Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2007, à 01:55

Max_B

Re : Quelle version pour un très vieux PC ???

linol a écrit :

C'est vrai que Puppy-Linux n'est pas "une vieille version d'une distribution historique" mais son but est quand-même bien plus intéressant : être une distribution nouvelle faisant bien mieux sur le même vieux matériel que les vieilles versions de distributions "historiques"...

Oui je viens de télécharger les images , puis m'en vais essayer ca, d'après leur site c'est peut être ca qu'il me faut comme linux graphique et modeste !

linol a écrit :

Et si tu ne dédaignes pas commencer par apprendre à maitriser les coulisses de linux alors tu as aussi le monde des Arch-Linux, Frugalware... où l'on choisit exactement tout élément qu'on installe et où l'on règle soi-même toute la configuration de chaque service... mais là il faut avoir envie de se suivre une auto-formation intense d'une bonne semaine avant de pouvoir réellement installer le système tel qu'on le souhaite...

C'est là mon but en finalité, pour l'instant je commence avec ubuntu car je peux faire mes premiers pas  en commandes sur la console, ainsi que je peux très bien faire des taches automatiquement avec le gestionnaire des paquets. Je débute vraiment alors je ne comprends que peu de choses.
Progressivement je voudrais démystifier tout ca, afin d'apprendre l'informatique plus en profondeur.
Il parrait qu'on fait tout plus simplement et plus logiquement sous Linux ! Alors allons-y  !
Puis c'est rassurant d'utiliser un système stable, qui ne plante pas, qu'on ne réinstalle pas ts les deux mois.

linol a écrit :

Ou sinon (mais toujours pas disponible en français) le record de la légèreté en liveCD graphique et installable : Damn Small Linux (qui t'a lui aussi déjà été mentionné sur ce même fil...).

Oui mais pour l'instant faut que je teste PuppyLinux qui d'après moi convient à mes configs.
Puis fluxbuntu que je cerne  moins. Donc Damn Small un peu plus tard.


linol a écrit :

Mais du coup l'existence actuelle de ces quelques merveilles, fruits de l'expérience accumulée, fait que je ne te recommanderais sûrement pas d'aller chercher une vieille version de distribution qui marcherait moins bien et aurait des failles et lourdeurs qu'on a maitrisé par la suite...

Oui J'imagine , il y a cinq ans les systèmes devaient essentielement fonctionner en BASH, donc pour un débutant ce serait moins confortable.

linol a écrit :

P.S. : j'oubliais : pour ce qui est d'essayer le gestionnaire de fenètres Window-Maker que tu viens d'installer sur ta Xubuntu : au moment de l'écran de connexion d'utilisateur (le moment du démarrage où s'affige une page qui te demande ton identifiant et mot de passe) il y a aussi une option de choix de session qui t'est proposée... celle par défaut si tu tapes la touche Enter sans rien changer est XFCE comme tu l'as déjà bien vu mais désormais tu peux aussi sélectionner Window-Maker avant de taper Enter... et là je te laisse expérimenter la chose, sobre, différente mais très efficace et agréable à mon gout (mais sûrement à configurer un peu pour se faire une vrai idée).

linol

J'ai remarqué que l'écran d'authentification avait changé, mais je ne savais pas qu'on pouvait sélectionner le type de session, m'en vais essayer ca tout de suite.


Merci d'avoir pris le temps de me répondre si soigneusement smile

Hors ligne

#27 Le 13/01/2007, à 13:50

Max_B

Re : Quelle version pour un très vieux PC ???

Je viens d'essayer Puppy Linux Toutou Linux , c'est prodigieusement léger !

Dans l'idée c'est un Linux pour les personnes habituées à win chose smile
barre de menu démarrrer, barre des tâches, c'est configuré de la même façon ...
Ceux qui sont hypnotisés par microsoft, peuvent découvrir linux sans trop être dépaysés !

Puis vu la suite logicielle fournie avec, c'est pas si modeste que ca !

Ils recommandent 256 MO, mais peut être que 128 feront l'affaire ?
Je vais faire des essais en enlevant progressivement des barettes, pour voir jusqu'où on peut aller.
Puis pour l'instant c'est un online cd, alors va falloir l'installer pour être plus à l'aise.

Ensuite je pourrais en dire un peu plus !

Ca promet !!!

Dernière modification par Max_B (Le 13/01/2007, à 13:50)

Hors ligne

#28 Le 14/01/2007, à 22:02

linol

Re : Quelle version pour un très vieux PC ???

Pour ma part, je considérais jusque là que Puppy Linux était taillée pour tourner correctement à partir de 64 Mo de Ram. En tous cas une fois installées il y a des moutures actuelles de Puppy qui sont indiquées pour ça (il est vrai que Puppy est déclinée en plusieurs versions toujours légères mais proposant des logiciels et interfaces un peu différentes).

Bonne suite de prospection,

linol

Hors ligne

#29 Le 15/01/2007, à 03:04

Max_B

Re : Quelle version pour un très vieux PC ???

Je crains de découvrir que Puppy Linux est essentielement un systeme qui se lance depuis un cd et qui se charge dans la ram.

64 Mo ca marche oui, mais c'est pas la panacée, pour en tirer des résultats corrects 256 c'est mieux.

Il y a une jauge dans la barre des taches qui indique la mémoire consommée, ainsi on peut faire des kills pour en libérer quand il faut.

Et bien je n'ai pas encore trouvé ce qu'il me faut.

Faudrait que je tente d'installer le cd server, puis composer moi-même l'interface graphique et le reste ...

Mais bientôt car je n'ai pas encore assez de connaisance en la matière smile

Hors ligne

#30 Le 15/01/2007, à 12:27

linol

Re : Quelle version pour un très vieux PC ???

Bon, mince alors... J'avoue ne pas avoir actuellement sous la main le matériel suffisament ancien pour tester Puppy dans ses conditions minimales, mes indications étaient donc essentiellement spéculatives (d'après les indications officielles et les retours de gens qui l'ont installée sur disque dur tout de même).

En tous cas, si tu veux te rassurer sur le fait qu'une distribution peut tourner avec interface graphique sur un ordinausaure : j'ai déjà réussi à lancer le liveCD Damn Small Linux sur un Pentium I avec 32Mo de Ram (il est installable sur disque dur même si la marche à suivre n'est pas très balisée). C'est de l'anglophone exclusif mais il suffirait probablement que quelques-uns d'entre-nous se motivent pour qu'une version francisée apparaisse; à noter qu'il existe une variante un peu moins spartiate nommée DSL-n qui offre le luxe d'applications plus sophistiquées (comme Abiword, Gimp...) pour les machines un poil mieux équipées.

Ta solution d'installation minimale à laquelle rajouter "à la main" les éléments et configurations de ton choix serait évidemment la plus intéressante, à condition peut-être de préférer alors pour cela la base d'une Debian 4.0 "Etch" plutôt que d'un serveur Ubuntu (qui déjà inclut des lourdeurs qui ne concernent pas une petite machine non-serveur), et dès le moment où le processeur serait de la famille i686 (c'est à dire à partir des Pentium Pro puis PentiumII) la base la plus efficace et économe est Arch-Linux ou encore Frugalware 0.6 qui est (va bientôt être) un peu plus facile à manier.

bonne continuation,

linol

Hors ligne