Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 07/11/2011, à 10:11

dural

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Il me semble qu'il y a un perdant : entre la chaise et le clavier, il y a "quelqu'un" (?), que Microsoft a transformé en porte-monnaie et S. Jobs en con-sommateur (un cran au-dessus, donc), qui croyait être un utilisateur libre d'organiser son bureau selon son humeur, ses manies (je vais bientôt terminer mon troisième quart de siècle) et habitudes ...
Il ne lui resterait plus que la liberté de ne pas payer ?

Hors ligne

#352 Le 07/11/2011, à 16:13

dragao13

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Ok, sauf que pour la majorité des gens l'ordi c'est navigateur + client mail ° lecteur multimédia + client de messagerie + word ou équivalent ...

Donc aujourd'hui, c'est avec le dock un click pour tout ça (une fois qu'on y a mis ce qu'on veut avoir à porter de click) ...

Et pour les appli qu'on utilise tous les 36 du mois, on fouille dans les catégories, un click de plus ou de moins ça ne change pas grand chose vu qu'on le fait rarement, c'est le fait de savoir qu'il y a plus de clicks qu'avant qui fait chier parce que concrètement aujourd'hui, ou bien on sait ce qu'on veut et c'est dans le dock ou on trouve avec deux lettres dans le dash ou bien il faut retrouver tel ou tel appli et là on fouille mais combien de fois ça va arriver ?

Pour la plupart du monde ça risque d'arriver une fois ou l'autre de fouiller et encore ...
Personnellement, je n'ai fouillé que lors d'une instal d'une nouvelle version où des choses ont bougé mais une fois que j'ai retrouvé et que c'est configuré, je n'ai plus à fouiller ...

Par contre le dock à gauche, quand j'ai une fenêtre par bureau, c'est ultra rapide et pratique par rapport à G2 ...

On encule les mouches avec certaines considérations ... je trouve ...

Dernière modification par dragao13 (Le 07/11/2011, à 16:19)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#353 Le 07/11/2011, à 16:18

Haleth

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Moi, ce que je trouve ridicule, c'est mettre une interface opti smartphone, pour les PC.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#354 Le 08/11/2011, à 08:23

dural

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Tout-à-fait d'accord avec emub, Haleth, dragao ..;
Je respecte Unity, KDe ..., mais moi, je ne fonctionne pas comme ça.
Je n'aime pas la barre inamovible en haut (peur irraisonnée des "fantômes" ?); Je n'aime pas "montrer les 131 autres applications installées".
Je n'aime pas trop KDE, etc...
Je n'aime pas le choix unique de bureau, sinon, j'aurai pris Mac
LInux, c'était pour moi la LIberté d'organiser à mon goût mon ordinateur, oh pardon mon écran (je sais la difficulté de la différence). On avait tout ça, avec Ubuntu (quand on ne sait pas configurer debian (ou archlinux non plus d'ailleurs)). Dommage
Je vais devoir réinstaller. J'abandonne Gnome (crèvecoeur) ou Ubuntu (crèvecoeur) ?

Hors ligne

#355 Le 08/11/2011, à 09:22

dragao13

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Mais qu'est ce qui vous empêche de passer sous openbox, XFCE ou tout autre DE de votre choix ???

Linux c'est toujours la liberté de choix, bougez-vous un peu !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#356 Le 08/11/2011, à 10:18

Haleth

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Ha parcque tu t'imagine que j'utilise Ubuntu ?
Non, je préfère les system efficaces
lol


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#357 Le 08/11/2011, à 10:26

dragao13

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Très bien ...

Donc il n'y a pas de problème pour toi, tu n'utilises pas unity mais tu as un avis négatif à communiquer ...

Combien de DE, tu n'aimes pas ?
Ils sont tous nazes ou inadaptés sous prétexte que tu ne les utilises pas ?

Moi, je veux bien lire tes critiques et celles des autres mais dire qu'unity n'est pas adapté aux PC, c'est une connerie ...

Quand on travaille avec, on a besoin de pouvoir avoir une utilisation max de tout l'écran avec une fenêtre : c'est le cas avec unity ...

Avec expo edge, le changement de bureau est ultra pratique avec unity...

L'accès aux appli sur le dock se fait en 1 click ...

On crée les liens rapides sur le bureau vers les dossiers qui nous intéressent au quotidien ...

etc... etc...

Le couple Unity/gnome 3 n'a rien à envier à gnome2 niveau productivité / pratique dans le cadre du travail, il est même plus clair selon moi ...

Par contre, pour faire joujou, changer de thème tous les 3 jours, balader les icônes, modifier les contours de fenêtres, faire des effets rigolos ... c'est pas encore ça ... mais j'ai envie de dire que dans le cadre du travail, où on a autre chose à foutre, on s'en branle !

Une interface clair, fonctionnelle, stable (à savoir qu'on est sur une version intermédiaire et que le résultat pour un PC de production, on l'aura avec la LTS), voilà ce qu'on demande, pour le reste, les geeks peuvent faire joujou comme ils veulent avec ubuntu ou une autre distrib ...

Ce qui me fait marrer, quand même c'est qu'il y a des centaines de distributions mais on les retrouve au final sur ubuntu en train de se plaindre d'unity mais vous êtes compétents oui ou merde ?

Allez, Zhou, allez vers opensuse, fedora, sabayon, arch ... éclatez-vous ...
Vous n'aimez pas unity et alors ?
On a compris ... allez voir ailleurs !

Dernière modification par dragao13 (Le 08/11/2011, à 10:37)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#358 Le 08/11/2011, à 12:53

didli

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Rαiden a écrit :

C'est pas une abération je trouve, au passage Linus est un gros troll c'est bien connu c'est pour ça qu'on l'aime.

geenux a écrit :

Il faudrait peut-être que Linus apprenne à tester avant de critiquer.

big_smile C'est vrai qu'il ne pratique pas la langue de bois, et ce depuis... hmm ... euh ... bah toujours en fait. Peut-être que personne ne lui a expliqué étant petit que de temps en temps, on peut mentir un peu et arrondir les angles de phrases autrement assassines... Mais on l'aime de toutes façons.
Par contre, il m'a clairement donné l'impression d'avoir testé, ou au moins essayé. Peut-être comme moi, c'est-à-dire un peu rapidement (un peu plus de 2 heures sur Unity, 3 sur gnome-shell).
Sauf que là, et je suis navré d'insister là-dessus, on ne peut vraiment pas dire que "Gnome3 est globalement une belle amélioration vis à vis de Gnome2".
C'est sans doute un progrès, et un très interessant projet qui plus est, mais une belle amélioration ? Bof. C'est un point de vue. En voilà un autre :
[Troll off|on] Je trouve gnome-shell laid au possible (je ne parle même pas de Unity à ce niveau), et surtout pratique pour les gens qui pratiquent la souris et qui ne savent pas se servir d'un clavier.
Et là-dessus, honnêtement, xfce explose tout.
[Troll on|off]
Mais ce n'est qu'un point de vue. Et c'est vrai que nous autres linuxiens avons le devoir d'aimer tester des choses tongue

Dernière modification par didli (Le 08/11/2011, à 13:00)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#359 Le 08/11/2011, à 14:10

Christophe C

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Je ne vois pas bien ce que gnome-shell et unity apportent en plus en terme d'ergonomie. De gain de temps. D'un autre côté, ils ne sont pas si catastrophiques. C'est juste que le gain n'est pas flagrant.

Ce qui me surprend, c'est que tu les trouvent moches. Je pense au contraire que c'est le domaine ou la progression est la plus évidente. Mais bon, question de gout.

Sinon, pour troller un coup, je trouve que tant qu'a faire, lxde est mieux que xfce : en gros même ergonomie pour l'utilisation quotidienne (voir un poil mieux), et beaucoup plus léger.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#360 Le 08/11/2011, à 14:19

helly

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Non, avec les PCs actuels, Xfce et lxde font le même poids, ou une différence minime.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#361 Le 08/11/2011, à 14:35

bluc

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Oui ça dépend vraiment des ordis
Xfce  ( Voyager et Xubuntu ) sont beaucoup trop lourd pour mes anciens ordis ou pourtant XP est plutôt a l'aise
Par contre sur mon ordi principal ça va bien,mais pas beaucoup mieux que Gnome
J'en profite pour dire que Voyager est vraiment génial


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#362 Le 08/11/2011, à 15:07

src

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Heu... faut pas pousser, à partir du moment où tu colle le SP3 et un antivirus (qu'on admet comme "nécessaire") tu vas avoir besoin de 1GB de ram au moins pour être "à l'aise" sur XP. Par contre effectivement à l'époque du SP zéro, avec le minimum de choses je casais un XP sur 128Mo de mémoire. Aujourd'hui j'en ai vu passer des bousins avec 512MB et c'est pas assez.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#363 Le 08/11/2011, à 15:56

JLK

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

src a écrit :

Heu... faut pas pousser, à partir du moment où tu colle le SP3 et un antivirus (qu'on admet comme "nécessaire") tu vas avoir besoin de 1GB de ram au moins pour être "à l'aise" sur XP. Par contre effectivement à l'époque du SP zéro, avec le minimum de choses je casais un XP sur 128Mo de mémoire. Aujourd'hui j'en ai vu passer des bousins avec 512MB et c'est pas assez.

Ça vient des logiciels, qui, de versions en versions, ont souvent tendance à s'empâter... voire à encrasser le système.
L'avantage d'un système tel que GNU/Linux ou BSD, est qu'il n'y a pas besoin de logiciels "antitout". Bon, on peut toujours installer un antivirus tel que ClamAV sur son système, mais c'est vraiment quand il y a une connexion avec un poste avec Windows, dans le but d'éviter son infection potentielle.

Hors ligne

#364 Le 08/11/2011, à 17:13

didli

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Christophe C a écrit :

Ce qui me surprend, c'est que tu les trouvent moches.

Question d'intégration. Icônes arrondies et baveuses de couleurs qui cotoîent d'autres icônes toutes noires ou toutes blanches au choix (celles de notifications), une interface playskool fournie en somme.
A vrai dire, je ne crois pas être le seul à trouver cela moche, et de toutes façons cela ne me paraît pas important. Parce que pour autant, (gnome-shell/unity) c'est un progrès. Un effort d'évolution que je trouve tout à fait créatif, qui ne me fera jamais quitter (au contraire) Ubuntu et ses variantes. C'est quand même génial d'être surpris à chaque nouvelle version vous ne trouvez pas ? Et c'est plus important que de savoir que le lambda trollesque du moment, moi ou un autre en l'occurence, trouve l'interface toute laide.

Dernière modification par didli (Le 08/11/2011, à 17:15)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#365 Le 08/11/2011, à 20:19

hillairest

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Ben dis donc... le changement c'est quelque chose! big_smile

Bref, je me contrefout de ce que pense Linus Torvald (même si j'aime bien le bonhomme pour avoir créer ce qui allait être le monde Linux)...
... après que l'on aime ou pas Gnome shell c'est une question personnelle et SURTOUT d'habitudes bien ancrées.
J'apprécie et j'utilise au quotidien GS, un peu galère au début puis après on commence à s'habituer et à comprendre son mode de fonctionnement, on arrive à le personnaliser à son goût (des nouveaux thèmes apparaissent chaque jour ou presque).
Ma productivité essentielle: web, email, bureautique, photo n'est ni compromise et encore moins ralentie, comme dit plus haut on connait par coeur les logiciels que l'on utilise souvent.
Pour les autres, un coup de touche Super + click Applications et hop! je fais défiler jusqu'à trouver ce que je cherche... tout au plus une dizaine de secondes et encore en trainant (à moins d'avoir la logithèque Ubuntu compléte d'installée!)
Et puis ce n'est tout de même pas compliqué de placer dans le dock à gauche ses applications préférées, du coup 1 click (Super+click sur l'application) tongue
Pour mes fenêtres, un coup de touche Super et j'ai tout sous les yeux (pratique pour les copier/coller).

En conclusion, GS me va très bien et c'est bien là l'essentiel, si cela n'avait pas été le cas je serai aller voir un autre environnement ou une autre distrib.
Vous avez toujours la même liberté de choix... si si je vous l'assure  wink

Dernière modification par hillairest (Le 08/11/2011, à 20:53)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#366 Le 09/11/2011, à 00:44

willcoyote

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

didli a écrit :

Icônes arrondies et baveuses de couleurs qui cotoîent d'autres icônes toutes noires ou toutes blanches au choix (celles de notifications)

Les icones en noir et blanc, c'est volontaire (me demande pas pourquoi)
ce sont des icones normales mais dont la couleur a été dessaturée
le niveau de desaturation se règle et on peut choisir le niveau (de noir et blanc a couleur)

dconf-editor=>org=>gnome=>shell=>extensions=>icon manager
et regler: desaturation-factor

Hors ligne

#367 Le 09/11/2011, à 00:52

bluc

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

src a écrit :

Heu... faut pas pousser, à partir du moment où tu colle le SP3 et un antivirus (qu'on admet comme "nécessaire") tu vas avoir besoin de 1GB de ram au moins pour être "à l'aise" sur XP. Par contre effectivement à l'époque du SP zéro, avec le minimum de choses je casais un XP sur 128Mo de mémoire. Aujourd'hui j'en ai vu passer des bousins avec 512MB et c'est pas assez.

Non, sur mon ordi professionnel un Dell 2400 le plus petit a l'époque acheté en 2005 avec un Celeron et 250 Mo de RAM, ce qui était effectivement un peu juste,c'est la raison pour laquelle j'ai rajouté une barrette et ainsi disposer de 500 Mo
Cet ordi fonctionne tres bien sur Xp une fois la mise a jour virale installée, ce qui est effectivement chiant pendant 1 ou 2 minutes
Cet ordi est inutilisable avec Unity
Voyager ou Xubuntu sont très lourds ce qui le rend tres désagréable , juste Lubuntu peut arriver a tourner a peu prés correctement


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#368 Le 09/11/2011, à 01:12

didli

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

willcoyote a écrit :

Les icones en noir et blanc, c'est volontaire

Arf ! Mais oui je suis au parfum, mais c'était pour donner une image ...
Pour le pourquoi, c'est facile : question de contraste sur les panels, et d'uniformité du rendu (icônes claires pour un panel sombre, icônes sombres pour un panel clair). C'est loin d'être idiot, puisque adopté aussi sur Mac et Windows 7 (les icônes blanches des outils de maintenance, etc).
Note que je ne savais pas par contre pour la configuration manuelle de la saturation, et t'en remercie smile
Et sinon, pour mon dernier mot suite aux maux de Linus, j'ai trouvé ma question préférée aujourd'hui sur le forum, une question simple suivie d'une réponse simple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=713021
J'ai quand même bien rigolé.
PS : je viens de découvrir voyager ('faut que je sorte plus souvent de ma grotte). Ca semble pas mal du tout. Y'à moyen d'installer ça en session conjointe avec xfce ou faut que je me tape un dual-boot quand même ?

Dernière modification par didli (Le 09/11/2011, à 01:20)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#369 Le 09/11/2011, à 07:30

willcoyote

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

didli a écrit :

Et sinon, pour mon dernier mot suite aux maux de Linus, j'ai trouvé ma question préférée aujourd'hui sur le forum, une question simple suivie d'une réponse simple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=713021
J'ai quand même bien rigolé

Avec gnome-shell; ça marche smile

Hors ligne

#370 Le 11/11/2011, à 12:21

dural

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Ce n'est pas le changement, cher camarade hilairest
J'avais la distribution "parfaite" (ou presque) qui m'allait comme un gant : Ubuntu/ Gnome de 6.06 à 10.04
Et là Ubuntu (Gnome ?) m'impose sa liberté (ce que je respecte) en empiétant sur la mienne (ce que j'ai du mal à tolérer. En so temps, j'avais arbitré entre Fedora et Ubuntu, entre Gnome et KDE, choix que je pensais définitif (en France seul le provisoire dure longtemps).
J'ai récupéré une vieille acer sous celeron qui ne "fonctionnait" plus sous Vista (bizarre) et j'ai installé eu dual-boot LUbuntu et LMDE qui va bientôt passer sous Gnome 3 et, après 2 mois d'utilisation quotidienne, j'installerai Chakra à la place du "perdant". Puis, je ferai un nouveau choix
Je remercie ceux qui m'ont aidé (même sans le savoir)
Je remercie ceux qui se sont payés ma tête (ou celle d'autres) : j'ai fait beaucoup plus facilement mon éventuel deuil d'Ubuntu
Quoiqu'il soit excessif, je comprends Linus Torvald, que je remercie avec RMS,, la fondation Mozilla, TDF et LibreOffice ...

Hors ligne

#371 Le 11/11/2011, à 19:44

Amstram

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Question simple, dural: Pourquoi changer de distribution alors que Lucid, qui t'allait "comme un gant" est maintenue jusqu'en avril 2013?

Hors ligne

#372 Le 11/11/2011, à 20:08

dragao13

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

D'une part parce qu'il est libre, et d'autre part peut-être pour avoir les logiciels à jour non ?

Moi-même, je me gratte sur le fait de passer sous crunchbang ou tout autre distribution basée sur debian mais avec openbox où on peut configurer exactement comme on le veut ...

Je suis attaché à ubuntu mais aujourd'hui la question se pose et c'est Precise qui me fera prendre définitivement la décision en cas de déception.

Dernière modification par dragao13 (Le 11/11/2011, à 20:17)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#373 Le 11/11/2011, à 22:36

Amstram

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Bien sûr qu'il est libre, ce n'est pas une demande de justification neutral mais faut il vraiment changer de version pour avoir ses logiciels à jour? un coup d'update dans le terminal ne suffit pas?

Hors ligne

#374 Le 11/11/2011, à 22:40

Geeky

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Amstram a écrit :

Question simple, dural: Pourquoi changer de distribution alors que Lucid, qui t'allait "comme un gant" est maintenue jusqu'en avril 2013?

Pourquoi le site Ubuntu .fr incite t'il autant à faire passer les gens à la dernière version ?
Mise en place d'un compte à rebours quelques jours avant la mise en ligne de la dernière version ( bâclée et buggée) .
Lien bien dissimulé vers la version LTS .
Forum consacrée à la " dernière version" instable avec ses " nouveautés " .......
Tout ceci ressort d'une vaste escroquerie intellectuelle qui cherche à dissimuler la vérité : L'OS est secondaire , le plus important ce sont les applications ( comme le disait Linus Torvalds: "l'OS doit se faire oublier").
Passer à Xubuntu , couper les ponts avec Gnome 3, Unity ou je ne sais quelle autre cochonnerie, le fait vite comprendre.

Hors ligne

#375 Le 11/11/2011, à 22:53

helly

Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Geeky a écrit :

Pourquoi le site Ubuntu .fr incite t'il autant à faire passer les gens à la dernière version ?

Heuuu t’as vu ça où ?
Je ne vois aucune pression !

Mise en place d'un compte à rebours quelques jours avant la mise en ligne de la dernière version

C’est pour le fun, rien de plus !

Lien bien dissimulé vers la version LTS .

Bhé c’est normal que le premier lien proposé soit la dernière version…
Pour la LTS, il suffit de cocher « LTS », je vois pas où est la dissimulation…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne