Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 22:31

mithrandir79

"La compilation du noyau" c'est quoi?

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment. J'entends souvent dire "compile ton noyau" pour gagner en vitesse et en stabilité.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne en m'expliquant ce qu'est une compilation du noyau?
Est-ce que le noyau par défaut de ubuntu n'est pas compilé?!?
Et enfin est-ce que le fait de compilé le noyau on fait gagner en performance le système?

@modo
Voilà en fait je ne savait pas trop où le poster alors soyez indulgent...

Hors ligne

#2 Le 16/01/2007, à 22:37

Enjoy Aspirin

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

Pour un début d'explication, voir sur la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_un_kernel_sur_mesure

#3 Le 16/01/2007, à 22:38

Yann

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

Ah oui, on oubliait, ne compile pas ton noyau lol
Certes tu y gagnerais un peu, mais c'est une opération quand même relativement complexe wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 22:47

GutsdBlack

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

Yann a écrit :

Ah oui, on oubliait, ne compile pas ton noyau lol
Certes tu y gagnerais un peu, mais c'est une opération quand même relativement complexe wink

Complexe ? non pas du tout... la plus grande complexité pour une personne désirant compiler et de savoir ce qu'il y a dans sa machine et encore avec des outils comme lspci, lsusb et lsmod, ça s'implifie grandement.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#5 Le 16/01/2007, à 22:51

GutsdBlack

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

mithrandir79 a écrit :

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment. J'entends souvent dire "compile ton noyau" pour gagner en vitesse et en stabilité.

En vitesse oui en stabilité non. Tu peux gagner en sécurité ça oui.

mithrandir79 a écrit :

Pouvez-vous éclairer ma lanterne en m'expliquant ce qu'est une compilation du noyau?
Est-ce que le noyau par défaut de ubuntu n'est pas compilé?!?

Le noyau de Ubuntu est compilé oui bien sur, en revanche beaucoup de drivers sont activé en dur et ne te servent peut-être pas.

mithrandir79 a écrit :

Et enfin est-ce que le fait de compilé le noyau on fait gagner en performance le système?

Oui dans le sens ou tu peux mettre tes pilotes en dur et non en module, tu évites la détection matériel à chaque démarrage, tu allèges également ton noyau, tu peux assi régler certaines choses comme les timings pci et irq, le mode real time pour les applications audios... etc...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 23:30

mithrandir79

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

@Gutsblack
Merci pour ces précisions sa s'éclaircit un petit peu dans ma tite tête.

J'ai vu aussi sur le lien d'Enjoy Aspirine que c'était pour personnaliser le noyau et l'adapter au mieux aux architectures les plus exotiques. Donc c'est pas trop pour moi, mais j'essaierais bien une fois pour voir comment on fait sur vmware, juste pour apprendre.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2007, à 23:52

GutsdBlack

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

mithrandir79 a écrit :

@Gutsblack
Merci pour ces précisions sa s'éclaircit un petit peu dans ma tite tête.

J'ai vu aussi sur le lien d'Enjoy Aspirine que c'était pour personnaliser le noyau et l'adapter au mieux aux architectures les plus exotiques. Donc c'est pas trop pour moi, mais j'essaierais bien une fois pour voir comment on fait sur vmware, juste pour apprendre.

Tu sais, compiler son noyau avec juste ce qui est nécessaire pour faire fonctionner son PC permet de booster significativement son temps de démarrage wink


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#8 Le 17/01/2007, à 12:29

jpaul

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

En fait, en informatique, pour créer un programme, tu écris un code "humain" dans un language spécifique (facile à comprendre) mais bien sûr, un ordinateur ne peut pas lire ce "texte". Ainsi, pour rendre le programme utilisable, il faut compiler le programme (avec un logiciel appelé compilateur), qui transforme ton code en une série incompréhensible humainement de 0 et de 1. Seulement, l'ordinateur peut exécuter ce code dit "code machine".
Un noyau est un programme comme un autre, sous Ubuntu il est "précompilé", c'est à dire que sur le CD, ce n'est pas le code source mais le binaire (les 0 et les 1) qu'on te donne.
Linux étant Open source, tu peux recompiler toi même le noyau en récupérant le code. En le compilant, le binaire (programme compilé) utilisera à fond les capacités de ton procésseur, alors que le binaire fourni avec ubuntu a été compilé exprès pour être compatible avec tous les processeurs. Mais du coups, on perd en performances.
Voilà, c'est pas très clair dit comme ca


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 17/01/2007, à 14:51

Ratur

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

geekscottes_001.png

je crois que ça résume bien ce que j'en pense big_smile

Plus sérieusement, je trouve que les noyaux des distrib grand public sont généralement très bien foutu. Celà dit, il serait intéressant d'avoir des packages pour d'autres "saveurs" de noyaux. Sous ubuntu, on n'a accès qu'au noyau "Vanilla". Il serait intéressant, par exemple, d'avoir la possibilité d'installer un paquet avec le noyau beyond, qui contient des patchs pour le suspend2, l'undervolting du cpu, ... pour ceux qui ont besoin d'un poil plus de fonctionnalités

Y'a ce système là sous archlinux. Des paquets pour différentes saveurs de noyau. Et ça ne met en aucun cas la stabilité du système en péril.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2007, à 21:05

mithrandir79

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

jpaul a écrit :

En fait, en informatique, pour créer un programme, tu écris un code "humain" dans un language spécifique (facile à comprendre) mais bien sûr, un ordinateur ne peut pas lire ce "texte". Ainsi, pour rendre le programme utilisable, il faut compiler le programme (avec un logiciel appelé compilateur), qui transforme ton code en une série incompréhensible humainement de 0 et de 1. Seulement, l'ordinateur peut exécuter ce code dit "code machine".
Un noyau est un programme comme un autre, sous Ubuntu il est "précompilé", c'est à dire que sur le CD, ce n'est pas le code source mais le binaire (les 0 et les 1) qu'on te donne.
Linux étant Open source, tu peux recompiler toi même le noyau en récupérant le code. En le compilant, le binaire (programme compilé) utilisera à fond les capacités de ton procésseur, alors que le binaire fourni avec ubuntu a été compilé exprès pour être compatible avec tous les processeurs. Mais du coups, on perd en performances.
Voilà, c'est pas très clair dit comme ca

Merci pour ton explication mais déjà j'ai quelque notion en python donc je sais un peu comment ça fonctionne big_smile. Ce qui m'intéresse c'est d'en apprendre un peu plus sur l'architecture de linux pour ma culture personnelle.

Hors ligne

#11 Le 17/01/2007, à 21:33

Struddel

Re : "La compilation du noyau" c'est quoi?

compiler un noyau n'a strictement rien de compliqué en soi ...

C'est utile par exemple lorsqu'on veut le patcher avec un patch bootsplach pour mettre un démarrage graphique pour debian lol

Ou alors pour enlever la prise en charge de certains modules inutiles mais bon pour ce que ça apporte ...

J"ai lutté pour configurer mon Xorg alors que je sais compiler un noyaux sans probleme .... c'est une compilation comme une autre et en plus ça n'a strictement rien de dangereux pour le systeme (vu qu'on garde l'ancien tant qu'on l'a décidé  de toutes façon en général)

Dernière modification par Struddel (Le 17/01/2007, à 21:35)


Ratpoison

Hors ligne