Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 04/11/2011, à 10:52

roger64

Re : Topic général sur Unity

Une autre statistique, venant de Distrowatch du 4 novembre 2011 (aujourd'hui) smile

Il y a comme un malaise parce que la nouvelle Linux Mint ne sortira que dans quelques jours (semaines?) et donc l'écart devrait logiquement s'accroître encore.

1320400231.png

Dernière modification par roger64 (Le 04/11/2011, à 10:56)

Hors ligne

#652 Le 04/11/2011, à 10:56

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Un "malaise" de 5 malheureux points, qui plus est avec une distrib basée sur Unity Ubuntu (oups! lol ) Sans compter que Distrowatch n'est pas forcément fiable, et qu'on s'en fiche de la concurrence entre les distribs Linux, tant que Windows y perd. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 04/11/2011, à 11:28)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#653 Le 04/11/2011, à 10:57

roger64

Re : Topic général sur Unity

Regarde donc les chiffres des sept derniers jours, tu verras que la tendance s'inverse clairement. Ceci dit, je ne sais pas si ça va durer, mais quand on voit la disproportion de moyens de part et d'autre, d'un côté un mec tout seul (Clément Lefebvre) avec quelques amateurs autour de lui, de l'autre des équipes de professionnels, désigners, marketing , "qualité",  que sais-je, il y a de quoi se poser des questions... Non?

Dernière modification par roger64 (Le 04/11/2011, à 10:59)

Hors ligne

#654 Le 04/11/2011, à 10:58

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Osef.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#655 Le 04/11/2011, à 11:00

roger64

Re : Topic général sur Unity

Pas si sûr... smile

J'en connais plus d'un ici que "ça agace"... Mint n'utilisera pas Unity. Il utilise  les dépôts Ubuntu qui sont eux-même dérivés de Debian pour l'essentiel.

Dernière modification par roger64 (Le 04/11/2011, à 11:02)

Hors ligne

#656 Le 04/11/2011, à 11:19

choops

Re : Topic général sur Unity

Et puis on peut un peu leur faire dire ce qu'on veut aux stats de Distrowatch :
Si tu réduis la fenêtre de stats à 3 mois, ubuntu apparait stable et en 1ère position
Si tu réduis la fenêtre de stats à 1 mois (en gros, depuis la sortie d'oneiric), ubuntu apparait en baisse mais toujours en 1ère position
... Donc, bon ... C'est pas super significatif. La "grosse" montée de Mint s'est faite principalement suite à la sortie de Natty avec l'arrivée de Unity qui a surpris et à fait fuir les réfractaires au changement, mais ça s'est vaguement stabilisé depuis.

Et le fait que Mint ne veuille pas utiliser Unity, je pense que tout le monde s'en fout un peu, hein ? Ca n'agace personne, ça a plutôt tendance à laisser indifférent du côté des utilisateurs d'ubuntu, c'est pas leur problème mais celui des utilisateurs de Mint qui ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent.

Hors ligne

#657 Le 04/11/2011, à 11:23

roger64

Re : Topic général sur Unity

Mais bien sûr, "vaguement stabilisé", c'est joli ça...

J'ai précisé qu'Unity ne sera pas utilisé par Mint  parce que The Uploader avait indiqué que Mint était "basé sur Unity". Juste pour lui. Mais chacun fait comme il veut, absolument. Et Unity est très très bien.

Et puis c'est jamais qu'un thermomètre de plus... Cela ne compromet en rien notre futur radieux.

Dernière modification par roger64 (Le 04/11/2011, à 11:30)

Hors ligne

#658 Le 04/11/2011, à 11:29

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Erreur corrigée. >_<

En même temps c'est nul, Ubuntu ça commence toujours par un U en ce moment (Ubuntu, Unity, Upstart..), un peu comme cette bouse de KDE. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 04/11/2011, à 11:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#659 Le 04/11/2011, à 11:29

Babdu89

Re : Topic général sur Unity

Bonjour....

J'ai essayé çà , hier aussi...
Dans ce sens là le dock d'Unity devient plus pratique...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6894341

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#660 Le 04/11/2011, à 14:48

bluc

Re : Topic général sur Unity

L'effet Unity est incroyable sur distrowatch pour les 7 derniers jours, le nombre de visites pour Mint a progressé de façon spectaculaire
la preuve encore une fois que les gens preferent Gnome 2

1320415527.png

Dernière modification par bluc (Le 04/11/2011, à 20:58)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#661 Le 04/11/2011, à 17:05

choops

Re : Topic général sur Unity

Non mais gnome 2 est abandonné par gnome (et incompatible avec gnome 3 pour cause de libraries actualisées pour la version 3 avec le même nom, principalement) donc pas viable du tout même à relativement court terme. Ca va rentrer un jour ?

Même Mint, qui s'accroche encore aux dernières branches, cherche actuellement une solution pour savoir quoi mettre en place sur sa prochaine version. Ni Unity, ni gnome-shell ne semblent leur convenir.
Un abandon de gnome en vue du côté de Mint comme ça a été le cas pour Voyager et ubuntu-studio qui sont passées à XFCE ? ... A voir ...

(sinon, debian en chute sur la période soulignée, c'est aussi parce que les gens préfèrent gnome 2 ? tongue ... on peut vraiment leur faire dire ce qu'on veut aux stats de distrowatch ...)

Dernière modification par choops (Le 04/11/2011, à 17:39)

Hors ligne

#662 Le 04/11/2011, à 17:48

bluc

Re : Topic général sur Unity

choops a écrit :

Ca va rentrer un jour ?

Oui ben ça on a compris !... , mais ça n’empêche que beaucoup regrettent, donc ils s'accrochent au distros pas très différentes d'Ubuntu avec l'ancien Gnome
Tout le monde sait qu'on va etre obligé d'adopté Gnome3
perso ça ne me gene pas depuis le mois d'avril sur Fedora,qui d'ailleurs monte aussi sur Distowatch


Ca ne fait pas décoller Linux en tout cas
part-de-marche-windows-7,F-B-314183-3.png
vendredi 4 novembre 2011

Dernière modification par bluc (Le 04/11/2011, à 20:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#663 Le 04/11/2011, à 20:49

Atem18

Re : Topic général sur Unity

Osef de Linux Mint sérieux. Si je devais bouger sur une autre distrib, ça serait Archlinux. D'ailleurs je viens d'acheter le Linux Pratique n°68 où Archlinux y est présentée, et j'avoue que ça me tente bien. Je sens que si j'ai rien à foutre ce week, mon pc fixe va passer dessus. smile


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#664 Le 05/11/2011, à 01:07

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Dernières informations sur Linux Mint 12 Lisa.

Pour répondre à la demande populaire, smile une explication détaillée en anglais sur ce qui va arriver, quand ce sera prêt mais normalement avant la fin de ce mois, avec Linux Mint 12 Lisa.

Il s'agit d'un remarquable point de situation avec notamment des informations inédites sur les adaptations en cours concernant Gnome 2 et Gnome 3. Elles sont destinées pour l'un à permettre de pouvoir continuer à l'utiliser et pour l'autre à le rendre plus utilisable. Vraiment du nouveau!

Tout ceci devrait incessamment être traduit sur le site français. Il y a même une photo...
http://blog.linuxmint.com/?p=1851

On a le sentiment que l'on écoute les utilisateurs. Comparez avec la brutalité, - ou l'amateurisme? - avec laquelle, dans un but stratégique lointain que l'on n'avait même pas jugé utile de vous faire partager (pour la 11.04), on vous a servi un Unity vraiment brut de décoffrage. Servez frais.

PS. Un petit commentaire additionnel que vous pourriez rater qui concerne LMDE:
(about LMDE): We’re holding the updates on LMDE at the moment for two reasons: X11 is broken upstream and Debian is in the process of updating Gnome to version 3 in testing. When Gnome 3.2 and X11 are healthy in Debian testing we’ll release a new update pack along with MATE packages and MGSE for LMDE.

Des statistiques et de leur interprétation

Linux Mint vient de doubler Ubuntu dans les statistiques de Distrowatch. A mon avis, cela va durer au moins jusqu'à la LTS. On peut, parait-il faire dire tout ce qu'on veut aux statistiques, alors permettez moi de vous donner mon interprétation sur celle-ci.

Depuis plusieurs années, Ubuntu y occupait la première place, suivi par Linux Mint en deuxième position mais à distance respectable. Avec la 11.04 et l'arrivée d'Unity, l'écart entre les deux distributions s'est considérablement resseré. Avec la 11.10, les utilisateurs d'Ocelot ont perdu la possibilité d'utiliser Gnome classic. Le Gnome 3 de remplacement n'est pas vraiment au point. Ils se rendent compte que c'est Unity ou rien. Après un succès éphémère de curiosité, nombre d'utilisateurs se détournent massivement d'Ubuntu. Un proportion importante -mais pas tous- s'oriente vers Linux Mint.

En raison des deux sorties de route successives d'Ubuntu, Linux Mint a pris désormais la tête. Cela devrait quand même inciter les gens à réfléchir. Eh bien, non! Je suis désolé de voir qu'à Ubuntu, on fait toujours semblant de croire que tous les signaux sont au vert et que tout va bien. A l'UDS pendant ce temps, on amuse la Communauté à discuter du sexe des anges, de tout (Banshee ou Guayadeque?) sauf de ce qui fâche et qui est réellement important.

Il est heureux qu'un petit Français avec les pieds sur terre se soit posé les vraies questions. Il ne s'agit pas de Didier Roche, qui, hélas pour lui, fait ce qu'on lui dit en tant qu'employé, mais de Clément Lefebvre qui va peut-être arriver (je n'en suis encore pas sûr mais au moins il aura tenté) à trouver la solution que tout le monde a vainement cherché depuis un an entre la fin annoncée d'un Gnome 2 bien aimé et l'arrivée d'un Gnome 3 contesté parce que pas encore mûr.

Dernière modification par roger64 (Le 05/11/2011, à 06:38)

Hors ligne

#665 Le 05/11/2011, à 10:29

seba_80

Re : Topic général sur Unity

Puis faut arreter de croire que gnome2 est abandone donc que c est le mal.
Il est abandone car il est fini donc aboutit et qu il n y a plus grand chose a faire dessus.
Ce n est pas le cas de unity.

Hors ligne

#666 Le 05/11/2011, à 10:41

RodolpheB

Re : Topic général sur Unity

En ce qui me concerne j'ai finalement conservé Unity. MAIS en affichant leur machin en permanence (ce qui finalement prend de la place au lieu d'en gagner car je n'avais déjà pas de panneau en bas, tout était regroupé en haut chez moi) et en ajoutant ClassicMenuIndicator qui permet d'avoir quand même le menu d'origine. Avec ça c'est devenu supportable... Mais le charme est rompu, quelque chose s'est à mon avis cassé entre les utilisateurs « historiques » et Ubuntu.

Rodolphe

Dernière modification par RodolpheB (Le 05/11/2011, à 10:42)


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#667 Le 05/11/2011, à 10:41

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

seba_80 a écrit :

Puis faut arreter de croire que gnome2 est abandone donc que c est le mal.
Il est abandone car il est fini donc aboutit et qu il n y a plus grand chose a faire dessus.

lol Si "abandonné" voulait dire "parfait", on serait tous avec des logiciels obsolètes! big_smile

Gnome 2 est abandonné, ça veut dire :
- plus d'évolutions
- plus de mises à jour (par exemple pour la sécurité)
- plus aucune aide de la part des développeurs Gnome en cas de problème
- à terme, il ne sera plus disponible dans les distributions GNU/Linux.
- même le code source finira par disparaître (mais il y a le fork Mate)

Et au passage, il est abandonné car il était impossible de le faire évoluer en Gnome 3. Les différences de conception étaient trop nombreuses.
Et il est impossible de les faire cohabiter car ils utilisent les mêmes noms de bibliothèques, logiciels, et autres composants.

Dernière modification par The Uploader (Le 05/11/2011, à 10:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#668 Le 05/11/2011, à 11:13

helly

Re : Topic général sur Unity

seba_80 a écrit :

Puis faut arreter de croire que gnome2 est abandone donc que c est le mal.
Il est abandone car il est fini donc aboutit et qu il n y a plus grand chose a faire dessus.
Ce n est pas le cas de unity.

Non, un logiciel abandonné, c’est rien de plus qu’un logiciel qui n’a plus de developpeurs.
Sinon on n’utiliserait pas un terme aussi négatif que « abandonné ».


