Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2007, à 21:54

Chevreuil

Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

Bonsoir,

Dans le fichier .fetchmailrc les boites mail sont parcourues une à une, ce qui me pose problème car le propriétaire de la dernière boite traitée doit attendre que toute la liste soit parcourue avant de pouvoir lire ses mails.

Et je ne peux pas lancer fetchmail toutes les minutes car apparement il stoppe si il n'a pas fini et recommence du début.

Il y a une solution ?

Merci!

Hors ligne

#2 Le 12/01/2007, à 00:47

Chevreuil

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

Hehe, personne ne sait ?
J'ai une autre question :
j'utilise "options keep" pour qu'il laisse les mails sur le serveur, y a-t-il un moyen pour qu'ils soient effacés après x jours ?

Hors ligne

#3 Le 12/01/2007, à 01:32

kazu

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

tu peux faire plusieurs cron différents se lançant toutes les 5min avec 4 fetch à chaque fois.

( personne ne t'oblige à gérer tous les fetch de tes utilisateurs : chaque utilisateur devrait gérer les siens )

KaZu

Hors ligne

#4 Le 12/01/2007, à 16:37

Chevreuil

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

Ok, donc les cron se lanceront avec les droits root ?
Quand tu dis 4 fetchmail à la fois, c'est parce que c'est limité à 4 ?
Comment faire ?

J'ai une trentaine d'utilisateurs, ils n'ouvriront jamais de session, ils se connecteront avec Outlook. Donc il est préferable de centraliser tout dans un fichier ?

Je débute, ce n'est pas facile sad

Dernière modification par Chevreuil (Le 17/01/2007, à 22:09)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2007, à 20:30

kazu

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

hum dans ton script contenant tes fetchmail tu as plusieurs lignes contenant chacune un fetch d'une boite mail.

tu en mets pas 30 à la suite mais uniquement 3 ou  4 donc au lieu d'un script tu en fais plusieurs.

Tu fais executer avec un utilisateur (celui que tu veux) tes scripts à l'aide de cron ainsi les scripts se dérouleront en parallèle et tes utilisateurs auront leurs mails ( dis à cron de checker ça toutes les 5min par exemple)
Exemple:
tape crontab -e et mets y:
*/5 * * * * fetchmail -f  fichier1 [-m procmail ou non]
*/5 * * * * fetchmail -f  fichier2 [-m procmail ou non]
......

et pour ton fichier1 par exp:
poll monpop protocol POP3 user 'monuser1' password 'monpassword' is user@localhostoudomaine
poll monpop protocol POP3 user 'monuser2' password 'monpassword' is user@localhostoudomaine
poll monpop protocol POP3 user 'monuser3' password 'monpassword' is user@localhostoudomaine
poll monpop protocol POP3 user 'monuser4' password 'monpassword' is user@localhostoudomaine

Tu en mets 4 par exemple

compris ?

Dernière modification par kazu (Le 12/01/2007, à 20:31)

Hors ligne

#6 Le 13/01/2007, à 15:19

Chevreuil

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

Ha ok, on peut spécifier un fichier de config différent que le fetchmailrc.
Merci beaucoup, j'essaierai ça

Hors ligne

#7 Le 15/01/2007, à 19:10

Chevreuil

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

Voilà je viens d'essayer avec deux fichiers contenant chacun un compte POP. Ca avait l\'air de fonctionner 15 minutes, puis je reçois ce message toutes les minutes :

fetchmail: un autre fetchmail, au premier plan, est en exécution sur 12362

Le dernier nombre change tout le temps et Fetchmail ne rapatrie plus aucun mail

Dernière modification par Chevreuil (Le 17/01/2007, à 22:07)

Hors ligne

#8 Le 15/01/2007, à 20:53

kazu

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

hum logique ... si tu mets les même valeurs de temps, je m'explique si tu  dis vas rapatrié mes mails toutes les minutes à deux scripts alors ils vont y aller en même temps ...

je dirai de mettre plutôt un toute les 3 min et l'autres toutes les 4 min à certains moment  ils se couperont mais bon c'est plutôt rare.
et pour éviter d'avoir les message d'erreur :
*/3 * * * * fetchmail -f  fichier1 [-m procmail ou non]>/dev/null 2>/dev/null
*/4 * * * * fetchmail -f  fichier2 [-m procmail ou non]>/dev/null 2>/dev/null

Ca devrait suffir. ( Evites de mettre ça toutes les minute ça ne sert pas à grand chose  )

Si tu as tjrs des problèmes regarde du coté de qpoper on m'en a dis du bien.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2007, à 20:55

kazu

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

chose inquiétante pour ton serveur comment se fait il que tu as les passes de tous les pop perso de tes utilisateurs ? Cela ne me paraît pas du tout déontologique ....

Hors ligne

#10 Le 16/01/2007, à 13:22

Chevreuil

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

Dans ce cas je pense qu'il est préferable d'utiliser un fichier qui regroupe tous les comptes.

Ce que j'aimerais c'est que dès qu'il a parcouru tous les comptes, il recommence au début.
Car si je mets une intervale, par exemple 3 minutes, et qu'il n'a pas fini, il semble recommencer au début et donc certains mails ne seront jamais lus.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses sur qpoper, je préfère choisir quelque chose de plus connu car il est plus facile de trouver de l'aide en cas de besoin.

Pour les mots de passe des utilisateurs : je les ai car je les ai créés et ils ne sont utilisés que pour le boulot, de toute façon je ne suis pas du genre à m'intérresser à la vie privée des gens.

Donc je cherche toujours le moyen de parcourir le fichier fetchmailc indéfiniment sad

En tout cas merci beaucoup pour tout !

Dernière modification par Chevreuil (Le 17/01/2007, à 22:09)

Hors ligne

#11 Le 16/01/2007, à 16:38

kazu

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

bah un script avec un while(true) dedans et avec qq chose comme waite (2min en fin de fichier). Selon ton language de scripts ça va bcp changer.

Pas suivit l'histoire des emails créés si tu les as créés sur ta machine qui te sers de serveurs mails ... l'intérêt d'utiliser fetchmail est assez limité. Pkoi ne pas dire à postfix ou sendmail de les envoyer directement dans le dossier mails ?

KaZu

Hors ligne

#12 Le 16/01/2007, à 18:32

Chevreuil

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

Ok je vais essayer de bidouiller avec des scripts
Non, j'ai créé les mailbox chez OVH

Dernière modification par Chevreuil (Le 17/01/2007, à 22:08)

Hors ligne

#13 Le 16/01/2007, à 19:18

kazu

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

alors pkoi t'embêtes tu à stocker les mails chez toi ? ovh as ses serveurs pop donnent ces liens à tes utilisateurs ça parait plus logique ....

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 22:17

Chevreuil

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

Car mon boss veut centraliser les mails sur ce serveur et utiliser un équivalent d'Exchange mais je n'ai pas parlé de ça car mon problème c'est fetchmail !

Hors ligne

#15 Le 17/01/2007, à 23:18

kazu

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

hum tu as une soluce plus propre :
au lieux d'avoir de spop chez ovh tu mets des redirection ... et tu as un serveur mail sur ton serveur

ça me parait plus logique smile

Voir même tu dis à ovh à travers les dns: je gere completement les mails

enfin apres c'est toi qui vois smile

Hors ligne

#16 Le 18/01/2007, à 00:15

Chevreuil

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

Oui, on a discuté ensemble de cette solution mais pour finir on ne l'a pas retenue.

Hors ligne

#17 Le 18/01/2007, à 00:30

kazu

Re : Fetchmail - télécharger plusieurs comptes à la fois

vérifie quand même l'aspect légal de ce que tu fais. Même si ce sont des mails d'entreprise, il y a des lois sur les mails et une législation précise, je peux même te le confirmer pour l'étudier en cours. Et à mes yeux tu prends beaucoup de risques légalement en travaillant avec les mails d'aussi prêt.

Enfin avis extérieur.

Hors ligne