuve en est avec la mise à jour foireuse de Xorg qui a squizzé le paquet nvidia.

[Mode Histoire : ON]

Petit boot après MaJ des paquets Xorg.
nVidia Devide introuvable.
Ctrl + Alt + F1
Login / mdp
sudo apt-get remove nvidia-glx
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-glx
startx

Et hop là, un Ubuntu qui repart.
[Mode Histoire : OFF]

Alors que sous Windows, ben t'as un joli écran bleu avec "TelleLib.dll manquante" etc.
Donc Linux = Puissant.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#120 Le 15/01/2007, à 17:34

Miles Prower

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Il existe également des modes de récupération pour Windows. La DLL manquante, on peut la réinjecter, ou virer le pilote problématique avec des manipulations similaires. De plus, les drivers sont en général moins problématiques, et testés rigoureusement (en même temps, c'est un peu normal).

Même si je suis d'accord pour affirmer que Linux semble plus fiable que Windows, il ne faut pas oublier qu'une manipulation telle que celle que tu décris ci-dessus demande quand même un minimum d'expérience avec le système. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. C'est probablement plus simple qu'une réparation de Windows, mais il faut connaître.

Nan, si je reste sous Ubuntu, c'est davantage parce que je m'y sens libre : par exemple, y'a pas de publicités dans GAIM, j'ai le choix d'un navigateur web ou d'un client de messagerie électronique. Si j'installe Photoshop sous Windows, je me retrouve avec un tas de services annexes non souhaités, par exemple un gestionnaire de photos qui perturbe mes clés USB. Sous Linux, installer GIMP ne force pas la main à l'achat d'une gamme logicielle complémentaire. Sous Windows, si je veux utiliser FoxIT PDF plutôt que Acrobat Reader, je finis par me faire taper sur les doigts par le système (ie. application qui pour s'installer va demander à ce que Acrobat soit également présent, afin de permettre la lecture de sa licence). Les formats imposés, le WMA et WMV, ne me conviennent pas (VirtualDub + WMV = vous allez connaître l'enfer. Tiens, Windows Movie Maker le gère ? Ouais, mais pas comme je veux, et pas avec le logiciel que je veux).

Au bout d'un moment, c'est surtout ça qui saoule. En prime, ça fragilise le système comme pas possible, et le rend leeeeeeeeeent quand l'utilisateur lambda ne fait pas gaffe.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#121 Le 15/01/2007, à 20:20

Oni

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Miles Prower a écrit :

Même si je suis d'accord pour affirmer que Linux semble plus fiable que Windows, il ne faut pas oublier qu'une manipulation telle que celle que tu décris ci-dessus demande quand même un minimum d'expérience avec le système. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. C'est probablement plus simple qu'une réparation de Windows, mais il faut connaître.

Bah, même si tu connais pas, tu boot sur le live cd et avec une petite recherche dans la doc ou sur ce même forum tu trouves l'info.
Et tu le sauras pour la prochaîne fois.

Linux, c'est une véritable communauté qui s'entraide et prône le partage du savoir (notamment Ubuntu big_smile)
Et moi, c'est ça que j'adore smile


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#122 Le 24/01/2007, à 10:29

Bastes

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

J'avoue, je n'ai pas encore eu le temps de lire le thread en entier, je veux juste répondre à cette partie du premier message :

Goldy a écrit :

Je suis photographe/vidéaste, et j'ai bien envie de tourner un film sur le sujet.

Qu'est-ce que tu attend ? Ou plutôt en quoi pouvons-nous t'être utile sur le sujet ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#123 Le 24/01/2007, à 10:49

Nigo

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

iuchiban a écrit :

Et hop là, un Ubuntu qui repart

moi je trouve pas normal qu'il faille faire tout ca pour mettre à jour Xorg...

Hors ligne

#124 Le 24/01/2007, à 12:42

iuchiban

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

@Nigo :
Ben y'a eu une deuxieme mise à jour dans l'année qui a foiré Xorg (une de trop? roll)
Mais si tu installes aujourd'hui une ubuntu et que tu la mets à jour, tu n'auras pas ce soucis car la mise à jour a été corrigée (certainement dans la journée).


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#125 Le 24/01/2007, à 14:00

Goldy

Re : Et si microsoft arrivait à détruire le logiciel libre ?

Bastes a écrit :

J'avoue, je n'ai pas encore eu le temps de lire le thread en entier, je veux juste répondre à cette partie du premier message :

Goldy a écrit :

Je suis photographe/vidéaste, et j'ai bien envie de tourner un film sur le sujet.

Qu'est-ce que tu attend ? Ou plutôt en quoi pouvons-nous t'être utile sur le sujet ?

Ce que j'attends, c'est que j'ai déjà d'autres projets sur le feu, et que je peux pas en cumuler 50. Pur l'instant, il faut y travailler, y réfléchir, et je pense m'y mettre dans peu de temps. Mais j'ai déjà des idées, faut que j'y travaille.

Hors ligne