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#669 Le 05/11/2011, à 11:39

PPdM

Re : Topic général sur Unity

seba_80 a écrit :

Puis faut arrêter de croire que gnome2 est abandonné donc que c est le mal.
Il est abandonné car il est fini, donc aboutit et qu'il n y a plus grand chose a faire dessus.
Ce n est pas le cas de Unity.

Malheureusement, ce n'est pas si simple, un soft est abandonné, soit parce-qu'il na plus d'utilisateurs, soit parce qu'il n'a plus de développeurs, soit parce-que sont développement se heurte a des soucis non résolvables sans tout réécrire, donc, quitte a tout réécrire on en fait un autre qui laisse plus de place a l'évolution.
Win 95 a été abandonné et il était loin d'être aboutit, c'est le moins que l'on puisse dire!! lol'


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#670 Le 06/11/2011, à 11:18

elegouhinec

Re : Topic général sur Unity

Gnome 2 a fait son temps, il existe depuis des années, il faut passer à autre chose. L'équipe GNOME doivent aller de l'avant il faut les comprendre, les choses nouvelles peuvent être et sont sûrement plus intéressantes à convoiter et nos critiques peuvent enrichir les idées futurs.

Moi je considère que les tablettes et le tactile sont l'avenir et Gnome 3 est en plein dedans.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#671 Le 06/11/2011, à 11:45

helly

Re : Topic général sur Unity

Gnome 2 a fait son temps, il existe depuis des années, il faut passer à autre chose.

Pourquoi forcément fuir en avant, vers le progrès ?
Rapelle moi quel âge ont vim, emacs, lynx…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#672 Le 06/11/2011, à 17:06

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

En soit, la nouveauté n'est pas un bien. C'est ce qu'elle apporte qui est un bien.

Donc qu'apportent gnome3 ou unity ?

gtk3 apporte parait-il plus de facilité pour les développeurs. Donc bien, mais c'est plus ou moins indépendant de l'interface.

Quand aux 2 nouvelles interfaces (gnome-shell et unity), rendent-elle plus rapide le lancement d'un programme, ou le swap entre programmes ouverts (ce qui est au fonds les 2 choses les plus importantes que doit faire une interface ?).

Pour le lancement des programmes il y a maintenant des dock, mais en fait, la barre de lancement de gnome2 faisait la même chose, donc pas de gain.
Pour le swap entre programmes ouverts, c'est plus compliqué dans gnome-shell : il faut désormais activer le mode exposé avant de choisir un prog au lieu de cliquer dans la barre de tâche (gnome2).
Dans Unity, c'est à peu près comme avant, sauf que le dock sert de barre de tâche (comme dans seven).

Bref, le gain est au mieux nul.
Donc gtk3 est un plus, la zone de recherche est un plus (mais on pouvait avant l'avoir via gnome-do). Les gains côté utilisateur sont à mon avis nuls. C'est essentiellement l'esthétique qui est mieux (gnome2 fait vraiment vieillot).

Sur le fonds, je pense que Unity est bien, malgrés un dash au design pourri (mais on l'utilise peu). L'esthétique est plus léchée, mais fondamentalement, cela apporte quoi par rapport à un gnome2 avec les icones principales dans la barre de tâche et un gnome-do (ou un alt+F2) pour la recherche des programmes ?

Ce n'est pas pour critiquer la nouveauté, c'est juste pour faire remarquer qu'il ne suffit pas de dire "c'est nouveau" pour pouvoir dire "donc c'est mieux".

Pour l'instant, cette débauche d'énergie et d'argent (les nouvelles interfaces) me semble au mieux d'un intérêt esthétique. Pour le reste, bof... pas de gain de productivité ou de fonctionnalité.
Mais bon, on ne reviendra pas en arrière. Il faudrait juste se souvenir des fondamentaux.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/11/2011, à 17:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#673 Le 08/11/2011, à 07:06

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Distrowatch : Sur les 7 derniers jours, Ubuntu régresse à la 3eme position derrière Mint et Fedora mad


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#674 Le 08/11/2011, à 09:22

helly

Re : Topic général sur Unity

Et alors ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#675 Le 08/11/2011, à 09:25

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

C'est une invocation de roger64.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne