Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 13:05

Stardust

Installer Ubuntu depuis Windows

Bonjour

Voilà une bonne idée pour les windowsiens qui hésitent à franchir le pas pour passer à linux!

un peu de lecture:
http://www.clubic.com/actualite-68307-linux-installer-ubuntu-windows.html


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#2 Le 16/01/2007, à 13:41

leo.lsdb

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Génial !
Faut que j'installe windows pour l'essayer big_smile


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#3 Le 16/01/2007, à 13:50

Stardust

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

leo.lsdb a écrit :

Génial !
Faut que j'installe windows pour l'essayer big_smile

Pourquoi pas, ça te permettra d'avoir quelques écrans bleus et compagnie tongue


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 14:02

random

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Stardust a écrit :
leo.lsdb a écrit :

Génial !
Faut que j'installe windows pour l'essayer big_smile

Pourquoi pas, ça te permettra d'avoir quelques écrans bleus et compagnie tongue

nostalgie quand tu nous tiens

cool

Hors ligne

#5 Le 16/01/2007, à 15:04

iuchiban

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Moi je vais installer Ubuntu a partir de mon Windows Virtuel que je viens d'installer grace à VirtualBox. (suivez le lien)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89503

Comment ca je cherche la complication.:o


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 19:27

Tiberiume

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Excellente nouvelle. On atteint l'apogée de la simplcité d'installation. Ubuntu va devenir la distribution de référence de plus en plus, et cela va permettre d'avoir un challenger fiable face à Windows.


Je suis méchant

Hors ligne

#7 Le 16/01/2007, à 22:27

Chiuchu

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Salut,

Mais j'ai vraiment pas compris comment ca marche. Un pro. pour nous expliquer ? Ubuntu serait lancé depuis un fichier image, mais comment ils font ?

Hors ligne

#8 Le 19/01/2007, à 01:06

ottakar

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Désolé pour le doublon wink
Alors qui à essayé?

Qu'est ce que ça donne?

Hors ligne

#9 Le 19/01/2007, à 08:02

figaro

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Chiuchu a écrit :

Salut,

Mais j'ai vraiment pas compris comment ca marche. Un pro. pour nous expliquer ? Ubuntu serait lancé depuis un fichier image, mais comment ils font ?

Ubuntu se charge partiellement en mémoire (noyau et interface) et fait appel aux différents fichiers d'application au fur et à mesure des besoins  comme dans une installation conventionnelle. C'est le principe de fonctionnement de tous les OS.

La grosse astuce se situe au niveau du boot, car on démarre avec le boot Windows (boot.ini) pour ensuite appeler  Linux depuis ce boot. Ce n'est pas une nouveauté mais ce système assez compliqué à installer est très peu utilisé.

Cep qui connaît bien les systèmes de boot pourrait expliquer cela plus en détail.
Ce sujet est traité dans Linux en concentré de chez O'Reilly.

Quand à l'installation depuis Windows ce n'est qu'un problème d'installeur à écrire pour qu'il fonctionne sous Windows tout comme un LiveCD (graphique) ou un AlternateCD (texte).

Dernière modification par figaro (Le 19/01/2007, à 08:23)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 19/01/2007, à 08:50

TaZmaniak

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

si je comprends bien, on peut donc installer ubuntu sur le disque dur sans que grub ne s'installe sur la MBR et donc, aucun risque pour le boot de windows pour les pc tatoués ?

En fait cela consiste en une interface graphique de ce que fait l'Arlternate CD ?


@+
TaZ

Hors ligne

#11 Le 19/01/2007, à 09:15

Pascal S

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

TaZmaniak a écrit :

si je comprends bien, on peut donc installer ubuntu sur le disque dur sans que grub ne s'installe sur la MBR et donc, aucun risque pour le boot de windows pour les pc tatoués ?

Oui, la méthode est décrite par exemple là : http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html
Par contre je n'ai pas compris où était stocké le fichier image du système. Sur la partition Windows ? Ca passe donc par le driver ntfs-3g ?

Hors ligne

#12 Le 19/01/2007, à 09:42

figaro

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Je pense que Linux est installé normalement dans une partition / et éventuellement /home.

Ce n'est qu'un simple système d'installation d'Ubuntu depuis Windows. La seule originalité si l'on peut dire c'est d'utiliser le multiboot de Windows et donc de ne pas toucher au MRB. Grub est installé dans la partition / d'Ubuntu.
On rajoute simplement une option Linux dans le boot.ini qui va utiliser un petit fichier d'instructions spéciales (genre instructions Grub) qui se trouve sur la partition Windows et qui bootera Linux.

Attention le système d'installeur est encore en version béta.

Le fichier de l'installeur est sur la partition Windows je pense, il n'y a pas de raison de le mettre ailleurs puisque c'est Windows qui le lance.

Dernière modification par figaro (Le 19/01/2007, à 09:50)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 19/01/2007, à 09:53

Pascal S

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Pourtant sur Clubic il est écrit :

Le module ne modifie pas les partitions et exploite le fichier image du système Linux directement depuis la partition NTFS de Windows.

Un peu plus d'informations là : https://wiki.ubuntu.com/install.exe/.

Dernière modification par Pascal S (Le 19/01/2007, à 10:02)

Hors ligne

#14 Le 19/01/2007, à 10:04

figaro

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

La solution clubic dont tu parles s'occupe d'installer un lanceur depuis le boot.ini de Windows d'une Linux déjà installée. Ne mélangeons pas tout.

L'image dont il est question c'est l'image de boot du Linux installé. Cette image est appelée depuis Windows comme expliqué plus haut à travers le petit fichier dont je parle qui lui est sur la partition Windows.
Mais Linux lui est bien dans sa partition / avec la partition de boot /boot

Pour mieux comprendre le lien où la chose est expliquée en détail, en particulier que l'installeur fonctionne en téléchargeant ubuntu en bittorrent. En particulier actuellement l'installation n'est possible que sur le même disque que Windows (pas la même partition), pas possible actuellement sur un deuxième disque.

Dernière modification par figaro (Le 19/01/2007, à 10:17)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 19/01/2007, à 10:20

Pascal S

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

figaro a écrit :

Mais Linux lui est bien dans sa partition / avec la partition de boot /boot

Si c'est vrai, il y a bien un moment où il faut créer cette partition. Il y a donc modification des partitions et clubic fait de la publicité mensongère, de même que le wiki, qui précise :

It will allow a faster and more user-friendly installation for Windows users, the ability to install without the risk of data loss through repartitioning

Non, en relisant l'ensemble de l'article https://wiki.ubuntu.com/install.exe/, j'ai bien l'impression qu'il n'y a plus de partition pour Linux, mais juste un fichier image. Maintenant je n'ai pas encore compris si (après reboot) c'est Linux qui écrivait directement dans ce fichier image où si d'une façon détournée on continuait à passer par le driver Windows.

[EDIT] : nos messages se sont croisés. Merci pour ton lien. Je n'ai pas lu les 24 pages wink, mais la première précise :

no repartitioning the hard disk

Donc il faut bien installer le fichier image dans la partition (Windows) existante !

it loads ubuntu (via GRUB for Windows with NTFS support)

Donc c'est "Grub for Windows" qui permet d'accéder ensuite à l'image sur la partition NTFS !

Dernière modification par Pascal S (Le 19/01/2007, à 10:28)

Hors ligne

#16 Le 19/01/2007, à 10:31

manatlan

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Pour info ...

C'est un système d'installation de linux sous windows ... (il y avait une autre distrib connu qui faisait déjà ça (pclinuxos, je crois))
En fait ça créé un gros fichier sur ta partoche windows
et ça y installe ton linux ...
Après effectivement, c'est le boot.ini de windows qui va faire démarrer la partoche dans le fichier windows ...

C'est pas mal pour tester, mais quant à faire switcher non ...
Car l'ironie de la chose, c'est que t'es obligé d'avoir windows pour que ton linux marche ...
Les soluces double-boot ou marchine virtuelle sont bien plus interessantes ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#17 Le 19/01/2007, à 10:33

figaro

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Je pense que tu ne comprends pas bien.

Il n'y a pas de publicité mensongère. Clubic t'explique qu'il faut un linux préinstallé.

Le forum Ubuntu anglais t'explique que l'installeur installe Ubuntu en utilisant bittorrent et que tu installes sans risques de perte de données en installant dans la partiton de Windows.

Le boot.ini de Windows agit simplement comme un bootloader en utilsant un stage1 qui est dans sa partition.

Dernière modification par figaro (Le 19/01/2007, à 11:14)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#18 Le 19/01/2007, à 10:36

cep

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Pascal S a écrit :

Pourtant sur Clubic il est écrit :

Le module ne modifie pas les partitions et exploite le fichier image du système Linux directement depuis la partition NTFS de Windows.

Un peu plus d'informations là : https://wiki.ubuntu.com/install.exe/.

Beaucoup de "baratin commercial" dans cette page wiki.

