Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2011, à 20:42

Xime

Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Bonjour à tous,

J'ai l'impression de ne poster ici que pour extérioriser mes frustrations, mais boudiou...

Dans la grande série des trucs agaçants qui ne bougent pas d'un iota depuis des années, je demande l'absence de fonction de recherche à l'intérieur des fichiers. Comme dans Google Desktop, sur lequel j'ai du me rabattre faute de mieux.
Ce matin, je fais une nouvelle installation et en profite pour passer à Oneiric. Puis je veux réinstaller Google Desktop, quand j'apprends sur http://googledesktop.blogspot.com/ que le service a été terminé parce que "There has been a significant shift from local to cloud-based storage and computing" (ben tiens... là Google joue un peu la méthode Coué), "as well as integration of Google Desktop functionality (like local search) into most modern operating systems". Bon, c'est vrai, depuis le temps, cette fonction a dû être intégrée dans un système d'exploitation moderne comme Ubuntu... non ? Ah ben non !

Après quelques recherches, il semble que l'alternative soit toujours entre Tracker et Beagle. Bon, Tracker c'est même pas la peine, je ne suis jamais parvenu à le faire fonctionner correctement. Quant à Beagle... Ah ben non, le projet est mort, y a pu -_-

Du coup j'ai retrouvé un .deb de Google Desktop sur un obscur site chinois (oui, je sais, c'est pas prudent du tout, mais de toute façon c'est une nouvelle installation donc je m'ef) : http://ishare.iask.sina.com.cn/f/16005900.html , pour ceux que ça intéresseraient... on trouve bcp d'autre chose sur ce site ^^... et là je m'escrime à essayer de le faire marcher sous Oneiric.

Je n'espère rien de mieux que l'un de vous me montre que j'ai tort... Dites-moi qu'une fonctionnalité aussi basique, standard dans la plupart des OS, n'a pas été oubliée sous Ubuntu... hmm

Dernière modification par Xime (Le 01/11/2011, à 20:54)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2011, à 20:49

emris

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

T'as essayé catfish?

Hors ligne

#3 Le 01/11/2011, à 21:02

Xime

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Je viens d'essayer, mais je me disais bien que ça sentait le poisson : apparemment il utilise différents moteurs (tracker, doodle, locate, etc.), et même après avoir intégré les dossiers qui t'intéressent dans les préférences d'indexation de tracker... les recheches ne donnent aucun résultat hmm

Hors ligne

#4 Le 01/11/2011, à 21:04

Shanx

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Pour trouver un fichier, et pour trouver du texte dans un fichier. What else ? tongue

EDIT : cependant, dans cet article assez bien fait sur la commande find, on peux trouver un paragraphe qui pourrait t’interesser :

gnome-search-tool : find, locate et grep conjuguées !

L’application Recherche de fichiers est la seule, à ma connaissance (disponible immédiatement à l’utilisateur fraîchement débarqué sous Linux avec le bureau Gnome), à pouvoir rivaliser avec find. La raison :

La Recherche de fichiers exploite les commandes UNIX find, grep et locate. Par défaut, lors d’une recherche élémentaire, la Recherche de fichiers utilise d’abord la commande locate, et dans un deuxième temps la commande find, plus lente, mais plus efficace.

Dernière modification par Shanx (Le 01/11/2011, à 21:06)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 01/11/2011, à 21:13

emris

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Bah tu peux aussi dire a catfish d'utiliser find, justement, enfin il me semble, ça fait un moment que je l'ai pas utilisé. Mais il ne dépend d'aucun DE, donc il marche très bien sans tracker et autres.

Hors ligne

#6 Le 01/11/2011, à 21:40

Xime

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Nan mais je sais qu'il y a la commande grep, mais bon franchement, dans le genre pas du tout user-friendly... J'utilise ubuntu pour travailler, j'ai besoin d'une interface simple et performante qui se fasse oublier, et qui me permette facilement d'accéder aux fichiers que je souhaite. Par ailleurs, il me faut un service qui indexe mes fichiers, pas envie d'attendre 5 minutes à chaque recherche.


Vu sur http://tuxradar.com/content/best-linux- … arch-tools

Available from the software repositories of most distros, Tracker is a bit more fussy about getting started. How else would you define a file indexer where indexing is disabled by default?

smile

Dernière modification par Xime (Le 01/11/2011, à 21:40)

Hors ligne

#7 Le 01/11/2011, à 21:41

LoseMagnet

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Il parait que Recoll fonctionne bien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=372669

Hors ligne

#8 Le 02/11/2011, à 19:38

Xime

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Aah excellent Recoll, j'étais passé à côté mais effectivement, il est très satisfaisant. Mériterait d'être un tout petit peu plus user friendly et un petit peu plus joli, mais comme il est pas mal personnalisable, y a moyen de pas mal l'améliorer.

C'est exactement ce genre de trucs que j'aime dans les logiciels libres smile

Il manque aussi une meilleure intégration dans nautilus... Dommage aussi qu'il soit si confidentiel, et que la recherche dans le contenu des fichiers n'est pas encore une fonctionnalité par défaut sous Ubuntu, contrairement à la plupart des autres OS...

Merci en tout cas ! smile

Hors ligne

#9 Le 02/11/2011, à 19:40

Xime

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

(ah puis, au rang des pinailleries, l'icône est super moche, ça fait vraiment tache sur mon panel... mébon ^^)

Hors ligne

#10 Le 02/11/2011, à 21:30

Grünt

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Sous Kubuntu c'est intégré à Konqueror. cool


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 03/11/2011, à 19:25

Xime

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Vouais... Au pire si j'en ai vraiment trop marre d'Unity, je pourrai toujours passer à Kubuntu... Mais j'aurais du mal à me défaire de mes petites habitudes dans l'environnement Gnome tongue

Hors ligne

#12 Le 03/11/2011, à 19:51

HP

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Xime a écrit :

Nan mais je sais qu'il y a la commande grep, mais bon franchement, dans le genre pas du tout user-friendly... J'utilise ubuntu pour travailler, j'ai besoin d'une interface simple et performante […]

Ouais… moi aussi « j'utilise ubuntu pour travailler », sauf que j'ai plus besoin d'outils simples et performants que d'interface ; donc, bon, grep et/ou find + sens de l'organisation ! Et avec çà, tout va pour le mieux…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 03/11/2011, à 21:05

Astrolivier

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Sous Kubuntu c'est intégré à Konqueror. cool

il m'est arrivé deux fois dernièrement de chercher un fichier et j'ai été agréablement surpris... mais avec dolphin (je sais pas où c'est sur konqueror). très rapide, très pratique.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#14 Le 04/11/2011, à 12:04

Xime

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

@HP Désolé si je t'ai froissé, je ne voulais pas dire que je le suis le seul à utiliser ubuntu dans un cadre professionnel...

Maintenant on a pas forcément les mêmes besoins. J'ai plusieurs centaines de documents odt, pdf, etc. (2122 d'après nautilus, mais ça me paraît un peu beaucoup tongue) amassés en 3 ans de recherche, parmi lesquels j'essaie d'éviter de trop me perdre. Je crois être assez organisé, mais ça ne me satisfait pas. Passer par une recherche poussive dans un terminal pour compléter une note de bas de page, c'est l'assurance d'être déconcentré...

J'ai tendance à penser que c'est le système qui doit se plier aux besoins de l'utilisateur, et non l'inverse tongue

Dernière modification par Xime (Le 04/11/2011, à 12:11)

Hors ligne

#15 Le 04/11/2011, à 12:34

The Uploader

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Xime a écrit :

J'ai tendance à penser que c'est le système qui doit se plier aux besoins de l'utilisateur, et non l'inverse

Ben ouais. Tu pourras toujours être organisé, grep/find c'est de la merde au bout d'un moment, tellement c'est lent. neutral

Dernière modification par The Uploader (Le 04/11/2011, à 12:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 04/11/2011, à 20:21

alex2423

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Xime a écrit :

Nan mais je sais qu'il y a la commande grep, mais bon franchement, dans le genre pas du tout user-friendly... J'utilise ubuntu pour travailler, j'ai besoin d'une interface simple et performante qui se fasse oublier, et qui me permette facilement d'accéder aux fichiers que je souhaite. Par ailleurs, il me faut un service qui indexe mes fichiers, pas envie d'attendre 5 minutes à chaque recherche.

Et gnome-search-tool ?
Trop lent ? Cela n'indexe pas ?


HP a écrit :
Xime a écrit :

Nan mais je sais qu'il y a la commande grep, mais bon franchement, dans le genre pas du tout user-friendly... J'utilise ubuntu pour travailler, j'ai besoin d'une interface simple et performante […]

Ouais… moi aussi « j'utilise ubuntu pour travailler », sauf que j'ai plus besoin d'outils simples et performants que d'interface ; donc, bon, grep et/ou find + sens de l'organisation ! Et avec çà, tout va pour le mieux…

Moi aussi cela me dérangerait pas du tout de faire en ligne de commande
mais voila, Ubuntu se veut etre une distrib user friendly qui a pour vocation de rendre Gnu/Linux a Monsieur Tout le monde.

Hors ligne

#17 Le 04/11/2011, à 21:56

Xime

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

alex2423 a écrit :

Moi aussi cela me dérangerait pas du tout de faire en ligne de commande
mais voila, Ubuntu se veut etre une distrib user friendly qui a pour vocation de rendre Gnu/Linux a Monsieur Tout le monde.

Oh mais lâchez-nous la grappe avec votre ligne de commande ! tongue
http://i.qkme.me/48yy.jpg

Ah et gnome-search-tool n'indexe pas le contenu des fichiers, donc non ^^

modération : taille des images.

Dernière modification par helly (Le 04/11/2011, à 22:23)

Hors ligne

#18 Le 04/11/2011, à 22:23

helly

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Sinon, si find est trop long pour vous, y’a locate.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#19 Le 05/11/2011, à 01:02

alex2423

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

Xime a écrit :
alex2423 a écrit :

Moi aussi cela me dérangerait pas du tout de faire en ligne de commande
mais voila, Ubuntu se veut etre une distrib user friendly qui a pour vocation de rendre Gnu/Linux a Monsieur Tout le monde.

Oh mais lâchez-nous la grappe avec votre ligne de commande ! tongue
http://i.qkme.me/48yy.jpg

Ah et gnome-search-tool n'indexe pas le contenu des fichiers, donc non ^^
modération : taille des images.

Je défends justement ton point de vue. J'essaie d'initier mes parents et ma soeur. Je me vois pas leur proposer la ligne de commande, donc je comprends.

helly, find et locate ne permet de rechercher à l'intérieur des fichiers qui est la requête initiale du thread. En ligne de commande, à ma connaissance, c'est uniquement le "grep"

Hors ligne

#20 Le 05/11/2011, à 19:52

Xime

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

alex2423 a écrit :

Je défends justement ton point de vue. J'essaie d'initier mes parents et ma soeur. Je me vois pas leur proposer la ligne de commande, donc je comprends.

Ah pardon, je pensais qu'il y avait un fond de dédain dans ton "Monsieur Tout le Monde" smile

Bon, cela dit, Recoll je commence vraiment à m'y faire. C'est moins joli et rutilant que Google Desktop, mais c'est aussi plus complet et c'est un logiciel libre. Puis avec un petit raccourci clavier pour le lancer, la recherche est aussi facile d'accès qu'avec GDesktop ...

Hors ligne

#21 Le 06/11/2011, à 21:03

HP

Re : Mais...mais... Tj aucune fonction de recherche correcte sous Ubuntu ??

alex2423 a écrit :
HP a écrit :
Xime a écrit :

Nan mais je sais qu'il y a la commande grep, mais bon franchement, dans le genre pas du tout user-friendly... J'utilise ubuntu pour travailler, j'ai besoin d'une interface simple et performante […]

Ouais… moi aussi « j'utilise ubuntu pour travailler », sauf que j'ai plus besoin d'outils simples et performants que d'interface ; donc, bon, grep et/ou find + sens de l'organisation ! Et avec çà, tout va pour le mieux…

Moi aussi cela me dérangerait pas du tout de faire en ligne de commande
mais voila, Ubuntu se veut etre une distrib user friendly qui a pour vocation de rendre Gnu/Linux a Monsieur Tout le monde.

Sais pas… mais j'utilisais grep/find même quand j'utilisais Mac OS X… vous savez cet OS révolutionnaire avec de belles UI, révolutionnaires elles aussi… donc, bon, Noobuntu « Linux for noobs beings » ou pas, à la rigueur, je m'en secoue tongue.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne