Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 00:45

Dytryh

Installation 6.10 et erreur "Pas de système de fichiers racine"

Salut,

Je viens d'essayer d'installer Ubuntu 6.10 et à l'etape de choix des partitions j'ai opté pour la sélection manuelle. Je sélectionne alors mes différentes partoches préparées au préalable pour accueillir Linux à savoir :

/dev/sda5 => 2Go => Swap
/dev/sda6 => 20Go => /
/dev/sda7 => 40Go => /home

Mais voilà j'ai eu coup sur coup ce message d'erreur : "Pas de système de fichiers racine".

A la base j'avais tout préparé sous Windows donc je me dis : "Peut être un soucis de formatage et de système de fichier corrompu". Je supprime mes partitions et les recréer avec GParted.

Je relance le truc et ... "Pas de système de fichiers racine".

Bon... j'suis un peu tétu je reviens en arrière et je vois que les partoches ont un soucis. J'me dis que j'ai  la poisse et je refais donc la manip. Cette fois pas de message d'erreur l'install se lance et lors de la copie des fichiers je suppose il me dit que mon système de fichier est invalide...

Je commence à saturer et je retourne voir ça et là... PAN ! Non seulement les partoches pour Linux sont buggé mais en plus des partoches FAT32 Windows on été bouffé avec du coup quelques pertes de données. C'est pas dramatique (je vais essayer de les récupérer) mais embêtant quand même.

Donc ma question dans tout ça. Est-ce que c'est cette dernière version qui est buggé lors de l'install puisque j'ai procédé comme pour l'install de la version précédente? Est-ce que je suis un manchot qui se gourre quelque part? Est-ce que ça peut venir de mon grand nombre de partition (une principal avec Win, une étendu pour Linux, une étendu pour Win/Linux avec 5 lecteurs logique)? Est-ce qu'il y a une solution fiable à ce soucis visiblement récurrent d'après mes recherches?

Merci d'avance.

#2 Le 16/01/2007, à 00:49

Jelly

Re : Installation 6.10 et erreur "Pas de système de fichiers racine"

Est-ce que je suis un manchot qui se gourre quelque part?

Oui. à 50% wink

Tu t'es gourré. Il manque le /boot !

Alex.

Hors ligne

#3 Le 16/01/2007, à 00:56

Carroués

Re : Installation 6.10 et erreur "Pas de système de fichiers racine"

Bonsoir,

Il s'agit en effet d'un bug connu.

Il te faudra supprimer d'abord ta partition root puis la recréer avec GParted (outil de partitionnement).

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72845 voir posts 15 & 16.

@jelly : t'as pas tort mais le /boot n'est pas obligatoire contrairement à root.

Dernière modification par carroues (Le 16/01/2007, à 02:32)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 08:28

Jelly

Re : Installation 6.10 et erreur "Pas de système de fichiers racine"

@jelly : t'as pas tort mais le /boot n'est pas obligatoire contrairement à root.

J'en déduis qu'Ubuntu installe le "/boot" dans "/" de lui-même... Et moi qui plaçait un /boot systématiquement jusqu'à ce jour!! omg. Dès 07h30 ça réveille wink

Merci,

Alex.

Hors ligne

#5 Le 16/01/2007, à 19:43

Carroués

Re : Installation 6.10 et erreur "Pas de système de fichiers racine"

@ Jelly

Oui, sûrement.

Quand tu laisses Ubuntu s'installer en auto, de mémoire il ne crée que / et swap, donc en effet je suppose que /boot (et tout le reste) est inclus dans / (Je ne le laisse pas s'installer en auto !).

Enfin, ne vas pas tout modifier si t'as pris tes habitudes comme ça. D'ailleurs, comme je ne suis pas un expert dans la matière, il se peut que d'autres Linux t'obligent un /boot séparé, ou p-ê est-ce toi qui en as besoin pour faire des modifs ponctuellement.

J'ai trouvé quelques fois d'excellents tutos sur les possibilités diverses de création de partitions sous linux. Je me souviens surtout que sous peine de perdre ses affaires lors d'une réinstallation, il vaut mieux créer un /home séparé et j'avoue que je me contente de ça.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 21:19

Jelly

Re : Installation 6.10 et erreur "Pas de système de fichiers racine"

il se peut que d'autres Linux t'obligent un /boot séparé

Bah oui indirectement. Je viens de Gentoo, il faut tout faire à la main. Donc obligé de placer les partitions l'une après l'autre. Comme tu dis, Ubuntu le fait automatiquement en fait.

Le /home à part, c'est pareille pour moi: incontournable wink

Hors ligne