Le système crée un fichier image sur la partition Windows pour le système et une autre pour la swap, et en plus il active ntfs-3g. Tout cela pour convaincre certains irréductibles à venir vers linux roll

Un live cdrom serait aussi bien.

Hors ligne

#19 Le 19/01/2007, à 10:56

Pascal S

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Par rapport à un live-CD, l'intérêt est (d'après ce que j'ai compris) que l'installation est persistante, on peut ajouter/enlever des applications, configurer son bureau et tout et tout, sans que ça ne disparaisse au prochain reboot. Aujourd'hui c'est sûr que ça ne me sert plus à rien, mais 18 mois plus tôt ça m'aurait évité de galèrer pour installer Hoary sur un disque externe parce que j'avais la trouille de casser mon Windows. Donc je pense que ça peut répondre à un besoin.
Le ntfs-3g je n'ai pas encore compris si c'était juste pour accéder à ses fichiers sous Windows où si c'était nécessaire pour installer le système. Apparemment Wingrub (http://grub4dos.sourceforge.net/) permet l'accès au ntfs, mais je ne sais pas s'il utilise lui aussi ntfs-3g. Dans les deux cas c'est vrai qu'il n'est pas beaucoup question des risques éventuels pour la partition Windows... Il est peut-être plus sûr de partitionner en fin de compte !

Dernière modification par Pascal S (Le 19/01/2007, à 10:57)

Hors ligne

#20 Le 19/01/2007, à 11:05

figaro

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Je pense qu'il y a confusion entre Installer depuis Windows et Installer dans Windows.

1- Installer depuis Windows c'est avoir dans Windows un installeur qui fait une installation classique d'ubuntu. La solution est-elle implémentée ? Il ne semble pas. C'est ce qu'il faudrait faire car la solution 2 n'est qu'un pis aller.

2- Installer dans Windows c'est créer dans la partition de Windows une image (comme un CDlive) avec en plus l'avantage d'un swap et de pouvoir sauvegarder ses paramètres. Le tout est de savoir si depuis cet Ubuntu in Windows il est possible de faire une installation normale ? Il ne semble pas. Cela ressemble à l'installation Knoppix ou Kaella sur le HD. De plus un crash sur Windows fera tout perdre! sad

En tout état de cause, le multiboot depuis le boot.ini de Windows est toujours possible avec un linux préinstallé, il suffit de suivre la procécudure du bouquin O'Reilly ou du site Clubic cité plus haut. smile

Dernière modification par figaro (Le 19/01/2007, à 11:22)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#21 Le 19/01/2007, à 11:09

cep

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Oui. Installer dans Windows. smile

Hors ligne

#22 Le 19/01/2007, à 11:23

figaro

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Le titre de cette discussion serait à modifier car il induit en erreur.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#23 Le 19/01/2007, à 13:13

Pascal S

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

Ben moi j'avais compris que ça faisait les deux neutral : installer dans Windows depuis Windows.

C'est aussi ce qu'a compris Clubic il me semble :

L'Ubuntu-Installer permet effectivement d'installer la distribution Linux Ubuntu directement depuis Windows.

pour la partie "depuis windows" (plus de détails là : https://wiki.ubuntu.com/install.exe/Prototype)
et

Le module ne modifie pas les partitions et exploite le fichier image du système Linux directement depuis la partition NTFS de Windows.

pour la partie "dans windows".

Il en est aussi question là : http://light.pcinpact.com/actu/news/340 … indows.htm

Par contre en y regardant de plus près l'intérêt est pour l'instant très limité (nul?) par rapport à un live-CD parce que dans la liste de ce qui reste à faire il est écrit :

The disk image is currently based on the LiveCD; we need to switch to a standard ubuntu installation as a base so that changes to the disk image will actually be saved upon rebooting

Hors ligne

#24 Le 19/01/2007, à 13:33

figaro

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

On travaille depuis Windows c'est évident puisque c'est un .exe, mais on installe dans Windows seulement. On ne fait pas une installation normale sur une partition Linux.

Dernière modification par figaro (Le 19/01/2007, à 13:34)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#25 Le 19/01/2007, à 14:08

Pascal S

Re : Installer Ubuntu depuis Windows

On est d'accord. A noter que la possibilité de convertir l'installation "dans Windows" en une "vraie" installation est envisagée :

Once ubuntu has been installed, we may provide a wizard that offers to upgrade ubuntu's performance by shrinking or removing the NTFS partition, giving ubuntu a dedicated EXT3 partition, and dumping the contents of the image file into it.

Dernière modification par Pascal S (Le 19/01/2007, à 14:08)

Hors ligne