Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2007, à 16:40

Parigot

Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait plusieurs discussions sur le dual boot, mais j'aimerai avoir des explications, des précisions et des conseils sur une installation que je compte faire.

Tout d'abord, voilà mon matos:
-Athlon 64 3200+
-MSI K8N Neo2 nForce 3 Ultra
-4 x 512 megs DDR 400
-ATI Radeon 9800 pro all-in-wonder
-2 x disque dur Western Digital 250 gigs SATA II

Présentement, Win XP est installé sur le premier disque dur.
Je compte donc installer Kubuntu sur le deuxieme disque dur et faire un dual boot.

Questions: Comment faire??? Par ou dois-je commencer??? Que dois-je vérifier en premier?

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Parigot (Le 15/01/2007, à 00:39)


Intel Core 2 Duo E8400; EVGA NForce 780i SLI; 4GB DDR2 OCZ Reaper Edition; Seagate Barracuda 7200.11 500GB; EVGA GTX 260 Superclocked Edition ;DVD-RW Pioneer DVR 216D; Antec True Power Trio 650W; Antec P182; Win XP SP3 + Virtual Box running Ubuntu Ultimate Edition

Hors ligne

#2 Le 08/01/2007, à 16:58

Doyen

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

Coucou,
premierement, tu dois avoir de l'espace disque libre sur ton deuxieme disque dur (ca parait evident)

Ensuite, si ton deuxieme disque (celui ou tu vas installer ubuntu) contient des fichiers, copie les sur ton premier disque car ces fichiers la seront effacés par l'install de ubuntu!

Une fois que c'est fait, tu es fin pret a te lancer dans la vrai religion (linux big_smile)

Insere ton live CD de Kubuntu et reboot le PC .
Le live CD se lance, double clique sur install qui se trouvera sur le bureau une fois lancé...

Suis l'assistant, fais juste tres attention au moment ou il te demande de partitionner !!

Perso, je fais mon partitionnement moi meme (partitionnement personnalisé) et la, tu efface la partition windows du deuxieme disque dur (attention a ne pas te tromper!!!! Tu crée deux nouvelles partitions : une swap (perso je lui met 600 Mo) (systeme de fichier : swap) et une partition principale (qui prend le reste du deuxieme disque dur) (avec comme systeme de fichier ext3)

une fois que c'est fait, il te propose de faire les points de montage a la main et par defaut, tout est correct donc, clique juste sur suivant ...

Et ca commence wink

Apres, tu relancera l'ordi et tu pourras lancer soit windows soit linux (linux par defaut mais tu peux le modifier wink)

PS : j'attendrais juste un peu pour voir si personne n'a d'autres conseils a te donner wink

++

Doyen


Linux a un noyau, Windows a un pépin
Des chercheurs ont reussi a implanter des dents sur des poules, donc on ne peut plus dire quand les poules auront des dents, a la place, utilisont quand Microsoft n'aura plus de bugs. Ca au moins, c'est pas pret d'arriver !

Hors ligne

#3 Le 08/01/2007, à 17:01

sksbir

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

Bonjour,

Ta 1ere préoccupation sera de ne pas écraser ton windows par erreur.

Puisque tes deux disques sont exactement du même modele, ça va etre difficile de les distinguer pendant l'installation d'ubuntu.

Une petite astuce ( perso ) consiste donc à creer une partition "bidon" de 100Mo par exemple sur ton 2eme disque depuis windows.

Ensuite, tu installes ubuntu depuis le CDROM, et au moment de l'installation des partitions, il suffit de bien lire attentivement ce qui est proposé, et de tout annuler en cas de doute : tu peux toujours annuler, et redémarrer sous windows pour venir poser une question complémentaire ici.

A priori, tu auras besoin de choisir un partitionnement personnalisé. Et c'est quand tu retrouveras ta partition de 100Mo (qu'il faudra détruire), que tu sauras que tu as choisi le bon disque où installer ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2007, à 17:05

Parigot

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

Merci pour vos réponses très rapides.

Je tiens à préciser que ole deuxième disque dur est neuf et n'a donc jamais été formaté ou utilisé. Je vais d'ailleurs le recevoir aujourd'hui!!!

Merci


Intel Core 2 Duo E8400; EVGA NForce 780i SLI; 4GB DDR2 OCZ Reaper Edition; Seagate Barracuda 7200.11 500GB; EVGA GTX 260 Superclocked Edition ;DVD-RW Pioneer DVR 216D; Antec True Power Trio 650W; Antec P182; Win XP SP3 + Virtual Box running Ubuntu Ultimate Edition

Hors ligne

#5 Le 08/01/2007, à 17:08

sksbir

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

Parigot a écrit :

Merci pour vos réponses très rapides.

Je tiens à préciser que ole deuxième disque dur est neuf et n'a donc jamais été formaté ou utilisé. Je vais d'ailleurs le recevoir aujourd'hui!!!

Merci

Alors pas besoin de mon astuce : il n'y aura pas de partition dessus, et tu ne pourras donc pas le confondre avec le DD déja en place.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2007, à 17:10

Doyen

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

parfait, au moins tu risque pas de perdre des données oubliées dessus wink

Donc, tu verras a l'install un disque avec des partitions (ou du moins une partition) et l'autre, sans partitions windows, comme ca tu pourras les reconnaitres facilement wink

l'astuce de sksbir est bien trouvée en cas de doute !!!!

++

Doyen


Linux a un noyau, Windows a un pépin
Des chercheurs ont reussi a implanter des dents sur des poules, donc on ne peut plus dire quand les poules auront des dents, a la place, utilisont quand Microsoft n'aura plus de bugs. Ca au moins, c'est pas pret d'arriver !

Hors ligne

#7 Le 08/01/2007, à 17:17

Doyen

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

sksbir a écrit :
Parigot a écrit :

Merci pour vos réponses très rapides.

Je tiens à préciser que ole deuxième disque dur est neuf et n'a donc jamais été formaté ou utilisé. Je vais d'ailleurs le recevoir aujourd'hui!!!

Merci

Alors pas besoin de mon astuce : il n'y aura pas de partition dessus, et tu ne pourras donc pas le confondre avec le DD déja en place.

lol, on a repondu la meme chose donc ca doit etre vrai wink

++

Doyen


Linux a un noyau, Windows a un pépin
Des chercheurs ont reussi a implanter des dents sur des poules, donc on ne peut plus dire quand les poules auront des dents, a la place, utilisont quand Microsoft n'aura plus de bugs. Ca au moins, c'est pas pret d'arriver !

Hors ligne

#8 Le 08/01/2007, à 17:17

Parigot

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

Merci pour toutes ces infos.

Par contre, dois-je garder mon dd avec WinXP en master et l'autre en slave ou l'inverse?
Et kezako du boot loader(grub ou lilo?)?
Dois-je aussi jouer dans le MBR?

(Oui oui je sais, ca fait pleins de questions wink)

Merci encore!


Intel Core 2 Duo E8400; EVGA NForce 780i SLI; 4GB DDR2 OCZ Reaper Edition; Seagate Barracuda 7200.11 500GB; EVGA GTX 260 Superclocked Edition ;DVD-RW Pioneer DVR 216D; Antec True Power Trio 650W; Antec P182; Win XP SP3 + Virtual Box running Ubuntu Ultimate Edition

Hors ligne

#9 Le 08/01/2007, à 17:20

Doyen

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

je te conseille de garder ton winXP en master (car sinon, tu devras refaire la boot sequence de winXP hmm)

Et l'autre en slave,

Pour ce qui est de grub ou lilo, c'est un programme qui se charge de choisir quel systeme lancer au démarrage, tu auras donc un menu te demandant si tu veux lancer XP ou ubuntu.

Le bootloader (grub pour kubuntu) est installé et configuré automatiquement a l'installation de kubuntu donc, tu ne dois pas stresser, il va tout bien faire comme il faut wink

++

Doyen


Linux a un noyau, Windows a un pépin
Des chercheurs ont reussi a implanter des dents sur des poules, donc on ne peut plus dire quand les poules auront des dents, a la place, utilisont quand Microsoft n'aura plus de bugs. Ca au moins, c'est pas pret d'arriver !

Hors ligne

#10 Le 08/01/2007, à 17:24

Parigot

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

Bon et bien je pense me lancer la dedans ce soir ou demain soir!!!

Merci de votre aide et je vous tiendrai au courant!


Intel Core 2 Duo E8400; EVGA NForce 780i SLI; 4GB DDR2 OCZ Reaper Edition; Seagate Barracuda 7200.11 500GB; EVGA GTX 260 Superclocked Edition ;DVD-RW Pioneer DVR 216D; Antec True Power Trio 650W; Antec P182; Win XP SP3 + Virtual Box running Ubuntu Ultimate Edition

Hors ligne

#11 Le 15/01/2007, à 00:39

Parigot

Re : Dual boot avec 2 disques durs(Résolu)

Juste pour vous dire que tout c'est bien passé. Encore plus facile que je ne le pensais!!!

J'ai branché mon 2ieme disque en SATA, booté sur le livecd, installation via le lien sur le desktop, je suis les étapes, je partitionne manuellement, meme pas besoin de s'occuper de GRUB et voila!!! ca roule numero 1!!!

Merci à tous pour vos précieuses aides!!!


Intel Core 2 Duo E8400; EVGA NForce 780i SLI; 4GB DDR2 OCZ Reaper Edition; Seagate Barracuda 7200.11 500GB; EVGA GTX 260 Superclocked Edition ;DVD-RW Pioneer DVR 216D; Antec True Power Trio 650W; Antec P182; Win XP SP3 + Virtual Box running Ubuntu Ultimate Edition

Hors ligne