Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2011, à 22:44

wolf85kunst

Latex, un bon choix ?

Bonsoir,

Depuis quelques temps je réflechi à une solution pour la redaction de document texte (Documentation technique, CV, documents texte divers, etc.) me permetant de concerver une mise en page identique sur différents systèmes, sans devoir dépendre d'un éditeur WYSIWYG en particulier. Je trouve le travail de mise en page fastidieux sur les logiciels de traitement de texte, que ce soit open/Libreoffice ou word de la suite de microsoft, et pas toujours à l'image du résultat souhaité.

Ayant vu ici et là, des articles traitant de langage Latex, c'est tout naturellement que je commence à m'interesser à celui-ci. Mais est-ce le bon choix, est-ce que l'investissement de temps passer à l'apprentissage du langage avant de pouvoir réaliser mon premier document universelle est justifié ? Comme dit précedemment, je souhaite réaliser de la documentation, des CV PDFLatex... Mais aucunement des documents scientifique ou mathématique, un gros atout à LATEX pour ce genre de documents.

Enfin, est-il possible d'avoir une mise en page à hauteur d'un openoffice et compagnie ? Latex gère t'il les tableaux, les encadrés ? Est-ce possible de réaliser un joli document LAtex, loin des documentations noir et blanc pour monter une étagère Ikea ?

Merci pour vos réponses.


Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
-- 10.04 Lucid Lynx --

Hors ligne

#2 Le 07/11/2011, à 23:03

grim7reaper

Re : Latex, un bon choix ?

Salut,

wolf85kunst a écrit :

Latex gère t'il les tableaux, les encadrés ?

Bien sûr.

wolf85kunst a écrit :

Est-ce possible de réaliser un joli document LAtex, loin des documentations noir et blanc pour monter une étagère Ikea ?

Oui, évidemment.
Pour les CV, je te laisse te faire une idée par toi même.

Hors ligne

#3 Le 07/11/2011, à 23:40

Le Farfadet Spatial

Re : Latex, un bon choix ?

Salut à tous !

wolf85kunst a écrit :

Comme dit précedemment, je souhaite réaliser de la documentation, des CV PDFLatex... Mais aucunement des documents scientifique ou mathématique, un gros atout à LATEX pour ce genre de documents.

   LaTeX est un composeur de document permettant d’obtenir une typographie soignée, des références propres, une mise en page de qualité professionnelle, entre autres choses. Il n’est pas dédié uniquement à l’édition scientifique. Oui, il est parfaitement capable de répondre à ton besoin. En revanche, oui, il demande un temps d’apprentissage relativement important.

Enfin, est-il possible d'avoir une mise en page à hauteur d'un openoffice et compagnie ?

   Ni Libre Office, ni Microsoft Office ne permettent d’obtenir une mise en page à la hauteur de ce que permet LaTeX. Pour obtenir la même qualité de mise en page que LaTeX, il faut passer par un logiciel de mise en page (par exemple Scribus) et connaître les règles de typographies et de mise en page. Justement, LaTeX permet de composer un texte de qualité sans connaître ces règles (il les connait à la place de l’utilisateur).

Latex gère t'il les tableaux

   Bien entendu.

les encadrés ?

   Évidemment.

Est-ce possible de réaliser un joli document LAtex, loin des documentations noir et blanc pour monter une étagère Ikea ?

   LaTeX a été créé pour obtenir une mise en page de qualité et une typographie soignée. Les notices d’Ikéa ne sont pas composées avec LaTeX.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#4 Le 07/11/2011, à 23:50

gigiair

Re : Latex, un bon choix ?

J'utilise personnellement LaTeX pour produire toute sorte de document: courrier, documentations, présentations, etc... Je me suis mis à LaTeX pour des raisons professionnelles, Les traitements de texte « à la Word» sont inaptes à produire des documents de qualité, en raison de leur principe même. Word compose son texte «à la ligne» alors que LaTeX compose «à la page».
Ça signifie que quand Word considère qu'il y a assez de caractères sur une ligne, il l'affiche considère que c'est terminé, il ne s'occupe pas de cette ligne pour composer le reste de la page.

Un document LaTeX est composé d'un gabarit (la classe du document) et de nombreuses extensions pour traiter les parties de document d'un style spécifique (tableaux, images, etc...) Il y a de nombreuses classes possibles, et l'utilisateur chevronné peut créer sa classe de document personnelle. Pareil pour les extensions, il y en a des centaines et peut-être des milliers.
L'ensemble se trouve sur le site CTAN.
L'utilisateur chevronné peut également créer son extension.
Il existe des classes et des extensions pour éditer à peu près n'importe quel genre de document, et la qualité est le plus souvent excellente.
Bien entendu, la qualité d'un document LaTeX dépend de la personne qui le compose. On peut aussi faire du travail dégueu avec LaTeX, mais c'est plus difficile qu'avec un traitement de texte traditionnel.

Par contre, si ton objectif est de produire des documents occasionnellement, je te déconseille d'utiliser LaTeX, sauf si tu y trouve du plaisir.
Il y a un savoir important à emmagasiner, ça ne se mémorise que si on l'utilise souvent. Si en plus tu dois apprendre le fonctionnement d'un éditeur, ça fait assez lourd à avaler.
Pour en savoir plus, je te conseille de parcourir le wikibook LaTeX.


--
JJR.

Hors ligne