Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2011, à 20:16

malagasy

modification du nom d'utilisateur en mode recovery

Bonjour,

Je voudrai avoir une "meilleure" explication sur la raison pour quelle raison on ne peut pas modifier un nom d'utilisateur avec la commande usermod à partir du mode recovery. Le message d'erreur exact est "usermod: cannot lock /etc/passwd; try again later."

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il faut avoir un numéro suid pour le faire. J'ai donc créé un nouvel utilisateur, et à partir de cet utilisateur j'ai pu modifier le nom de l'autre utilisateur. D'où ma deuxième question, est ce qu'il n'y a pas un autre moyen de le faire sans avoir à créer un nouvel utilisateur sur ma machine?

Pour info, je suis en train de faire des tests dans une machine virtuelle pour faire tourner ubuntu server.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 07/11/2011, à 01:01

tirom14

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

Hallo !

Euh.... pas sûre que ca marche, mais brutalement j'aurai modifier le fichier /etc/passwd

Mais c'est p'tetre un problème plus complexe que ca....

Hors ligne

#3 Le 07/11/2011, à 07:32

malbo

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

malagasy a écrit :

Je voudrai avoir une "meilleure" explication sur la raison pour quelle raison on ne peut pas modifier un nom d'utilisateur avec la commande usermod à partir du mode recovery.

Pas d'explication mais une constatation : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6857751
Si tu as le même fonctionnement que moi (accès en "lecture seule" en mode recovery), on ne peut rien modifier donc aucune commande d'administration ne fonctionne.
Si ce fonctionnement est réellement voulu par les concepteurs, je n'en connais pas la raison mais je suppose que c'est pour la sécurité informatique.

Dernière modification par malbo (Le 07/11/2011, à 07:33)

Hors ligne

#4 Le 07/11/2011, à 11:13

malbo

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

malagasy,
Si tu es sous Ubuntu 11.10, quand tu passes par le mode recovery (deuxième ligne du menu Grub), puis que tu sélectionnes "root", essaie de passer cette commande :

mount -o rw,remount /

J'explique à quoi sert cette commande dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6946291
Après cela, tu devrais pouvoir accomplir tes tâches d'administration

Dernière modification par malbo (Le 07/11/2011, à 11:15)

Hors ligne

#5 Le 07/11/2011, à 11:30

malagasy

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

merci d'avoir pris votre temps pour me répondre à mon topic.

J'ai tapé la commande cat /proc/mounts, et étrangement chez moi j'ai tout en mode RW:

rootfs / rootfs rw 0 0
none /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatetime 0 0
none /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
none /dev devtmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
/dev/mapper/ubuntu1-root / ext4 rw,relatime,error=remount-ro,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/sda1 /boot ext2 rw,relatime,errors=continue 0 0

Ce qui est marquant, c'est qu'aucune opération n'est autorisée (nosuid, nodev, noexec), sauf si j'interpète mal ces données.

Pour plus d'information sur mon systeme, j'ai téléchargé la version officielle d'ubuntu maverick serveur (64bits).

edit: no réponses se sont croisées

Dernière modification par malagasy (Le 07/11/2011, à 11:31)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2011, à 12:00

malbo

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

malagasy a écrit :

/dev/mapper/

ça me fait sursauter cette mention "/dev/mapper". Tu as plusieurs disques durs dans ce PC ?

Hors ligne

#7 Le 07/11/2011, à 12:03

sputnick

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

/dev/mapper/ c'est surement LVM


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#8 Le 07/11/2011, à 12:14

sinbad83

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

Bonjour malbo,
tu n'as pas vu la contribution d'Alexandre sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6943791 ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 07/11/2011, à 12:24

malbo

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

sinbad83,
Oui je l'ai vue la contribution d'Alexandre mais je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire. Il parle du compte root alors qu'ici moi je parle du compte utilisateur. Moi, je ne crée jamais de compte root : je ne crée que des utilisateurs avec pouvoir "normal" ou pouvoir "administrateur" mais jamais un compte root. En somme, les explications d'Alexandre ne me concernent pas et ne concernent probablement que ceux qui ont cru bon de créer un jour un compte root (ce qui est peut-être ton cas). Si toi tu as tout compris à sa contribution et que tu penses qu'elle peut s'appliquer dans le cas de malagasy, je te prie d'intervenir ici pour répondre à malagasy.

Dernière modification par malbo (Le 07/11/2011, à 12:32)

Hors ligne

#10 Le 07/11/2011, à 13:06

sinbad83

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

@ malagasy,
quand tu dis que tu ne peux pas utiliser usermod en mode Recovery, que donne whoami ?
La méthode donnée sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chang … eme_ubuntu pose problème ?

Dernière modification par sinbad83 (Le 07/11/2011, à 13:12)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 07/11/2011, à 13:12

sinbad83

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

@ malbo,
j'ai compris et vérifié que si on a créé un compte root, il est demandé "give root password..." au démarrage du mode root de Recovery, ce qui n'est pas bien grave.
Si on n'a pas créé de root, Recovery donne effectivement accès root sans mot de passe. Voilà qui est rassurant.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 07/11/2011, à 14:27

malagasy

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

merci encore une fois pour vos participations, je pense qu'on peut considérer ce problème comme résolu.

J'ai effectué plusieurs tests en installant d'autres versions d'ubuntu dans virtualbox, et il semble que le problème n'apparait qu'aléatoirement sad, avec comme message d'erreur quand ca ne marche pas:

"usermod: cannot lock /etc/passwd; try again later."

Je vais effectuer d'autres tests plus tard afin de pouvoir essayer de localiser d'où peut provenir le problème. Merci encore

Hors ligne

#13 Le 07/11/2011, à 17:16

sinbad83

Re : modification du nom d'utilisateur en mode recovery

Tu n'es pas obligé de clôturer maintenant, cela peut attendre que tu aies fini d'explorer.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne