Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2011, à 23:47

compte supprimé

Ubuntu de moins en moins stable

Bonsoir,

Je suis utilisateur du libre depuis maintenant quelques années et je suis inscrit ici depuis un moment meme si je ne poste que très rarement (je trouve souvent réponse sans avoir à poster, et je fais support à mon travail donc n'est pas tjs le courage d'aider ici en rentrant le soir).
Je suis utilisateur du libre par conviction depuis longtemps et jusqu'aux derniéres versions d'ubuntu, je dois dire que je trouvais que cette distribution était super car réspectant le monde libre : c'est à dire respectant le fait que chaque personne est libre d'avoir des besoins différents de ceux pensés par les concepteurs et permettant d'adapter selon ces besoins sans perdre en stabililité, puissance et fonctionnalité.

Mais je dois dire que depuis les dernières je m'arrache les cheveux et en vient même à hésiter à revenir sous windows. Car quitte à avoir un OS non personnalisable à ma guise, autant que ce soit un système qui au moins sera compatible avec "mes amis".
Il faut bien être honnête : Ubuntu est de moins en moins stable sauf si utilisée comme imposée par canonical !
Si on utilise unity et le système de reflexion et d'organisation de bureau imposé par canonical (on se croierait chez apple avec son OS ultra-fermé et qui impose une façon de penser l'informatique à la manière "steve Jobs", ds ce cas, le système est parfaitement stable.
Mais alors, si on souhaite personnaliser compiz, remettre gnome, ou tout simplement personnaliser l'interface par défaut on se retrouve avec des instabilité et des incohérences système à gogo.

Suis-je le seul à me battre pour récupérer un peu de stabilité sur ce système qui pourtantétait incomparable il y a encore 2 ans ?
L'orientation des dev d'ubuntu est-elle de rejoindre Apple et Mcrosoft en décrétant que nous devons penser de cette manière et non pas autrement si on veut qqch qui fonctionne ?

Je peux paraitre mauvaise langue est harnieux sur ce message mais il faut comprendre qu'actuellement ubuntu ne peut plus être utilisé ds un cadre pro puisque non optimisable. Et qu'à titre personnel, on est passé d'un bonheur quotidien d'utilisation à une galère permanente avec son système, à prier pour qu'il ne plante pas avant la fin de son encodage, ou de sa gravure, ou de son visionnage de film ... ou même tt simplement prier pour que la session ne se relance pas tte seule lors d'un simple surf sur le net ou lors d'une copie depuis nautilus.

Bref, comment arrivez-vous à vous y retrouver dans cette nouvelle vision plutôt "particulière" que nous amene ubutnu ?
Et surtout comment faites-vous pr réussir à personnaliser votre système pour qu'il s'adapte à vous (et non l'inverse comme le veut ubuntu) sans le rendre instable ?

J'ai une profonde horreur d'apple et microsoft, non pas pour les systèmes mais plus pr l'état d'esprit que l'on nous impose.
Ubuntu semble devenir pareil ... pourquoi ? c'est plus rentable pr canonical ?
L'OS "proprio" (au sens imposé un système pr un fonctionnement correct) est-il l'avenir ?
N'est ce pas en contradiction avec le principe même du libre que se veut défendre ubuntu et canonical ?

Bon voila, c'était mon coup de gueule après avoir encore perdu des minutes de travail à cause d'un compiz complètement instable car non compatible avec les "normes" imposées par canonical.

Je peux vous dire que ca me fait mal de dire ca mais en ce moment je me tate de revenir sous windows (abandonné depuis plus de 7 ans maintenant).

Baobab.

#2 Le 08/11/2011, à 00:41

c4nuser

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Si quelqu'un pouvait me retrouver la ou les dépêches suivantes qui indiquent :
Que la fondation Debian s'est sabordée ?
Que Mandriva jette l'éponge ?
Que Fedora est abandonné ?
Que Linux Mint est ré-intégré dans Ubuntu ?
Qu'Archlinux a coulé ?
Que Gentoo et OpenSuse ont fait faillite tout les deux après s'être lancé dans une guerre marketing fratricide ?
Que Slackware vient de couler du fait de sa dépendance des banques grecques ?

Non, parce que quand je lis avec une telle assurance que le libre, c'est Ubuntu, et qu'à part ça, il ne reste que Windows et Apple, je me dis que forcément, c'est moi qui ait du rater quelque chose...

Dernière modification par c4nuser (Le 08/11/2011, à 00:44)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2011, à 01:01

The Uploader

Re : Ubuntu de moins en moins stable

@C4nuser : tu as oublié :
"Que les variantes d'Ubuntu n'existent plus ?"

et aussi :
"Qu'il n'y a plus qu'Unity en DE/WM sur les dépôts d'Ubuntu ?"

Parce que là, c'est un sujet de compétition! :]


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 08/11/2011, à 01:18

Atem18

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Baobab a écrit :

blablabla

On s'en fous. Retourne sous Windows ou sous Mac si cela te chante. Si après 7 ans de Linux, t'est [modéré] pour aller trouver ce que tu veux, c'est que tu n'a rien compris au libre. Sur ce, amuse toi bien sur Seven ou Lion.

Dernière modification par xabilon (Le 08/11/2011, à 14:14)


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#5 Le 08/11/2011, à 01:33

Cyril0-9

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Baobab a écrit :

Je peux vous dire que ca me fait mal de dire ca mais en ce moment je me tate de revenir sous windows (abandonné depuis plus de 7 ans maintenant).

Moi je dis bravo, tu m'as convaincu de tester windows 8 et de constater que c'est encore moins stable que windows 7.
ça fait mal mais je me tate à tester Ubuntu et unity même si je déteste ce DE lol

Hors ligne

#6 Le 08/11/2011, à 01:34

The Uploader

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Migrons vers Xfce (Xubuntu ou Voyager), les amis. cool

smile

Dernière modification par The Uploader (Le 08/11/2011, à 01:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 08/11/2011, à 02:51

Laurent_chébran

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Bravo..

Le mec fait un texte argumenté et vous lui répondez comme à un crétin ([modéré]). Surtout toi Atem18. Ca serait plutôt à toi de te barrer de ce forum si t'es assez imbécile pour agresser les gens sans raison.

Si vos opinions ne rejoignent pas les siennes dites le lui simplement. Expliquez au moins..

Quelle [modéré]..

(Pourquoi la modération ne dit rien contre ce genre de post ?!) Je parie que c'est encore moi qui vais me faire reprendre
Oui ; et tu t'y attendais, non?

Dernière modification par xabilon (Le 08/11/2011, à 14:16)

Hors ligne

#8 Le 08/11/2011, à 03:11

01101011

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Gné ? Je suis sur la 11.10 avec GNOME-Shell (et donc pas le DE officiel de Canonical) et tout est parfaitement stable.

Oui, Unity n'est pas encore très personnalisable, GNOME-Shell aussi.

Oui Canonical donne une tournure particulière à Ubuntu.

Mais moi, mise à part quelques soucis vraiment très mineurs je n'ai aucun problème m'empêchant de travailler sur ma 11.10.

De plus les messages de ton genre sont emmerdants pour une simple et bonne raison : La 10.04 marchait bien chez toi ? Si oui, reste y bon sang !

Attend que la 12.04.1 sorte et tu verra comme c'est stable... Si la 11.10 me posait des soucis j'y serai retourné sans problème.

#9 Le 08/11/2011, à 09:28

michel_04

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Bonjour,

01101011 a écrit :

De plus les messages de ton genre sont emmerdants pour une simple et bonne raison : La 10.04 marchait bien chez toi ? Si oui, reste y bon sang !

Sous Ubuntu depuis Warty (4.10), je suis, depuis la 6.06, abonné aux LTS.

michel@Michel-NF310:~$ lsb_release -dcr
Description:    Ubuntu 10.04.3 LTS
Release:    10.04
Codename:    lucid
01101011 a écrit :

Attend que la 12.04.1 sorte et tu verra comme c'est stable...

+1,  dist-upgrade des PC sous Ubuntu 10.04 prévues courant été 2012.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/11/2011, à 09:28)

Hors ligne

#10 Le 08/11/2011, à 09:58

Ayral

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Quand je suis passé à une époque de Dos 4 à Windows 3.0 puis 3.1 puis 95 puis 98, puis Xp (là j'ai sauté 2 versions, l'aventure !) puis la 8, puis Ubuntu 8.04 puis....... à chaque fois j'ai dû refaire d'autres habitudes, trouver où étaient passés mes menus; etc. Quand j'ai divorcé, j'ai dû me faire une autre vie, et mes enfants aussi.
C'est dur, mais on s'y fait, à un monde meilleur !
À 65 ans, je vous promets qu'on arrive encore à s'adapter à Unity, même au prix de quelques râleries.
Et comme je ne suis pas sûr que mon matériel suive, mon petit eeePC est sur 11.10 pour tester, et mon desktop est sous 10.04 LTS il passera à 12.04 quand l'heure sera venue. Mais bon, 11.10 a l'air de tourner très correctement en virtuel dessus avec Virtual box.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 08/11/2011, à 11:07

helly

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Change de DE/WM, et si ça suffit pas, change de distro !
C’est perso ce que j’ai fait il y a maintenant plus d’un an vu que les idées de canonical ne me correspondaient plus, ce qui ne m’empêche pas de rester à aider sur le forum et d’avoir toujours des contacts amicaux avec cette distro !

Ça m’énèrve un peu ceux qui généralisent : « ubuntu ne marche pas avec ma machine, donc ubuntu ne marche avec personne. »
Et puis c’est quoi ça « ubuntu me plaîs plus, je retourne sous w$ » ?
Si tu as une telle vision, pourquoi avoir utilisé un système GNU/Linux aussi longtemps ?

Dernière modification par helly (Le 08/11/2011, à 11:11)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 08/11/2011, à 11:17

ChienPanzer

Re : Ubuntu de moins en moins stable

roll  J'ai certainement pas envie de m'adapter à Unity.  J'attends avec impatience Lisa de chez Linux Mint.


1010011010

Hors ligne

#13 Le 08/11/2011, à 11:19

helly

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Lisa ? C’est quoi ? (vraie question)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2011, à 11:21

ChienPanzer

Re : Ubuntu de moins en moins stable

roll  C'est Ubuntu sans Unity (vrai réponse).


1010011010

Hors ligne

#15 Le 08/11/2011, à 11:40

seb24

Re : Ubuntu de moins en moins stable

helly a écrit :

Lisa ? C’est quoi ? (vraie question)

C'est Linux Mint 12 avec une interface Gnome 3 tweaké en Gnome Panel.

http://lh3.googleusercontent.com/-F44JK … mint_1.png

modération : taille des images.

Dernière modification par helly (Le 08/11/2011, à 11:48)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 08/11/2011, à 11:48

helly

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Okay, merci pour l’info.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#17 Le 08/11/2011, à 12:13

seb24

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Bon sinon le sujet est relativement habituel :
- utilisateur depuis des années
- Qui nous ressort l'argument bidon de l'interface imposé (?)
- Qui menace de passer à Windows, comme si on était responsable de ses problèmes
- Qui modifie son installation de tout les coté et qui se plein que ça fonctionne moins bien.
- Qui prend son cas pour une généralité ( "chez moi ça marche" vs "chez moi ça marche pas" )
- Qui utilise la dernière version sortie en pro alors qu'il faut utiliser une LTS ( ou alors pas venir se plaindre )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 08/11/2011, à 14:43

arnaud_d

Re : Ubuntu de moins en moins stable

The Uploader a écrit :

Migrons vers Xfce (Xubuntu ou Voyager), les amis. cool

+1, c'est fait smile

Laurent_chébran a écrit :

Bravo..

Le mec fait un texte argumenté et vous lui répondez comme à un crétin ([modéré]). Surtout toi Atem18. Ca serait plutôt à toi de te barrer de ce forum si t'es assez imbécile pour agresser les gens sans raison.

Cela devient de plus en plus fréquent sur ce forum : quand quelqu'un vient faire une remarque on lui répond "Si t'es pas content casse-toi t'es libre". Il serait bon de montrer un peu plus d'humilité et d'accepter les critiques, d'en discuter...

Je suis d'accord, le discours "j'ai presque envie de retourner sous windows" hérisse les poils, il y a des trucs à pas dire, mais c'est sans doute le message le plus fort qu'il a trouvé pour exprimer sa situation : il se sent bloqué de toutes parts.

Je suis sous Ubuntu depuis 4 ou 5 ans je crois et je comprend ce qu'il veut dire (attendez un peu avant de me dire "casse-toi"). Oui Ubuntu est de moins en moins stable chez moi aussi, oui on s'éloigne de la flexibilité que j'ai pu connaitre au début. Je déteste Unity, je suis donc passé à xubuntu, je vais voir, je croise les doigts.

Soit il n'y a que chez moi et chez Baobab que c'est moins stable, soit il y a beaucoup de gens malhonnêtes ou qui se voilent la face.

Ayral a raison : c'est dur de passer le pas, de changer mais on découvre des trucs (mais ça fait perdre BEAUCOUP de temps).

Hors ligne

#19 Le 08/11/2011, à 14:53

Mornagest

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Il y a des dizaines de distributions qui proposent Gnome comme interface par défaut.  Debian et Fedora ne sont que deux des exemples les plus faciles à trouver.

Debian est très stable, Fedora très simple à utiliser.  Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour les essayer et se faire une idée ?

Pour ma part, j'ai aussi été déçu par Gnome 3 (sur Ubuntu, je précise wink), j'ai donc migré le PC concerné sur Debian avec XFCE, et puis voilà...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 08/11/2011, à 18:14

Cyril0-9

Re : Ubuntu de moins en moins stable

Je pourrai conseiller de choisir une distribution KDE, qui est plus sympa que Unity question de gout. lol

Dernière modification par Cyril0-9 (Le 08/11/2011, à 18:16)

Hors ligne

#21 Le 08/11/2011, à 18:17

ChienPanzer

Re : Ubuntu de moins en moins stable


1010011010

Hors ligne

#22 Le 08/11/2011, à 18:17

Mornagest

Re : Ubuntu de moins en moins stable

J'aimais bien KDE3.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 08/11/2011, à 18:19

ChienPanzer

Re : Ubuntu de moins en moins stable

roll  KDE, c'est trop lourd et c'est pas beau.


1010011010

Hors ligne

#24 Le 08/11/2011, à 18:19

The Uploader

Re : Ubuntu de moins en moins stable

KDE3, c'était beau! mad


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 08/11/2011, à 18:20

ChienPanzer

Re : Ubuntu de moins en moins stable

roll  KDE3 peut-être.


1010011010

Hors ligne