Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2006, à 17:04

Homer

Souris USB qui ne répond plus

Hello,

Je viens d'installer Ubuntu Dapper en dual boot sur l'ordinateur du bureau.  C'est un Dell Dimension C521.  Tout fonctionne bien, sauf pour un truc, à toutes les 10-15 minutes, ma souris cesse de répondre.  En la débranchant et la rebranchant, tout revient, mais ca devient vite lassant... À noter que le laser reste toujours allumé, même lorsqu'elle cesse de répondre.

J'ai essayé avec une seconde souris et de la brancher sur un port USB différent, et c'est la même chose.  La souris n'est donc pas en cause.  Il n'y a pas de port PS2 sur cet ordinateur, je ne peux donc pas essayer sur ce port avec un adapteur.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2006, à 11:32

corny

Re : Souris USB qui ne répond plus

Nan pas le même problème... "La souris n'est pas en cause" ça veut dire que sous windows ça le fait pas?


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#3 Le 06/12/2006, à 18:13

Homer

Re : Souris USB qui ne répond plus

Non, c'est bien l'ordinateur.  C'est un problème matériel que Dell a "corrigé" en créant un pilote Windows pour le bus USB (sans ce pilote, la souris gèle aussi sous XP d'après ce que j'ai lu), mais Dell se fou des autres OS et continue de vendre du matériel problématique ...

J'ai trouvé ces urls qui traitent du problème:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=279626
http://forums.us.dell.com/supportforums/board/message?board.id=sw_other&message.id=54328&view=by_dat&page=1
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/67734

La seule solution est d'acheter une carte PCI USB... ce que je vais faire.

Dernière modification par Homer (Le 06/12/2006, à 18:13)

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 22:24

corny

Re : Souris USB qui ne répond plus

Tu tiens à ta souris tant que ça? Ce serait pas plus simple d'acheter une autre souris? De nos jours, des optiques usb reconnues partout ça coûte pas des cent et des mille, et c'est une technologie tellement simple que ça pose aucun problème. Moi-même j'ai une labtec que j'ai acheté €10 il y a 2 ans, elle a pas bougé.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#5 Le 06/12/2006, à 22:27

corny

Re : Souris USB qui ne répond plus

Ah oui, et j'oubliais: tu as aussi peut-être une chance en flashant ton bios. Perso j'avais une petite souris optique vendue avec mon ordi, elle a jamais marché, même du temps où il restait du ntfs sur mon hd, par contre sur l'ordi de mon père aucun problème.

Flasher le bios a une chance de marcher, mais j'ai lu que si y'avait un kwil pendant la procédure tu pouvais dire au revoir à ta carte mère.

Sinon, oui, je l'ai pas dit, mais la solution pci-usb ça fait quand même un peu à l'arrache pour pas grand chose je trouve... À moins que tu n'aies une souris laser à €100 bien sûr wink


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#6 Le 07/12/2006, à 03:51

Homer

Re : Souris USB qui ne répond plus

Le problème n'est pas la souris.  J'en ai testé trois (une souris Dell, Microsoft et Logitech).  Le problème est le contrôleur USB de la carte mère.  Il n'y a pas de mise à jour de BIOS disponible.

Hors ligne

#7 Le 29/12/2006, à 11:53

bob1234

Re : Souris USB qui ne répond plus

J'ai moi aussi acheté un Dell c521 et la souris et plus rarement le clavier se déconnecte aléatoirement. Je n'ai pas encore appelé le support Dell, mais j'ai bien peur qu'il faille renvoyé la machine, car d'après les forums sur leur site, c'est un problème matériel: le contrôleur USB est mal fichu.

Le plus fort c'est qu'ils annoncent sur leur site que la machine est compatible linux:

http://www.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/e510_nseries?c=us&cs=19&l=en&s=dhs

En cherchant un peu, j'ai vu que certains utilisateurs ont résolu le problème en achetant un nouveau contrôleur USB, mais apparemment, c'est difficile de trouver une carte PCI USB au format low profile...

#8 Le 02/01/2007, à 15:28

Homer

Re : Souris USB qui ne répond plus

Selon le forum de Dell (voir l'url un peu plus haut), un correctif du BIOS est disponible et corrigerait le problème ...

Je vais tester ça demain si le temps me le permet.

Hors ligne

#9 Le 05/01/2007, à 06:00

Homer

Re : Souris USB qui ne répond plus

J'ai pas eu à travailler beaucoup sur mon PC Linux au travail cette semaine, mais pour  le peu que je l'ai utilisé après avoir effectué ma mise à jour du BIOS, je n'ai eu aucun gèle de ma souris !

Hors ligne

#10 Le 07/01/2007, à 18:18

bob1234

Re : Souris USB qui ne répond plus

Après installation de la mise à jour du BIOS, j'ai eu des kernel panic, il a fallu rajouter l'option noapic via GRUB...

J'attends d'avoir testé suffisamment longtemps pour savoir si le problème avec l'USB est vraiment résolu.

#11 Le 07/01/2007, à 18:40

Homer

Re : Souris USB qui ne répond plus

Bizare, je n'ai pas eu ce problème.

Hors ligne

#12 Le 07/01/2007, à 21:21

bob1234

Re : Souris USB qui ne répond plus

J'ai eu un autre démarrage foireux, un freeze cette fois... C'est vraiment la dernière fois que j'achète un DELL!

#13 Le 10/01/2007, à 13:40

bob1234

Re : Souris USB qui ne répond plus

Depuis l'installation de la mise à jour du BIOS, j'ai eu de plus en plus de freeze du serveur X11 au démarrage. J'ai mis les drivers libres nvidia et ça marche. C'est toujours mieux que rien...

#14 Le 11/01/2007, à 01:58

Homer

Re : Souris USB qui ne répond plus

J'ai travaillé un peu plus avec mon PC et je peux confirmer que je n'ai eu aucun problème depuis la mise à jour du BIOS (ni problème USB, ni problème de serveur X11).

Hors ligne

#15 Le 16/01/2007, à 18:39

heaorn

Re : Souris USB qui ne répond plus

J'ai eu le même probleme que homer avec le même type de Pc (un dell E521), par contre, j'hésite à faire la mise à jour de mon bios... Y'a t'il des risques ? Ou le trouver? Car moi, Ubuntu ne détecte carrément plus ma souris et ça fait une semaine que je suis sur Windaube...Je frole la crise de neeeeerf... Sinon j'avais entendu que si on met un hub usb tout revenait dans l'odre ? Quelqu'un à t'il testé ?

Hors ligne

#16 Le 17/01/2007, à 00:54

Homer

Re : Souris USB qui ne répond plus

Le seul risque est de télécharger le mauvais BIOS pour le mauvais modèle ou d'avoir une panne électrique pendant l'update...

Tu trouveras la mise à jour sur http://support.dell.com.  En entrant ton service tag, tu es certain de ne pas télécharger le mauvais bios, vu que c'est le système qui va t'afficher la liste des mises à jours disponible pour ton système.

Hors ligne

#17 Le 17/01/2007, à 13:44

heaorn

Re : Souris USB qui ne répond plus

Merci homer. Cette apres midi je passe a la fnac micro et j'achete un petit hub USB on verra bien les résultats.

Hors ligne

#18 Le 18/01/2007, à 01:47

Homer

Re : Souris USB qui ne répond plus

Pas besoin de hub usb avec le patch du BIOS.

Hors ligne

#19 Le 10/02/2007, à 18:45

phlinux

Re : Souris USB qui ne répond plus

Je viens d'acheter un E521 et j'ai des problemes de perte de souris au bout d'un moment. Je viens de verifier mon bios: 1.1.4 : c'est bien la version sensée corriger ce pb de ports USB...
Est ce que vous avez bien résolu vos problèmes de port USB en patchant votre bios et si oui quelle version avez vous ?
Merci d'avance


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#20 Le 10/02/2007, à 18:50

Homer

Re : Souris USB qui ne répond plus

La version 1.1.4 a tout corrigé moi.  Par contre, j'ai un C521.

Hors ligne

#21 Le 10/02/2007, à 23:51

phlinux

Re : Souris USB qui ne répond plus

Merci... C521/E521 il peut y avoir de petites différences hard .....
c'est pas gagné tout ça ! hmm


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#22 Le 22/02/2007, à 00:26

phlinux

Re : Souris USB qui ne répond plus

Eh bien après un certain nombre d'essais.... Les problèmes de port USB sont, à priori bien réglés. Ils étaient dûs soit au kernel soit aux pilotes USB relativement anciens que j'utilisais, même si le patch 1.1.4 sur le bios du E521 a bien corrigé, semble t-il, quelques problèmes.
En tout cas avec ubuntu 6.06LTS tout est rentré dans l'ordre.


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#23 Le 28/03/2008, à 18:38

ericc34

Re : Souris USB qui ne répond plus

Homer a écrit :

Le seul risque est de télécharger le mauvais BIOS pour le mauvais modèle ou d'avoir une panne électrique pendant l'update...

Tu trouveras la mise à jour sur http://support.dell.com.  En entrant ton service tag, tu es certain de ne pas télécharger le mauvais bios, vu que c'est le système qui va t'afficher la liste des mises à jours disponible pour ton système.

J'ai téléchargé la mise à jour pour mon Dell E521, seulement voilà : je ne sais pas comment il faut faire pour effectuer la mise à jour.

Merci à tous d'éclairer ma lanterne !!! wink


Eric
Ubuntu 8.10 sur Dell Dimension E521 et Notebook Packard Bell

Hors ligne

#24 Le 13/09/2008, à 11:30

MagicNono

Re : Souris USB qui ne répond plus

Même pb avec le E521 des parents,
pas de port PS2,
mise en place de 3 souris USB, toutes finissent par tomber au bout d'un moment d'utilisation,
pas d'ordre spécifique repéré, et avant perte, par d'action spéciales (si ce n'est utilisation)
ai testé de le laisser toute la nuit sans avoir touché aux souris, et les 3 ont fonctionné au matin genre 20 mn, 1h et 1h10.

Une seule fois, ai même eu perte du clavier USB.


Pour faire le flash du bios, habituellement, le plus simple est de graver un CD RW bootable ;
et être sur un onduleur peut éviter des soucis.


Cependant,
vu que ça corrige pas forcément comme dit plus haut,
et vu que je ne suis point sur place

le plus simple et moins risqué , va être l'achat d'un pont PCI USB.

Cdlt

#25 Le 14/09/2008, à 12:08

phlinux

Re : Souris USB qui ne répond plus

Je n'ai plus aucun pb de ce type depuis mon dernier message et entre temps je suis passé sous Hardy Heron (8.04LTS) avec la nécessité, pour d'autres raisons, de tout réinstaller from scratch et sans pb non-plus. Je ne pense donc pas que le bios 1.1.4, que j'utilise toujours, soit en cause.

Pour flasher le bios, je n'ai pas utilisé de cd et n'ai pas eu de difficulté particulière en utilisant la procédure indiquée par DELL.

A noter que j'ai remarqué que la détection des périphs écran et souris et la génération du xorg.conf c'était mal passée pour moi lors de l'install de la 8.04.
Il serait peut être bon de jetter un oeil sur ce qui indiqué dans /etc/X11/xorg.conf.
En ce qui me concerne, avec mon E521 j'ai re-paramétré :

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "CorePointer"
EndSection

En espèrant que cela aidera un peu ...


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne