Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2011, à 23:45

kironux

Android ≈ iOS

Voilà l'impression que j'ai après être passé de iOS d'Apple à Android.

Je précise avant tout, et ceci explique la création du topic, que j'ai un Sony Ericsson fourni par Orange, donc Android a été modifié par Sony Ericsson puis par Orange, et là...

La seule chose, commune à tous les Android, et dont je n'ai jamais compris le pourquoi du comment de la question (?!) est :

Pourquoi on ne peut pas devenir "Root" sur son propre téléphone, sans passer par des manipulations à gauche à droite ?

C'est vrai quoi, donnez moi une seule bonne raison.

La seule raison que j'ai en tête, c'est pour éviter qu'un utilisateur fasse une bêtise avec son téléphone.
A l'heure actuelle, un utilisateur peut supprimer l'intégralité des ces contacts/favoris/applications/... en allant dans les paramètres.
Ok, il ne cassera pas Android, mais le fait est qu'il aura supprimé le plus essentiel pour lui, ses informations/documents.

Alors soyons clair, c'est comme sur un ordinateur, lorsqu'on flingue l'OS, mais pas les données, ça va, on remet l'OS, mais quand on flingue les données, on peut pas les remettre (si on a pas fait de sauvegarde).
Sur le mobile, c'est pareil.

Alors pourquoi on peut pas devenir "Root" ?
Pour éviter qu'une application malveillante casse tout l'OS ? Au pire, comme dit avant, l'OS, on peut le réparer, tant que ça ne touche pas aux données (non sauvegardées en copies).
Pour éviter qu'une application prenne le contrôle de votre OS ? J'ai presque envie de rire, depuis que j'ai fait la mise à jour, j'ai l'application "David Guetta" qui est venue toute seule, et dès que je la "kill" (avec une application qui permet d'en tuer d'autres), elle revient illico-presto, alors que je ne l'ai jamais démarrée, pas même une seule fois, mais ça, c'est soit à cause de Sony Ericsson, soit Orange; De même, j'ai l'application Facebook, Foursquare, David Guetta,... Et tout plein d'autres applications qui ne me sont strictement d'aucune utilité, et que je ne peux pas supprimer (je dois être "root").

Après, oui, c'est un peu comme le soucis du support du matériel avec GNU/Linux, c'est la faute au constructeur (et ici encore un intermédiaire, l'opérateur téléphonique).
Mais qu'allez-vous expliquer à quelqu'un qui veut simplement supprimer une application gênante (disons, ici David Guetta, puisque c'est un artiste choisi arbitrairement, et qu'on aime pas forcément, pour l'application Facebook, je comprend qu'elle soit inclus d'office, mais pas David Guetta), quelque soit, de son téléphone, et qu'il ne peut pas la supprimer ?

Comme lorsque vous êtes en face d'une personne qui a un matériel non reconnu avec GNU/Linux, on explique bien que c'est un soucis avec le constructeur, certes, mais le fait est là, ça ne fonctionne pas.
Après, changer d'OS d'ordinateur et de téléphone, ça n'est pas exactement la même chose, et bien souvent l'installation de GNU/Linux relève d'un choix volontaire (ça n'est pas le sujet ici wink ), donc un est un peu plus compréhensible que lorsqu'on arrive pas à effectuer une action sur un téléphone car bloquée par, la même origine que le matériel non reconnu sous Linux, le constructeur.


Donc, on doit faire des manipulations pour pouvoir être "Root", et vu comme ça, de l'extérieur, un utilisateur lambda ne ferait aucune différence entre le jailbreak d'un iPhone pour pouvoir augmenter le contrôle de son mobile, et les manipulations pour devenir "Root" sur Android pour qu'on puisse utiliser pleinement son mobile.

D'où le titre du topic.

Donc, oui, on peut faire plus de choses avec Android (à comparaison avec iOS), oui, on peut installer directement des programmes depuis des sources tiers, oui il y a plein de tutoriels sur le net (qui ont tous d'ailleurs la fâcheuse tendance à vouloir forcer tout le monde à utiliser eclipse mad ), mais on ne peut pas devenir "Root" "simplement".

Attention, je ne parle jamais d'installation d'aucune ROM, je parle simplement du fait de devenir "Root" pour pouvoir faire ce que l'on veut.


Et un petit troll pour la route :
J'ai Android 2.3.3, et je ne peux pas prendre de capture d'écran, vu que je ne suis pas "Root" sur mon téléphone, avouez que c'est quand même un peu bête hmm
Et l'iPhone, premier du nom, n'aura jamais de support natif du MMS (oui, on peut le faire avec le jailbreak du téléphone et toussa et toussa, mais pas nativement).


Bref, pour ma part, j'ai été assez déçu d'Android hmm

Hors ligne

#2 Le 06/11/2011, à 07:39

nux94

Re : Android ≈ iOS

bonsoir , ou plutôt bonjour --" excuser moi

alors tout simplement je doit l'avouer avant je ne suis pas un user lambda de téléphone mes téléphone doivent être rooter et flasher
déjà oui c'est une des première chose que je fait cars c'est vrai ... un téléphone qui a une surcouche constructeur okay , personnellement je trouve celle d'htc pas trop mal avec du recul je ne connais pas bien celle des autre apparemment celle de motorola (motoblur) n'est pas mauvaise non plus
mais alors par contre une surcouche opérateur... c'est la mort c'est lourd c'est moche c'est lent ça vous bride de tout les coin T_T

et je trouve ça déplorable... de devoir passer par des étape de bricolage pour obtenir un android pur (comme l'on l'aurais sur un Nexus one ,Nexus S, ou Galaxy Nexus) tout simplement parce que les problème que tu décrit par exemple l'app de david guetta WTF.... non un droid pur c'est pur et c'est google c'est nickel y a pas de problème c'est stable et même sans root les possibilité s'ouvre a toi ... ensuite oui le root... comme pour un iphone maintenant pour la plupart il suffit de brancher et cliquer même si ce n'est pas encore le cas partout ... mais cela est du a la diversité des produits

pour moi un smartphone android flasher et rooter n' a pas d’égal en liberté en personnalisation et en performance accru , mais bien sur je comprend le reste de la population qui ne touche pas a "ça" avidement qu'il sont déçu on leurs livre le plus souvent avec leur forfait un smartphone de qualité douteuse d'entrer de gamme avec une version du système complétement dépasser avec deux surcouche parfois (souvent) codé avec les pieds qui rend le smartphone complément lent ... je dirais même amorphe qui en plus en bride les possibilité évidement le seul sentiment au rendez vous est la frustration... mais cela n'est pas la faute d'android (qui pour avoir un os android épurer est un vrai bonheur une smartphone en puissance qui se soustrais bien au delà car je peut même le considérer comme un pc tellement il est capable de faire ... non ici les responsable son les mange fric d’opérateur et les fabriquant peut scrupuleux qui vende des produits déjà dépasser (autant au niveau hardware que software)  mélanger le tout secoué un peut et vous verrez quelque chose d'horrible ... smartphone avec une interface moche , lourde , bridé waiiiiii !!! et puis même si ce n’était pas le cas ... il pourrais donner les utilitaire de root et de flash mais non ...  pour ce qui est du root tourner vous vers la communauté qui a elle même conçu des root one click pour les lambdas les plus motivé


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#3 Le 06/11/2011, à 09:52

Cyril0-9

Re : Android ≈ iOS

Excusez moi, quand un utilisateur supprime ses contacts /messages il pourra toujours les restaurer car ils auront fait une sauvegarde sur PC (nécessaire et très facile en cas de renouvellement de mobile) et quoi qu'il arrive, androïde est intacte et le téléphone marche.

Quand un utilisateur lambda se root accidentelement, fait n'importe quoi et supprime /usr, /etc... androïde est cassé, le téléphone ne fonctionne plus, et ils vont au SAV parce qu'ils ne savent pas flasher, ils ne connaissent pas ce mot. Ils croient qu'androïde (ou bien a vrai dire ils s'en foutent: ils veulent un samsung ou un htc et ne regardent que les fonctions: pas le nom de l'os) c'est comme les autres OS de téléphone (la majorité des téléphones n'ont ni androide, ni ios, ni sybians, ni blackbery, ni windows et ne sont flashable que dans l'usine du constructeur): que c'est figé a vie dans la mémoire morte.

Hors ligne

#4 Le 06/11/2011, à 09:57

Cyril0-9

Re : Android ≈ iOS

Excusez moi, quand un utilisateur supprime ses contacts /messages il pourra toujours les restaurer car ils auront fait une sauvegarde sur PC (nécessaire et très facile en cas de renouvellement de mobile) et quoi qu'il arrive, androïde est intacte et le téléphone marche.

Quand un utilisateur lambda se root accidentelement, fait n'importe quoi et supprime /usr, /etc... androïde est cassé, le téléphone ne fonctionne plus,ils vont au SAV, et disent à tous leurs proches: "n'achetez pas tel marque, c'est de la camelote qui ne fonctionne que quelque jours".

Moralité, pour alléger le sav, éviter de la contrepub sur la non fiabilité, et réserver ce service aux vrais pannes il faut être bien initié pour avoir accès au root sur son téléphone androïde.

Hors ligne

#5 Le 06/11/2011, à 11:08

kironux

Re : Android ≈ iOS

Bonjour (je l'avais oublié dans le premier message :x),

@nox94 : Je suis d'accord, je me pencherais sur le "rootage" de mon téléphone dès que j'en aurai le temps wink

@Cyril0-9 : On peut restaurer ses contacts, oui.
Dans mon cas, Orange a installé une application dans le téléphone permettant de faire des sauvegardes (programme qui n'arrête pas de démarrer tout seul d'ailleurs...), et Sony Ericsson livre un programme avec son téléphone pour le faire.
Donc oui, côté contacts et quelques informations personnelles, ça va.

Pour l'OS, tu as dis qu'il faudrait aller au SAV et toussa et toussa, mouais, j'ai jailbreaké mon iPhone, et en cas d'erreur, il suffisait de le brancher sur un ordinateur avec un OS équipé d'iTunes, et de démarrer le téléphone avec deux trois manipulations (garder les doigts sur deux boutons) spéciales, et hop, iTunes détectait le téléphone en mode restauration, et il suffisait de suivre les instructions à l'écran, il récupérait même les applicatioans/contacts/...
Pourquoi Android ne pourrait-il pas le faire ?
Et vu que les constructeurs tiennent tant à rajouter leur surcouche, qu'ils livrent l'utilitaire permettant de restaurer Android en cas de plantage, il suffirait de brancher son téléphone, et de suivre les instructions à l'écran.

Après, pour l'utilisateur lambda, c'est vrai qu'il ne sait sûrement même pas le nom de l'OS de son téléphone.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur les accidents que peut faire un utilisateur, son téléphone ne démarrerait pas en "Root" directement ! Et si il veut devenir "Root", il devrait aller au fin fond des paramètres de son téléphone, et il y aurait deux/trois messages expliquant les risques encourus (en espérant qu'ils (les opérateurs & constructeurs) ne fassent pas exploser la garantie avec ça u_u").
Tu vas me dire qu'il pourrait toujours le faire et il irait se plaindre que c'est nul au SAV et le dirait à tout le monde, OK.
Mais, un téléphone est un outil, non ? Un ordinateur est un outil, non ? Les utilisateurs lambda qui utilisent Windows, peuvent très bien aller farfouiller au fin fond du "Poste de Travail"/"Ordinateur" et se retrouver dans le dossier Windows et supprimer un fichier .dll "par erreur", alors qu'ils ont très bien cliqué sur "Accepter" sur le message d'avertissement juste avant. Ils peuvent aussi aller "accidentellement" sur le panneau de configuration et "accidentellement" faire sauter la configuration de leur carte réseau, et "perdre" l'accès à Internet, tout ça se fait en quelques clics, alors qu'ils étaient avertis avant de le faire. Vont-ils pour autant aller dire que Windows c'est nul ? Que le constructeur qu'ils ont choisis est nul ? Non, "parce qu'un ordinateur c'est compliqué et que je savais pas", pourtant, il était bel et bien indiqué qu'il fallait faire attention.

Les deux cas sont identiques, ce sont tous les deux des outils, je ne vois pas en quoi, après un message d'avertissement important, on ne pourrait pas exploiter pleinement cet outil, on l'a acheté non ?
Donc bon, la différence est que pour un iPhone, il y a des outils fournis par le constructeur, alors que pour Android, non. (si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, je serais ravis de les connaitre wink )

Moralité : Alléger le S.A.V. ? Mouais, je fais du S.A.V. aussi, dans le domaine des réseaux & télécommunications, et j'ai affaire à des personnes qui n'aiment pas du tout l'outil informatique, alors les personnes perdues qui appellent à longueur de journée, ça ne me gène pas plus que ça, et j'ai l'habitude wink
Réserver ce service aux vrais pannes ? C'est à dire ? Une panne est une panne, je pense que tu veux parler de la gravité de la panne, je dirais qu'il suffit simplement de trier les utilisateurs qui viennent, et mettre en place un service S.A.V. adapté, c'est à dire, un pour les professionnels, et un pour les particuliers.
Mais bon, pas besoin de mettre en place tout ceci si le constructeur offre un moyen/un programme permettant de restaurer son téléphone à l'état d'usine, tout en récupérant au passage, les contacts, la liste des noms des applications,... le tout sans soucis.

wink

Hors ligne

#6 Le 06/11/2011, à 13:49

tshirtman

Re : Android ≈ iOS

Bon, les applications marchent par droits, y'a différentes possibilité, et quand on les installe, on accepte de donner les droits qu'elles demande, par défaut, aucun programme ne peux tourner en mode "root" car cela casserait complètement ce modèle de sécurité. Si on donne par défaut un mode sudo, les virus se jetterons dessus pour accéder aux contacts, aux appels surfacturés et tout, si un utilisateur lampda dit "ok" par ce qu'un programme tout con lui demande les droits root, sa prochaine facture téléphonique va etre salé.

Donc je pense vraiment que mettre ça par défaut serait une mauvaise idée. Les gens qui veulent etre root ont toujours des solutions pas trop compliqués, et c'est vraiment pas un besoin de la majeur partie de la population.

Hors ligne

#7 Le 06/11/2011, à 14:28

kironux

Re : Android ≈ iOS

C'est vrai que de ce point de vue là, c'est gênant, très gênant.
En même temps, ne pas réussir à supprimer une application, pré-installée par le constructeur, simplement, c'est gênant aussi. hmm

Hors ligne

#8 Le 06/11/2011, à 14:31

tshirtman

Re : Android ≈ iOS

Oui, ils ont de bonnes et de mauvaises (commerciales) raisons de le faire, tous n'est pas blanc ou noir.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2011, à 04:21

Phoenix.

Re : Android ≈ iOS

Je ne vois pas le problème, David Guetta ça roxe!!!

---------------> [  ]


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#10 Le 07/11/2011, à 06:44

yrieix

Re : Android ≈ iOS

kironux a écrit :

Pour l'OS, tu as dis qu'il faudrait aller au SAV et toussa et toussa, mouais, j'ai jailbreaké mon iPhone, et en cas d'erreur, il suffisait de le brancher sur un ordinateur avec un OS équipé d'iTunes, et de démarrer le téléphone avec deux trois manipulations (garder les doigts sur deux boutons) spéciales, et hop, iTunes détectait le téléphone en mode restauration, et il suffisait de suivre les instructions à l'écran, il récupérait même les applicatioans/contacts/...
Pourquoi Android ne pourrait-il pas le faire ?

Idem avec Titanium Backup

Et vu que les constructeurs tiennent tant à rajouter leur surcouche, qu'ils livrent l'utilitaire permettant de restaurer Android en cas de plantage, il suffirait de brancher son téléphone, et de suivre les instructions à l'écran.

Idem Android avec les mises à jours OTA

[...]Mais, un téléphone est un outil, non ? Un ordinateur est un outil, non ? Les utilisateurs lambda qui utilisent Windows, peuvent très bien aller farfouiller au fin fond du "Poste de Travail"/"Ordinateur" et se retrouver dans le dossier Windows et supprimer un fichier .dll "par erreur", alors qu'ils ont très bien cliqué sur "Accepter" sur le message d'avertissement juste avant. Ils peuvent aussi aller "accidentellement" sur le panneau de configuration et "accidentellement" faire sauter la configuration de leur carte réseau, et "perdre" l'accès à Internet, tout ça se fait en quelques clics, alors qu'ils étaient avertis avant de le faire. Vont-ils pour autant aller dire que Windows c'est nul ? Que le constructeur qu'ils ont choisis est nul ? Non, "parce qu'un ordinateur c'est compliqué et que je savais pas", pourtant, il était bel et bien indiqué qu'il fallait faire attention.

Selon moi impossible de comparer un ordinateur et un téléphone.

Les deux cas sont identiques, ce sont tous les deux des outils, je ne vois pas en quoi, après un message d'avertissement important, on ne pourrait pas exploiter pleinement cet outil, on l'a acheté non ?
Donc bon, la différence est que pour un iPhone, il y a des outils fournis par le constructeur, alors que pour Android, non. (si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, je serais ravis de les connaitre wink )

Si je ne raconte pas de bêtise ça doit porter le même nom smile

Sinon pour la surcouche opérateur je reste aussi perplexe. Soit il nous prennent vraiment pour des cons (ce qui me parait le plus probable), ou.. bah je sais pas, ils nous prennent pour des cons.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#11 Le 07/11/2011, à 07:22

Eza

Re : Android ≈ iOS

kironux a écrit :

C'est vrai que de ce point de vue là, c'est gênant, très gênant.
En même temps, ne pas réussir à supprimer une application, pré-installée par le constructeur, simplement, c'est gênant aussi. hmm

Oui mais quelle idée d'acheter un tel opérateur... J'ai toujours acheté mes GSM hors opérateur... mon htc à juste la surcouche sence, et je n’ai pas toutes tes applications kikool qui ne servent strictement à rien à part ralentir le pc...

C'est comme quand tu achètes un PC windows de marque x et que tu râles parce qu'ils ont installé plein d'application qui ne servent à rien à part ralentir windows...

Et tant que monsieur tout le monde achètera le produit en promotion chez les opérateurs sans se soucier de ce qu'on leur donne, je ne vois pas pourquoi les opérateurs changeraient leur comportement...

Hors ligne

#12 Le 07/11/2011, à 09:37

MrAzerty

Re : Android ≈ iOS

tshirtman a écrit :

Bon, les applications marchent par droits, y'a différentes possibilité, et quand on les installe, on accepte de donner les droits qu'elles demande, par défaut, aucun programme ne peux tourner en mode "root" car cela casserait complètement ce modèle de sécurité. Si on donne par défaut un mode sudo, les virus se jetterons dessus pour accéder aux contacts, aux appels surfacturés et tout, si un utilisateur lampda dit "ok" par ce qu'un programme tout con lui demande les droits root, sa prochaine facture téléphonique va etre salé.

Donc je pense vraiment que mettre ça par défaut serait une mauvaise idée. Les gens qui veulent etre root ont toujours des solutions pas trop compliqués, et c'est vraiment pas un besoin de la majeur partie de la population.

Ce qui me gène, ce n'est pas de ne pas avoir les droits root par défaut. Le problème, c'est que pour pouvoir le faire, il faut utiliser un exploit sur son propre terminal, comme un voleur.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#13 Le 07/11/2011, à 09:54

tshirtman

Re : Android ≈ iOS

ça dépends des constructeurs, il me semble, mais en effet, c'est pas génial. C'est le genre de truc qui m'a découragé du dev homebrew sur console (genre, psp, mais la situation était bien pire que sous android et même que sous iphone), on devrait pas avoir à se battre contre le constructeur pour faire ce qu'on veux avec son matos, je suis d'accord.

Dernière modification par tshirtman (Le 07/11/2011, à 09:55)

Hors ligne

#14 Le 07/11/2011, à 11:44

mimoun

Re : Android ≈ iOS

Eza a écrit :

Oui mais quelle idée d'acheter un tel opérateur... J'ai toujours acheté mes GSM hors opérateur... mon htc à juste la surcouche sence, et je n’ai pas toutes tes applications kikool qui ne servent strictement à rien à part ralentir le pc...

Perso, j'avais l'impression que htc sense, c'était justement une surcouche un peu kikoolol, qui alourdit grandement le système. cool
Enfin, j'ai pas eu trop le temps de juger, je l'ai virée direct.

Hors ligne

#15 Le 07/11/2011, à 15:32

Eza

Re : Android ≈ iOS

C'est une des surcouches qui est justement les plus "matures". Après on n'aime ou on n'aime pas :-).

Hors ligne

#16 Le 08/11/2011, à 19:51

lawl

Re : Android ≈ iOS

Oui mais quelle idée d'acheter un tel opérateur... J'ai toujours acheté mes GSM hors opérateur... mon htc à juste la surcouche sence, et je n’ai pas toutes tes applications kikool qui ne servent strictement à rien à part ralentir le pc...

Euh bcp des gens ne vont pas balancer de 300€ à 500€ dans un téléphone. Perso si je suis passé au smartphone c'est parce que mes points me permettait pour 50€ d'avoir un bon smartphone et que me réengagér ne me gênait pas.

Perso, j'avais l'impression que htc sense, c'était justement une surcouche un peu kikoolol, qui alourdit grandement le système

Ben perso moi j'ai gardé après avoir essayé des Androids plus standard. En effet c'est kikoolol mais sur mon HTC sensation c'est super fluide c'est un peu comme avoir un compiz pour Android.

Hors ligne

#17 Le 09/11/2011, à 08:35

Eza

Re : Android ≈ iOS

Oui et on se trouve avec un téléphone opérateur bourré de saloperie et qui interdit de changer d'opérateur... Et puis 300€ si tu gardes ton gsm 3-4 ans ça revient pas si cher... Évidemment on est dans une époque ou un tel de 2 ans c'est trop la lose et on dois vite changer de téléphone pour avoir les derniers gadgets à la mode...

Hors ligne

#18 Le 09/11/2011, à 13:30

lawl

Re : Android ≈ iOS

c'est surtout dans un monde ou payer un téléphone plus de 50€ n'est pas envisageable...ET moi comme bcp de monde si on avait du achetez son smaertphone en un seul traite on serait encore au tel classique.

Puis mon tel n'est pas bourré de saloperie loin delà...

Hors ligne

#19 Le 12/11/2011, à 11:35

kironux

Re : Android ≈ iOS

Oulipo a écrit :
kironux a écrit :

Pour l'OS, tu as dis qu'il faudrait aller au SAV et toussa et toussa, mouais, j'ai jailbreaké mon iPhone, et en cas d'erreur, il suffisait de le brancher sur un ordinateur avec un OS équipé d'iTunes, et de démarrer le téléphone avec deux trois manipulations (garder les doigts sur deux boutons) spéciales, et hop, iTunes détectait le téléphone en mode restauration, et il suffisait de suivre les instructions à l'écran, il récupérait même les applicatioans/contacts/...
Pourquoi Android ne pourrait-il pas le faire ?

Idem avec Titanium Backup

Il faut être root pour utiliser Titanium Backup... Comment on fait pour sauvegarder tout avant le "rootage" ?

Oulipo a écrit :

Et vu que les constructeurs tiennent tant à rajouter leur surcouche, qu'ils livrent l'utilitaire permettant de restaurer Android en cas de plantage, il suffirait de brancher son téléphone, et de suivre les instructions à l'écran.

Idem Android avec les mises à jours OTA

C'est quoi le rapport avec OTA ?
OTA permet-il de restaurer son téléphone juste en le branchant à son ordinateur ?
J'ai cru comprendre que c'était pour les mises à jour sans passer par un ordinateur.

Oulipo a écrit :

[...]Mais, un téléphone est un outil, non ? Un ordinateur est un outil, non ? Les utilisateurs lambda qui utilisent Windows, peuvent très bien aller farfouiller au fin fond du "Poste de Travail"/"Ordinateur" et se retrouver dans le dossier Windows et supprimer un fichier .dll "par erreur", alors qu'ils ont très bien cliqué sur "Accepter" sur le message d'avertissement juste avant. Ils peuvent aussi aller "accidentellement" sur le panneau de configuration et "accidentellement" faire sauter la configuration de leur carte réseau, et "perdre" l'accès à Internet, tout ça se fait en quelques clics, alors qu'ils étaient avertis avant de le faire. Vont-ils pour autant aller dire que Windows c'est nul ? Que le constructeur qu'ils ont choisis est nul ? Non, "parce qu'un ordinateur c'est compliqué et que je savais pas", pourtant, il était bel et bien indiqué qu'il fallait faire attention.

Selon moi impossible de comparer un ordinateur et un téléphone.

Les deux pourtant se rapprochent très fortement l'un de l'autre

Oulipo a écrit :

Les deux cas sont identiques, ce sont tous les deux des outils, je ne vois pas en quoi, après un message d'avertissement important, on ne pourrait pas exploiter pleinement cet outil, on l'a acheté non ?
Donc bon, la différence est que pour un iPhone, il y a des outils fournis par le constructeur, alors que pour Android, non. (si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, je serais ravis de les connaitre wink )

Si je ne raconte pas de bêtise ça doit porter le même nom smile

?

Oulipo a écrit :

Sinon pour la surcouche opérateur je reste aussi perplexe. Soit il nous prennent vraiment pour des cons (ce qui me parait le plus probable), ou.. bah je sais pas, ils nous prennent pour des cons.

Ils veulent juste que leurs téléphones soient compréhensibles par les néophytes, seulement j'entendais beaucoup de personnes dire du bien d'Android, ils crachaient comme des dingues sur l'iPhone en disant qu'il ne faisait rien et beaucoup d'autres choses, j'ai donc décidé de faire le test, je suis passé d'iOS à un Android, résultat, sans jailbreak, on ne voit pas franchement la grande différence entre les deux c'est qu'Android permet d'installer des programmes tiers facilement.
En contre parti, j'ai l'Android modifié par Sony Ericsson et par Orange, résultat des courses : J'ai désactivé mon vibreur, et il vibre toujours, j'ai des applications qui se démarrent en arrière-plan sans raison, une consommation de batterie très élevée, de gros soucis avec le clavier (je n'arrive pas à m'y faire, mais je fais ce que je peux wink ), et une grosse dépendance à Google (ça reste leur produit, donc c'est compréhensible).
Mais avant j'avais iOS, et nativement, je ne pouvais pas envoyer de MMS, et beaucoup d'autres problèmes qu'Android n'a pas car ce sont des problèmes dû à la volonté d'Apple de fermer ses produits.

MrAzerty a écrit :
tshirtman a écrit :

Bon, les applications marchent par droits, y'a différentes possibilité, et quand on les installe, on accepte de donner les droits qu'elles demande, par défaut, aucun programme ne peux tourner en mode "root" car cela casserait complètement ce modèle de sécurité. Si on donne par défaut un mode sudo, les virus se jetterons dessus pour accéder aux contacts, aux appels surfacturés et tout, si un utilisateur lampda dit "ok" par ce qu'un programme tout con lui demande les droits root, sa prochaine facture téléphonique va etre salé.

Donc je pense vraiment que mettre ça par défaut serait une mauvaise idée. Les gens qui veulent etre root ont toujours des solutions pas trop compliqués, et c'est vraiment pas un besoin de la majeur partie de la population.

Ce qui me gène, ce n'est pas de ne pas avoir les droits root par défaut. Le problème, c'est que pour pouvoir le faire, il faut utiliser un exploit sur son propre terminal, comme un voleur.

+1

lawl a écrit :

c'est surtout dans un monde ou payer un téléphone plus de 50€ n'est pas envisageable...ET moi comme bcp de monde si on avait du achetez son smaertphone en un seul traite on serait encore au tel classique.

+1

Hors ligne

#20 Le 18/11/2011, à 06:26

yrieix

Re : Android ≈ iOS

kironux a écrit :
Oulipo a écrit :
kironux a écrit :

Pour l'OS, tu as dis qu'il faudrait aller au SAV et toussa et toussa, mouais, j'ai jailbreaké mon iPhone, et en cas d'erreur, il suffisait de le brancher sur un ordinateur avec un OS équipé d'iTunes, et de démarrer le téléphone avec deux trois manipulations (garder les doigts sur deux boutons) spéciales, et hop, iTunes détectait le téléphone en mode restauration, et il suffisait de suivre les instructions à l'écran, il récupérait même les applicatioans/contacts/...
Pourquoi Android ne pourrait-il pas le faire ?

Idem avec Titanium Backup

Il faut être root pour utiliser Titanium Backup... Comment on fait pour sauvegarder tout avant le "rootage" ?

Bé vu que ça ne semble pas impossible d'être root, c'est surmontable et à la portée de presque toute personne qui aura les connaissances de ne pas faire n'importe quoi dans son système (à priori). Je crois que t'as résumé les raisons potentielles. Si tu as un PB avec des fichiers système que tu effaces sur ton ordi, tu peux réparer ou réinstaller ton système d'exploitation sans trop de connaissances. Par contre j’imagine pas le bordel dans le smartphone. (bien sûr je ne cautionne pas le bridage pour autant). Si on veut aller plus loin on peut toujours télécharger les sources d'androïd et faire un peu ce qu'on veut de son smartphone (à priori tongue).
D'ailleurs chaque version "libre" d'androïd est récupérée par le constructeur du téléphone en question, et qui l'adapte à sa sauce (surcouche constructeur). Ca fait une dizaine de versions androïd multipliée par des dizaines de surcouches constructeurs et par des dizaines de modèles différents de smartphones. Comme chaque constructeur fait un peu à sa sauce sa version de l'OS  et que c'est tout nouveau pour eux (2 ans) Ils ont du mal à mettre en place les bons outils. Apple est concentré sur un téléphone avec iOS depuis 5 ans... bon, Il peuvent bien faire ça pour leurs "clients".


C'est quoi le rapport avec OTA ?

Je voulais parler de RUU car j'étais chez HTC (à l'époque où j'avais un smartphone qui fonctionnait : ) ) et ça m'est arrivé plusieurs fois de revenir à zéro via le logiciel fourni par HTC avec lequel il est possible de faire ça. Désolé pour l'amalgame avec OTA qui est la mise à jour directe depuis le téléphone. Je crois aussi que HTC base ses RUU sur ses OTA.

Les deux pourtant se rapprochent très fortement l'un de l'autre

Il tendent à se rapprocher de + en + mais pour moi ça reste deux mondes distincts jusqu'aux hybrides smartphone/tablettes PC/3G à venir.

PS : Je ne sais pas de quels outils tu parles pour Iphone, pour ma part je parlais du SDK (kit de développement)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#21 Le 18/11/2011, à 08:00

Wacken

Re : Android ≈ iOS

lawl a écrit :

c'est surtout dans un monde ou payer un téléphone plus de 50€ n'est pas envisageable...ET moi comme bcp de monde si on avait du achetez son smaertphone en un seul traite on serait encore au tel classique.

T'as tout compris : ton smartphone, tu l'as acheté à travers un crédit déguisé, avec un super abonnement avec lequel tu es lié pour 24 mois au moins.

Sinon, kironux, ton problème vient surtout de la surcouche de l'opérateur. De base, Android ne t'impose pas David Guetta et Facebook. Les applis installées de base sont peu nombreuses, et les autres peuvent être installées/virées simplement.

Dernière modification par Wacken (Le 18/11/2011, à 08:02)

Hors ligne

#22 Le 18/11/2011, à 22:57

kironux

Re : Android ≈ iOS

Ben oui, je le sais bien tongue

kironux a écrit :

Je précise avant tout, et ceci explique la création du topic, que j'ai un Sony Ericsson fourni par Orange, donc Android a été modifié par Sony Ericsson puis par Orange, et là...

C'est juste que c'est chiant d'avoir un os bridé hmm

Hors ligne

#23 Le 26/11/2011, à 18:18

yrieix

Re : Android ≈ iOS

Sinon je suis aussi sous 2.3 sony Ericsson et avant d'être root la capture d'écran était fonctionnelle nativement. (bouton power puis capture)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#24 Le 27/11/2011, à 21:29

HP

Re : Android ≈ iOS

Perso, Android Custom ROM, rooté : évidemment… ACER Liquid MT :

device20111127211551.th.png device20111127211604.th.png device20111127212059.th.png device20111127211716.th.png

À savoir que la version d'Android personnalisée par Acer est infâme (sans surcouche opérateur, mobile nu) ; non par son aspect qui est plutôt séduisante, mais par la quantité de bloatwares préinstallés et que l'on ne peut pas désinstaller… donc, bon, flashage obligé ; je n'ai donc pas gardé la version installée d'origine plus de 12 heures !

Dernière modification par HP (Le 27/11/2011, à 21:42)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#25 Le 29/01/2012, à 00:17

kironux

Re : Android ≈ iOS

Aujourd'hui, j'ai ouvert Maps (de Google) en ville, et j'ai vérifié au préalable que la géolocalisation était désactivée.
L'application c'est ouverte, et m'a indiqué mon emplacement (je n'ai *pas* eu de message me demandant d'activer la géolocalisation).
Je suis sorti de l'application, j'ai vérifié le widget, la géolocalisation était "off".

(No comment)

Hors ligne