Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/05/2011, à 19:00

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

nicodemadrid a écrit :

@xapantu, je reprends les rapports de bug ou pas? (parce que vu les options qu'il manque, ça en fera bcp tongue )

Oui, vas-y, si tu as le temps, ça serait cool smile

@kikibelux : les warnings, c'est "normal", apparement, c'est du aux menus partagés via dbus qui sont incompatibles avec gtk3, mais il essaye quand même de les charger hmm

Hors ligne

#52 Le 29/05/2011, à 19:27

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Bon ben je m'y remets une fois le bac français oral passé (semaine du 6 au 9 juin...) big_smile

Hors ligne

#53 Le 02/06/2011, à 14:40

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Alors de mon côté :

  • Choix de la police de caractère dans Ella : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 021814.png
    Il y a un petit problème avec le cadre de sélection hmm

  • Export de vidéo au format avi (il doit être facile d'avoir d'autres formats), exemple de ce que j'ai fait ce matin : http://videobin.org/+4kz/4yc.ogg (pas encore dans le trunk)

  • Dans le lien ci-dessus, les animations ne sont pas linéaires, mais accélérées/décélérées, pour l'instant, c'est hardcodé, il faudrait peut-être mettre en place une fenêtre (ou juste une partie de fenêtre) qui servirait à éditer les images clés (pas encore dans le trunk non plus)

Dernière modification par xapantu (Le 02/06/2011, à 14:41)

Hors ligne

#54 Le 03/06/2011, à 21:33

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Un début de fenêtre d'exportation :
1307132987.png

Dernière modification par xapantu (Le 03/06/2011, à 21:34)

Hors ligne

#55 Le 03/06/2011, à 21:36

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

YEP, hâte de tester la version des dépôts big_smile (plus que 3 jours avant mon bac oral wink )

Hors ligne

#56 Le 10/06/2011, à 13:42

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Eh bien, je vois que vous travaillez ! Je n'ai plus le temps de suivre ce qui se passe, mais c'est bien smile

Hors ligne

#57 Le 14/06/2011, à 10:38

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Alors deux problèmes importants:
→ nouveau ne fonctionne pas, obligé de fermer et relancer ella
→ impossible de séléctionner une image clé avec le clic gauche, mais possible de modifier ses propriétés avec le clic droit

Hors ligne

#58 Le 25/06/2011, à 13:36

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

CaptainQuirk a traduit le guide de style en anglais (tout est dans la branche bazaar), n'hésitez pas à relire et à corriger les fautes si vous en voyez !

Hors ligne

#59 Le 05/07/2011, à 15:56

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Je vois que l'install sous ubuntu 10.04 n'est toujours pas possible et j'hésite encore à passer à la 11.04. Ca devrait être fait au boulot à la rentrée scolaire, mais chez moi, comme j'ai une imprimante Canon et que c'est galère pour les pilotes, je n'ose pas encore changer.

J'espère que vous profiterez des vacances pour faire avancer le projet ! Bon courage ! smile

Dernière modification par doudoulolita (Le 05/07/2011, à 16:14)

Hors ligne

#60 Le 05/07/2011, à 17:10

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Finalement, j'ai installé Pencil qui ressemble un peu à Ella mais n'est pas non plus totalement au point.
A l'heure actuelle, on ne peut pas encore faire de films, d'après ce que j'ai lu (à part sous Mac) et les courbes de Béziers paraissent difficiles à utiliser contrairement à celle d'Inkscape.
Dommage parce que dans l'idée et la simplicité d'utilisation, c'est à peu près ce que je recherchais dans le but de faire de l'animation vectorielle.
Est-ce ce que vous essayez de faire ou voulez-vous un programme permettant l'interactivité ? Ne serait-ce pas utile d'essayer de collaborer à Pencil pour l'améliorer ou de reprendre son code et de le développer de votre côté ?

La vidéo http://videobin.org/+4kz/4yc.ogg  est sympa, c'est un bon début, avez-vous d'autres exemples en partant d'images vectorielles ?

N'hésitez pas à faire des essais avec mes images si elles vous plaisent : picasaweb doudoulolita2 (bitmaps) et miks.svg ou rizzie.svg

Je ne peux guère vous aider en programmation car je suis trop débutante mais j'essaierai de vous aider d'autres manières si vous avez besoin.

Dernière modification par doudoulolita (Le 05/07/2011, à 17:29)

Hors ligne

#61 Le 06/07/2011, à 09:26

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Pour Pencil, le problème c'est que ce n'est pas de l'animation vectorielle, ou en tout cas ça ne l'était pas quand je l'avais essayé, ce n'est donc pas le même but tongue

Je vais essayer de m'y remettre un peu pendant les vacances, en tout cas, merci pour tes messages, ça fait plaisir smile

Hors ligne

#62 Le 19/10/2011, à 10:50

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

re-bonjour !
J'ai bien envie de replonger dans le développement, si quelqu'un passe par ici, j'aimerais bien savoir comment installer les libs de Gtk 3.0 sans bousiller mon système stable sous LTS 10.04 wink car je ne peux tester la version actuelle des dépôts et y comprendre quelque chose !
A+

Hors ligne

#63 Le 19/10/2011, à 14:21

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

après test, la version (révision 865) se compile sous 10.04, mais on a maintenant un méchant bug après le moindre <clic-gauche> sur la timeline mad

Hors ligne

#64 Le 19/10/2011, à 14:29

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Content de voir que le projet n'est pas abandonné wink
Enfin je pourrai pas t'aider sur ce coup là et j'ai pas trop le temps non plus de reprendre l'aide et les exemples... (la TS ça fait bosser dur lol )

Nico

Hors ligne

#65 Le 19/10/2011, à 20:06

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

eh oui, en plus c'est la dernière "vraie" TS avant la réforme de 2012-2013 ; après, vous les scientifiques serez dispensés d'HG entre autres, pauvres petits wink

Hors ligne

#66 Le 19/10/2011, à 20:08

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Oui, mais leur reste la philo!!! MOUAHAHAHAHA (désolé je pète un cable à cause de Platon et Descartes ce soir...)

EDIT: et d'abord moi j'aime bien ça l'histoire, je trouve ça un peu con qu'ils l'aient enlevé mais bon... je profite de mon année pour pas redoubler, pas envie d'avoir les nouveaux programmes big_smile

Dernière modification par n1c0la5 (Le 19/10/2011, à 20:55)

Hors ligne

#67 Le 27/10/2011, à 19:00

gonzolero

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Hello,
Je connais l'existence de Ella depuis quelques temps et les tutos disponibles me donnent envie d'en apprendre le fonctionnement.
Merci à vous pour ce logiciel... Je ne suis pas programmeur mais je bricole un peu avec SVG et Inkscape. J'espère avoir le temps de contribuer au projet au niveau graphisme... Si toutefois ça vous intéresse bien sûr smile
Pour avoir une idée de ce que je fais, c'est dans ma signature...
Ici je n'ai fait qu'adapter (Licence Art LIbre) mais c'est sympa
Et là (ella) ce petit supplément d'âme... heu, je veux dire c'est une galerie en SVG provenant d'Openclipart (Public Domain)
En tout cas bonne continuation et j'espère à bientôt !

Hors ligne

#68 Le 08/11/2011, à 17:55

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

gonzolero a écrit :

Et là (ella) ce petit supplément d'âme... heu, je veux dire c'est une galerie en SVG provenant d'Openclipart (Public Domain)

Openclipart est en carafe, mais devrait revenir sous peu.
La galerie est sympa mais comment enregistrer les images ?

kevlar a écrit :

après test, la version (révision 865) se compile sous 10.04, mais on a maintenant un méchant bug après le moindre <clic-gauche> sur la timeline mad

Est-ce qu'on a des chances de pouvoir télécharger cette version bientôt ?

J'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser des scripts sur Inkscape, est-ce que ça permet de faire des animations ?

Je n'ai trouvé que ça pour l'instant: Animation avec Inkscape et Animation simple. Je vais chercher plus avant prochainement.

Dernière modification par doudoulolita (Le 08/11/2011, à 18:07)

Hors ligne

#69 Le 23/11/2011, à 22:16

gonzolero

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

doudoulolita a écrit :

Openclipart est en carafe, mais devrait revenir sous peu.
La galerie est sympa mais comment enregistrer les images ?]

Bonsoir, si jamais tu repasses par là... Pour enregistrer les images, j'avoue que ce n'est pas évident au premier coup d'oeil (au second ? smile
En fait, il faut faire un clic droit sur l'image et dire au navigateur d'ouvrir ce cadre dans un nouvel onglet.
Tu peux maintenant enregistrer les images. En revanche, comme j'ai "linké" chaque fichier vers le suivant, il faudrait enlever/modifier les liens du style xlink:href="/svg/images/image09Audrey.svg"
Ce serait peut-être fastidieux (mais nécessaire pour une utilisation web).
Pour ce qui est d'Inkscape, il semble en effet qu'on puisse faire des animations (relativement basiques pour le moment)
Sinon, il y aussi synfigstudio qui fait des animations vectorielles.

Hors ligne

#70 Le 16/12/2011, à 13:15

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Bonjour à ceux qui suivent ce projet.
Je me suis décidé depuis le début de la semaine à reprendre le projet. Cependant, je suis reparti d'une version que je maîtrise vraiment, qui n'utilise pas Valaa, malgré l'excellence du travail de l'équipe smile

Vous trouverez le code ici : Ella Renaissance

Ce n'est pas encore un paquet utilisable pour un non développeur ; je me suis focalisé sur les fonctionnalités : cette version est capable de faire son Job, c'est à dire d'exporter vers le flash ! Je me suis fondé sur la révision #864 de l'ancien projet, donc c'est un programme plutôt complet.
Je me suis inspiré de ce qu'avait fait Xapantu sur l'ancien projet, maintenant en stand-by : j'ai amélioré l'ergonomie de l'éditeur vectoriel (déplacements en temps réels des objets et non pas de leurs fantômes, redimensionnement en temps réel, y compris pour les objets texte).
Je ne peux que travailler lentement, je ne suis pas encore vraiment immergé dans ce projet.
tongue

Je teste les anciens fichiers, cette version les accepte et produit du flash correct, donc c'est encourageant. Avec les vacances, je vais essayer d'apprendre à gérer complètement le projet sur Launchpad, avec production d'un paquet, mais il me faudra du temps.

Le travail que j'avais fait en parallèle voici une demi-année (boutons interactifs, actions flash) sera intégré dès que j'aurais suffisamment maîtrisé un projet complet.
A+ et j'espère ne pas abandonner cette fois-ci.

Hors ligne

#71 Le 16/12/2011, à 16:16

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Je verrai si je le temps me le permet pour tester ça wink , mais quoi qu'il arrive je passerai pas autant de temps qu'avant...
Nico

Hors ligne

#72 Le 16/12/2011, à 16:23

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

n1c0la5 a écrit :

Je verrai si je le temps me le permet pour tester ça wink , mais quoi qu'il arrive je passerai pas autant de temps qu'avant...
Nico

pour le moment, on peut s'appuyer sur tes tutos de l'an passé, mon travail va consister à construire une chaîne de compilation propre, puis apprendre à faire un paquet pour les utilisateurs.
Pour le moment, je ne suis même pas encore capable d'envoyer çà sur launchpad ailleurs que sur un dossier "junk", le comble sad

Hors ligne

#73 Le 16/12/2011, à 17:50

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

j'ai maintenant crée un vrai projet sur launchpad à cette adresse :
https://code.launchpad.net/ella-renaissance

Hors ligne

#74 Le 16/12/2011, à 20:38

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Outre ce qui a été signalé ci-dessus, je viens de mettre en place des repères (en bleu clair sur cette copie d'écran) qui signalent en temps réel la position des marges de la scène :
capturejbf.png

Hors ligne

#75 Le 17/12/2011, à 21:22

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Ah, c'est dommage que tu ne t'appuie pas sur les dernières version du trunk, ça aurait été plus intéressant à mon avis smile Enfin bon, je comprends pourquoi tu préfères garder une version du code que tu connais bien, on fait ce qu'on peut avec le temps qu'on a. Mais si jamais tu avais quand même des remords, il y a l'export en png/gif/avi/svg et le support des animations non linéaires (partiellement) dans le trunk.


Enfin bon, dans tous les cas, c'est cool que tu continues, j'espère que ça va donner quelque chose de bien smile

Hors ligne